Un bon jeu pour ceux qui donnent la priorité à l'histoire plutôt qu'aux mécanismes, répétitifs. Je fais partie des premiers et, bien qu'un peu dans le doute à l'arrivée du jeu, j'ai été favorablement surpris pas le plaisir, toujours intact, de jouer toutes les aventures (me restent la première extension et les aventures bonus ou écrites par les fans).
C'est un jeu qui peut se jouer entre adultes quand l'on souhaite vivre une histoire sans réelle pression bien qu'il y ait du suspens. Un bon moment sans prise de tête.
Ce n'est pas le jeu du siècle ... c'est une xeme variation sur le thème du "livre jeu", comme le sont 7e continent et d'autres. Je ne suis pas toujours amusé par le type de jeu qui me font aller du numéro 9 au numéro 154, pour revenir au n°8 où je peux réaliser une action qui ... etc. Je trouve même 7e continent un peu ... pffffffffffffffffffffffffffffff.
Par contre c'est clairement un excellent jeu pour ce qu'il est, c'est-à-dire un jeu familial où l'ambiance et les discussions primes sur les règles ou sur l'enquête retorse. Ce n'est pas un jeu punitif, vous aurez souvent l'occasion de gagner si vous surveillez le décompte des sabliers. Vais-je réaliser cette quête annexe ou pas ? Il n'utilise pas d'application, mais un bon vieux livre (superbement édité), ce qui en fait un compagnon des soirées pour les vacances.
La grande force du jeu est de proposer une sorte de monde ouvert où les joueurs peuvent circuler et explorer le plateau. Ce dernier est astucieusement animé par une sorte de vie avec ses personnages, ses voyageurs, ... L'immersion dans les règles avec un scénario très didactique mais amusant. Vous jouez tout de suite, pas besoin d'expliquer les règles, on apprend en jouant et sans "faire une partie pour du beurre".
Le matériel est sublime, la règle claire, la rédaction limpide (pas besoin d'être un très bon lecteur pour jouer), ... mon seul regret : pas assez de personnages féminins pour les joueuses et (gros snifff larme à l'œil) pas de Frère Tuck pour les joueurs.
Un jeu qui vous prend par la main dès le départ. Vous ne vous sentez jamais perdu dans les tâches à accomplir. Un jeu très narratif d'exploration et d'aventure.
Une histoire immersive du type "le livre dont vous êtes le héros", joué à deux dans notre cas. Le système de déplacement est original et peu donner lieu à quelques rigolades selon la franchise des joueurs.
Petit point négatif, comme dit dans d'autres commentaires, les pions à retourner peuvent s'abîmer rapidement.
Un ERRATA à été édité par Iello pour 3 erreurs, le liens vers le fichier :
<https://iello.fr/download/Robin_Hood_Errata-FR.pdf>
Premièrement, j'avais acheté et pas aimé le jeu Andor, on est beaucoup trop dirigé dans ce jeu et finalement un joueur gère plus ou moins ce que chacun doit faire car il n'y a pas de marge d'erreur, bref un jeu trop dirigiste où on ne s'éclate pas et avec une rejouablilité nulle.
Robin des bois , du même auteur est un bon jeu au départ... ce nouveau système est très intelligent mais il se révèle très limité au fur et à mesure des parties, en gros : on s'emmerde ferme, chacun joue un rôle un peu comme contre un boss dans mmorpg...et le jeu consiste à poser sempiternellement les mêmes questions aux mêmes pnjs et à se déplacer en évitant/tuant les gardes/nobles et le cavalier violet.
Alors oui il y a plusieurs possibilités pour trouver et finir les scénarios mais c'est d'une pauvreté affligeante.
Et pour couronner le tout, il y a des erreurs dans le livre !! ce qui plante le scénario 6 par exemple et fout en l'air 2 heures de jeu...
Enfin le jeu se dégrade physiquement rapidement .
Bref je le revends de suite et je ne pense plus jamais acheter un jeu de cet auteur.
