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Tous les avis de la communauté

304 Résultats

Le Trône de Fer1
  • 10
    27/08/2023
    Le Trône de Fer

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    30/04/2023
    Le Trône de Fer

    Vraiment bon 

  • 9
    28/02/2023
    Le Trône de Fer

    Vraiment bon 

  • 7
    30/12/2022
    Le Trône de Fer

    Bon 

  • 9
    03/10/2022
    Le Trône de Fer

    Vraiment bon 

  • 5
    update19/09/2022
    Le Trône de Fer

    Ne va pas trôner dans ma ludothèque 

    Les + : Règles pas si compliquées que cela Rendu qui plaira aux amateurs du livre Enchères cachées pour 3 majorités Coopération lors des attaques des sauvageons Les - : Durée des parties Lisibilité du plateau lorsqu’il est encombré du matériel de jeu Déséquilibre des maisons (position de départ et cartes) Carte trop grande si l’on joue à moins de 5 Jeu trop statique (on a tendance à protéger les territoires que l’on détient) Chaotique Hasard des cartes événements avec, entre autres, le risque de faire une partie sans recrutement Donc : Cela manque de tension et de dynamisme. Pour amateurs du roman n’ayant pas peur du côté aléatoire du jeu
  • 7
    30/08/2022
    Le Trône de Fer

    Bon 

  • 3
    update05/08/2022
    Le Trône de Fer

    Rarement bon de convoiter le trône de fer 

    Les livres éponymes ont la réputation d’être longs et de nécessiter une certaine abnégation à la lecture. De ce point de vue, ce jeu ne manque pas de fidélité. C’est long… Et quel sacerdoce que l’apprentissage des règles. Vous me direz que c’est le genre qui veut ça et qu’un jeu expert ça ne s’attaque pas à la légère ! Soit. Mais ici, les mécaniques sont peu novatrices et s’accumulent les unes aux autres sans qu’aucune n’apparaisse indispensable à l’ensemble. Cela m’a laissé le sentiment d’un énième jeu à licence bâti en agglomérant des idées pour tenir au thème sans cohésion d’ensemble. Je laisse le trône à d’autres
  • 10
    24/07/2022
    Le Trône de Fer

    Chef-d'oeuvre 

  • 6
    30/04/2022
    Le Trône de Fer

    Pas mauvais 

  • 2
    29/04/2022
    Le Trône de Fer

    Pas vraiment bon 

  • 8
    update01/11/2021
    Le Trône de Fer

    Le Trone de Fonte 

    A tout casser, le jeu est pour moi une sorte de déception, je m'attendais bien mieux malgré ma connaissance des défauts dont on parle un peu partout. En pratique je crois que l'extension, que je possède aussi, deviendra vite incontournable dans mes partie à venir. Je lui fais une grande confiance pour remonter le niveau de ce jeu réputé... 3 étoiles et encore... A part le défaut qui met en handicap les Lannister, j'ai trouvé le jeu beaucoup trop statique. EDIT vendu il y a 3 ans avec l'extension, racheté en deuxième édition: Nette amélioration de la jouabilité suite à l'intégration d'extensions dans la boite de l'édition 2. Très bon matériel, même si le plateau rends difficile la lecture et le repérage des tuiles.
  • 9
    17/08/2021
    Le Trône de Fer

    Vraiment bon 

  • 8
    27/01/2021
    Le Trône de Fer

    Bon 

  • 8
    update05/01/2021
    Le Trône de Fer

    Bon 

  • 9
    08/12/2020
    Le Trône de Fer

    Vraiment bon 

  • 8
    update01/12/2020
    Le Trône de Fer

    Bon 

  • 10
    26/10/2020
    Le Trône de Fer

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    28/09/2020
    Le Trône de Fer

    Très bon jeu de stratégie 

    Basé sur les livres, le jeu est antérieur à la série et n'est pas un "produit commercial". Très bon jeu de stratégie, grande rejouabilité (j'en suis à 10 ou 15 parties, je n'en suis pas las). Les fans des livres / séries comme les néophytes y trouveront leur compte. Certains camps sont clairement plus puissants que d'autres : les Greyjoy bien meilleurs que les Lannister à 6 ; à 4 ou 5, les Baratheon ou les Tyrell ont un boulevard devant eux.
  • 7
    28/09/2020
    Le Trône de Fer

    Bon 

  • 10
    update26/06/2020
    Le Trône de Fer

    Chef-d'oeuvre 

  • 6
    01/06/2020
    Le Trône de Fer

    Tout ça pour ça... 

