Tous les avis pour : Lemming (2014)
Pousse toi de la que je passe !
Autant ce jeu peux être bon et jouissif a 5, autant a 3 on peux le trouver mauvais et s'ennuyer. Donc difficile de mettre une note... Perso j'y joue a 4 ou 5 donc c'est un succès assuré en ce qui me concerne. Aussi bien en famille que en entre-acte avec des gamers. Bref jeu sympa et fluide ou le hasard ne fait pas tout.

The Mad Gamer

10/08/2020

rapide, malin et agréable à jouer
Voila un petit jeu bien sympa à jouer avec les enfants ou entre adultes. Il est facile à comprendre, rapide à jouer et reste assez tactique pour ne pas se retrouver bon dernier de la course!!

Saleme

19/04/2018

Un 6 sur 10.
Matériel 3/5 Thème 2/5 Livret de règle 4/5 Mécanique 3/5 Tactique/Stratégie/Interaction 3/5 Rejouabilité 4/5 Simplicité/Prise en main 4/5 Expérience unique 2/5 Sentiment de compétence/Courbe de progression 2/5 Plaisir de jouer/Amusement 5/5 Total sur 32/50

Cripure

11/03/2018

Lemmank kèkechose !
Oui c'est sympathique, certes. Les enfants aiment bien. Ca joue vite, le système est simple, intuitif et malin... Mais il n'y a pas suffisamment de possibilités de blocages, on fait trop facilement ce que l'on a prévu de faire. Soit le plateau est trop grand et trop large, soit il n'y a pas assez de terrains spéciaux. Du coup, l'ensemble est assez plan-plan. On s'ennuie vaguement, un peu moins qu'aux Petits Chevaux. Peut-être mérite-t-il d'être joué à 5. A trois, ce n'est pas assez tactique. Autre grief : on a une grande boite vide. Peu de matos par rapport à la taille de la boite. Je suis déçu. Connaissant le jeu vidéo Lemmings, je m'attendais à un truc un peu plus vachard, avec des obstacles, des cartes objets (cordes, ponts, pioches...), des coups fourrés. Au final, on a affaire à une bête course sans trop de saveur. C'était bien la peine tiens !

tt-e5e446e6b25b3e4...

06/07/2017

Très bon jeu familial
Nombre de parties : 3 (pour le moment...) Lemming est un jeu de course familial qui se jouera très bien entre adultes à l'apéritif. L'auteur de Keyflower montre qu'il sait proposer des jeux totalement différents les uns des autres et visant une cible variée. Si j'apprécie beaucoup l'illustration de la boite de jeu, je trouve les hexagones qui composent le plateau de jeu assez vilains. On se croirait dans un jeu vidéo des années 80. Vous me direz que ça colle bien avec la thématique du jeu, mais je ne pense pas que ce soit voulu. Le dégradé de couleurs allant du vert foncé au jaune n'est pas non plus parfait pour la lisibilité et/ou pour ceux souffrant de difficultés à distinguer les couleurs. Mais dans la pratique, c'est simple, vicieux, marrant. On ne contrôle pas tout, mais on tente de gérer sa main de cartes, de pousser ses propres lemmings tout en embêtant les concurrents en les déplaçant prêts d'une couleur imprévue quand ils ont peu de cartes en main ou en leur posant une tuile paysage qui ne va pas leur plaire. Bref, le jeu est plein de vie et d'interaction et on vibre vraiment autour de la table. Mes trois premières parties, chaque fois avec des joueurs différents, ont donné ce même résultat chaque fois. Les joueurs ont même voulu continuer à jouer (la partie s'arrête de suite dès qu'un joueur a mené ses deux lemmings au bout du parcours), histoire de connaitre le classement de chacun. Si ce n'est pas un bon signe ça ? Et je me demande si, à deux joueurs, avec deux couleurs chacun, une partant dans un sens et l'autre dans l'autre, il n'y a pas moyen à se marrer pas mal, surtout à coup de "je te pousse histoire de te faire reculer" en milieu de plateau...

22/05/2017

Pousser est bien joué !
Dès la lecture des règles, ce jeu sent bon. Petit, rapideet ultra simple. Bien vachard, dans le bon (et drôle) sens du terme. On pourrit le parcours des autres tout en essayant de se rapprocher de la sortie, on s'acharne sur celui qui semble en tête, on profite d'un bon tirage de carte, on se faufile sur le parcours chaotique. Ca va vite, on s'amuse, c'est tout public. Peut-être lassant à force, mais les premières sensations sont très bonnes !

