Tous les avis pour : Les 7 blasons (2007)
Plis renouvelés
Les 7 blasons est un jeu de plis pas récent mais tout bon. - "Encore un jeu de plis ? Mais y'en a des tonnes !" Oui mais non. Celui-ci sort vraiment du lot grâce au pouvoir de certaines cartes, au fait que tout le monde a les 8 mêmes en main au départ ou encore grâce au comptage de points hors norme... Attention toutefois, ce jeu n'est pas si simple à prendre en main et la première partie s'avère quelque peu "mais qu'est-ce que je fous là, moi ?".

Brissac

13/04/2022

jeu de plis cérébral
Ce n'est clairement pas mon genre de jeu mais je dois bien admettre qu'il devrait plaire aux plus stratèges. Belle édition en plus.

tt-9d82ad55a6752eb...

02/07/2010

A redécouvrir
C'est agréable d'y revenir et de découvrir de nouveaux aspects au jeu, de nouvelles tactiques selon les joueurs qui en fonction du contexte deviennent adversaires ou alliés. Un jeu qui crée une ambiance sympa autour de la table: une oportunité se présente? A vos blasons que diantre!

tt-e387c70b6927384...

28/12/2009

assez costaud
il s'agit d'un très bon jeu de plis agrémenté de cartes à effet. l'ensemble est assez sympa mais pas toujours digeste. je pense qu'il faut vraiment aimer ce genre de jeu pour en apprécier la subtilité, parce que sinon on peut tomber dans la lourdeur. mon avis est assez partagé, j'ai trouvé le jeu sympa mais je n'ai pas envie d'y rejouer d'où la note

tt-d49e58df1bc47bb...

22/12/2009

plus on y joue, plus on y joue!
les sept blasons est un jeu de carte qui lors de ma première partie(et la deuxième c'est vrai),m'a parut être un extra terrestre. je n'y comprenais pour ainsi dire pas grand chose... et puis au fil des parties des stratégies se mirent a fleurir dans mon cerveau,et un plaisir de jeu s'installa! les parties sont relativement rapide 3/4 d'heures environs. petit défaut cependant: le jeu devient un peu brouillon a 6/personnes

gavril

24/09/2009

Twisted tarot
Un bon jeu tactique, avec moult réflexion. Il ne ressemble à rien de connu ce qui fait qu'on ne peut pas utiliser des réflexes acquis dans d'autres jeux de plis comme le tarot. Le hasard est assez présent mais ce qui prime avant tout c'est la gestion de sa main et surtout surveiller ce que font les autres. Les règles sont très simples (hormis le malandrin) mais pas simplistes.

Vieux chat

03/08/2008

Un bonne petite pause entre deux parties
Je n'ai pas vraiment accroché au graphisme et ce qui m'a fait hésité longtemps avant de l'acheter, par contre le jeu en lui même est original et remet au gout du jour les jeux de plis. Les parties a deux, trois ou quatre sont beaucoup plus intéressantes au de la cela devient un peu hasardeux a mon gout. Sinon beaucoup de finesse, des parties assez différentes et des règles vite comprises !

tt-be1f05cadcb7c44...

27/06/2008

Je n'ai pas réussi à prendre le pli ...
Les 7 blasons est un jeu de plis original qui a la bonne idée d'ajouter des cartes de personnages à pouvoir spéciaux : mécanisme apprécié et pas encore vu dans ce genre de jeu. Le problème est que le jeu est un réel casse-tête qui m'ôte quasi toute saveur (et Dieu sait que j'y ai joué avant de lancer cet avis)et qu'il est difficile d'accès. Mais là où le bâts blesse c'est qu'en plus il est difficilement contrôlable (à 6, jouez en équipe pour éviter le chaos !) Une idée qui était bonne mais qui n'a pas prit, enfin, à la maison, que les autres avis (et les prix obtenus) montrent que mon opinion n'est pas partagée...