Vin d'jeu: Si cette aventure nous a bien plu, elle ne conviendra certainement pas à tous. Elle s’adresse plutôt à un public familial et elle est idéale pour les débutants. La mécanique est simple, les missions faciles à réaliser. L’éditeur préconise de jouer à partir de 10 ans, mais, sauf allergie à la lecture, il est possible d’y participer dès 8 ans. Les joueurs plus experts pourront l’apprécier s’ils acceptent de vivre l’expérience comme elle est : simple mais agréable.
Les Aventures de Robin des Bois peuvent être rejouées car il n’y a aucune destruction. Par contre soyons honnêtes, une fois l’aventure terminée, on ne la recommencera probablement pas, la surprise ayant disparue, le titre pourrait sembler un peu fade. Mais qui sait, Iello proposera-t-il peut-être une suite …
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
Avis garanti sans spoiler
Voilà une bien agréable aventure… Les Aventures de Robin des Bois, c’est un bon jeu familial, certes, avec beaucoup de qualités :
- la narration au travers du livre façon « livre dont vous êtes le héros »,
- un plateau open world,
- une sensation de calendrier de l’avent,
- du beau matériel,
- de belles illustrations,
- un juste équilibre dans la difficulté,
- un souci évident de l’éditeur/auteur pour rendre le jeu rejouable,
- le hasard du bag building bien maitrisé/maîtrisable,
- une sensation d’Andor light famille.
Mais aussi quelques défauts :
- plateau et fenêtre manipulés = abimés très rapidement (malgré toutes les précautions),
- un sentiment de répétition inévitable d’un scénario à l’autre compte tenu du matériel disponible (l’idée d’avoir l’un ou l’autre plateau auxiliaire ou des objets supplémentaires aurait suffit à régler le problème).
Franchement, étant donné la catégorie et le public ciblé par le jeu, je ne vois pas d’autres défauts (ET IL NE FAUT PAS SE TROMPER SUR LE PUBLIC CIBLE DU JEU).
Quelques petits détails de joueur relevés en bonus :
- Robin des Bois est le premier jeu « Plug & Play » que je rencontre : vous ouvrez a boîte pour la première fois et Zou!, c’est parti, vous jouez votre première aventure. Franchement, il n'y a quasi aucune règle à lire avant de commencer...
- Lors des parties suivantes, même topo, vous renversez le sac de matériel sur la table et c’est reparti.
- Les fenêtres à ouvrir et refermer ont un potentiel intéressant. Cela ne m’étonnerait pas qu’un système de jeu en découle à l’avenir.
- L’open world a été sous exploité, et le côté répétitif y est pour quelque chose : bien qu’incomparable (même si cela reste aussi un jeu familial) regardez du côté de « L’île au trésor », et là vous verrez un potentiel open world bien mieux exploité et collant vachement au thème.
- Allez… J’avoue, un petit twist scénaristique final qui m’a mis une petite fessée comme il faut… Non, mais… Jeu familial, peut-être… ‘Vais pas m’laisser faire moi…
Après Andor et son petit côté Le Seigneur des Anneaux, voilà Michael Menzel reparti pour nous offrir une pléthore (je l'espère pour lui et les joueurs) de jeux, facon Robin de Locksley cette fois-ci.
Et vu la prise en main simple et les multiples histoires à raconter, cela semble tout à fait croyable.
Après cinq parties (et cinq succès relativement faciles), le jeu est plaisant - par rapport à Andor : moins punitif, moins frustrant (où il était important ne pas tuer tous les mortels envahisseurs...) et plus narratif. On croirait presque à une histoire racontée, où les auditeurs pourraient intéragir avec le jeu/histoire.
Le côté négatif de cette simplicité est que les mécaniques sont très... simples et peu stratégiques.
Le jeu peut se rejouer entièrement. Il suffit de vouloir revivre l'histoire dont on connait déjà la fin ou de vouloir la faire vivre à d'autres joueurs.
