Tous les avis pour : Les Bâtisseurs - Antiquité (2014)
Efficace
Un jeu rapide et efficace !

Amy974

18/08/2017

Bâtisseurs Moyen-Âge version 1.1
Tout est le dans titre Même si cet opus comparé au précédent change un peu la manière de jouer. Dans l'ancien ou on pouvait prendre beaucoup de monde et avoir des travailleurs digne de la taille d'une équipe de foot, ici on sera plus enclin à "upgrader" ceux qu'on a déjà. Mini changement, car finalement c'est le même principe, même façon de marquer des points de victoire que son aîné.... Si autant Moyen-Âge avait réussi à faire son petit effet, ici on est un peu moins emballé de devoir acheter ce jeu au prix fort pour avoir aussi peu de changements A acheter uniquement si vous n'avez pas Moyen-Age dans votre ludothèque ! La note mériterait d'être plus élevée, mais je critique la stratégie commerciale derrière ce jeu également

Jeck

22/05/2017

4,9
Au temps béni des Pharaons
Petit jeu sans prétention mais avec une bonne description, petit jeu tactique et stratégique. Et c'est totalement le cas, le jeu se base sur une gestion de chantier et d'ouvrier, grosso modo on joue un petit contremaître qui va devoir prendre des chantiers plus ou moins intéressant et essayez de les terminer rapidement afin de récolter gloire et fortune et de pouvoir rediriger sa main d'oeuvre sur d'autre projets plus ambitieux. En bref il va falloir gérer le recrutement de ses ouvriers, et surtout le salaire qui va avec, car comme dans la vraie vie vos ouvriers ne travaillent pas à l’œil ou pour la gloire (le communisme n'existe pas encore à cette époque). Donc on va passer toute la partie à flux tendu entre la bonne gestion de ses ressources humaines et de sa trésorerie. Bon petit jeu plus tactiques qu'il ne semble avec des dessins BD qui collent bien au thème. Excellent passe temps , le jeu est fluide, facile à expliquer et les parties sont courtes. En aparté j'ai lu plusieurs avis sur la présence d'esclaves dans ce jeu. Alors oui c'est un thème qui est très délicat dans le jeu de société mais malheureusement dans l'antiquité c'est une réalité bien présente et le nier relève d'une politique d'autruche. Alors j'avoue que l'intégrer est risqué pour un jeu mais pour ce bâtisseurs c'est fait de façon intelligente. Vous avez par les esclaves accès à une main d'oeuvre qu'il faut payer pour recruter mais qui ensuite travaillera gratuitement sur vos chantier. Mais le bémol c'est que tout esclave non affranchis en fin de partie vous fera des points de victoires en moins. Donc certes oui il y a des esclaves dans ce jeux mais leur gestion est faite de manière intelligente et cohérente sans être du tout de mauvais gout ou anxiogène, heureusement. Enfin bref, Les bâtisseurs antiquité malgré ce petit point ci dessus est un bon jeu de poche facile à emmener partout mais avec une réelle profondeur de gameplay. C'est agréable de voir que certains petits formats révèlent des jeux à la mécanique riche

diego6887

04/04/2017

De la gestion de poche
Je n'ai pas joué à la version moyen-âge mais on le voit de moins en moins, les ludothécaires préférant présenter celle-ci. Et ça se comprend, Bâtisseurs est un petit jeu de gestion et quand on s'engage dedans on veut contrôler un minimum, sans les ajouts (apprentissages, esclaves, matériel etc) franchement le jeu serait plus plat, plus accessible peut-être mais clairement moins intéressant. Pour moi, c'est un "bon petit partenaire" de voyages ou de fin de soirée jeu, mais malgré ce que je viens de dire; c'est plus un jeu d’opportunisme que de gestion. On vous chope le bâtiment de vos rèves, l'employé voulu? Vous voilà dans de beaux draps à perdre un ou deux tours pour mettre en place autre chose (souvent moins bon). Cela ne retire pas au jeu ses qualités, de proposer de la réflexion légère et plutôt facile d'accès pour tous. Il ne sera pas dans ma ludothèque car je possède déjà des jeux similaires de développement avec un peu d'opportunisme (tel que splendor ou dans le format de poche l'excellent jeu de carte des chateaux de bourgogne). Mais clairement c'est un jeu que je peux conseillé pour des néophytes du jeu, des joueurs voulu des jeux légers ou de voyage.

