Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Un jeu où l'on parie sur les levées que l'on pense faire, joué avec les atouts du tarot et l'excuse (sournoise...)
Le tordu se joue avec les mêmes cartes que le tarot. C'est un jeu de pari, dans lequel on peut pénaliser ses adversaires, parfois à ses propres dépens, et qui se joue généralement dans une ambiance détendue.
Préparation
On isole les cartes atouts et on met l'excuse dans le même paquet. Puis on trie les autres cartes par couleur et de l'as au roi. On en donne un paquet à chaque joueur, qui le place à sa droite, face cachée, l'as au-dessus. Chaque joueur reçoit également 5 jetons d'une couleur.
5, 4, 3, 2, 1, 5...
La première manche se joue avec 5 cartes.
La deuxième avec 4 cartes
et ainsi de suite jusqu'à la manche de 1. Puis on revient à 5 cartes, etc.
A chaque manche, le joueur à gauche du donneur commence (on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre). A la fin de la manche, le joueur qui a commencé devient donneur.
La manche de 1
Lors de la manche à 1 carte, les joueurs la retournent face aux autres joueurs sans la regarder. Le joueur qui doit commencer parle en premier et dit "Je prends" (je pense faire le pli) ou "Je ne prends pas" (je ne ferai pas le pli). Cette manche est amusante, car elle peut réserver des surprises, étant donné qu'on ne connaît pas sa propre carte, et laisse place à la diplomatie (réaction des autres joueurs, etc.).
Tiens, paie donc !
Hormis lors de la manche de 1, les joueurs regardent leurs cartes et placent, en même temps, au centre de la table autant de jetons qu'ils pensent faire de plis au cours de la manche.
Les joueurs abattent leurs cartes jusqu'à ne plus en avoir. Ils comptent les plis qu'ils ont faits. S'ils avaient mal parié, ils paient : ils retournent une carte de leur pile (pique, coeur, carreau, trèfle) par erreur (par exemple, un joueur qui avait parié 1 pli et qui en a fait 3 retournera 2 cartes).
Le premier joueur à arriver au roi a perdu. Le jeu se poursuit sans lui jusqu'à ce qu'au moins trois joueurs soient arrivés au roi.
L'excuse
L'excuse est une carte très précieuse au Tordu : le joueur qui la pose dit "maxi" (elle est plus forte que le 21) ou "mini" (elle est plus faible que le 1)