Tous les avis pour : Les Ailes de la Gloire (2003)
Un surprenant réalisme avec trois fois rien.
Voilà un excellent jeu de combat aérien qui a le bon goût de ne pas sombrer dans la lourdeur des wargames sur le même thème. Les ailes de la gloire parvient à synthétiser un espace en 3D sur un bête plateau de jeu en 2D, pas très chouette d'ailleurs. Le jeu me parait réaliste, pour autant que je puisse en juger, car en effet, je n'ai jamais combattu dans le ciel de France aux commandes d'une cage à poules, pas plus que je n'ai piloté le moindre avion d'ailleurs. Cela dit, ça m'a tout l'air de répondre à certaines données que je connais. Par exemple, le Sopwith Camel, surnommé ainsi (le chameau) pour sa fâcheuse tendance à manquer d'équilibre et à survirer (C'est bien connu), voit ses mouvements différés en fonction du côté où il opère ses figures. D'autre part, les combats aériens restent fulgurants et rageurs. Le temps de combat est limité, d'une part à cause du manque d'autonomie des appareils de l'époque, et d'autre part à cause de la perte d'altitude engendrée par les circonvolutions des pilotes. En effet, une fois l'altitude perdue, il est très difficile de la reprendre, et bien entendu, les capacités des avions restent limitées ; pour ce faire, il convient donc de prendre de l'élan et de laisser le coeur de l'action derrière soi, ce que vos adversaires ne vous laisserons jamais faire. Donc, les combats s'arrêtent parfois avant que le moindre avion ne soit abattu : quelques passes, quelques figures, des échanges nourris (à condition que vos mitrailleuses ne s'enrayent pas). L'exercice de se battre si près du sol est dangereux pour tout le monde, même les meilleurs, mais la tentation d'accomplir des exploits, de tenter des prouesses est grande, très grande, jusqu'au bout. Les règles retranscrivent parfaitement tout cela. La part de chance, si l'on parvient à se dégager une option de tir, est parfaitement bien dosée. En effet il reste toujours possible de tuer le pilote sans même toucher l'appareil. Il suffit pour le joueur cible de piocher un certain nombre de cartes donnant les effets du tir reçu en fonction de la distance de l'ennemi, de la vitesse, de sa position de tir (frontale, dorsale...) et de l'intensité de sa rafale... Que dire de l'atterrissage (ou du crash) en zone ennemi, voire carrément sur le no man's land, et des chances d'évasion (si l'on est capturé) ou de survie sinon que là aussi, ça reste très bien vu ? Enfin, en plein coeur de la mêlée, il devient héroïque de survivre plus de deux minutes car il faut avoir les yeux partout. Lorsque plus de quatre avions évoluent les uns contre les autres, les mouvements restant secrets jusqu'à la phase de déplacement simultanée (excellente phase de jeu, très très bien vue), le jeu peut véritablement prendre des allures de casse-tête. Il faut spéculer sur les mouvements des ennemis, de ses propres alliés. La phase de révélation des mouvements est incroyablement palpitante. En campagne, le jeu gagne encore de l'intérêt. Le pilote évolue, passant progressivement du statut de simple bleusaille à celui tant convoité d'as. Il est ainsi possible d'acquérir des compétences qui permettent de se dégager plus facilement de certaines situations délicates. Lorsque plusieurs as sont engagés en combat, ils deviennent inévitablement des cibles privilégiées tant ils suscitent la peur. Il convient donc de gérer la situation sans sombrer dans la panique. Si l'on est soi même devenu un as, la tension n'en est que plus grande... A plus de quatre joueurs, le jeu a le mérite de rester tout à fait jouable, et même, comme le dit l'adage, s'appliquant ici avec toute sa véracité : plus on est de fous (volants), plus on plane... En conclusion, un régal pour les fanas de vieux coucous et de combats aériens chevaleresques.

tt-e5e446e6b25b3e4...

23/11/2006

Le crépuscule des Aigles
Je me suis tout de suite pris au jeu. Je voyais bien la toile de mes ailes se déchirer sous les balles du Spad que je n'arrivais pas à semer, ma gouverne de direction déchiquetée , mon moteur cracher une fumée noire et puis ma fin horrible, plongeant vers le sol... En fait, l'imagerie d'Epinal alimente parfaitement l'imagination. On ne peut pas ne pas avoir en tête des films comme le Crépuscule des Aigles où l'instinct de l'Ange en jouant aux Ailes de la gloire. Les différents avions ont tous leur propre tableau de manoeuvre, un Fokker ne se pilote pas comme un Albatros. Cette personnalisation des machines rends le jeu intéressant. C'est assez tactique car il faut coinçer son adversaire pour le truffer de plomb. Un très bon jeu, mais je regrette la petitesse du "ciel de bataille".

tt-fa47ff30027e854...

