Tous les avis pour : Legend of the Five Rings (JdC) (2004)
Bon
Pour nous ce jeu a été le successeur de Magic. Pas mal de parties mais malheureusement toujours contre les mêmes joueurs car ce jeu n'était pas répandu à l'époque dans la région toulousaine. C'est dommage parce qu'il y avait des mécaniques bien sympa et la thématique originale pour l'époque.

onikage31

13/01/2017

Je ne jure que par L5R !
C'est simple, c'est mon JCC et le seul. Non pas que je n'en ai pas essayé d'autres, mais après avoir joué à L5R, tout me parait juste fade. Alors certes, le fait que je sois un très grand joueur du JDR L5R joue sans doute. Mais je ne connais aucun autre JCC avec de tels graphismes, une mécanique qui retranscrit aussi bien un univers, un background autant développé et une communauté aussi mature. Si vous voulez vous plonger un peu dans un monde japonais médiéval-fantastique palpitant : L5R est pour vous !

tt-e546abd5080a781...

24/12/2012

L'indémodable
L5R est un des rares jeux qui dure depuis plus de dix ans. Son univers dynamique et interactif est une des raisons de son succès. Il a toujours su se remettre en cause et les règles évoluent pour augmenter la fluidité et l'interaction lors des parties. Qui plus est la communauté française du jeu est vivante et permet de s'initier à ce JCE avec facilité.

babsgar

18/09/2012

Du tout bon !
Beaucoup mieux que Magic, très insipiré, on s'y croit vraiment ! La mécanque est un peu complexe mais les possibilités sont très nombreuses. Le seul hic est l'aspet du porte-monnaie.

tt-badb448b7cc8db0...

03/08/2012

Un grand classique
Les survivants de la première génération de JCC ne sont plus très nombreux aujourd'hui... et L5R fait partie de ceux-là, signe de ses très nombreuses qualités. Déjà, les cartes sont belles, surtout depuis le changement de design opéré pour la Celestial Edition en 2009. Ensuite, les factions sont nombreuses et les conditions de victoires sont variées, ce qui assure une incroyable profondeur de jeu. Pour qui ne s'attache pas exclusivement à un clan, il est quasiment impossible d'en faire le tour. Inversement, le système de clans permet aux débutants de se focaliser sur un aspect du jeu, ce qui facilite grandement l'apprentissage. Marque de son grand âge, le système de jeu est plutôt complexe (lourd, dirons les mauvaises langues) et les interactions entre les cartes sont innombrables, mais c'est également là que réside une partie de son charme. Enfin, l'histoire est une des grandes forces du jeu : les résultats des tournois influencent la storyline et, plus que dans aucun autre jeu, les joueurs s'attachent aux personnages et aux clans. Plus que le système, la storyline est LE moteur du jeu, la raison pour laquelle il existe depuis 15 ans et affiche toujours une forme éclatante. Si vous aimez l'univers du JdR Legend of the Five Rings, vous ne pourrez qu'adorer le JCC. Si vous aimez les règles complexes, les possibilités de victoires multiples et que l'incroyable diversité des decks et des stratégies ne vous fait pas peur, foncez. En revanche, si vous cherchez un petit jeu simple et/ou si vous êtes un novice du JCC, L5R pourrait bien vous laisser de marbre. Pour ma part, j'y joue depuis 11 ans et je ne m'en suis toujours pas lassé ! :-)

Hojyn

09/03/2010

JCC intelligent
J'ai découvert ce jeu que récemment et je regrette de ne pas m'y être mis plus tôt car il faut dire qu'il y a beaucoup de choses qui donnent envie. Le jeu est basé sur un univers de clan japonais dans un univers médiéval fantastique chinois/japonais. Je joue régulièrement au jeu de rôle qui s'est inspiré du jeu de carte. Les différents decks sont en fait des clans qui se battent les uns contre les autres. Acheter un deck de base, c'est acheter un deck de clan qui contient ce qu'il vous faut comme cartes de votre clan. En ce qui concerne le jeu, il se démarque assez habilement des classiques car vous commencez avec une carte de départ (votre forteresse ) qui vous donne votre clan et deux deck le decks de dynastie (vos personnages, vos ressources, des événements...) et votre deck de destinée (des cartes d'actions, d'équipements, des suivants, des sorts...). La répartition des cartes est assez bien pensée, car cela évitera d'avoir des tirages trop aléatoire. De plus, il y a 4 façon de gagner une partie mais finalement seuls certains clans pourront prétendrent à certains type de victoires. Le jeu est donc intéressant mais là où je trouve qu'il est vraiment bien fait c'est que l'investisment est assez faible. En effet, il vous suffit d'acheter un deck de clan pour avoir la majorité des cartes essentielles. Et pour vous constituer un bon deck, il vous suffira d'aller sur un site internet officiel pour vous imprimer les cartes qu'il vous manque.

