Tous les avis pour : Les Bâtisseurs - Antiquité (2014)
Si, comme moi, vous êtes adepte de jeux aux règles simples, mais sans être simpliste, qui amène une bonne dose de réflexion, n'hésitez pas => vous trouverez dans Les bâtisseurs Antiquité tout ce qu'il faut pour pour passer un bon moment avec vos potes autour de bières fraîches et de pizzas trop cuites. Y'a pas à hésiter... surtout vu le prix...

tt-0dfe8b5df91768d...

13/12/2015

Un jeu de course et d'optimisation
Avant de commencer, il est utile de préciser que je n'ai pas fait l'acquisition du premier opus (Moyen-âge) mais que j'ai pu l'avoir entre les mains pour m'apercevoir que les bâtisseurs Antiquité était plus complet que le premier volet (par l'ajout de la partie "investissement" qui permet d'acheter esclaves, outils, de recourir au crédit ou de former ses ouvriers) sans être foncièrement différent (le principe reste le même, les ouvriers ont les mêmes caractéristiques, seules les primes octroyées par les bâtiments achevés sont légèrement différentes dans le sens où les chantiers rapportent moins dans l'antiquité). Comme précisé en titre, il s'agit pour moi d'un jeu de course et d'optimisation dans le sens où le premier joueur qui parvient à construire pour un total de 17 points de bâtiments met fin à la partie. La fin peut donc arriver brutalement, coupant l'herbe sous le pied des concurrents. Il ne s'agit donc pas de perdre son temps et d'optimiser ses actions. La **mécanique** est simple : 3 actions à choisir parmi 5 (recruter des ouvriers, ouvrir un chantier, envoyer les ouvriers travailler, investir, gagner des sesterces). Mais il faudra beaucoup réfléchir pour optimiser les actions ce qui peut nuire au rythme des parties. On ne pourra pas toujours réfléchir pendant le tour des autres car la situation peut changer en fonction des choix des adversaires (qui prennent les bâtiments, ouvriers, objets, formations... que l'on souhaitait acquérir). La partie investissement ajoute un plus indéniable car ces derniers apportent plus de flexibilité aux ouvriers que l'on pourra former ou équiper pour les rendre plus performants. Les contraintes liées aux esclaves et au crédit sont bien dosées. Un esclave coûte cher à l'achat mais peut être envoyé gratuitement sur les chantiers. En revanche, il ne peut pas utiliser d'outils. On peut l'affranchir, mais cela coûte cher et, dès lors, il faudra payer pour l'utiliser. En contrepartie, il pourra utiliser des outils et être formé. Il y aura donc des choix à faire pour rentabiliser chacun des investissements réalisés. **En résumé**, *bâtisseurs-antiquité* est un jeu qui offre de bien meilleures possibilités que le premier opus grâce aux investissements (un plus indéniable) qui apportent une plus grande flexibilité et imposent de faire des choix. Il se renouvellera à mon sens plus que les *bâtisseurs-moyen-âge* car il ouvre plusieurs tactiques (recrutement d'esclaves ou formation des ouvriers existants, utilisation des outils...). Il s'adresse donc à des joueurs plus avertis, sans être nécessairement hors de portée de joueurs occasionnels. Le jeu restera très clame et réflexif, un peu longuet parfois en raison de la recherche de coups optimisés (prévoir 30 minutes à 2 joueurs).

warlath

15/11/2015

sympa
Un bon jeu mais 1/2 heure pour y jouer semble plutôt faible ... Un jeu vraiment complet mais comme dirait certains il y a un manque d'interaction entre les joueurs. Au vu du prix, un jeu offrant de multiples possibilités.

tt-af0f16b344230cb...

14/11/2015

Excellent petit grand jeu !
Un jeu familial et intelligent, découvert sans être passé la case Bâtisseurs Moyen-Age... Une trouvaille pour nous donc.

tt-04f140fce52f329...

30/10/2015

Jeu familial sympa
Je préfère ce batisseur à celui du moyen-age: il demande plus de réflexion dans le choix des ouvriers et de leur outils... Tout petit bémol: on joue tous dans notre coin...

Faffette

28/10/2015

Bon équilibre entre complexité et rapidité
Le jeu que je sors si je veux faire une partie de moins d'une heure d'un jeu aux règles rapides à expliquer et me triturer l'esprit en même temps!

rimoan

27/10/2015

Un des jeux préférés de la famille !
Avec la grande de 10 ans qui plie régulièrement sa mère :(

Krinie

25/10/2015

un jeu d'optimisation avant tout
Les bâtisseurs antiquité est un jeu de développement qui tient surtout par l'optimisation de vos ouvriers ( et aussi de vos esclaves si votre éthique vous le permet ). A 4 joueurs , les bâtiments collants avec les compétences de vos ouvriers vous passent régulièrement sous le nez, ce qui est toujours frustrant. Les machines sont un vrai plus et quelques outils sont toujours les bienvenus. Un jeu qui devient vraiment dynamique à 2 joueurs.

tt-ed6ba88a008e773...