    Des regles très intelligentes. Un matos de folie mais...des parties très...trop longues...mais surtout le jeu s équilibre trop avec des joueurs vraiment gamers et on arrive à du king making qui tue le jeu... Non vraiment ça a mal vieillit...je préfère mon bon vieux Antike beaucoup plus fluide et beaucoup moins long. On y a passé un bon moment parce que la mécanique est géniale mais tant d énergie pour du statut quo quoi qu on entreprenne....bof bof... bravo pour l ambiance mais pas bon pour la stratégie.
  • 9
    09/02/2020
    Le Trône de Fer

    Vraiment bon 

  • 10
    11/07/2019
    Le Trône de Fer

    Chef-d'oeuvre 

  • 9
    09/06/2019
    Le Trône de Fer

    Mon premier grand amour ( Nous parlons de jeux bien sur ) 

    Il s'agit comme notifié dans le titre de mon premier gros jeu, pour ma part j'ai beaucoup apprécié, il est complet et bien ficelé, il est aussi très prenant. Je suis d'accord avec certain commentaires, il est assez long, mais pour ma part je met cette caractéristique dans les points positifs, en effet, cela permet de rentrer dans le jeu à 100%. Les règles permettent de jouer les manipulateurs en quête de pouvoir, grâce à ça nous avons la possibilité de nous croire dans la série. Les petites cartes combat supplémentaire permettent de générer un peu de hasard nous laissant en halène à chaque combat. Pour terminer, la dernière extension change complètement le jeu, sans elle le plaisir de joueur et à son paroxysme même à moins de 6 joueurs. Je recommande
  • 5
    update20/05/2019
    Le Trône de Fer

    ...l'hivers est LOOOOOONNNNNNNGGG !!! 

    il a un coté bon mais long et chiant surtout à plusieurs...dommage ....mais bon. Jeu de conquêtes et de choix avec des touches de diplomaties !!
  • 10
    update17/05/2019
    Le Trône de Fer

    Excellent... mais clairement pas avec n'importe qui et pas n'importe quand ! 

    On va pas se mentir, le Trône de Fer est un jeu hyper exigent à ne pas mettre entre toutes les mains ! - Les règles sont très conséquentes (très difficiles à bien ingurgiter en 1 fois) - Les parties sont longues: à 6 joueurs c'est environ 3h pour des débutants (avec des erreurs qui vont précipiter la fin de partie), et s'il n'y a que des joueurs expérimentés c'est minimum 5h. - La mise en place est fastidieuse, et ré-expliquer les règles à de nouveaux joueurs est un véritable calvaire. - Jouer au Trône de Fer, ça se planifie (réunir les joueurs, bloquer une aprem ou une soirée). Ah c'est sûr, ça se sort pas comme un jeu d'apéro. Pour y prendre du plaisir, il faut : - jouer qu'avec des joueurs de niveau homogène (et de préférence qui maitrisent parfaitement tous les rouages). - jouer avec des joueurs qui **jouent "*la gagne*" (et pour leur intérêt!!) jusqu'au bout**, qui n'ont pas peur de prendre des décisions difficiles, qui n'ont pas peur des parties qui durent, et qui ne prendront pas la mouche s'ils perdent ou se font trahir. - réunir le nombre de joueur maximum pour profiter pleinement de son potentiel et avoir un jeu le plus équilibré possible. J'en suis parfaitement conscient, ces ingrédients sont très difficiles à réunir pour la plupart d'entre nous. Mais si vous y parvenez, vous aurez devant vous un monument du jeu de société de conquête/stratégie/diplomatie au développement asymétrique ! Un jeu où l'**aléatoire** n'a pratiquement **aucune place**. Où les alliances, les trahisons, les complots, les promesses honorées ou non tenues sont légions. Un jeu où vous pouvez anticiper et projeter vos actions et leurs conséquences sur les tours suivants. La tension autour du plateau est énorme, votre réflexion sera souvent poussée à son paroxysme (si vous aimez calculer toutes vos possibilités et celles de vos adversaires), l'immersion totale ! Sans oublier petite partie de bluff qui peut intervenir lorsque l'on doit choisir sa carte Maison et deviner celle de notre adversaire. La re-jouabilité de ce jeu est tout bonnement monstrueuse, car elle dépend principalement des joueurs autour de la table : leur expérience, leur vision du jeu, leur caractère, et de leurs décisions. Si vous rajoutez à cela les extensions pour varier les plaisirs, vous n'avez pas fini d'y jouer si ce jeu est pour vous et votre cercle de joueurs... *PS: il n'y a pas d'obligation d'avoir lu (ou apprécié) les livres ou vu la série pour s'y amuser. Même si ça aidera forcement si vous voulez le jouer plus RolePlay ou mettre un peu plus d'ambiance.*
  • 10
    27/03/2019
    Le Trône de Fer

    Pour les stratèges retords, les négociateurs habiles, les planificateurs prévoyants et les amis volatiles 

