Née des cendres d'une première version plus colorée et moins mature, puis portée par la popularité de la série éponyme, cette refonte du Trône de Fer est une réussite ludique immersive mais exigeante.
Chaque joueur contrôle une famille de Westeros, et doit étendre son influence afin contrôler 7 châteaux pour gagner. Vos donnez un ordre par région contrôlée (attaque, défense, soutien, raid, consolidation) afin de faire bouger vos armées. Voila, c'est facile.
Sauf que non.
Premièrement, vous ne pourrez pas gagner seul, et devrez faire usage d'une diplomatie acérée pour négocier des soutiens décisifs avec vos adversaires, qui deviendront des alliés de circonstance -que vous serez probablement amené à trahir, à un moment où à un autre (à moins qu'ils ne le fassent avant).
Deuxièmement, vos vecteurs de développement sont divers, et nécessitent une compréhension des dynamiques de long terme pour être appréhendés avec justesse : est-ce le moment de conquérir cette forteresse stratégique, afin de pouvoir recruter des troupes supplémentaires ? Au contraire, de la laisser à un allié faiblement armé afin de négocier son soutien sur un autre front, et de la reprendre ensuite ? D'étendre son influence maritime, pour accroître sa mobilité ? De 'consolider son pouvoir' afin d'avoir une plus grande marge de manoeuvre pour les tours suivants ? D'aller chercher du ravitaillement, pour pouvoir étoffer vos armées par la suite ? Autant de choix cornéliens que vous ne pourrez pas faire de manière simultanée.
Troisièmement, une dimension prépondérante de bluff doit être prise en compte pour chacune de vos décisions : l'armée ennemie qui marche sur moi est elle conduite par un puissant général, destiné à m'infliger de lourdes pertes, ou n'est ce qu'un leurre pour que j'y épuise mes meilleurs commandants ? Dois-je consacrer tant d'influence pour repousser les raids sauvageons, ou puis-je compter sur la coopération des autres maisons ?
Quatrièmement, les parties étant (très) longues, il faut déployer des trésors de patience, de constance et de persuasion pour avancer masqué, jusqu'à sauter sur le trône de fer, au risque de voir une alliance des autres maisons saper tous nos efforts si nos forces semblent trop menaçantes.
Cinquièmement, les conditions de départ, les forces armées et les perspectives de développement des 6 maisons étant très différentes (voire déséquilibrées), il faut tenir compte des particularismes de chaque pour optimiser son jeu.
En résumé, cette seconde édition du Trône de Fer est sans conteste un des tous meilleurs jeux de conquête. Porté par des règles complexes et riches -bien que facilement assimilables- et un superbe travail d'édition, vous trouverez là de quoi exprimer vos talents de diplomate, de chef de guerre et de stratège dans un cadre exigeant.
La 1ère difficulté étant peut-être de regrouper 6 convives ayant 4h devant eux...