Morfal

14/05/2016

Pousse ton lemming de là , que j'y mette le mien !
Lemming est le top des jeux familiaux , en ce moment à la maison . On adore tous, petits et grands , manipuler nos bestioles et on fait tout pour les faire arriver en premiers en haut de la falaise . On avance , on bloque ses adversaires , on change nos cartes terrain , on pousse notre propre deuxième lemming dans la bonne direction ou à l'inverse , dans la mauvaise direction , un lemming adversaire . On les ralentit aussi en cassant une colonne d'un type de terrain trop importante . Bref , on ne s' ennuie jamais tout au long de cette course , car il s' agit bien , au final , d'une course contre les lemmings adverses . Excellente surprise .

tombrady69

02/02/2016

Jump Jump !
Alors que Black Fleet est sur le point de sortir, son auteur,nous offre un petit jeu à partir de 8 ans, joli comme tout et pas si bête (pour des lemmings c ‘était pas gagné !). Sur un plateau coloré aux terrains variées, il faut faire avancer ses 2 lemmings vers le précipice (âmes sensibles s’abstenir...on va dire qu’ils vont se baigner, hein). Il y a des cartes a gérer (petit système malin pour scorer plus que le voisin et avancer plus vite) , des terrains à traverser (avec les cartes correspondantes) et des « barrages » à mettre en place pour gêner les adversaires, tout en profitant d’un effet de poussée du lemming qui vient vous coller d'un peu trop près (ce lemming peut être le votre). Bien sûr il y a une part de hasard dans les cartes que l’on reçoit, mais cette dimension aléatoire n’est pas gênante. Un jeu familial, avec un peu de chance et de réflexion... une bonne petite surprise. Ps : ceci est un jeu, n’essayez pas d’imiter les Lemmings en vous jetant des falaises, ce sont des professionnels.

01/02/2016

fait marcher les neurones
Faut bien réfléchir où passer pour arriver le premier. Pouvoir barrer la route aux adversaires est frustrant pour eux, mais rigolo pour moi ;-).

fanfanloup302

28/01/2016

Pour toute la famille
Ce jeu de course est tout à fait adapté aux enfants tout en restant plaisant pour les parents, ce qui est en soit très appréciable. Le but est simple : être le plus rapide à amener ses deux lemmings derrière la ligne d'arrivée à travers un parcours qui pourra changer au cours de la partie. Pour avancer, soit on complète une suite décroissante de carte représentant un type de terrain du parcours et on se déplace d'autant que la somme des cartes, soit on recommence une suite en mettant une carte supérieure à la dernière carte de la suite, on se déplace alors d'un nombre de case équivalent à celui de la carte posée et on peut modifier une case terrain du parcours. On pourra se déplacer non seulement sur l'herbe (neutre) mais également à travers le terrain inscrit sur la carte jouée. Il est également possible de pousser les autres lemmings. Dans ce type de jeu, au plus il y a de joueurs, au plus on s'amuse. Un petit regret tout de même : on aurait aimé pouvoir être un peu plus méchant (déposer des bombes par exemple), mais bon, ce jeu reste une valeur sûr pour un bon moment transgénérationnel !

aleph71

07/08/2015

Une courses où l'on peut pousser ses concurrents
Le but du jeu est de passer la ligne d'arrivée avec ses deux lemmings. Pour se faire le parcours contient différents types de terrain. A son tour on pourra soit jouer une carte soit refaire sa main. Si on joue une carte on pourra faire avancer un de ses lemmings et de temps en temps on pourra placer des tuiles terrain pour embêter les autres ou améliorer sa situation. Le design est un peu retro mais ce n’est pas gênant. Mes reproches sur le jeu porte plutôt sur l’absence d’un autre parcours qui aurait facilement trouvé sa place au verso de celui de la boite. Soit pour varier les courses, soit pour faire un parcours pour les parties avec peu de joueurs. En effet, à peu on se pousse/bloque rarement alors que ce que j’aime particulièrement est ce côté où l’on se pousse dans tous les sens.

tt-9af73343b0ddf54...

