search
S'inscrire
Tous les avis pour : Les Batailles de Pharaon (2001)
Dans le genre, il y a sans doute mieux...
J'ai acheté ce jeu il y a assez longtemps car j'étais (et suis toujours) un fan de "Britannia", qui n'était plus édité à l'époque. Jugeant que "Les batailles des pharaons" avait un concept assez proche et considérant que le thème était tout à fait attirant (bon, je suis professeur d'histoire aussi, et j'ai un faible pour l'antiquité...), je me suis lâché. Bon, depuis au moins dix ans que j'ai le jeu, j'ai réussi à faire une partie. D'abord, parce que j'ai vieilli et que mon emploi du temps est plus chargé que du temps de ma jeunesse (soupir...), mais aussi parce que la seule partie que j'ai jouée ne m'a pas vraiment convaincu. J'ai souvenir de longueurs, de manque de rythme, bref, de ne pas avoir été entièrement satisfait, alors bon, du coup, quand j'ai l'occasion de jouer, mon choix se porte plutôt sur d'autres titres. Après, rien que d'en parler, ça me redonne envie de l'essayer un de ces jours, histoire de lui redonner sa chance, comme un bon vieux pot-au-feu qui est meilleur à chaque fois (on peut rêver...).

Buffin Pierre

28/04/2017

6,2
Long mais prenant
Le jeu est assez équilibré quel que soit la couleur choisie.Le système d'objectifs par peuples rend le jeu prenant et passionnant jusqu'à la fin,ce qui est un bon point vu la longueur du jeu.Un jeu très agréable si on a du temps (+ou-5h).

tt-f4a07bd73c8d56d...

08/05/2010

8
Un concept très intéressant
Un concept de prise de territoires à objectifs différents selon les peuples. C'est très intéressant, très prenant et parfaitement dans le thème des batailles antiques. Le problème est que c'est long, très long, trop long pour les formats actuels. Dommage il y a de l'idée!

yahndrev

14/02/2010

8
Un jeu pour prof d'histoire antique
Bof... Un des rares que l'on a abandonné avant la fin de la partie. Les mécanismes sont pour la régle simplifiée sont assez basiques, rien d'extraordinaire, sinon que l'on joue plusieurs peuples simultanément.. Mais que c'est long ... On déplace des petits pions pas jolis qui représentent des peuples dont on a jamais entendu parler sur une carte pas jolie non plus qui comprend d'ailleurs certaines régions ou les pions ont du mal à contenir... Un dernier détail, prévoyer un ordinateur portable pour le décomptes des points de victoire, le système de marquage n'est pas pratique du tout. Un prof d'histoire doit pouvoir s'en servir pour enseigner l'histoire antique, mais au risque de voir tous ses élèves endormis avant la fin... Bofff , à mon avis, joueurs passez votre chemin

tt-316cbb1e67557ee...

11/05/2005

2
Belle histoire !!
Un bon petit jeu qui va bien, à ne pas conseiller aux néophytes du plateaux, mais bon il y a tout ce qu'il faut dedans pour passer un bon moment entre amis. un peu long pour les règles, mais rien d'insurmontable lorsque l'on commence tout s'enchaine très bien et on a tout compris !!! (comme dans beaucoup de jeux ^^). par contre il faut absolument jouer à 4 sinon à 3 il perd son intérêt à mon avis. A par ça, Très bon jeux, avec des objectifs à remplir pour des peuples qui entrent au fur et à mesure des époques, système de combat classique mais efficace, beau matériel, bonne achat. Vive la Nubie ^^

tt-223869bab15527d...

23/04/2005

8
Des petits viendra le salut !!!
Bon par rapport aux autres avis exprimés avant moi j'ai juste quelques points à rajouter !! Le jeu ne se joue qu'à 4 sinon il est bancale. Il demande que chaque joueur connaisse bien le jeu pour que la partie soit équilibrée sinon on ne voit pas les objectifs des autres joueurs et on se prend des points stupides dans la tête ce qui est dommage. C'est d'ailleurs aussi vrai pour les autres qui vous laisseront faire des trucs supers simples à contrer s'ils ne connaissent pas un peu le jeu. Enfin il ne faut négliger aucun peuple souvent la victoire vient des petits que l'on a bien géré. les gros eux ont des karmas bien difficiles sauf l'Egyptien et encore. Que cela soit les Egyptiens, les Hittites (sans aucun doute le gros peuple le plus difficile) et les derniers sont les gros rouges dont le nom m'échappe, on est fier au début quand on pose puis après on se rend vite compte que le déclin viendra bientôt. Chapeau à celui qui garde sa capitale Hittite après les 8em tour moi j'ai jamais vu personne réussir. Bref c'est sympa, très long mais varié et l'époque s'y prête bien. Si vous aimez les jeux de guerre celui là est vraiment pas mal. Notons toutefois que les règles sont longues et pas forcément bien rédigés résultat pour la première on joue les règles de base, on verra plus tard les règles additionnelles :o)

Stouf

29/07/2004

8
du sable plein les yeux
Voici un jeu assez sympathique,parlant d'une région et d'une époque assez peu exploitées dans les jeux.Le système de jeu et le matériel sont agréables, mais les parties sont longues. Sortir la boite une fois par semestre me semble une bonne cadence...

morelju

10/03/2004

6
Il n'y a plus qu'a en refaire une, mais...
Bon, on va simplifier : lisez d'abord l'avis de Krazey, on a joue la meme partie et je suis d'accord avec tout ce qu'il a ecrit. La seule chose a ajouter, c'est que la premiere partie sert vraiment a apprendre le jeu (les forces et les objectifs de chaque peuple), et qu'ensuite on a envie d'en refaire une (non, pas juste apres tout de meme) dans laquelle on puisse prendre en compte tout ca et mieux jouer... mais bon vu la duree d'une partie, ca decourage un peu ! donc, si vous n'en faites qu'une (et il est probable que vous n'en ferez qu'une sauf si vous etes un afficionado du wargame), je vous suggere de bien la preparer pour en profiter au maximum !

Ceranor

07/08/2002

8
Docteur, je me passerai bien de vos fantasmes sur les hommes en jupettes, pour ma part je prefere les filles.
Un bon jeu même si les habitués ne trouveront à Pharaon rien d’original dans le système de règles qui rapelle énormément des jeux comme Britannica ou History of the World. Néanmoins le contexte est assez plaisant, original et le jeu est bien équilibré et rythmé par les différentes conquêtes et reconquêtes. Note technique : On peut reprocher que le tirage aléatoire des tours permettent à une civilisation de jouer jusqu’à trois fois de suite sans que ces adversaires directs puissent intervenir ce qui est généralement crucial dans ce type de jeu où les points sont comptés à chaque tour. ( en effet une civilisation peut jouer une fois en fin de tour puis au début du tour suivant tout en bénéficiant de la faveur des dieux, c'est à dire un coup double, soit trois tours au final.)

tt-95e88a3719e003f...

15/01/2001

8