Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail Edition 10ème Anniversaire (2014)
Second au jeu de l'année 2004 pour ma grand mére
Rien de terrible , une grosse deception apres une grosse tentation , tout le monde ne dit que du bien , je comprends pas. Pourquoi ne pas se partager la pioche des le debut , selon le nombre de joueurs , gain de temps assuré , un peu ennuyant , aucun controle , stratégie je vois pas trop , difficulté aucune , un jeu que ma grand mere risque d aimer , je ferais moins de einfach genial avec ..... dommage Pour l'extension il faut esperer qu'elle apporte un réél supplement au jeu , sinon que dire le materiel est bien , les cartes bonnes contrairement a celles de gang of four et terra du même editeur , le plateau sympa , pas mal pour apprendre les viles americaines , sinon je vois rien qui puisse permettre de dire que ce jeu est super , encore désolé

tt-aa720927b82cec8...

02/06/2004

déjà un classique
le jeu idéal pour convertir les non joueurs, et celui auquel tout le monde a envie de rejouer.

diplojak

01/06/2004

DoW, l'éditeur qui monte, qui monte....
Les Aventuriers du Rail est un jeu bourré de qualités : * un matériel attractif et de bonne facture,[\*] un design réussi,[\*] une règle de jeu simple aussi facile à expliquer qu'à retenir,[\*] des tours de jeu rapides et une durée modérée de la partie,[\*] et enfin, c'est un jeu pour tous publics. Au chapitre des reproches : * ce jeu est cher,[\*] le format des cartes waggons est trop petit,[\*] l'illustration de la boîte suggère la présence de personnages (figurines) alors qu'il n'est rien, *mon fils à par exemple été déçu à l'ouverture...* Si ce n'était leur prix d'achat un peu élevé, les jeux de DoW semblent de plus en plus taillés pour une diffusion en grande surface, (*Mémoire44 confirme d'ailleurs cette tendance*), mais il ne sont pour l'instant disponibles qu'en boutiques spécialisées. Il manque encore probablement à cet éditeur la notoriété que pourrait lui apporter un prix tel que le SdJ : en tout cas, les Aventuriers du Rail est un très bon candidat pour le titre en 2004 !

tt-546c38cdd18ae71...

16/05/2004

La Locomotive DOW !!!!!
Whaouhh, Gassppp !!!, scotché I am ;o)) La Loco DOW est en route !! Il y a tout ce que j'aime dans ce jeu : simplicité des règles, fun, accessibilité, graphisme somptueux, rapidité des tours, et ... "Nautilus" du Captain Nemo dans le Golfe du Mexique ;o)) Bravo Moon, Bravo DOW ... ca donne vraiment envie de faire partie du club ... est-ce qu'on peut prendre le train en route ?? ;o))) Roberto

Captain Frakas

16/05/2004

Un bon outils de propagande
Quel bon rapport difficulté/interêt! Une belle réussite, vraiment! Enfin, j'ai trouvé LE jeu de plateau à sortir pour faire jouer ceux qui ne connaissent pas les JDS. Les débutants et les joueurs de belote sont rapidement rassuré sur leur capacité à y trouver de l'interêt. Les premières parties sont un peu hasardeuses, mais je suis convaincu qu'avec des joueurs expériementés qui connaissent bien la topologie, ça peut devenir très tactique. Bien joué.

tt-c15f44a8e950502...

08/05/2004

On y joue à toute vapeur
Quel matériel! C'est dingue la beauté des boites Days of Wonder, après Mystère à l'Abbaye et La Crique des Pirates, cela devient une habitude et c'est tant mieux! Que rythme! C'est l'élément le plus marquant du jeu, il tourne à toute vapeur (du coup, c'est peut-être ce titre-là qui aurait dû être choisi...), car les joueurs ne font qu'une et une seule action, simple de surcroit, à chaque tour de jeu. Simple mais pas simpliste, car le jeu permet, avec la pratique, de développer différentes stratégies. J'ai d'abord découvert le jeu en jouant "chacun pour soi", l'issue est alors assez aléatoire, puisqu'elle dépend du tirage des cartes "Wagon" et du choix des cartes "Destination". Avec un peu de pratique, on découvre des possibilité de blocage, de contrôle des axes ouest-est, de monopole des long tronçons, de contrôle de fin de partie... D'accord cela reste un jeu simple, mais il est suffisament riche pour y passer des heures et des tas de parties sans se lasser. J'ai acheté le jeu sous l'influence de la mode, je le reconnais, mais je ne le regrette pas, le succès est mérité!

tt-1dab011c8efe4a9...