Lilian

19/08/2009

LE jeu !
En effet, ce jeu est tout simplement exceptionnel... De part son ambiance, son background Jeu de Rôle, ses mécaniques originales et bien huilées, jamais en ce qui me concerne le plaisir de jouer n'a été aussi grand. De plus, les différents Clans sont parfaitement équilibrés, ce qui permet la coexistence d'un trés grand nombre de decks compétitifs. De ce fait, les parties se jouent véritablement sur le champ de bataille... et ne sont pas gagnées ou perdues d'avance comme c'est trop souvent le cas à Magic ou à WoW : "Ah, tu joues un deck Machin Chose et moi un deck Truc Bidule ? Bon, ben j'ai perdu, on peut ranger les cartes. Par contre, j'étais sûr de gagner contre un deck Machin Bidule !" Pour nuancer un peu mon enthousiasme, je préciserai cependant ce que les grands anciens de ce jeu m'ont confié, à savoir que ce bel équilibre entre clans est relativement récent (depuis le début de l'arc Samouraï, en fait). Donc pour résumer, dans les + : un jeu réellement génial, un univers de jeu passionnant et documenté, une communauté de joueurs nombreuse, fidèle et active, une excellente ambiance lors des tournois (qui sont appelés des "Koteïs" et qui commencent traditionnellement ainsi : un organisateur en tenue de Samouraï crie "Utz !"... et une centaine de joueurs de crier "Banzaï !") et un très bon esprit (pas de cash prices), et enfin le prix des cartes rares à l'unité qui est bien plus abordable qu'à Magic ou à WoW ! Dans les - : même si ce jeu est certainement le moins cher des Jeux de Cartes à Collectionner, il faut tout de même compter entre 50 et 100 € tous les trois mois pour avoir un jeu vraiment compétitif. De plus, si le système de jeu de Legend of the Five Rings est particulièrement riche, il faut bien avouer que les règles du jeu sont sensiblement plus complexes que celles du Monopoly et risquent de rebuter de prime abord le joueur qui découvre l'univers des JCC.

tt-6a541f1450a5f78...

23/06/2008

Bayushi...
GENIAL! Tout ce que je n'aimais pas en Magic a disparu... Ce jeu est une tuerie avec toutes ses possibilités! A essayer! toutefois je ne suis pas adepte du principe a mettre 1500€ pour avoir les meilleures cartes. J'ai qd même participé aux championnats de france! :)

tt-20e7366b4b60ec1...

09/11/2007

Un classique des CCG, complexe et raffiné
Malgré les efforts de la dernière édition "Samouraï", la légende des cinq anneaux (L5R)est un jeu d'une rare difficulté qui ne favorise pas l'intégration de nouveaux joueurs dans l'univers de Rokugan. Les non passionnés de cet univers médiéval fantastique japonais pourront donc aisément s'abstenir d'acheter des premiers paquets. Plus vieux jeu de cartes à collectionner existant après Magic TG, il reste néanmoins riche en termes de stratégie et d'intéractivité et d'une beauté esthétique avérée.

Fishiste

12/10/2007

de la boue dans les mains...
jeu tout pouri car mal équilibré, tout se joue en dix cartes, manque d'interaction, stratégies fortes incontrables. et d'apres un pote ex n°1 français de L5R JCC, c'est presque aussi fun que la bataille... Le gros soucis c'est que les cartes sont très très mal équilibrés : soit trop pourrie, soit tellement forte qu'elles sont necessaires à n'importe quel deck pouvant les utiliser de pres ou de loin. L'autre défaut vient de la maitrise des règles. A un moment donné, si un joueur analyse mal un situation par rapport à un point de règles complexe, hop, il va perdre. Simplement parce que L5R ne permet pas à un joueur de rattraper son retard à partir d'un certains niveau de jeu .

tt-ecef0a10881dc82...

17/06/2007

Rokugan forever!!!
Passer après Magic ne fut pas une mince affaire, L5R a réussi ce pari en se basant sur un background extrêmement riche et attrayant (un monde sino-japonais médiéval et épique) ainsi que sur un trés bon système de jeu lui permettant de se distinguer de la référence en matière de jeu de cartes à collectionner.

tt-2630ad670b56613...