22/10/2015

Je le préfère à son grand frère
Personnellement je le trouve plus stratégique que la version moyen-age J'aime les différentes modifications apportées comme L'amélioration/les prets/ les esclaves/les outils

Pyvert

22/10/2015

Des bâtisseurs en version plus corsée....
Si vous avez trouvé la précédente boite trop facile, ce jeu est fait pour vous. On gagne en réflexion, en stratégie mais toujours pas beaucoup d'interaction si ce n'est en chippant des chantiers ou des ouvriers que vos adversaires souhaiteraient.... Plein de petits ajouts sympas : des esclaves, des emprunts, des formations, ... Bref tout ce qu'il faut pour bien renouveler le jeu....

jibee007

14/10/2015

Le travail c'est la santé...
Un petit jeu sympa ou chaque joueur doit construire temple, pyramide et autre Sphinx afin d'atteindre les 17 points de victoire. La mécanique est simple et les cartes plutôt jolies. Le gros bémol que je trouve c'est le manque de "pourrissement" des autres. On pourrait y jouer chacun sur une table différente que ce serait pareil. A aucun moment on se gêne, les ressources sont nombreuses donc là non plus pas de stress et c'est dommage... Mais c'est quand même plaisant à faire avant un gros jeu.

Albatur

27/07/2015

5,6
L'antiquité, une meilleure période pour s'amuser?
Sphinx, esclaves, pyramides,... Tout est réuni pour passer un bon moment entre amis ou en famille. Par rapport au premier jeu, on peut voir quelques différences significatives: * il y'a beaucoup moins d'ouvriers qui pourraient nous aider à finir nos constructions (logique il y'avait moins de monde en Egypte que pendant le Moyen Age) * l'apparition des esclaves: le coût est important (7 pièces) mais ensuite son statut fait qu'il est gratuit jusqu'à tant qu'on le décide, cad jusqu'à la fin du jeu en général, il n'a pas de coût à payer pour le mettre sur notre chantier ce qui est bien. Par contre il faudra l'instruire sinon on perd des points de victoire * des écoles philosophiques apparaissent pour instruire notre ouvrier et apportent pour un coup conséquent de nouvelles capacités, donc il sera une sorte de super-ouvrier (petit bémol sur la qualité des cartes qui ne sont pas très bien entretenues au départ comme me l'a confié les gens de Bombyx et beaucoup de joueurs ont ce problème * des outils, coûtant 2 pièces, mais gratuit ensuite en action peut rajouter à un ouvrier un peu plus de capacités Le jeu est mieux construit, on ne peut plus faire ce que l'on veut et il faut faire très attention au jeu des autres car si les chantiers ressemblent sensiblement à ceux du 1er jeu, les ouvriers que l'on aura et notre gestion de l'argent sera primordial pour gagner et devenir le nouveau ramsès. Un peu long à mon goût et des règles à vous donner des cheveux blancs: il faut regarder la TTTV car je n'avais rien compris au début

tt-f6633cddf8c24c1...

18/06/2015

Pas de révolution dans l'antiquité.
Dans Les Bâtisseurs-Antiquité, des bâtiments et des ouvriers sont disponibles. Pour construire un bâtiment, il faudra utiliser et payer un certain nombre d’ouvriers qui apporteront les matières premières nécessaires. A son tour de jeu, chacun dispose de trois actions gratuites parmi : [-] Ouvrir un chantier (le joueur prend une carte bâtiment parmi cinq disponibles), [-] Recruter un ouvrier (le joueur prend un ouvrier parmi cinq disponibles), [-] Réaliser un investissement (Acheter un esclave, un outil, contracter un emprunt ou instruire un ouvrier), [-] Envoyer travailler un ouvrier (avec un coût variable), [-] Prendre un ou plusieurs sesterces. On peut aussi utiliser des actions supplémentaires en payant 5 sesterces par action. Terminer la construction d’un bâtiment ne coûte aucune action et rapporte des sesterces et des points de victoire. La fin de partie est déclenchée lorsqu’un joueur atteint 17 points de victoire en comptant les bâtiments et les machines. Sans grande surprise par rapport à l’opus précédent (Les Bâtisseurs - Moyen Age), Les Bâtisseurs-Antiquité en conserve les qualités d’illustrations et de mécanisme. L’ajout des esclaves et des cartes université enrichi sensiblement le jeu. Je suis moins convaincu par l’utilité des cartes emprunt qui sont restées inutilisées lors de chaque partie que j’ai faite. Les machines peuvent être source de déséquilibre et donc de victoire rapide de l’un des joueurs. Comme son prédécesseur, le jeu est simple sans être simpliste et nécessitera une bonne optimisation des coups pour l’emporter. Revers de la médaille, si on joue avec des calculateurs, les parties peuvent s’éterniser au risque d’amoindrir sensiblement le plaisir de jouer. Avec l’ajout des cartes Investissement, le jeu est plus complet et, si on prévoit un achat, on préférera cette boîte à la première.

tt-55e23ba4cd299b1...