04/05/2004

l'anti train train...
**Un jeu a absolument posséder :** A peine la boîte ouverte on trouver un matériel exceptionnel permettant d’y jouer tout de suite (vive Days of Wonder) tout est démonter, et puis les règles sont d’une simplicités, il est très facile de les assimiler. Au début, on ne comprend pas trop l’intérêt du jeu et très vite tout le monde se rend compte de l’enjeu (risque de perdre sa route), et c’est là que commence les côtés stratégiques (hum hum, il prend beaucoup de jaune lui…) ce qui suit des coups vaches (blocage de route), prise de tête à chercher une nouvelle route, tout en sachant que l’on a que 45 wagons, et pour finir un peu chance (comme tous les jeux)… Bref un jeu simple, rapide, et super sympa… Petite précision pour ceux qui, n’aiment pas le train, ça aurait pu très bien s’appeler les aventuriers des mers, des airs…. Donc, ne vous arrêter pas à ça.

tt-20c1259791aac64...

03/05/2004

Ride (on the Moon ?)
Avis après 6 parties à 2, 3 et 5 joueurs. Je vais faire simple et court : on n'avait pas vu de mécanismes aussi simples et limpides donner un jeu aussi intéressant depuis longtemps. Alan Moon a trouvé le Graal. On fait sa première partie dans son coin, à la seconde on pioche des objectifs dans tous les sens voir ce que ça donne, à la troisième on ignore ses objectifs et on construit des voies à 6, à la quatrième on fait son mix en fonction des objectifs de départ et on garde l'oeil sur les constructions des adversaires en leur pourrissant leurs objectifs au dernier moment. Ensuite on se met à mémoriser ce que pioche les autres et on se prend à étudier les cartes objectifs et à identifier les goulots d'étranglement, et on sent bien qu'on en a encore à apprendre. Comme le duo Delval / Daujean a fait son boulot magnifiquement, tout le monde a envie d'y jouer. On en oublie même le thème plaqué, fin comme du papier à cigarettes. C'est le premier jeu que j'ai reussi à faire jouer à mon père (et c'est pas faute d'insister). Et il en redemandait, le bougre ! *Dis, ReiXou, toi qui est dans les jeux, tu me conseilles quoi comme jeu tout public qui marche pour 2 joueurs et aussi pour plus ?* Essaye Les Aventuriers du rail, petit. Tu ne regretteras pas tes sous.

ReiXou

22/04/2004

Partez à l’aventure…
Jeu grand public, il possède un beau matériel et des règles simples. Les parties sont rapides et peuvent s’enchaîner n’étant pas prises de tête. Le fait de n’avoir qu’une action par tour rend le jeu extrêmement dynamique. Ce dernier devient meilleur, je trouve, plus le nombre de joueur étant grand. En effet, le jeu devient plus tendu à beaucoup, chacun ayant plus peur de voir un adversaire lui piquer une connexion entre deux villes que lui même convoitait. Les possibilités de blocage augmente donc avec le nombre de joueur. De ce fait, l’interaction aussi. Dans LADR, on tire beaucoup de cartes et forcément le hasard intervient. Il ne me gêne pas concernant les cartes « wagons » puisque 5 cartes faces visibles sont toujours proposées. Par contre les cartes « objectifs » peuvent grandement influencer l’issue de la partie (ce qui justifie le 3/5)! En effet, deux cartes rapportant beaucoup de points ayant des trajets assez proches tirées en début de partie peuvent être un grand avantage. J’aurais aimé découvrir l’univers de jeux de société avec un jeu comme celui-ci tant il possède de qualités pour quelqu’un découvrant ce monde merveilleux.

tt-82ab73fbfc1e59f...

21/04/2004

Essayez-le
Beaucoup trop de hasard à mon goût, je ne déteste pas mais avec tant d'autres bons jeux, je ne vois pas pourquoi j'y rejouerais. Je suis étonné de l'entousiasme qu'il suscite... [edit] Bon tous ceux qui l'ont essayé avec moi l'aiment bien, alors je vais être plus explicite. D'abord, côté réalisation, il est irréprochable ou presque (un peu petites, les cartes). Côté jeu... je crois qu'il me déçoit par son côté trop familial. Essayez-le... Je viens de constater qu'il est sur la liste des nominés pour les As d'or; s'il peut remplacer le Monopoly dans les chaumières, j'en serais quand même heureux. Je n'aime pas beaucoup les jeux DoW, mais le commentaire que j'écris ici s'applique à tous leurs jeux. Si les gens de DoW peuvent, grâce au soin extrême qu'ils mettent à éditer, rendre populaire tous les jeux de société, vive DoW. Et puis les goûts et les couleurs...

tt-8f79d86a283c845...