    Née des cendres d'une première version plus colorée et moins mature, puis portée par la popularité de la série éponyme, cette refonte du Trône de Fer est une réussite ludique immersive mais exigeante. Chaque joueur contrôle une famille de Westeros, et doit étendre son influence afin contrôler 7 châteaux pour gagner. Vos donnez un ordre par région contrôlée (attaque, défense, soutien, raid, consolidation) afin de faire bouger vos armées. Voila, c'est facile. Sauf que non. Premièrement, vous ne pourrez pas gagner seul, et devrez faire usage d'une diplomatie acérée pour négocier des soutiens décisifs avec vos adversaires, qui deviendront des alliés de circonstance -que vous serez probablement amené à trahir, à un moment où à un autre (à moins qu'ils ne le fassent avant). Deuxièmement, vos vecteurs de développement sont divers, et nécessitent une compréhension des dynamiques de long terme pour être appréhendés avec justesse : est-ce le moment de conquérir cette forteresse stratégique, afin de pouvoir recruter des troupes supplémentaires ? Au contraire, de la laisser à un allié faiblement armé afin de négocier son soutien sur un autre front, et de la reprendre ensuite ? D'étendre son influence maritime, pour accroître sa mobilité ? De 'consolider son pouvoir' afin d'avoir une plus grande marge de manoeuvre pour les tours suivants ? D'aller chercher du ravitaillement, pour pouvoir étoffer vos armées par la suite ? Autant de choix cornéliens que vous ne pourrez pas faire de manière simultanée. Troisièmement, une dimension prépondérante de bluff doit être prise en compte pour chacune de vos décisions : l'armée ennemie qui marche sur moi est elle conduite par un puissant général, destiné à m'infliger de lourdes pertes, ou n'est ce qu'un leurre pour que j'y épuise mes meilleurs commandants ? Dois-je consacrer tant d'influence pour repousser les raids sauvageons, ou puis-je compter sur la coopération des autres maisons ? Quatrièmement, les parties étant (très) longues, il faut déployer des trésors de patience, de constance et de persuasion pour avancer masqué, jusqu'à sauter sur le trône de fer, au risque de voir une alliance des autres maisons saper tous nos efforts si nos forces semblent trop menaçantes. Cinquièmement, les conditions de départ, les forces armées et les perspectives de développement des 6 maisons étant très différentes (voire déséquilibrées), il faut tenir compte des particularismes de chaque pour optimiser son jeu. En résumé, cette seconde édition du Trône de Fer est sans conteste un des tous meilleurs jeux de conquête. Porté par des règles complexes et riches -bien que facilement assimilables- et un superbe travail d'édition, vous trouverez là de quoi exprimer vos talents de diplomate, de chef de guerre et de stratège dans un cadre exigeant. La 1ère difficulté étant peut-être de regrouper 6 convives ayant 4h devant eux...
  • 8
    update21/01/2019
    Le Trône de Fer

    Bon 

  • 6
    26/07/2018
    Le Trône de Fer

    Un équilibre un peu bancal 

    Le jeu possède quelques gros points forts, mais également quelques gros défauts. Pour les points forts, je parlerais d'abord des règles qui, bien qu'un peu laborieuses à lire, sont finalement très simple à expliquer et à comprendre, et très fluides au cours de la partie. Certains mécanismes sont très intéressants, comme les jetons de commandement qui apportent une dimension de programmation bien pensée, et permet une absence totale de dés (qui personnellement me rebutent). L'idée des enchères pour se positionner sur les différentes pistes d'influence est aussi très bien pensée. Et pour finir un bon point au niveau esthétique pour le plateau qui est très joli. Mais quelques gros points noirs viennent dégrader le déroulement global de la partie. Le plus gros selon moi est le système de cartes d'événements. Les actions liées à ces cartes sont au cœur de tout l'équilibrage du jeu, et remettre le contrôle de cet équilibrage fragile au hasard du tirage des cartes peux dérégler toute la partie. Il peut par exemple ne pas y avoir de recrutement les 4-5 premiers tours de la partie, auquel cas il ne va pas se passer grand-chose, le jeu devient monotone et ennuyeux. Pareil si les pistes d'influence ne bougent pas pendant 3-4 tours, ça profite énormément à certains qui peuvent asseoir leur domination pour le reste de la partie, et en pénalise beaucoup d'autres, ce qui creuse un écart difficilement rattrapable. Alors certes on peut tenter de rééquilibrer la donne en créant des alliances, mais il est souvent déjà trop tard. La partie peux être pliée pour un joueur dès le premier tour : si tout le monde s'acharne sur lui dès le début, il se retrouve complètement ralenti, voir même bloqué pour plusieurs tours. Il n'a donc plus qu'a oublier tout espoir de victoire et se contenter d'apporter un maigre soutien à un clan allié et s'ennuyer tout le reste de la partie... Je trouve aussi le jeu assez lent et statique, la limitation du nombre d'ordre de chaque type est assez contraignante (surtout pour les déplacement). Globalement déçu, malgré quelques très bonnes idées.