25/09/2006

Bien pour les amateurs du genre
Le matériel est beau, le fonctionnement est sympa et cela tourne plutôt bien. Les règles sont tout de même assez complexes pour beaucoup de hasard au final. Mais tout de même l'ambiance est là. A essayer si vous aimez le thème.

Logan

11/09/2006

Dans mon aéroplane blindé
Les ailes de la gloire est un jeu qui trainait depuis longtemps dans ma ludothèque et qui attendait d'être joué, desservi par sa réputation de jeu lourd, de wargame. Nous l'avons enfin testé et surprise! Il n'est pas compliqué du tout. Le jeu tourne très bien! Les règles , une fois le jeu démarré semblent logiques et le jeu est rapidement fluide.Les joueurs programment et jouent leur mouvement en même temps, ce qui laisse place à bien des surprises! Les poursuites sont cependant gérées et donne un avantage au chasseur qui connait la direction que prendra son gibier. Vitesse et altitude sont habilement gérées. Les avions sont suffisamment variés et le jeu en campagne donne une dimension supplémentaire Le hasard est important dans la gestion des dégats mais qu'importe on s'y est vraiment bien amusé avec plusieurs combats à un contre un d'abord puis à deux contre un.

Bertrand Lecomte

27/08/2006

"Faire face"
Les Ailes de la Gloire souffre d'une réputation de lourdeur et de complexité assez injuste. On va même jusqu'à comparer ce jeu à un wargame! Ce qui est en soi une aberration. Les Ailes de la Gloire est un jeu qui simule des combats aériens pendant la première guerre mondiale. Et le plateau de jeu est quadrillé par des hexagones. Mais les ressemblances s'arrêtent là. Certes, les règles sont épaisses et gèrent sans arrêt des situations particulières. Mais au final, le jeu s'apprend assez vite, d'autant que tout ça est très logique. Une fois la partie en cours, le jeu devient d'ailleurs très fluide, et on entre immédiatement dans la partie. On s'y croit vraiment! Et c'est là que se trouve la principale qualité des Ailes de la Gloire. Les campagnes apportent encore de l'attrait au jeu. A l'époque où j'y jouais, on entamait nos soirées jeux avec une partie avant de passer à autre chose. C'était très plaisant, et les débuts de soirées étaient attendus avec impatience.

damalock

17/05/2006

en campagne seulement
J'ai beaucoup joué aux AdG il y a quelques années. Le jeu à l'aspect d'un wargame, mais les règles sont moins indigestes qu'il n'y paraît... En mode "campagne", on peut franchement se régaler"

morelju

17/05/2006

Lourd en apparence
Certes, ce jeu est un wargame. Les règles paraisent longues et indigestes ce qui n'encourage pas forcément au premier abord. Mais lorsque le jeu vous est expliqué par une personne assez courageuse pour avoir lu le livret de règles, Les Ailes de la gloire montre son vrai côté: son côté fun et immersif. Vous contrôlez un seul pilote et son vieux coucou, ce qui rend ces derniers particulièrement attachants. Le jeu est relativement fluide tout en gardant un petit côté wargame. Plus il y a de joueurs plus on s'éclate et parfois dans un joyeux chaos.

tt-2630ad670b56613...

06/05/2006

Une curiosité, sans plus.
Beaucoup plus léger que la plupart des simulations à l'américaine (en particulier, la durée des parties est raisonnable), ce jeu n'en est malheureusement pas beaucoup plus intéressant. Ici, on simule des combats aériens dans des coucous de la première guerre mondiale. Si on est à fond dans le thème, pourquoi pas, mais le jeu se révèle être un empilement de hasard sur encore plus de hasard (double guessing dans le déplacement des avions, dés au moment du tir, pioche de tuiles au moment d'évaluer les dégâts...), à tel point qu'il devient impossible de mener de véritables campagnes (les pilotes meurent trop facilement). Bref, stratégie et tactique deviennent inutiles, et les combats en sont excessivement répétitifs et toutes les parties finissent par se ressembler...

tt-889302ea960a314...