24/06/2008

Sélection prix du public Saint Herblain 2008
Les 7 blasons a été sélectionné pour participer au prix du public Saint Herblain 2008, certe, il n'a pas eu le prix, mais être sélectionné parmi tous les jeux francophones sortis en 2007, c'est déjà un premier gage de qualité. En plus, le jury a tenu à lui donner un prix spécial, d'encouragement je dirais. Pour autant, le jeu n'est pas assez ludique pour moi. L'équilibre est tellement travaillé que toute personne un peu en tête est immédiatement remise au niveau des autres par un joueur. La victoire se fait sur celui qui arrive le mieux à se faire oublier. Par ailleurs, la règle actuelle est très difficile à comprendre, elle se contredit même, et le matériel n'est pas en adéquation avec le jeu.

tt-85f8e02516ed68d...

26/02/2008

A creuser
1 seule partie jouée a 4, je reconnais que c'est un peu juste pour donner un avis. Mais au bout d'une partie on peut déja juger quelques critères: + un jeu de pli original pas si simple de nos jours + passée la première manche ou on joue lentement pour comprendre ca tourne assez vite + le systeme de comptage de points a l'air interessant + l'interaction au niveau des blasons est allechante - des cartes avec des dessins differents eut ete plus agréable - j'ai peur des configs a 2 et 7 joueurs Voila, bon petit jeu de cartes a reessayer, et l'avis porura passer a 3 ou 5 le cas échéant ;)

grojaky

18/02/2008

Jeu qui ne manque pas d'originalité.
Le moins qu'on puisse dire effectivement c'est que ce jeu de plis ne manque pas d'originalité. C'est l'un des rares jeux à plis que je connaisse où les cartes ont, en plus, des pouvoirs. Le Malandrin est particulièrement difficile à appréhender. Dans l'ensemble, cela reste un jeu très sympathique, dont toutefois je crois qu'on se lassera très vite.

tt-6bc9d29b74603ea...

13/02/2008

Serions-nous à l'aube d'un nouveau CITADELLES dans l'esprit...
Ce petit jeu aux allures de grand recèle d'innombrables richesses, tout d'abord il peut se jouer jusqu'à 7 et ce n'est pas la moindre de ses qualités. Les règles comme à CITADELLES sont assez limpides et fluides pour être comprises par n'importe qui. La stratégie est réelle et pourtant pimentée par la chance qui est bien dosée pour ne pas être excessive et gêner le jeu. Le matériel est simple, donc le jeu est bon marché...les cartes auront besoin d'être plastifiées pour durer longtemps mais ce n'est-là qu'un petit défaut car l'auteur a créé un jeu sympathique qui n'a fait que des heureux dans notre Club LA TERRE des MILLE JEUX de BOULOGNE-sur-MER où tout ceux qui y ont joué souhaiteraient bien l'acheter...mais personne ne sait en Décembre 2007 OU trouver ce petit trésor ! Voilà, c'est tout ce que je voulais dire parmi les dizaines de bons jeux que nous avons testé grâce à l'équipe dirigeante qui en possède beaucoup / CELUI CI est EXCELLENT............ Bravo PINON

tt-024d2ce152844f9...

17/12/2007

Pas blasé
*(Jeu pratiqué à 3 et 4 joueurs uniquement - 5 parties)* Il n'est pas facile de faire neuf et intéressant dans le jeu de plis, tant la lignée est déjà longue de grands classiques. Les 7 blasons y parviennent pourtant sans effort apparent en proposant un jeu fluide, original et très simple à mettre en place quel que soit le profil des participants. De la première à l'avant dernière carte de chaque manche les choix sont difficiles et stratégiquement importants, la tension constante ! Un tout petit chapitre regrets : le dessin fade des cartes et à un niveau bien moindre la possibilité de s'acharner sur le joueur de tête qui peut mettre celui-ci de mauvaise humeur. Au final une excellente surprise pour moi qui ne suis pourtant habituellement pas client de ce type de jeu.

L.S.G.