Avec ce jeu, on se rapproche d'une oeuvre culturelle plus classique (livre, film, musique) que l'on souhaite découvrir ou faire découvrir.
Les aventures de Robin des Bois est une excellente surprise en ce qui me concerne.
Tout d'abord, le matos : il est top, même si effectivement il ne faut pas se leurrer, les tuiles du plateau seront abimées malgré tous les efforts que vous mettrez pour en prendre soin.
Pourquoi ? parce-que c'est un plateau "calendrier de l'avent" et qu'on les retourne sans cesse, parfois avec un peu de difficulté.
Allez, ça enlève une étoile, mais c'est tout. Car le plaisir de jeu est immense. C'est la première fois que je joue à un jeu "open-world" : on se déplace sur le plateau de manière totalement libre, nous laissant faire nos choix et notre aventure à notre guise. Même si bien sûr, certains passages seront obligatoires.
Le jeu est extrêmement simple à prendre en main, mais les parties peuvent être tendues. Il y a une dose de hasard, que ce soit dans le système de combat (un peu comme dans Clank!, on tire des cubes dans un sac en espérant trouver la couleur souhaitée), mais aussi dans les tours des joueurs et des adversaires (il y a un méchant sur la map qui nous traque, et de sombres événements qui apparaissent...).
Comme tout hasard, si vous avez de la chance certains scénarios pourront paraître assez simples à réaliser... Mais le contraire est tout aussi vrai ! On peut vite perdre la partie si les sombres événements tombent à un moment où l'espoir dans le comté est très faible par exemple...
Mais cela n'enlève rien au plaisir de jeu, bien au contraire. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cette adrénaline mêlée d'excitation à chaque tour de jeu. Que va-t-on découvrir en explorant une tuile ? Quelle aventure allons-nous vivre ? Quel choix devons-nous faire en nous adressant à ce vieux commerçant qui tire sa charrette ? Comment infiltrer le château de Nottingham ?
Les interactions sont forcément nombreuses puisqu'on est en coopération, mais surtout peu importe que ce soit votre tour ou celui du voisin, vous aurez le même intérêt à suivre ce qu'il s'y passe ! Et c'est plutôt fort.
Bref, on ne s'en lasse pas et pour la première fois depuis longtemps je trouve une vraie innovation dans ce jeu narratif, coopératif, interactif. Franchement, foncez !
Les Aventures de Robin des bois est un jeu narratif coopératif et évolutif du même auteur que la série Andor. Nous avons ici un jeu familial qui respecte sa promesse grâce aux règles simples et qui s'enrichissent aventure après aventure. Comme nous l'expliquions, au début de la campagne, vous aurez seulement accès à deux actions, d'autres se débloquent au fur et à mesure de l'histoire. Les règles s'appréhendent ainsi plus facilement. Le système de déplacement change des autres jeux, pas de case pour se déplacer mais des pions à placer les uns à la suite des autres et ainsi tout déplacement peut se jouer au mini-mètre près ! Le jeu nous offre un jeu original composé de 8 parties à assembler avant de jouer. Le plateau se révèle tout au long de la partie grâce aux différentes fenêtres qui le composent, vous découvrirez les différentes parties en fonction des choix que vous ferez ou encore des événements du jeu. Le livre d'aventure pour faire évoluer de chapitre en chapitre, vous y lirez les paragraphes associés aux fenêtres découvertes. Comme vous l'aurez vu, le matériel du jeu est très sympa à manipuler. Nous avons adoré notre aventure avec Robin des bois et ses compagnons. Après Andor, Iello nous propose un super jeu narratif où il vous faudra optimiser vos actions pour réussir les différentes missions !
La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.fr/les-aventures-de-robin-des-bois/>
Le jeu est un bon mélange entre éléments narratifs (histoires qui se suivent, moments de lecture suite à des actions ou des rencontres, objectifs en lien avec une histoire qui court sur plusieurs scénarios).
Le plateau, assez grand, est plutôt joli.
