search
S'inscrire
Boîte du jeu : Leonardo Da Vinci

Leonardo Da Vinci

calendar_month2006
settingsVirginio Gigli, Antonio Tinto, Acchittocca, Flaminia Brasini, Stefano Luperto
brushStefano de Fazi
home_workAbacusspiele, dV Giochi, Tilsit, Mayfair Games
local_shippingTilsit
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:36:52
    7,7
    Un jeu de gestion dans la Florence du XVème siècle signé : Acchittocca. Les quatres auteurs forment le groupe Acchittocca. Extrait du site de l’éditeur : Les plus grands créateurs de la Renaissance se sont réunis à Florence afin de mesurer leur talent et leur renommée. Le seigneur de ces lieux a promis de récompenser avec munificence chaque invention. À la fin de la partie, le joueur ayant collecté le plus de Florins sera couronné par Léonard de Vinci lui-même. Contenu : - un plateau - 5 maîtres d’œuvre - 45 apprentis - 10 laboratoires - 10 marqueurs de travail - 15 automates - 25 inventions - 60 cartes de matériaux (fer, bois, corde, brique, verre) - 60 cartes Florins - 1 marqueur de tour - 1 marqueur argent - 4 marqueurs d’invention - 2 aides de jeu - Léonard de Vinci sur socle (on ne respecte plus personne) - Le Seigneur de la ville sur socle également - Les règles du jeu (cf. le lien pour les règles en Français) Extrait des règles : Séquence de jeu : A) Début de la fabrication : Chaque joueur déclare s’il veut commencer à fabriquer une invention et s’il y a un ou plusieurs laboratoires lui appartenant qui interrompt la fabrication d’une invention. B) Placement du maître d’œuvre et des apprentis : Dans le sens des aiguilles d’une montre et ce, jusqu’à ce que tout le monde passe, chaque joueur place des apprentis ou son maître d’œuvre dans l’une des zones de la ville ou dans l’un de ses laboratoires en train de fabriquer une invention. C) Résolution des placements : - Chaque zone de la ville apporte un privilège spécifique : le joueur ayant placé la majorité d’apprentis prend un privilège en premier, les autres ensuite, en fonction du nombre d’apprentis placés - Dans chaque laboratoire, la main-d’œuvre fabrique une invention. D) Réaliser les inventions : Les joueurs révèlent les inventions qu’ils ont réalisées et reçoivent leur récompense en florins. Si certains joueurs sont en train de réaliser une invention réalisée par un autre joueur, ils doivent le dire et pourront l’effectuer lors d’un tour suivant. Pour pouvoir être réalisée, chaque invention a besoin : - d’un certain nombre se semaines de fabrication ; - de matériaux précis. Une fois réalisée, l’invention rapporte un certain nombre de florins, mais si quelqu’un l’a déjà trouvée, elle rapportera moins. Il existe en tout cinq types d’inventions, distinguées par des symboles. Une invention permet au joueur qui la possède d’accélérer la réalisation des inventions comportant le même symbole lors des tours subséquents. Néanmoins, une plus grande variété d’inventions est récompensée par des florins à la fin de la partie.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Leonardo Da VinciLeonardo Da Vinci : Pas un coup de maître
        Leonardo da Vinci est un jeu mêlant placement d'ouvriers et majorité. Le principe de poser ses meeples pour pouvoir faire une action, obtenir des matériaux ou avancer sur ses inventions est très bien pensé. De plus, une série de petits mécanismes donne une certaine tension au jeu : le fait que le prix de certaines actions augmente lorsqu'on se dirige vers la dernière position (0 pièces pour le 1er ; 4 pièces pour le dernier) * Les égalités résolues par des enchères (on peut bluffer) * La possibilité de "collectionner" les types d'inventions différentes pour gagner des points en fin de partie * L'argent joue le rôle de PV, ce qui ajoute un côté gestion intéressant Enfin, l'iconographie est fonctionnelle, sans être du grand art Mais ce jeu n'est pas exempt de défauts, qui se révèlent assez pesants au final : Le hasard dans la pioche des cartes inventions fait que l'on ne peut élaborer à l'avance une stratégie quelconque en prenant des matériaux. En fait, la meilleure stratégie est d'avoir de tout. Les inventions Or sont difficilement réalisables, d'autant plus que le nombre de tour est limité et que les 2 derniers ne servent qu'à achever des inventions. D'ailleurs acheter des matériaux au dernier tour ne sert à rien. La difficulté d'avoir des sous : soit en prenant l'argent en case A; soit en achevant des inventions. La deuxième solution rapporte plus, mais cela oblige à mobiliser ses ouvriers uniquement dans ce sens pendant 1 tour Si l'on prend un mauvais départ, on risque d'être largué pour le reste de la partie. Et mal partir, c'est très facile, si l'on se fait piquer sa majorité pour une action qui était "vitale" ou que l'invention visée soit réalisée par plusieurs autres joueurs, en quel cas il faut recommencer un on a perdu du temps. Enfin, il y a la mise en place de départ, qui fait commencer les joueurs de manière différente (+/- de pions, +/- d'argent 1 ou 2 labos, des matériaux). Ceux qui ont plus d'argent et plus de pions peuvent tirer leur épingle du jeu. Les autres non. Lorsqu'on apprend qu'il existe une variante "experts" où chacun commence sur un pied d'égalité et que l'on peut personnaliser son départ en dépensant des "faveurs" , on se demande s'il n'y a pas un problème et on se dit que cette variante aurait du être la mise en place de base ! Parce qu'au final mon expérience de jeu est assez mitigée : j'ai végété durant la moitié de la partie en essayant d'avoir des matériaux en dépit d'un stock d'argent limité (3 florins, quand mon voisin en avait 15). Le jeu est au final intéressant, mais est desservi par une mise en place assymétrique qui déséquilibre le jeu à mon sens. Si on ajoute des règles touffues et longues (45 min d'explication), qui peuvent embrouiller les néophytes, on comprend que Leonardo da Vinci soi très loin d'être un chef d'oeuvre.

