Outre une carte nouvelle qui nécessitera de changer les habitudes (ce qui est une bonne chose), l'extension Afrique permet de marquer plus de points quand on est majoritaire sur un terrain (qui rassemble trois des couleurs en jeu).
Cette nouveauté permet d'intégrer une nouveauté et confronte à des choix supplémentaires, ce qui sera appréciable pour les "experts" du jeu en quête de nouveauté (instaurations de duels psychologiques rigolo sur la course à la majorité d'un type de terrain). A éviter pour les non initiés du jeu de base.
J'avais suivi avec grand plaisir l'avancé de ce projet sur le forum TT. Je reste bluffé par le travail accompli.
La carte est superbe. Il s'agit sans doute de la plus belle réalisée (et j'inclus les boîtes commerciales)
Les cartes objectifs sont du même acabit.
On doit apprendre à choisir ses objectifs avec discernement, privilégier certaines routes. Cette carte est aux dimension du continent. Il y a un monde entre le plateau Scandinavie, nerveux au possible, et celui-ci.
Bravo à l'auteur pour cette superbe réalisation.
Bien qu'un peu déroutante à la première partie lorsqu'on est habitué à Europe, elle renouvelle la façon de jouer. Et c'est un vrai plaisir, tous mes amis et moi sommes unanimes sur cette carte : du bonheur.
@v@
Parties jouées : 5 ou 6 à deux, trois ou quatre joueurs
Matériel : je ne m’attarde pas sur le matériel commun aux Aventuriers officiels (wagons, cartes wagons…).
La plus jolie des versions (avec la France). Un vrai effort sur le matériel.
Les rectos des cartes destination sont impeccables : une ville en vert, une en bleu, et les points de repérages sur la carte à l’unisson. Leur dos est très joli aussi, mélangeant le train de base et les petites silhouettes de zoulou. Les valeurs s’échelonnent entre 3 ou 4 et quasiment 30, je crois. Il y a beaucoup de trajets (une centaine) et ça fait beaucoup de cartes à fabriquer… Par contre, les valeurs sont réparties, il y a de tout, et en nombre équivalent.
Le fond de carte est très réussi aussi et existe en deux versions : une dans les couleurs « réelles », entre vert et jaune et une sépia, avec les reliefs, qui donne un côté lunaire à l’ensemble (la version que j’ai choisie). La carte est immense (deux planches classiques côte à côte) et ne représente que le continent avec Madagascar. Quelques ferries sur les côtes et un immense trajet de 8 wagons pour traverser le Sahara. On y joue avec les règles de base (USA) mais en rajoutant les trois wagons livrés avec la boîte de base (qui font 48 wagons en début de partie)
Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : pour l’instant, j’ai eu pas mal de chance sur cette version, j’ai toujours pioché au moins un grand itinéraire en début de partie, ça n’a pas toujours été le cas de mes adversaires. A voir avec le temps si c’est rattrapable ou pas. Il y a de la place sur cette carte, et elle est sûrement plus intéressante à 3, voire même 4. Pourtant, elle est tellement jolie, on la sort quand même à 2.
Bref, une version intéressante pour un Aventuriers du Rail entre amis. Et si vos amis ont peur des moustiques gros comme des sacs de sport, changez d’amis.