Bis Minami

17/02/2017

Partagé...
Oui, suis très partagé. Le jeu tourne très bien, il est compact, pas cher, intelligent et concentré mais c'est vrai qu'on a vraiment le nez sur ses cartes et qu'on pourrait ne pas échanger une parole pendant la partie. Je recommande donc la version à deux. Les parties deviennent des duels rapides, des courses tendues. Le tête à tête permet une petite interaction, de suivre vaguement ce que fait l'autre pour l'emmerder, le cas échéant.

Brissac

13/02/2017

6,5
Pas du tout mon style de jeu
Je n'ai pas acheté ce jeu parce que je me disais : pas d’interaction entre les joueurs, on doit passer 10 plombes à réfléchir et optimiser ses coups sans lâcher un mot, bref, pas du tout un jeu pour moi, et sans aléatoire, en plus - genre lancers de dés. Et puis, un pote l'a acheté à un autre pote. on y joue. Eh bien, j'avoue que j'aime beaucoup alors qu'il n'y a toujours pas d’interaction directe entre les joueurs et qu'il est bien difficile de lire le jeu des autres, déjà le sien c'est pas mal. Mais, ce que j'aime surtout, c'est le rythme du jeu. C'est vraiment une course super rapide à la victoire, une course acharnée où le moindre coup compte et en ce sens, l’interaction est indirecte mais bien là quand même, car chacun met une grosse pression aux autres. Le finish est toujours à couteaux tirés. Cerise sur le gâteau, la petite boîte regorge de super matos. Les parties sont rapides et donnent envie d'en refaire une aussitôt. Bref. Félicitations à M. Fred henry, l'auteur. Conquis je suis. ;)

Ouistoto

08/02/2017

La suite !
Après avoir testé les bâtisseurs du moyen âge et les inventeurs, je termine le triptique avec l'antiquité. Le jeu est très proche de son grand frère, y ont 'juste' été ajoutés quelques subtilités qui complexifient un peu les calculs de rentabilités (université, emprunts, esclaves et outils)... J'ai beaucoup aimé joué au premier tome, sans me prendre la tête dans des calculs, mais je sais que lors de compétitions, certains optimisaient au maximum. J'ai bien pensé à eux en jouant aux bâtisseurs antiquité... ils ont dû bien galéré à revoir toutes leurs tables de calculs !! Un très bon jeu pour ceux qui ont apprécié la première mouture !

Morfal

29/01/2017

Gérant capitaliste d'une agence d'intérim
qui fait bosser des esclaves en plus ! Le même jeu pourrait s'appeler "Adecco" "Manpower" "Randstad" (c'est bon j'en ai cité 3) ou autre, que ça fonctionnerait tout pareil ! Vu mon coté un peu gaucho, les thèmes où on exploite des gens pour son enrichissement personnel, ça m'a toujours posé un peu problème. Heureusement qu'on est dans l'antiquité, ça fait passer la pilule :) Cela étant dit, je ne m'attendais à rien de spécial en achetant ce jeu, la boite m'a fait envie, j'avais vu la TTTV, et voilà :) Nous avons fait 3 parties à 2 joueurs, et sans dire que c'était l'éclate totale, on a quand même bien eu envie de faire une revanche, et maintenant j'ai envie de le tester à plus nombreux. J'ai aimé les illustrations et l'iconographie très claire, et le thème bien cohérent avec la mécanique. L'idée des investissements est bonne, ça fonctionne bien et ça ajoute un peu de profondeur. Le fait de payer pour jouer des actions supplémentaires fait bien réfléchir aussi : on passe d'un jeu de pioche assez mécanique à un jeu qui peut devenir bien pète neurones :) Par contre, chacun joue dans son coin, l'interaction est inexistante, et se limite à prendre un max d'outils, d'esclaves, de formations avant les autres. Et peut être à essayer un tout petit peu de prendre le chantier qui aurait le plus arrangé l'adversaire... mais vu que ce serait très généralement au détriment de notre propre rentabilité, dans les faits, on le fait jamais ! Les tours sont rapides, donc on attend pas trop pendant que l'autre joue. Donc même sans interaction, on s'ennuie pas trop. Je pense que dès qu'un des joueurs prend l'ascendant sur ses esclaves disponibles, il prendra quasiment certainement l'ascendant car il aura beaucoup plus d'argent pour jouer des coups supplémentaires. Donc si un joueur se lance dans la course aux esclaves, il est important d'y aller immédiatement aussi. Pour finir, je testerais bien une petite règle supplémentaire : si un chantier a été pris par un joueur et qu'il n'est pas fini à la fin de la partie, alors on fait -1point de victoire (un genre de pénalités de retard quoi !) comme pour les esclaves ou les crédits