        redeagle

        14/06/2014

        3.7
      • boîte du jeu : Leonardo Da VinciLeonardo Da Vinci : Pas conquis
        De belles mécaniques bien huilés, mais le jeu est particulierement moche. Les règles des positions de départ sont assez surprenantes La moyenne (allez ! on ira bien jusqu'à 3.5/5)

        tt-6f73a09750b3cb8...

        30/01/2013

        6
      • boîte du jeu : Leonardo Da VinciLeonardo Da Vinci : C'est en sciant que Leonard...
        **Points forts** - Un jeu agréable qui mélange plutôt bien thème et mécanique ; - Une bonne fluidité de gameplay ; - Un jeu facile à trouver d'occasion pour une bouchée de pain ;) **Points faibles** - Un graphisme un peu palot, pas laid mais pas très réussi ; - Pas un jeu original ou indispensable ; - Une mise en place vraiment pénible : on sent bien le souci de calibrage apporté par les auteurs, mais ça pourra en décourager certains ; - Les 2 derniers tours de jeux sont assez curieux, et plutôt frustrants. Note globale : 3,7 arrondie à 4.

        sylla

        22/12/2012

        8
      • boîte du jeu : Leonardo Da VinciLeonardo Da Vinci : se retourne dans sa tombe !
        Vraiment pas mal dans la gamme ,maintenant étendue, de jeu avec poses de meepolis(je m'adapte à la géographie) Le système est original et assez prenant. Malheureusement l'illustrateur n'a pas profité du génie des dizaines de vénérables peintres qui, dans son pays, ont fait l'histoire de la peinture ! Il dessine comme un cochon et peint comme un verrat! et avec un titre de jeu comme ça c'est le comble... Un petit tour, de temps en temps, dans le bon millier de musées qui pourrissent dans son pays(à l'heure de la crise et de la bêtise des gouvernements successifs,notamment celui du vieux pitre maffieux) lui ferait le plus grand bien! Dommage car le jeu en a sûrement souffert vu le peu d'avis postés pour un jeu pourtant méritant.

        léo(nard)

        19/06/2012

        8
      • boîte du jeu : Leonardo Da VinciLeonardo Da Vinci : David Vinci code
        Bon voyage au temps des inventions

        tt-5e5215a2226f891...

        16/02/2012

        10
      • boîte du jeu : Leonardo Da VinciLeonardo Da Vinci : Un bon jeu
        Un bon gros jeu d'enchère et de gestion. S'il peut paraitre répétitif, il est bien plus plus court et abordable qu'un Agricola.

        cosmocrator

        24/12/2011

        10
      • boîte du jeu : Leonardo Da VinciLeonardo Da Vinci : Pourquoi ce jeu est il aussi laid ?
        Voila une question que je me pose souvent quand je veux faire jouer les gens à ce jeu. Leonardo Da Vinci est un très bon jeu de gestion avec de l’observation et de la majorité mais il est tellement moche qu’il est compliqué de convaincre des joueurs ne connaissant pas le jeu d’y jouer. Passé cela le jeu est vraiment excellant et vous fera passer un agréable moment si, bien entendu, vous aimez un tant soit peu les jeux de gestion avec de l’interaction.