19/04/2004

je pioche, je pose... super...
Nombre de parties jouées: 3 Un beau matériel mais ludiquement c'est jeu qui n'est pas à mon coup. On se contente de piocher des cartesen attendant d'avoir des séries pour poser des trains. Je n'aime pas. Il est vrai qu'en connaissant bien les objectifs et les points de blocage de la carte on peut jouer des coups intéressant. Mais la part de hasard dans la pioche des missions est bien trop hasardeux, on a des missions trés dur, d'autre trés facile... Aucune phase d'échange entre les joueurs... Bref c'est un jeu trop attentiste, pas assez d'interaction entre les joueurs sans grand contrôle sur ce qui se passe.

Finkel

Plaisir de jeu
Tout se résume en ces trois mots, les aventuriers du rail procurent un très grand plaisir de jeu, et ceci à tous les niveaux : matos nickel, aucune galère pour expliquer le jeu (à qui que ce soit), jeu extrêment addictif pour les non joueurs mais aussi pour les plus expérimentés, durée parfaitement en adéquation avec la simplicité du jeu. J'ai joué dans toutes les configuration et même si ma préférence va pour 3 joueurs (plus de blocages) le jeu tourne de façon admirable à 2, 4 ou 5. Ce qui est remarquable c'est la fluidité du jeu et le fait qu'on ne s'ennuie jamais : pas d'attente interminable, les tours vont très vite, seul le choix de destination supplémentaire peux parfois vous faire un peu trépigner d'impatience. Certains se plaigne d'un niveau de hasard trop élevé mais c'est ce qui concours a créer la tension autour de la table : vous désepérez d'avoir enfin ce wagon jaune qui vous manque tout en stressant a fond de peur qu'un autre joueur ne vous pique l'emplacement. En ce qui concerne la pioche des tickets supplémentaires je dirais que c'est plus de la gestion de risque que du hasard : si vous êtes étendu de façon régulière sur la carte alors vous avez tout intérêt au 3/4 du jeu de piochez de nouvelles destinations. C'est un choix à calculer. Rarement un jeu n'a autant fait l'unanimité autour de moi; en ce qui me concerne je considère maintenant LAdR comme le moyen idéal pour fair découvrir les bons jeux de société aux non-habitués. En route pour le SdJ? j'espère bien.

Jabberwock

tchou tchou
Mouaich sans plus... Après mes deux premières parties à 5 des aventuriers du rail, je suis resté sur une impression assez mitigée. Le jeu est agréable et de bonne facture (du days of wonder quoi), les règles sont vraiment simples et permettent de jouer rapidement, le jeu est facilement lisible (sauf les villes sur la carte) et les parties sont relativement courtes et fluides. Voila les principaux points positifs du jeu pour moi. Par contre, je trouve le mécanisme un peu pauvre et répétitif et même si on s'amuse pas mal, le jeu n'est pas assez varié pour me passioner le temps d'une partie entière. Cela vient surement du trop peu d'interactions entre les joueurs et du hasard bien présent. Les jeux où l'on pioche beaucoup et où on collectionne les cartes ne sont décidément pas pour moi et je les trouve tous assez lassant et peu originaux. J'y rejouerais tout de même (surtout à 4 pour tester le jeux sans les voies doubles ce qui est peut être favorable au jeu) si l'occasion se présente mais les aventuriers du rail ne deviendra pas un de mes "jeux de chevet".

llc

08/04/2004

Mais ou est donc cette Ville?
C'est un trés bon jeu qui se jouent rapidement. Le principe est simple 1 voie = x cartes d'une couleur, le Hasard est trés présent, mais je pense qu'il se veut être un jeu pour toute la famille! Un petit regret, les cartes sont un peu petites, les couleurs un peu ternes, on a du mal à dicerner le rouge de l'orange, et les villes que l'ont doit relier sur le plateau ne sont pas assez visibles, enfin par leur emplacement mais le nom des villes. Donc un trés bon jeu qui peut être joué par tous et trés beau. Personnelemnt je trouve que l'on ne se bloque pas assez entre joueur. Peut être qu'il y aurra de nouvelles cartes, cela pourrait être sympas. Ludiquement xav'

tt-5d5ee119493ac79...

