Un classique désormais incontournable grâce à des règles ultra simples et une mise en place rapide qui font que l'on ressort inlassablement ce jeu et pourtant on l'a acheté l'année de sa sortie il a bien longtemps maintenant ! Indispensable dans toute ludothèque !
Je pense que ce jeu doit beaucoup à son esthétique. Le plateau est magnifique et les cartes sont jolies, (certains les trouvent petites mais elles ressemblent à des tickets et en conséquence conviennent bien au contexte). Je ferais juste quelques reproches. Le jeu est trop simple dans ses règles et n'offre pas beaucoup de rebondissements, manque donc un peu de peps. De plus la carte est grande et il est difficle de lire la carte à l'envers. Placé sur le côté pas facile non plus de voir ce qui se passe à l'autre bout. Malgré tout il n'est pas désagréable à jouer pourvu qu'il y ait des amis sympas autour de la table et il satisfait les joueurs qui préfèrent la toute simplicité. L'ambiance est bonne autour de la table. Est-ce qu'on ne se lasse passe pas au fil des parties ? Je me pose la question. Je me penche sur les extensions, je lis beaucoup d'avis sur ces dernières et malheureusement aucune ne fait l'unanimité.
La version "blitz" du grand frère mais franchement c'est pas transcendant... La partie est trop vite pliée du coup le plus chanceux gagne... ( sauf s'il y a de grosses différences de niveau).
Si vous n'avez pas le temps de faire un " Les Aventuriers du Rail" "normal" autant jouer à un autre jeu familial fait pour les parties rapides plutôt que cette adaptation que je trouve peu savoureuse...
J'avais été dubitatif lors de la sortie de cette version. Quelques années après donc voici l'occasion de l'essayer. C'est une version compactée de la boite original, moins de voitures que de trains, moins de routes et surtout beaucoup plus courtes.
Là est l'interrogation sur cette carte : il n'y a qu'une route de 4 qui donne 7pts. Victoire automatique pour celui qui arrive à la prendre? Nenni, en tout cas pas sur les 2 parties jouées.
En fait c'est plus les objectifs - comme d'habitude- qui font la différence; et là où la différence se fait c'est pour celui qui arrive à faire une 2eme série d'objectifs. Et oui c'est possible, mais avec un peu de chance il faut le dire, car tout dépend si vous tirez la carte qui correspond à des tronçons déjà construits sur votre route.
Donc en résumé je dirai que c'est une version agréable pour ceux qui n'ont pas 2 heures devant eux, ou une version qui permet de faire 2 parties au lieu d'une et du coup d'éviter le risque d'etre aux fraises pendant 1 longue partie et d'éviter de se morfondre sur une grosse partie: ici on remet ça 45mn après et tout peut changer.
Dans les contre, c'est qu'effectivement sur une version aussi courte, la chance joue beaucoup, sur le tirage des cartes objectifs en particulier si vous tentez une 2eme série. Mais si vous ne la tentez pas il y a des risques que d'autres la réussiront.
Classique du jeu de société au thème engageant, sa renommée n'est pas à remettre en question. Les règles sont simples, le jeu est fluide et on prend du plaisir à jouer. C'est un jeu qui rassemble toute la famille, et les amis quelque soit leurs profils, mais qui nécessite tout de même un peu de pratique pour en maitriser les subtilités. Les prises de risques, les blocages et la maitrise du "timing" de pose des wagons sont des points essentiels à maitriser. Ce qui garanti une courbe de progression suffisante pour ce format.
Quelques problèmes d'équilibrages cependant. En effet lorsque nos objectifs se recoupent bien, il est beaucoup plus facile de les compléter. Un peu de hasard dans l'apparition des cartes à choisir, et beaucoup d'interactions (notamment via le plateau de jeu) parfois assez difficile à accepter.
Conclusion: Un grand jeu de société, au modèle épuré, dont l’intérêt n'est pas à remettre en question malgré l'évolution des mécaniques de jeu. Il reste profond et bien pensé. Suffisamment tendu et interactif, le jeu peut parfois s'avérer frustrant. Néanmoins, ce jeu a toujours sa place comparé aux standards contemporains!
Des interminables parties de monopoly, aux innombrables parties de uno, en passant par les redondantes enquêtes du cluedo, les jeux de sociétés ce limitaient à quelques titres incontournables. En ce temps les jeux de société modernes n'était qu'une goutte d'eau dans l'océan. Mais deux cent ans après l'invention de la première locomotive, qui révolutionna le paysage industriel, Alan MOON conçut les aventuriers du rail. Cette brillante idée révolutionnera le jeu de société moderne en le faisant entrer dans une nouvelle aire.
Vous êtes un entrepreneur et homme d'affaire à la tête d'une compagnie ferroviaire. Votre objectif et d'arriver à relier le plus de ville entre elles afin d'obtenir la plus grande renommé, et effacer ainsi la rude concurrence qui s'impose à vous.
Le réseau ferroviaire s’agrandira grâce à la pioche de plusieurs wagons que l'on pourra poser entre deux destinations pour remplir nos contrats ou bloquer nos concurrents. Pour les plus ambitieux des hommes d'affaire il est possible de piocher de nouveaux contrats. Toutefois si un entrepreneur ne parvient pas à les honorer il perdra en renommé.