26/01/2006

Realiste mais un peu lourd
Les recits de mon arriere-grand-pere, pilote pendant la premiere guerre mondiale ont berce mon enfance... et ce jeu m'a tout naturellement attire. Premiere impression, le jeu est zoli, relativement simple et realiste : les differents types d'avions me semblent bien representes et a peu pres coherents en terme de disponibilite. Et la possibilite de jouer ce jeu en campagne en suivant la carriere de nos pilotes me semble une excellente idee. Deuxieme impression, acquise au cours de quelques parties d'initiation, le jeu est relativement fluide et simple a apprehender... mais deja on commence a entre-apercevoir les defauts du jeu (sur lesquels je reviendrais plus loin). Puis, nous nous sommes lances dans une campagne... au cours de laquelle les defauts du jeu sont apparus en pleine lumiere : - a 6 avions on se croise regulierement... mais des que l'on est moins nombreux on peut passer 20 mn a se chercher sur le plateau de jeu. Reduire le plateau ne resoud rien. C'est certes realiste (aux dires de mon arriere grand pere mais quand meme) - si les mecanismes du jeu me semblent bien faits, le hasard est extremement present... voire trop present. Meme un tres bon pilote peu mourrir en 3 jets de des malheureux. - suite a ca, le jeu en campagne perd de sa saveur : sur nos 6 joueurs, chacun a vu son pilote mourrir au moins une fois au cours des 3 premieres batailles. C'est la aussi realiste mais frustrant... comment beneficier du jeu en campagne, de la notion d'experience si c'est pour voir son pilote mourrir au combat suivant ? - le jeu est souvent desequilibre par des avions differents. En effet, les caracteristiques des avions ont ete determinees avec un objectif de realisme derriere la tete... et non de jouabilite. Et a certaines periodes, les avions allemands sont trop forts, ce qui rend les parties frustrantes et initeressantes. (a la 5e ou 6e partie, les pilotes allies ont refuse de decoller devant la puissance de feu allemande) Pour ma part je prefere donc jouer a l'excellent Wings of War plutot qu'aux Ailes de la Gloire.

tt-2b87f9be3f1889a...

02/01/2006

un peu lourd
Bon jeu juste un peu de lourdeur dans les regles. Gagne à etre joué à bcp.

judograal

21/06/2005

pilote nungesser au rapport
wargame drole et original le jeu en simultanné ouvre des perspectives tres interessantes. le systeme de combat retranscrit bien le theme (genial en +, les chevaliers des airs de la premiere guerre mondiale, et peu traite par ailleurs). le mix chance, bluff, tactique et esprit chevaleresque en font un coktail détonnant! les regles necessitent un petit temps d'adaptation pour etre assimile, mais des la 2e partie tout va plus vite. idealement il faut etre au moins 4 : plus on est de fous et plus on rit! et jouer en campagne (1h/partie, c raisonnable pour en pratique faire une campagne d'une dizaines de seances) qui permettent de "s'attacher" a son pilote et d'augmenter ainsi l'intensité dramatique.

tt-47e285fa09a259c...

21/04/2005

Moteur en flamme et pas de parachute......
Les ailes de la gloire est a peu pres le seul wargame que j'aime sortir pour y jouer comme ca sur le pouce. Une fois les regles bien comprisent et des utilitaires correctement imprimé (feuille d'avion clé en mains) il ne reste plus qu'a pousser les pions :) Et on peut jouer en moins de 1H ce qui laisse envisager sans probleme une campagne. bon bref a essayer si l'on veut tester un wargame leger (et pourtant riche)

Chanur

14/12/2004

Les As
Les Ailes de la Gloire - version Française du jeu Américain BlueMax - vous transporte à l'époque de la première Guerre Mondiale de 14-18, à bord de coucous à Hélice qui deviendront votre cercueil ou, si vous êtes habiles et avez de la chance, vous permettrons de devenir un As (là il faut s'imaginer Belmondo : "top badaboum c'est moi !"). LAdlG est un jeu en équipe où s'affronterons Alliés et Allemands. On ne communique pas pendant la partie (bah oui y'avait pas de radio à l'époque sur les zincs), mais rien n'empêche de préparer des tactiques de combats entre les parties. Le jeu en campagne permet de découvrir les différents type d'avions qui verront le jour tout au long de la Guerre. Les pilotes survivants (ils sont chanceux car les pertes sont nombreuses comme à l'époque) verront leurs compétences s'améliorer. Il n'y a pas de temps mort car le jeu est simultané (on choisit secrètement sa manoeuvre puis tout le monde révèle). On peut jouer avec les règles de bases assez simples. Ou bien avec l'altitude pour gagner en réalisme. Les ailes de la Gloire vous permettra de passer de bons moments grâce à ton thème bien présent. Et si vous n'avez pas la chance de posséder le jeu, vous pouvez affronter des joueurs de tout horizon et l'informatique gérera beaucoup de choses pour vous, ce qui est interessant. (par contre pas d'altitude :-( : http://www.littlegolem.net

solo

06/08/2004