18/11/2007

Blasons dorés
J'ai eu l'occasion de tester "Les 7 blasons" à AVENTURA-2007 à ANGERS en présence de l'auteur Michel Pinon. J'ai vraiment aimé et le jeu et le fait d'échanger quelque peu avec Michel Pinon. C'est un jeu très tac-tic , jeu de contre , nécessitant des choix "cornéliens" et bien sur de la mémoire comme tout bon jeu de carte. Jeu tac-tic à 4 qui devient un jeu d'enfoirés lorsque l'on est 6 ou 7. Les illustrations sont très bien réalisées , seul le thème semble être "plaqué" mais moi perso celà ne me dérange pas , je priorise la qualité du système de jeu. Il me reste à éprouver et approfondir d'avantage le jeu , donc à l'acheter .... C'est un excellent rapport qualité/prix. P.S : ne pas tenir compte de l'avis de JSP , le testeur ayant mal interprété les règles....JSP s'engage à refaire le test pour début 2008 et sans doute redorer les blasons.

Scalpa

30/10/2007

6,2
Se déguste progressivement
Lorsque l'on m'a proposé une partie des 7 blasons, je pensais tomber sur un jeu à thème. C'est sans doute de la grande qualité des illustrations que venait ce sentiment. Je fus donc assez surpris de voir un jeu de pli dont le thème était finalement assez secondaire. Le monde du jeu de pli possède déjà pas mal de références en la matière mais les 7 blasons arrive a tiré son épingle du jeu grâce à des aspects tactiques que l'on découvre au fûr et à mesure des parties. Cependant, son niveau de complexité, légèrement supèrieur aux autres jeux de la même catégorie, fait des 7 blasons un jeu réservé à un public averti qui pourrait dérouté les néophytes.

tt-2630ad670b56613...

28/10/2007

Tactique médiévale
Un peu de mémoire, de belles combinaisons tactiques, c'est un très bon jeu de contre. Et bien sûr, il faut savoir se faire oublier dans la course à la victoire pour ne pas être la cible des tous ses adversaires. Et une partie n'est jamais perdue !!

Morfal

26/10/2007

blasonne-moi
un très bon jeu qui se peut se jouer soit de façon légère et sans prise de tête (sans forcément tout calculer mais à condition que tous les joueurs soient dans le trip de jouer rapidement) car le jeu peut être apprécié pour son thème, son matériel et sa mécanique soit de façon beaucoup plus réfléchie et stratégique (en calculant toutes les implications éventuelles d'un coup)... Dans un cas comme dans l'autre, les amateurs de jeux de cartes (genre tarot) y trouveront leur compte ! Bon jeu ! Bruno

tt-a62596a260fb585...

03/09/2007

Jeux tactique avec bonne mémoire...
J'ai eu l'occasion de réaliser des parties différentes. des parties à 3 à 4 et 5. Les parties à trois ne laissent pas de répis. si vous foirez les plis, attention à vous. En fait, plus il y à de joueurs, plus c'est chaotique (dans le bon sens du terme). Je m'explique. Si vous êtes plusieurs à jouer, vous vous retrouvez sans cesse dans le besoin de trouver un max de blasons mais les autres vous pourissent votre réserve. à vous de bien gérer. En fait, l'astuce est de ne rien possèder jusqu'aux 2 derniers tours et là vous mettez votre stratégie en branle. Risqué, parce que les autres adversaires peuvent vous péter votre tratégie. Décidément j'aime beaucoup ce jeu. Par contre, c'est encore dûr de le trouver partout !!!!!

tt-958b18c643c2b07...

16/08/2007

Nécessite une période d'essai
J'ai testé ce jeu au Flip et je dois dire que mon sentiment est mitigé. Les règles sont simples mais poser la bonne carte au bon moment est essentiel et ca demande un peu d'entrainement. Ensuite, au bout des 2 premiers tours on s'est retrouvé avec un joueur presque sans points et un joueur avec un max de points. Le premier s'est decouragé, le deuxième a été la cible de toutes les crasses pendant les tours suivants, ce qui l'a aussi démotivé. Au bilan, un jeu qui a un potentiel, mais à la première partie il manque cette atmosphère qui donne envie d'y rejouer plus souvent. J'attends d'y rejouer avec un autre groupe pour voir si ce sentiment mitigé disparait.

McBurt

04/08/2007

Jeu de cartes non collectible médieval / moderne
Je ne peux objectivement pas donner mon avis sur ce jeu puisque j'en suis l'illustrateur. Je souhaite simplement au jeu une longue vie et j'espère que les joueurs vont se faire plaisir !!! Memo

tt-ce06dc3788c1791...

16/07/2007