romjé

03/01/2017

Une extension était suffisante....
Bâtisseur 2 ressemble en tout point avec Bâtisseur premier du nom. Quatre petits modules supplémentaires : esclaves - outils - emprunts - université (d'ailleurs mes plastiques sont vraiment gondolés et impossible de les superposer aux cartes). Une extension était bien suffisante pour ajouter ces modules au premier Bâtisseur Là, on achète un nouveau jeu, on ne fait rien de son premier opus. Futurs acheteur : achetez celui-ci, il est complet Vous avez déjà le premier ? il fera doublon dans votre ludothèque.

Mel Breizh

11/12/2016

5,1
Ennui en Antiquité comme au Moyen-Âge
Je reproche à ce jeu exactement les mêmes choses à son grand frère du Moyen-Âge ... Autant à deux joueurs ce jeu peu avoir un intérêt dans son approches tactique : ok je prends tel bâtiment car mon adversaire va prendre ça et donc je pourrais faire ça etc. Autant à trois ou quatre joueurs, ce jeu devient d'un ennui mortel ... Il se passe tellement de choses entre vos tours, que vous êtes obligés à chaque fois de reprendre le temps de regarder quel est le meilleur coup disponible. Il est quasi impossible de planifier un tant soit peu vos actions. En clair, ce jeu apporte une réel froideur pour un mécanisme au final très simple, et je ne le trouve au final pas familial du tout ... Bref, je ne parlerais pas non plus du fait de sortir ce jeu après avoir sorti le Moyen-Âge (ce que je trouve étrange tant la version Antiquité est juste ce qu'aurait du être la version Moyen-Âge de base) qui donne vraiment l'impression de vouloir prendre 2 x 10€ aux potentiels acheteurs plutôt qu'une seule fois 10€.

OnionRing

09/11/2016

2,7
encombrement réduit pour un bon jeu de développement
tout ça dans une petite boite. jeu vraiment sympa, règles évoluées par rapport aux batisseurs du moyen âge mais on peut jouer avec les règles de ce dernier. vraiment sympa

tt-a0d5b6f1cd9489b...

17/10/2016

" Update du Moyen-Âge… ?!? "
Déjà Fan du premier opus (Les Bâtisseurs Moyen-Âge), il me tardait de tester cette suite ou plutôt devrais-je dire cet "mise à jour". En effet, les bâtisseurs Antiquité reprend exactement les mêmes principes de fonctionnement que son prédécesseur en y ajoutant principalement 4 nouveautés… Les points positifs : \*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\* • Les 4 nouveautés par rapport au précédent opus qui permettent de rendre ce jeu + fluide et mieux structuré : - Les esclaves : certes un peu chers à l’achat mais qui deviennent très rapidement très profitables. - Les outils : permettant de booster un ouvrier ou un affranchi. - Les emprunts : permettant de se sortir d’une situation difficile lorsque l’on a plus d’argent. - L’université : également un peu chère à l’achat mais qui permet d’améliorer grandement l’un de ses ouvriers le transformant ainsi en "MEGA-ouvrier" • Les graphismes ont également été améliorés (surtout concernant les ouvriers). • Un matériel de qualité avec des règles claires et facilement explicables même pour des joueurs néophytes. • Un prix très compétitif pour un jeu de cette gamme. • L’optimisation de ses actions reste le maître mot de ce jeu de gestion. • Le jeu fonctionne aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs. • Faible durée des parties (30/40min) permettant d’enchaîner les revanches. Les points négatifs : \*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\* • Le manque d’interaction entre les joueurs : chacun aura tendance à optimiser aux maximum ses actions sans pour autant contrôler le jeu de ses adversaires (mais attention tout de même aux scores des autres joueurs car obtenir 17 points de victoire déclenchant ainsi la fin de partie peut vite être arrivée...) • Une amélioration du précédent volet plutôt qu’une réelle nouveauté (dommage pour ceux qui possède déjà le 1er opus). • Les universités auraient dû être conçues sous forme de pochette plastique et non comme une simple plaquette en plastique que l’on vient superposer sur l’un de ses ouvriers (surtout que cette amélioration ne peut plus être changée en cours de partie). Conclusions : \*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\* • Frédéric Henry aura su faire évoluer son précédent jeu et cela au grand plaisir des joueurs + expérimentés, en y apportant + de souplesse et en améliorant de manière significative les mécaniques de jeux & d’optimisations. • "Petit mais costaud" : ce jeu de gestion que vous pourrez emporter facilement avec vous sera le compagnon idéal de vos vacances ou entre amis.