La locomotive fonctionne toujours et même si aujourd'hui elle semble en perte de vitesse, la machine reste bien huilée et n'est pas prête de dérailler. Ceux qui souhaitent s'aventurer dans les jeux de société moderne peuvent facilement entrer en gare et ceux qui connaissent bien les trains ne se priveront pas d'un petit voyage.
NB : Appréciation qui concerne l'édition 10ème anniversaire.
En bref,
- mélange de pioche, de pose de wagon, de blocage et de course à l'objectif.
- mécanique simple mais efficace et toujours d'actualité.
- nostalgie ludique savoureuse avec un plaisir en toute simplicité.
- configuration optimale à 3 ou 5 joueurs.
- édition 10eme anniversaire indispensable, qui augmente grandement la qualité du jeu.
- possibilité de jouer avec la couleur verte (c'est donc un bon jeu).
Idéalement, j'aurais mis 6,5.
Je ne connais que la version Europe qui s'avère être agréablement familiale au vrai sens du terme.
Un jeu simple à appréhender, qui présente bien sur une table un dimanche après-midi avec parents, grands-parents, gamins... Après, ça ne casse pas non plus trois pattes à un canard mais cette impression vient peut-être du fait que je l'ai découvert fort tard.
Acheté après avoir découvert la licence via la version enfant. On est rapidement tombé sous le charme et on ressort souvent la boîte du placard. Le jeu s'explique en 5 min et après on rentre tout de suite dans la partie. Fonctionne très bien à 2 comme à 4. A 5 cela doit aussi être très intéressant mais attendre son tour sera aussi plus long.
C'est express, avec les sensations du grand frère en bien plus rapide, on a du coup encore plus la sensation de manquer de temps pour tout faire quand un autre joueur déclenche la fin de partie. C'est donc un excellent complément, à la maison, selon les moments, on joue à l'un ou à l'autre (et ce n'est pas qu'une contrainte de temps).
En outre, la petite dernière de 7 ans a commencé par cette version avant de passer récemment à la grande (USA) avec plaisir et en finissant 2nde sur 5 : certes, elle est vraiment géniale, mais on peut aussi imaginer que cette petite boîte est idéale pour découvrir les principes de l'original.
Bon le titre en dit long : J'aime les aventuriers du rail et du coup, même si cette version courte est bien, pour moi ça me laisse un goût de trop peu et je veux jouer à la version longue !
En plus, il devrait s'appeler les aventuriers du rail Manathan puisqu'il n'explore pas Le Queens ou le Bronx ... (oui je pinaille mais quand même c'est vrai quoi...)
L'idée des petits taxis jaunes est sympa.
Idéal pour ceux qui trouvent la version classique trop longue mais un goût de trop peu pour ceux qui aiment la version classique.
Les règles sont un peu plus complexes que la version initiale du jeu (aux USA), et c'est tant mieux car ces nouvelles règles ajoutent des éléments intéressants, notamment les stations permettent d'emprunter une ligne adversaire et évitent ainsi d'être complètement bloqué.
Je découvre les aventuriers du rails avec cette version.
On se l'ait prit pendant nos vacances avec ma femme pour jouer à deux.
Petit plateau vite déballé et mis en place.
Vous avez deux missions comportant des quartiers à relier. Vous piochez des cartes et faîtes des séries de couleurs pour relier vos quartiers. Très simple.
Du coup on pioche vite, on se pose pas trop de question car les parties finalement tournent toujours autour de la même chose: il faut prendre des missions pas trop longues et relier un peu toujours les mêmes quartiers qui rapportent le plus...
Bref c'est un jeu sympa qui colle parfaitement avec notre thème jeu de voyage, ça prend 10 minutes, mais faut pas non plus en demander plus...
On aime : côté Japon, c'est vraiment la course pour ne pas être dernier sur la construction du réseau rapide !
Côté Italie : une variante intéressante du chemin le plus long avec les régions, des ferries malins et puis..c'est l'Italie.
Article publié à l'instant sur Trictrac : <https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-aventuriers-du-rail-asie-asie-legendaire-1/actus/ladr-japon-italie-shinkansen-et-traghettos>
Très bien avec les plus jeunes, très bon entre adultes! Par contre, il peut devenir redondant à la longue alors il faut prioriser des « nouveaux joueurs » pour le savourer pleinement! Pour ma part, c'est mon premier jeu de nouvelle génération que je me suis procuré!
Ce jeu reste une valeur sûre. Mon fils l'a eu pour son annif. J'y ai replongé avec plaisir. Un bon mix entre profondeur et légèreté pour un grand jeu familial.
Les + :
Règles simples
Pour toute la famille et joueurs occasionnels
Beau matériel
Parties rapides
Les - :
Les missions des joueurs peuvent être très favorables (ou défavorables). Cela manque d’équilibre au départ.
Donc :
Le côté répétitif est bien moins pesant avec cette version rapide des Aventuriers du rail – New York.