21/03/2015

Un lemming vaut mieux que deux tu l'auras
Je passerais d'emblée sur une esthétique globale du plateau, qui, si elle ne me convient pas, confère au jeu une praticité dont on a vu ailleurs les résultats positifs - Kingdom Builder est un exemple, Age of Steam en serait un autre -. Les hexagones, c'est pratique, ça ne demande aucun ajustement, c'est clair et efficace : très bien. Bon, c'est sûr, c'est moche. L'entrée dans la première partie se trouve simplifiée par cette ergonomie pratique, d'autant que la règle tient en une double page plutôt aérée. C'est une course, le but du jeu étant de franchir en premier la ligne d'arrivée et de se jeter du haut de la falaise. A son tour, deux choix se proposent au joueur : poser une carte ou refaire sa main de carte. Dans le premier cas, j'ai la possibilité de continuer une suite de cartes de même couleur ou de la rompre en posant une carte supérieure. J'avance mon lemming (j'en ai deux sur le plateau) d'autant de cases que l'addition des chiffres de cette suite de cartes, la couleur renvoyant au terrain que je peux franchir. Les possibilités de blocages sont assez ténues, voire franchement décevantes, tant à son tour on peut souvent faire ce qu'on avait programmé. C'est dommage car le jeu entre adultes en prend un petit coup dans l'aile. Pour le jeu avec des enfants, c'est par contre un régal tant la limpidité de la règle rend la partie fluide à jouer avec eux. Ils se prennent au jeu et vivent une vraie course. Au final, selon moi un jeu qui aurait mérité un habillage plus chatoyant (voir les récents et magnifiques Korrigans ou le Rallye des vers de terre pour se convaincre que bon et beau peuvent se marier tout en restant dans un créneau similaire) mais qui et servi par une règle très facile à appréhender pour les enfants à partir de 6 ou 7 ans.

thyuig

17/12/2014

6,2
C'est la tuile !
Lemming est un jeu de course qui se situe entre "Jamaïca" et "Ave Caesar"; comprenez plus rapide et moins de paramètres à gérer que dans un Jamaïca mais où l'on tente quand même d'entraver l'avancée des concurrents et de booster un peu ses propres capacités de déplacement. Clairement, ce jeu à tout pour séduire un maximum de joueurs car il cumule les bons points : La mécanique est d'une simplicité déconcertante sans que cela se fasse au détriment de l'aspect stratégique. En gros on avance à la manière d'un Ave Caesar avec des cartes de valeurs différentes sauf que ces dernières, d'une part sont adaptées à un seul type de terrain, d'autre part peuvent s'additionner avec celles posées précédemment par les adversaires ou annuler une série pour permettre de modifier le terrain ! Faire évoluer le type de terrain tuile par tuile permet soit de bloquer les concurrents en truffant leur chemin d'obstacles soit, au contraire, de faciliter le passage de ses propres lemmings... Dans le même but, on peut d'ailleurs pousser ses lemmings ou les lemmings adverses pendant la course ! Bref, manque plus que la possibilité de greffer des canons sur le dos des bestioles pour en faire un véritable jeu de course/combat ! Les cartes en main offrent donc de nombreuses possibilités et la convivialité est de mise entre les concurrents qui en viennent à se chambrer chaleureusement au fil des tuiles qui débarquent sur le plateau... A noter qu'il faut impérativement faire arriver ses deux lemmings pour remporter la partie ce qui ajoute à la dimension stratégique du titre. Le matériel est d'excellente facture, et, si on ajoute à tout ça le prix relativement faible de la boîte, j'aurai vraiment du mal à vous trouver une raison valable pour ne pas l'acheter ! Alors bien entendu c'est du léger, c'est pas du "Formula D" ni du "Snow Tails" mais c'en est d'autant plus accessible et on enchaîne aisément les parties avec grand plaisir ! Lemming est vite installé, vite expliqué, nous pousse à cogiter un chouilla et apporte son lot de jovialité; Du coup, je vous le conseille chaudement en famille, entre amis, entre initiés ou avec des néophytes... Bref en toute circonstance, ce jeu est une valeur sûre, jouez-y !!!

DidOo

04/11/2014

un bijou pour jouer en famille.
un jeu très simple, drôle et terriblement efficace.

tt-eaf83a78d35c052...

17/09/2014

Jeu de course simple, efficace et fun.
Si vous cherchez un jeu simple et fun pour jouer avec les enfants ( à partir de 6 ans ) voici un petit jeu qui ne paye pas de mine mais hyper efficace. Deux lemmings par joueur vont s'affronter dans une course avec de la bousculade, du changement de terrain, et un mode de déplacement original où tout le monde se sert des même colonnes de cartes mouvement (une colonne par type de terrain spécial). Se joue de 2 à 5 joueurs, mais plus on est nombreux plus c'est fun. Meilleur à partir de 3 joueurs. Une valeur sûre.

crossangel

18/08/2014