gamerpassion

06/10/2016

Le BéTéPé à travers les âges.
Bâtisseurs Antiquité et Bâtisseurs Moyen-Âge. Deux frères presque jumeaux. J'ai plus ou moins la même opinion sur les deux, les différences mineures entre l'un et l'autre ne justifient donc pas la rédaction de deux avis distincts. C'est un jeu simple. Très simple. Trop simple ? Une course à l'efficacité où l'on dépense de l'argent pour recruter des ouvriers pour construire des bâtiments pour récupérer de l'argent et des points. Alors ça marche, et le défi est intéressant. Ceci dit il manque à mes yeux un je-ne sais-quoi de tension ou de dynamisme, le tout est somme toute assez mou. Mécanique. Le jeu est plutôt bon en soi, mais les parties ne me transcendent pas vraiment. Paradoxe. Ceci dit il est vrai que le jeu est une bonne porte d'entrée vers les jeux de gestions, et je le recommanderais sans hésiter à des personnes tentées par de tels jeux "passerelles". Mais ce n'est pas ce que moi, je recherche.

eipi

02/10/2016

Un peu mieux que son aîné
**Le top :** * Les 4 nouvelles actions (Esclaves, Emprunts, Améliorations et Outils) * Une règle simple * Un jeu assez rapide * Les jolies illustrations... **Le flop :** * ...un peu moins travaillées que sur la version « moyen-âge » * Des sensations identiques au premier opus * Toujours aussi froid et calculatoire, on aurait aimé un peu plus d'interaction *L'expérience de jeu est améliorée mais ne vaut l'édition d'un stand-alone à mes yeux.* *Une mini-extension sous forme d'un paquet de carte c'était bien non ? ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_confused.gif)*

googa

08/05/2016

Très bon jeu
on regrettera juste qu'il n'ai jouable qu'a 4 joueurs maxi comme beaucoup de jeu.

tt-3cfe16c03344a30...

24/03/2016

Même cause mêmes effets
J'avais été déçu par le premier opus "Moyen-age" trouvant le jeu trop mécaniique et l'interaction trop faible. Quelques parties de la version "Antiquité" ne m'ont pas réconcilié avec les Batisseurs. Plusieurs mécanismes ont été ajoutés essentiellement liés à l'argent (emprunt, payer pour améliorer (outil ou capacités), utilisation d'un esclave moins couteux s'il sort souvent...). Le jeu est donc plus calculatoire avec des choix plus variés. Il s'adresse aux amateurs de gestion. La version Moyen-age semble plus adaptée au public familial. Le jeu est aux jeux de gestion classiques ce que "8 minutes pour un empire" est aux jeux de conquête/développement : une version allégée, moins chère, transportable (jolie petite boite). Son handicap est qu'il est finalement assez long (une heure à 4) et nécessite une grande table (pas idéal en train ou camping). Personnellement je ne prends pas plaisir à y jouer et j'ai l'impression d'avoir tellement mieux à ma disposition dans la gamme "petits jeux" que j'aurais du mal à le conseiller.