09/11/2006

Ca tient la route
Je ne suis pas fan des JCC. Mais quand on parle de Japon féodal, même fantastique, je perds mon sang froid. Alors je me suis laissé tenter. Le thème est cohérent et le jeu tourne assez bien. Cependant, sans même chercher une carte rare, avoir un paquet d'une faction avec suffisemment de diversité reviens cher. Donc un jeu plutôt réussi, même visuellement, sans pour autant faire date côté graphisme, mais qui reste avant tout un jeu de cartes à collectionner, tare rédhibitoire à mes yeux.

tt-fa47ff30027e854...

25/09/2006

Tout ce que Magic n'est pas et même plus
Même si Magic reste le grand ancien et la star incontestée des JCC, La Légende des Cinq Anneaux n'est pas loin derrière. Si vous consultez les joueurs un peu plus âgé et plus portés sur la véritable stratégie, vous découvrirez même que L5A fait souvent office de favoris. Même si il n'est pas question ici de supprimer le côté bassement mercantile des JCC, le phénomène est déjà un poil plus limité bien que cela reste le point noir d'un jeu de ce type. En revanche, ici les mécanique de jeu sont purement géniale et s'éloignent de la siple foire à l'empoigne de Magic. Le système des différentes conditions de victoire est un plus énorme et le fonctionnement en lui même est une perle. Bon, d'accord, L5A n'est sans doute pas le JCC le plus facile d'accès, loin de là; mais il s'en dégage une atmoshpère unique et un plaisir de jeu intense. Jamais un JCC n'avait aussi bien collé à son thème et on a vraiment l'impression de vivre sa partie. L'essayer, c'est l'adopter !

tt-da1a61cba2c1981...

22/09/2006

Un jeu à collectionner intéressant et beau
L'effort réalisé sur l'univers du jeu, les différents types de victoire possibles, font que ce jeu est vraiment intéressant. Hélas, il s'agit d'un jeu de cartes à collectionner, ce qui fait que l'on se fait facilement piéger par la collectionnite aiguë ! Mais si vous êtes un mutant capable d'y résister, achetez un vieux lot sur internet - il y a de quoi s'amuser !

Maurice la Grammai...

14/01/2006

Cartes à collectionner, comme les autres....
Certes, le graphisme est joli, et personnellement j'apprécie l'ambiance du Japon médiéval particulièrement. Mais. C'est un jeu de cartes à collectionner, et après quelques parties équilibrées avec des amis limités à la même carence de cartes que soi, on se retrouve à vouloir telle ou telle carte pour améliorer son jeu, l'inflation commence et on finit par payer une somme invraisemblable un petit bout de carton, certes inspiré, mais quand même; Ce n'est, au final, qu'un jeu de cartes à collectionner comme il en est apparu, puis disparut beaucoup.

tt-43576cc6c3fed74...

24/02/2005

Je me souviens de Shugun avec nostalgie ...
Ok l'accroche est pas génialissime mais ça devient une habitude ;) LOTFR (Legends of the five rings) est un bon JCC avec des cartes bien illsutrées (au moins dans les starter de base que je possède). Les règles sont quant à elle lourdes et on se replonge difficilement dans une partie tellement la lourdeur est présente. Le thème est bien représenté et les diverses possibilités nombreuses pour un JCC. Un bon JCC avec de belles illustrations si vous aimez le Japon médiéval et n'êtes pas rebuiter par les règles complexes et pas toujours très claires qui l'accompagent.

Lsk

08/09/2004

Un jeu de carte inspiré
Legend of the Five Rings est certainement l'un des seuls jeux de cartes à collectionner capable de rivaliser avec Magic. Tout d'abord parce que le jeu a survécu à la furie éditrice d'une époque révolue et qui vu tout et n'importe quoi paraître dans le domaine, mais aussi parce que le système de jeu est particulièrement bien adapté au monde de L5A. Oh, il n'y a pas de grandes innovations dans le moteur de ce système mais il tourne particulièrement bien et propose différentes manières de l'emporter sur ses adversaires. C'est classique, certes, mais sert l'intérêt de ce monde médiéval fantastique japonisant (oui, je sais...). Et oui, L5A est surtout un jeu qui se savoure en toute connaissance de la cosmologie du monde inventé avec inspiration par les gens d'Alderac. Le jeu a donc connu une évolution certaine depuis les premières éditions, le tout jouable grace aux suppléments paraissant régulièrement. Enfin, la dernière édition a été traduite par Asmodée qui assure un suivi plus que raisonable. Il ne reste plus qu'à se lancer pour peu que vous ayez le porte monnaie permettant d'y jouer ! Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

30/07/2004