Nombre de parties : 3 (pour le moment...)
Lemming est un jeu de course familial qui se jouera très bien entre adultes à l'apéritif.
L'auteur de Keyflower montre qu'il sait proposer des jeux totalement différents les uns des autres et visant une cible variée.
Si j'apprécie beaucoup l'illustration de la boite de jeu, je trouve les hexagones qui composent le plateau de jeu assez vilains. On se croirait dans un jeu vidéo des années 80. Vous me direz que ça colle bien avec la thématique du jeu, mais je ne pense pas que ce soit voulu. Le dégradé de couleurs allant du vert foncé au jaune n'est pas non plus parfait pour la lisibilité et/ou pour ceux souffrant de difficultés à distinguer les couleurs.
Mais dans la pratique, c'est simple, vicieux, marrant. On ne contrôle pas tout, mais on tente de gérer sa main de cartes, de pousser ses propres lemmings tout en embêtant les concurrents en les déplaçant prêts d'une couleur imprévue quand ils ont peu de cartes en main ou en leur posant une tuile paysage qui ne va pas leur plaire. Bref, le jeu est plein de vie et d'interaction et on vibre vraiment autour de la table.
Mes trois premières parties, chaque fois avec des joueurs différents, ont donné ce même résultat chaque fois. Les joueurs ont même voulu continuer à jouer (la partie s'arrête de suite dès qu'un joueur a mené ses deux lemmings au bout du parcours), histoire de connaitre le classement de chacun. Si ce n'est pas un bon signe ça ?
Et je me demande si, à deux joueurs, avec deux couleurs chacun, une partant dans un sens et l'autre dans l'autre, il n'y a pas moyen à se marrer pas mal, surtout à coup de "je te pousse histoire de te faire reculer" en milieu de plateau...