la carte royaume uni apporte une nouvelle progression dans le jeu, les avancées technologiques permettent de débloquer des compétences et un vraie dynamique à la partie. Le coté pennsylvanie est top mais je trouve que la règle à 2 joueurs n'est pas extraordinaire.
Deux plateaux très différents qui apportent chacun leur lot de nouveautés.
- Royaume-Uni. Un joli plateau. C'est un peu la course aux locomotives mais cela fonctionne très bien.
- Pennsylvanie. Les cartes compagnies de transport permettent de développer de nouvelles stratégies. Peu de passages pour les parties à trois joueurs... ce qui rend le jeu vraiment stimulant.
Mais ça complexifie pas mal le jeu de base qui a pour gros avantages d'avoir des règles simples... Mais c'est pas désagréable, on joue un peu à un "autre jeu".
Cette extension est vraiment novatrice et rajoute beaucoup de possibilités au jeu de base. Les 2 différentes maps ont un design tres soigné. Gros coup de coeur pour le plateau Grande Bretagne. A avoir ! ! :-)
S'il est incontestable que les versions de base des Aventuriers du rail sont d'excellents jeux pour initier les plus jeunes ou les non-joueurs au plaisir des jeux de société modernes, j'avoue être très vite lassé par leur côté répétitif et aléatoire (hasard de la pioche).
Ces deux plateaux (Angleterre et Pennsylvanie) gomment un peu ses défauts (à mon goût) et permettent un appréciable renouvellement des parties.
Dans Angleterre, qui est mon plateau préféré, il vous faut programmer un peu vos actions avant de vous précipiter sur les destinations en achetant quelques cartes indispensables. De même vous pouvez investir dans quelques 'boosters' (piocher 3 cartes au lieu de deux, récupérer des points pour chaque destination ou chaque route posée...) qui vous ouvrent des options intéressantes et variées. Vous pouvez même vous lancer dans des paris risqués (liaison vers New-York, bonus du plus de cartes destinations..) mais potentiellement rémunérateurs.
Bien entendu la chance toujours présente permet au jeu de garder son caractère familial mais la petite couche de réflexion supplémentaire est intéressante.
A noter que des joueurs , enfants ou adultes, des Aventuriers classiques passeront facilement ce stade. Après une première partie d'apprentissage ils prennent généralement plaisir à ce bon renouvellement du jeu. Si le jeu est plus intéressant pour les joueurs expérimentés il reste très accessible.
Les parties sont assez rapides car il n'y a que 35 wagons à poser. Cela se joue très bien de deux à quatre. A noter qu'il faut une édition de base pour y jouer car les wagons ne sont pas fournis (les cartes oui).
L'autre côté (Pennsylvanie) m'a moins attiré avec un système de cartes à collectionner le long des trajets pour obtenir des points en fin de partie. Pas désagréable mais cela rajoute une couche de hasard (sauf à retenir tout ce que prennent les autres joueurs) en fin de partie. Ce côté est en revanche jouable de 3 à 5 (2 avec une variante). A noter que le tracé est assez propice aux blocages.
Je conseille cette extension à tous ceux qui veulent continuer à prendre plaisir en posant des wagons tout en rajoutant une petite couche tactique au jeu.
2 nouvelles façons de jouer dans ce double plateau.
- D'un coté, nous avons la grande Bretagne où tout est à construire, ou tout est à améliorer. Des petites routes et des frontières à traverser avec un pass obligatoire.
- De l'autre coté , la Pennsylvanie avec ses grands tronçons et ses actions (qui donnent des points supplémentaires) à collectionner.
D'un coté où de l'autre vous allez prendre du plaisir.
Cette extension des aventuriers du rail fonctionne bien, j'ai mis cette note car elle reste dans la ligne du jeu.
La fluidité et la rejouabilité sont presentes comme dans toutes les versions du jeu.
Les nouveautés : côté Pennsylvanie l'achat d'actions de compagnies ferroviaires rappel un autre jeu du même auteur Airlines. C'est la nouveauté que j'ai préféré
Celle du côté royaume uni consiste à acquérir des cartes technologies qui permettent de débloquer des accès (ferries, routes de trois/quatre-cinq tronçons/accès au pays voisins de l'Angleterre/PV supp. ....) fermés en début de partie.j'avais trouvé l'idée fun sur le papier...mais j'aurai aimé quelle ajoute un peu plus de tension...
Il faut reconnaitre que c'est un point de vue très personnel et que le classique de la série est bien représenté sur ce plateau!
DoW réussi encore à apporter des nouveautés.
Toujours les mêmes règles de bases, et pourtant une toute autre façon de jouer.
Pour ma part je couche les wagons des voies que je prends après avoir pris possession des cartes boiler lagging ( Isolation thermique) et Steam Turbine ( Turbine à vapeur). Ainsi il est toujours possible de recompter les points à la fin.