BSI40

06/03/2016

Finira en vielle antiquité
Avant tout je précise que je n'ai pas la 1ere version du jeu car au vu des conseil sur les forums et avis j'ai attendu et passé direct à la version antiquité. Le jeu est beau et vraiment bien pensé sur les illustrations recto verso, le thème est bien respecter et on ne peut s'empecher de penser à asterix et cleopatre. Mais voila, les points négatifs sont trop nombreux à mon gout. La mise en place est fastidieuse et pour un petit format, il vous faudra une maxi table surtout à 4. La durée aussi pour un jeu de carte au final peut s'avérer très longue au vu des opportunité et des calculs d'optimisation surtout à plus de 2 joueurs Ce dernier critère fait que chez moi il ne sort plus, on prefere pour la durée 1h00 faire un jeu de plateau (ex au hasard abyss, aventurier du rail). Pour 2 joueurs c'est pareil la mise en place et le temps de partie fait que comme jeu de carte on prefera un jeu plus épuré jaipur, lost citie, sobek etc... et si on veut se casser les neurones agricola puerto rico etc.. Le jeu ne trouve donc pas sa place au sein de mon cercle, vous me direz pour le prix c'est pas bien méchant

tt-c4921be47738db6...

24/02/2016

5,4
Un chouette jeu en petit format, qui ne dure pas trop longtemps
Dans ce jeu de cartes, on investit des ressources pour construire des bâtiments qui permettent de gagner des points de victoire. Les joueurs sont en concurrence pour obtenir les meilleurs ouvriers et les plus beaux chantiers. Les illustrations sont sympa, et le jeu se range dans une petite boîte en métal facile à transporter.

Yelna

11/02/2016

annule et remplace
Enfin pas tout à fait, cette nouvelle version ne remplace pas totalement la premiere version médiévale. Plusieurs raisons: - les cartes Phal, Docteur MOPS et Node et Officine sont toujours médiévales - Il y a beaucoup plus de personnages à jouer en médiéval donc un plaisir différent - le jeu médiéval est plus fluide car moins complexe, donc parfois ça relaxe. Pour le reste donc le jeu s'est enrichi de plusieurs axes qui permettent de rendre le jeu un peu plus costaux: - les outils permettent d'optimiser encore un peu plus s'il vous manque 'juste' une barette - les esclaves permettent de booster le début de partie avec des personnages qui interviennent gratuitement (il faut simplement les libérer en fin de partie ce qui les transforme en personnages standard) - Les enseignements à l'université permettent de construire des Maitres super boosté avec 2 caractéristiques au max! - Les emprunts permettent eux aussi de booster le début de partie afin d'éviter la disette des batiments qui produisent peu en cas de tirage pourri. La répartition des batiments est certainement modifiée pour changer l'équilibre du jeu, mais je ne me suis pas plus penché sur la question. Donc une très bonne nouvelle mouture, et finalement un 2eme jeu assez différent du premier, de sorte que l'on continue de sortir les 2 régulièrements. Petit prix aussi donc pas d'hésitation si vous aimez un peu les jeux ou l'on construit des trucs et où l'on essaye d'optimiser!

ddbas

03/01/2016

Un nouvel opus excellent !
J’ai longtemps hésité à me procurer la suite « Les Bâtisseurs – Antiquité », je me demandais si ce nouvel opus allait apporter quelque chose au jeu et je n’ai pas été déçu. À la mécanique de base se rajoute les cartes outils qu’on place sur ses bâtisseurs pour les améliorer, il y a aussi la banque ou vous pourrez faire un prêt pour remplir votre bourse, rajoutons les cartes formations qui permettent à vos bâtisseurs d’être encore plus efficace ou encore les esclaves qui ne coutent rien pour aller bosser, mais qui vous font perdre des points en fin de partie (je sais, moi non plus je n’aime pas l’esclavagisme). Notons aussi qu’il y a moins de cartes ouvriers que dans la première version, ce qui vous oblige au final à de toute façon utiliser les nouveautés. Quelques petits changements qui apporte au jeu du fil à retorde, les neurones chauffent encore plus et il faut habillement jongler entre les différentes possibilités pour espérer remporter la victoire. J’aime autant la première que la deuxième version qui apporte un peu de piments au jeu. Seul petit regret, mais rien de grave (c’est superficiel), les cartes formations en plastique transparente qui gondole et ne rendent pas pratique la mise en place de ses constructions. Perso j’aurais opté pour des pochettes en plastique…

Kumo-Hogosha

03/01/2016