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Description de la communauté
Un jeu de gestion dans la Florence du XVème siècle signé : Acchittocca.
Les quatres auteurs forment le groupe Acchittocca.
Extrait du site de l’éditeur :
Les plus grands créateurs de la Renaissance se sont réunis à Florence afin de mesurer leur talent et leur renommée. Le seigneur de ces lieux a promis de récompenser avec munificence chaque invention. À la fin de la partie, le joueur ayant collecté le plus de Florins sera couronné par Léonard de Vinci lui-même.
Contenu :
- un plateau
- 5 maîtres d’œuvre
- 45 apprentis
- 10 laboratoires
- 10 marqueurs de travail
- 15 automates
- 25 inventions
- 60 cartes de matériaux (fer, bois, corde, brique, verre)
- 60 cartes Florins
- 1 marqueur de tour
- 1 marqueur argent
- 4 marqueurs d’invention
- 2 aides de jeu
- Léonard de Vinci sur socle (on ne respecte plus personne)
- Le Seigneur de la ville sur socle également
- Les règles du jeu (cf. le lien pour les règles en Français)
Extrait des règles :
Séquence de jeu :
A) Début de la fabrication : Chaque joueur déclare s’il veut commencer à fabriquer une invention et s’il y a un ou plusieurs laboratoires lui appartenant qui interrompt la fabrication d’une invention.
B) Placement du maître d’œuvre et des apprentis : Dans le sens des aiguilles d’une montre et ce, jusqu’à ce que tout le monde passe, chaque joueur place des apprentis ou son maître d’œuvre dans l’une des zones de la ville ou dans l’un de ses laboratoires en train de fabriquer une invention.
C) Résolution des placements :
- Chaque zone de la ville apporte un privilège spécifique : le joueur ayant placé la majorité d’apprentis prend un privilège en premier, les autres ensuite, en fonction du nombre d’apprentis placés
- Dans chaque laboratoire, la main-d’œuvre fabrique une invention.
D) Réaliser les inventions : Les joueurs révèlent les inventions qu’ils ont réalisées et reçoivent leur récompense en florins. Si certains joueurs sont en train de réaliser une invention réalisée par un autre joueur, ils doivent le dire et pourront l’effectuer lors d’un tour suivant.
Pour pouvoir être réalisée, chaque invention a besoin :
- d’un certain nombre se semaines de fabrication ;
- de matériaux précis.
Une fois réalisée, l’invention rapporte un certain nombre de florins, mais si quelqu’un l’a déjà trouvée, elle rapportera moins.
Il existe en tout cinq types d’inventions, distinguées par des symboles. Une invention permet au joueur qui la possède d’accélérer la réalisation des inventions comportant le même symbole lors des tours subséquents. Néanmoins, une plus grande variété d’inventions est récompensée par des florins à la fin de la partie.