J ai une petite crainte sur sa solidité parce qu'on manipule des volets placés dessus (qu'il a fallu détacher au premier usage) et qu'on y retouche souvent après (surtout ceux des gardes, des nobles et des carrosses) mais pour l instant cela tient le coup.
Le reste du matériel est constitué de meeples et de kubenbois de différentes tailles et formes.
Le jeu a comme originalité le mode de déplacement avec un des meeples aux socles de tailles differentes (selon que l on se déplace à pas comptés ou que l'on court comme un forcené). C est malin, la prudence permet de rajouter des cubes blancs qui faciliteront les résolutions des combats par la suite, c est original. En petit bémol néanmoins la précision lors du déplacement. Il faut être précautionneux pour ne pas bouger malencontreusement son pion lorsqu'on place de manière contiguë les meeples de déplacement.
De même on peut être poursuivi par un personnage qui ira vers un compagnon de Robin le plus proche de lui. Le mètre à ruban est parfois sorti pour comparer ces distances.
Des cubes car les combats se jouent via du tirage au sort dans un sac. On rajoute des pions blancs, le jeu des pions violets et on peut battre un garde ou un noble si on parvient à tirer un pion blanc (voire deux parfois) en un nombre de tirages dépendant du personnage. C est rapide, c est malin, ça donne l impression d être moins soumis au hasard qu un lancer de dés. Un bon point donc.
Si on parle de hasard, il est bien présent. En particulier dans la gestion des tours de garde (gardes qu'on révèle selon un numéro apparaissant sur un disque tiré à chaque tour). Ici on peut parfois devoir se le jouer présent en restant dans les zones d ombre du plateau sous peine d un malheureux tirage qui condamnerait vite notre progression.
Le plateau permet de tourner et retourner des tuiles selon les scénarios joués. Cela permet de renouveler le jeu au fil des parties. Un mendiant qu'on aura croisé une fois je sera peut être pas toujours là. Ou d'une fois sur l autre il tiendra compte de scénarios passés (n attendez quand même pas un suivi fin on est sur l action générale du scénario). C est original, ça permet de sentir l histoire avancer dans un contexte proche d'une partie sur l'autre.
Pour l'instant le plaisir de jouer est là. La difficulté est suffisante (après 3 scénarios) la plus élevée qui soit (le 4e scénario monte déjà d un cran).
Le nombre de scénarios est limité mais l histoire se divise en deux branches ce qui laisse imaginer une dizaine de parties. De même pour mener à bien les scénarios (trouver un endroit où établir son campement, entrer ou sortir du château), plusieurs méthodes semblent être possibles. Cela à l avantage de prolonger l aventure pour ceux qui auraient un petit goût de revenez-y.
De même une fois la campagne un mode+ semble exister pour prolonger le plaisir.
Pour le moment, le jeu est une bonne expérience.
Bon, c'est bien un jeu universel ...le théme parle à tous et il est jouable par tous....grand, petits plus ou moins vieux il suffit de poser le plateau sur la table et de jouer en racontant l'histoire.
C'est un peu (beaucoup) "le livre dont vous êtes le héros" version sur table...le visuel en plus.
Seul le systéme de combat peut laisser certains joueurs sur leur faim mais ne tire pas à conséquence sur la jouabilité, pour le reste c'est agréable à jouer sur du matériel de belle qualité.
Mais on ne va pas se mentir, même en faisant très très attention les tuiles du plateau s'abiment malgré tout les efforts que vous pouvez faire...réclamer un moyen dans la boite pour les ôter sans les abimer ne sert à rien et c'est ridicule (on a tout essayé, du trombone en passant par une lame de cutter fine) car en poussant sur les tuiles pour les enlever ou les retourner le côté du décor se décolle et c'est désolant (et énervant pour les plus maniaques). Le mieux est encore de choisir le joueur qui a les ongles les plus longs ce qui permet de glisser un ongle sous la tuile (délicatement) et de la décoller sans l'abimer, (et les tuiles sont le points le plus manipulé en jeu).
C'est le point le plus négatif de ce jeu sur le plan matériel.