        jetseb

        01/12/2011

        8
      • boîte du jeu : Leonardo Da VinciLeonardo Da Vinci : Un jeu livré avec des travailleurs qui ont les mains dans les poches!!!
        Ça faisait longtemps que ce jeu traînait dans mon armoire, oublié et malheureux: puis je l'ai enfin sorti du placard et bien m'en a pris. Ce qui m'avait rebuté la 1ère fois, c'est la règle du jeu: ça donne vraiment pas envie d'être lu avec une mise en page foireuse et des phases non finies!!!! Au final ce jeu qui peut paraître compliqué ne l'est pas plus que "l'âge de pierre" auquel je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer. Il s'agit d'un jeu de placement d'ouvriers avec des choix cornéliens, une touche de majorité dans les placements et une fin de jeu difficile à maîtriser si on ne fait pas attention. Moi j'ai beaucoup apprécié: il ne faut pas se laisser rebuter par son aspect austère et peu attirant qui cache finalement un jeu agréable et tendu.

        azerty2105

        13/11/2011

        10
      • boîte du jeu : Leonardo Da VinciLeonardo Da Vinci : Inventons...
        Mettez vous dans la peau de Léonard. Avec un laboratoire, quelques robots, des matières premières, soyez le premier à découvrir de nouvelles inventions. A utiliser sans modération... en plus c'est rapide

        tt-7877b9fd5a1d6a6...

        02/11/2011

        6
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      [leonardo da vinci] main initial[leonardo da vinci] main initial
      Oui, je le préfère à trois, perso. Quatre à la limite. Je trouve qu'à 5, on se gène beaucoup et c'est un autre jeu.

      tt-8b86caeb22e7397...

      07/03/2011

      [Leonardo da Vinci] Invention terminée dans la pioche[Leonardo da Vinci] Invention terminée dans la pioche
      Pour faire une invention, tu peux cumuler plus de semaines de travail que nécessaire, donc tu continue (si tu le souhaites évidemment). Et si tu arrives au bout des 15 jours, tu n'avances plus ton pions, mais tu peux garder ton labo avec tes ressources en dessous. Tu as déjà fait un mauvais choix en visant une invention qui arrive trop tard, tu le payes par du travail inutile, on ne va pas t'accabler en plus en te faisant tous recommencer.

      Blue

      15/08/2008

      [Leonardo Da Vinci] Déplacement du pion[Leonardo Da Vinci] Déplacement du pion
      Filjouatou dit: Hé hé j'aime avoir raison ..... et du coup Mr pso 76 avait tord !!!!! ouhhh !!!!! de ce que j'avais compris de ce qu'à dit pso 76 tu foulais déplacer ton maître d'oeuvres , et c'est ça qui est interdit. si c'était un simple ouvrier au conseil, alors oui tu avait le droit de le déplacer

      brunbrun

      22/03/2007

      [Leonardo] Main d'oeuvre[Leonardo] Main d'oeuvre
      OK ! Merci pour ces réponses très rapides !!! ;o)

      tt-636e78f11a9d7b1...

      06/11/2006

      [Leonardo da vinci] Les automates et amélioration des labos[Leonardo da vinci] Les automates et amélioration des labos
      ReiXou dit: Les automates ne vont que sur les labos 5 et 6, ceux qu'ont ne peut pas améliorer. Du coup ta question perd un peu de sa raison d'être, non ? yep, tout a fait. D'habitude je découvre le jeu en survolant mal les règles, pour une fois que je lis les règles avant de voir le jeu, forcément. Merci pour la précision.

      tt-23e26757454a0d6...

      31/10/2006

      [Leonard de Vinci] Tours 8 et 9: inventions remplaçantes[Leonard de Vinci] Tours 8 et 9: inventions remplaçantes
      Pareil pour nos 2 premières parties (à 2 et 3 joueurs). En plus c'est pas la meilleur config 2-3 (surtout 2), donc vivement la 3e !

      grojaky

      28/09/2006

      Leonardo da Vinci ou Drachenjäger von XorloschLeonardo da Vinci ou Drachenjäger von Xorlosch
      "Die Zeitkreuzzüger von Khronos"...yes !

      Deckard

      27/09/2006

      Leonardo Da Vinci chez Tilsit en VFLeonardo Da Vinci chez Tilsit en VF
      La renaissance est décidément un thème très à la mode chez nos amis auteurs...en tout cas, cela semble très prometteur tout ça...

      Le Zeptien

      02/09/2006