Certes, c'est une Nième version, mais c'est à chaque fois un renouvellement en profondeur du jeu et des stratégies à mettre en oeuvre. Chaque nouveauté est pétillante d'idées et de manières de jouer.
Cette extension ajoute de la profondeur et modifie la façon d'aborder la partie. Les ajouts n'ont rien à voir selon les plateaux et donnent la sensation de jouer à des jeux différents. Comparativement aux extensions Inde ou Afrique celle ci ajoute une brique de gameplay très amusante.
La partie pensylvanie permet de gagner beaucoup de points. Certains pourront même s'affranchir de compter sur les cartes destination. Il faut être du coup encore plus vigilant que d'habitude à certaines cartes ramassées par vos voisins. Très amusant.
La partie Royaume unie a un nouveau set de cartes wagons, avec un design aquarellé qui rien qu'à lui seul raviera ses acquisiteurs. Le rythme du jeu est intéressant avec un début assez laborieux où vous serez astreint de poser un nombre limité de wagons dans une zone limitée. Puis la vapeur se met en marche grâce à des cartes d'avancées technologiques et ça devient une course de choix et de risques.
Cette extension palie même au problème de la version d'origine concernant l'attente d'une carte de la bonne couleur. Vous pourrez échanger 4 cartes pour obtenir une locomotive ce qui permet de bien évacuer la frustration d'avoir 50 cartes en main de toutes les couleurs sauf celle qui vous intéresse. Et du coup, d'éviter la rétention de cartes que peuvent faire les autres joueur.
Bref l'extension parfaite pour ce jeu.
Enfin une vraie nouveauté dans les ADR, une vraie complexité aussi. Dans une saga appréciée mais qui commençait à se faire désirer en terme d'innovation, je savoure cette nouvelle extension !
Plateau Pennsylvanie , un petit goût de Airlines europe , du meme même auteur .
Plateau Grande Bretagne , un petit gout de Deck building , qui renouvelle bien le jeu .
Au final , deux nouvelles façons de jouer aux aventuriers du rail , qui relancent l'intérêt de ce classique qu'est devenu LADR , au fil du temps .
Testé sur les 2 plateaux à 2.
La Pennsylvanie avec ses achats d'actions et son joueur virtuel est super sympa. se rajoute aux choix des destinations les possibilités d'achat d'actions des compagnies ferroviaires. Parties incertaines jusqu'à la fin et super tendues.
United Kingdom amène les cartes technologies qu'il faut acheter avec des locos pour pouvoir aller dans certaines régions, construire plus de 2 tronçons, obtenir des bonus sur les constructions, en fait tout un panel d'action supplémentaires qui changent complètement le jeu qui devient un "familial plus" tout en lui gardant sa simplicité et sa rapidité.
Si on rajoute la qualité et la quantité du matériel fourni , nouveau set de cartes wagons et cartes technos pour United Kingdom, cartes "Compagnies" pour la Pennsylvanie on obtient l'extension qu'il faut impérativement avoir si on aime les Aventuriers du Rail.
Pour moi, la carte de la grande Bretagne avec la règle d'achat de technologies est de loin la meilleure extension. J'espère que ce système de jeu sera repris par la suite par DOW.
Une seule partie testée à l'Asmoday 2015.
Cette 5e mouture amène une nouvelle dimension au jeu: les 47 cartes "technologie". En effet, en début de partie, on peux construire uniquement des voies à 2 wagons, sans ferry et uniquement sur la région de l'Angleterre. Pour pouvoir construire sur des voies plus grandes et dans d'autres régions comme l'Écosse, le Pays de Galles, l'Irlande ou même sur 2 régions du nord de la France, il faudra acquérir ces cartes technologie. Elles s'acquièrent en les payant avec des cartes locomotives, de 1 à 3 cartes en fonctions de l'importance de celles-ci et il y en a une de chaque par joueur. Le jeu est très tendu et les grandes destinations assez compliquées à réaliser. A noter qu'il existe une destination longue appelée "Titanic" qui part de Southampton et relie les États-Unis. Cette destination de 10 wagons est assez difficile à réaliser mais rapporte en un coup 40 points!
Une étonnante surprise qui renouvelle vraiment le jeu.
A noter que je n'ai pas testé la carte Pennsylvanie et ses cartes d'actions de compagnie ferroviaire.
C'est la seule extension que j'ai acheté pour ce jeu et je ne m'en plains pas.
La version United Kingdom rajoute des cartes technologies qui rajoute une dose de gestion bienvenue dans un jeu assez simple quand on le pratique régulièrement. Cela rend les parties plus tendues.
La version Pennsylvania amène une manière différente de compter les points où pour le coup le décompte se fait à la fin. Et, il est vraiment difficile de jauger le score des adversaires.
Vraiment pas déçu de cet achat.