04/04/2004

La bete ludique.
Un jeu avec des régles simples, qui permet de jouer, aussi bien en famille (femme, enfants, chat) qu'avec des joueurs acharnés, aimant se complaire dans des stratégies plus tordus les unes que les autres. Non vraiment ce jeu me fait passé d'excellents moments. Messieurs les voyageurs, en voiture s'il vous plait!

Lotus Ardent

04/04/2004

Encore un exemple que simple peut vouloir dire bien
Un de plus. Ce jeu est à ranger avec les carcassonnes ou autres colons de catane : un méchanisme simple, un peu de hazard, une estimation du risque importante. Tout l'interrêt du jeu réside dans les tickets. Il faut bien mesurer le gain et la difficulté : long parcour signifie possibilité d'être bloqué, mais rentabilité maximum. A contrario, petit parcour ne signifie pas forcément petite rentabilité, car il est toujours possible de faire plus de paris, de ralonger le chemin pour gagner plus et, éventuellement, utiliser le même chemin pour plusieurs paris. Le problème dans ce jeu, c'est qu'il y a des joueurs en face, et que ces satanés adversaire ont aussi des paris à réaliser. Et comme une voie emprunté par un adversaire ne peut plus être attribuée par un autre, on arrive à des situations de bloquage. Il faut donc s'arranger pour ne pas être bloquer en posant le plus vite possible, ce qui signifie qu'on pose de petites routes. Vous l'avez compris, il faut gérer sa partie en équilibrant au maximum toutes les données afin de maximiser le score final. Deux petites critiques sur le design : le rouge des cartes se confond avec le marron (orange) du plateau. Les cartes sont petites et difficile à tenir (mais ceci n'influe pas sur ma note finale).

Blue

02/04/2004

Tout simplement génial
Voilà un jeu aux règles ultra-simples, mais qui de parties en parrties est toujours aussi prenant. Elément important : il reste aussi intéressant à deux qu'à plus. Pour le jeu à deux, nous appliquons une variante personnelle qui fonctionne très bien, à savoir prendre en fait 65 wagons chacun au lieu de 45 (cela assure une partie légèrement plus longue et surtout des croisements plus nombreux). Bref, un des meilleurs jeux de ces derniers mois !!!

tt-044d64a3eb68fd7...

29/03/2004

Il n'y a que les rails qui m'aillent!
Avec une explication des règles ne dépassant pas les 5 minutes, un somptueux graphisme et une exquise simplicité, ce jeu est le plaisir même de jouer. Accessible aux plus jeunes (j'y ai joué avec des enfants de 9 ans!) et sympa à 2 tout comme à 5 (pas les mêmes réflèxes de jeu), serez-vous trop gourmand ou bien réaliserez-vous vos objectifs? Bref! Le jeu tourne vite et bien, du Days of wonder.

tt-4829df9669957dd...

26/03/2004

Un jeu d'aventure pas durail
Matériel magnifique voire somptueux. Règles assez simples. Tour de jeu de chaque joueur utra rapide. Choix stratégiques cornéliens. On hésite sans cesse entre poser de petites lignes qui rapportent peu ou accumuler des cartes pour poser de grandes lignes avec le risque de se fair piquer son emplacement. Ce n'est pas un jeu de train avec gestion, marchandise, bourse. C'est un super poker allié à un jeu de connection à objectif. Effectivement un candidat idéal au SdJ. Un énorme bravo à cet éditeur qui a toujours sorti des jeux superbes et qui maintenant , en plus sort des jeux toujours meilleurs.

ericflute

22/03/2004

Une vraie réussite
Je ne suis pas forcément fana des jeux de ce genre et pourtant les aventuriers du rail ont su me captiver. On est plutôt du genre déconnade dans notre cercle de joueur, mais il faut reconnaître que les aventuriers du rail a laissé planer une ambiance jubilatoirement tendue. Alan Moon a su conserver l'essentiel de ce style de jeu (parcours secret à réaliser sur le thème du chemin de fer) afin de rendre ce jeu à la fois accessible pour des joueurs occasionnels, et passionnants pour des joueurs plus réguliers. Une véritable réussite à mes yeux. Servi par un superbe matériel de la lignée des autres Day of Wonder du même format (la crique des pirates, mystère à l'abbaye...), les aventuriers du rail est une vraie réussite.

Gorthyn

20/03/2004