S'il est incontestable que les versions de base des Aventuriers du rail sont d'excellents jeux pour initier les plus jeunes ou les non-joueurs au plaisir des jeux de société modernes, j'avoue être très vite lassé par leur côté répétitif et aléatoire (hasard de la pioche).
Ces deux plateaux (Angleterre et Pennsylvanie) gomment un peu ses défauts (à mon goût) et permettent un appréciable renouvellement des parties.
Dans Angleterre, qui est mon plateau préféré, il vous faut programmer un peu vos actions avant de vous précipiter sur les destinations en achetant quelques cartes indispensables. De même vous pouvez investir dans quelques 'boosters' (piocher 3 cartes au lieu de deux, récupérer des points pour chaque destination ou chaque route posée...) qui vous ouvrent des options intéressantes et variées. Vous pouvez même vous lancer dans des paris risqués (liaison vers New-York, bonus du plus de cartes destinations..) mais potentiellement rémunérateurs.
Bien entendu la chance toujours présente permet au jeu de garder son caractère familial mais la petite couche de réflexion supplémentaire est intéressante.
A noter que des joueurs , enfants ou adultes, des Aventuriers classiques passeront facilement ce stade. Après une première partie d'apprentissage ils prennent généralement plaisir à ce bon renouvellement du jeu. Si le jeu est plus intéressant pour les joueurs expérimentés il reste très accessible.
Les parties sont assez rapides car il n'y a que 35 wagons à poser. Cela se joue très bien de deux à quatre. A noter qu'il faut une édition de base pour y jouer car les wagons ne sont pas fournis (les cartes oui).
L'autre côté (Pennsylvanie) m'a moins attiré avec un système de cartes à collectionner le long des trajets pour obtenir des points en fin de partie. Pas désagréable mais cela rajoute une couche de hasard (sauf à retenir tout ce que prennent les autres joueurs) en fin de partie. Ce côté est en revanche jouable de 3 à 5 (2 avec une variante). A noter que le tracé est assez propice aux blocages.
Je conseille cette extension à tous ceux qui veulent continuer à prendre plaisir en posant des wagons tout en rajoutant une petite couche tactique au jeu.