Parties jouées : 5 ou 6 à deux, trois ou quatre joueurs
Matériel : je ne m’attarde pas sur le matériel commun aux Aventuriers officiels (wagons, cartes wagons…).
La plus jolie des versions (avec la France). Un vrai effort sur le matériel.
Les rectos des cartes destination sont impeccables : une ville en vert, une en bleu, et les points de repérages sur la carte à l’unisson. Leur dos est très joli aussi, mélangeant le train de base et les petites silhouettes de zoulou. Les valeurs s’échelonnent entre 3 ou 4 et quasiment 30, je crois. Il y a beaucoup de trajets (une centaine) et ça fait beaucoup de cartes à fabriquer… Par contre, les valeurs sont réparties, il y a de tout, et en nombre équivalent.
Le fond de carte est très réussi aussi et existe en deux versions : une dans les couleurs « réelles », entre vert et jaune et une sépia, avec les reliefs, qui donne un côté lunaire à l’ensemble (la version que j’ai choisie). La carte est immense (deux planches classiques côte à côte) et ne représente que le continent avec Madagascar. Quelques ferries sur les côtes et un immense trajet de 8 wagons pour traverser le Sahara. On y joue avec les règles de base (USA) mais en rajoutant les trois wagons livrés avec la boîte de base (qui font 48 wagons en début de partie)
Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : pour l’instant, j’ai eu pas mal de chance sur cette version, j’ai toujours pioché au moins un grand itinéraire en début de partie, ça n’a pas toujours été le cas de mes adversaires. A voir avec le temps si c’est rattrapable ou pas. Il y a de la place sur cette carte, et elle est sûrement plus intéressante à 3, voire même 4. Pourtant, elle est tellement jolie, on la sort quand même à 2.
Bref, une version intéressante pour un Aventuriers du Rail entre amis. Et si vos amis ont peur des moustiques gros comme des sacs de sport, changez d’amis.