07/06/2015

Une "Merveille"!
Excellent rapport qualité/prix. Design et illustrations au top! On sent que le jeu a été bien testé. Règles simples. Jouer de son côté sans regarder le jeu de l'adversaire est plus que risqué ;-) je recommande chaudement ce jeu.

XavierDESIGN

25/04/2015

Bâtir et ne plus y revenir
Alléché par les illustrations de cette série, j'ai mis longtemps avant de pouvoir essayer le contenu de la petite boîte en métal. Les avis disparates m'ont incité à le tester avant de succomber à l'achat et bien m'en a pris. D'un graphisme, d'un matériel et d'un format très sympa, Bâtisseurs Antiquité qui se veut l'évolution de Bâtisseurs Moyen-Age ne m'a pas convaincu par sa mécanique. A aucun moment je n'ai vraiment pris de plaisir à jouer avec mes collègues de table, d'une part parce que l'interaction est quasi inexistante, chacun joue clairement dans son coin jusqu'à ce que quelqu'un dise : j'ai gagné ! Et d'autre part c'est jeu d'optimisation et d'opportunisme sans réel âme à la mécanique presque automatique ! Sélectionner les bâtiments les plus rentables niveau point, y adjoindre les ouvriers qui semblent avoir le meilleurs compromis au niveau de leur efficacité et de leur coût et regarder l'argent tomber sans jamais être frustré ou avoir à faire des choix cruciaux. Dommage.

FlashMcQueen

19/04/2015

5,2
Que c'est bon.
Que c'est bon de jouer à un jeu simple, de pouvoir expliquer les règles en 5 minutes. Bon j'avoue c'est mon premier jeu de "placement d'ouvrier" mais c'est un régale. Le matériel est correct (problème sur une carte université), les illustration sont très jolies.

graphiquerex

31/03/2015

Tout simplement excellent !
Vous aimez les jeux de gestions ? Vous allez adorer "les Batisseurs - Antiquité". Voilà l'archétype même du petit jeu (30/45 mns la partie), accessible à tous (régles simples mais pas simplistes), mais dôté d'une mécanique hyper efficace, et très prenante, même pour les pures gamers, dont je fais partie. Pas de hasard (hormis le tirage initial des chantiers et des ouvriers), pas de tirage aléatoire, ce qui permet de mettre en place une vraie stratégie à long terme. Et cependant, toutes les parties sont différentes (justement, à cause de ce tirage initial). Le matos est juste magnifique, les illustrations sont très belles (avec un look un peu BD que j'adore). Les règles sont bien écrites et clairement illustrées. Lors de notre première partie, avec mon épouse, on c'est dit "mince, c'est un peu touffu", mais en fait pas du tout : tout se mémorise très facilement, et après 2 tours de jeu, on se souvient clairement de tout. Pas de contre-règles ou d'exceptions à telle ou telle régle, ce qui le rend (comme je le disais plus haut) très accessible. Un point négatif ? ben non, j'en vois pas. En résumé, les Batisseurs Antiquité, c'est bon, mangez-en ! PS : que penser de cette version et la version précédente "Moyen-âge" (MA) ? Certains y voient une action marketing, une évolution qui rend caduc la version MA... moi, pas du tout. La version "Antiquité" est plus évoluée, plus sophistiquée, un mauvais choix vous sanctionnera fort et sera très difficile à corriger, ce qui est beaucoup moins vrai dans la version MA. De plus, la gestion de ouvriers est assez différente et c'est pas pour rien que leur nombre diffère d'une version à l'autre (il y en a plus dans la version MA que dans la version Antiquité). Les investissements changent énormément de choses et transforment totalement le jeu. Je disais que la version Antiquité est très accessible, mais c'est encore "plus" vrai avec la version MA (car sans les investissements, on a moins besoin de planifier sa stratégie). J'en veux pour preuve que je joue à la version MA avec mon fils de 7 ans et il s'en sort fort honorablement. Par contre, sur la version Antiquité, comme tout gamin de 7 ans, il n'arrive pas à se projeter dans le futur et n'arrive pas à faire les bons choix (bon, c'est un gosse normal, pas un surdoué ^^). En même temps, c'est pareil quand j'y joue avec ma mère de 65 ans ^^

kingloa

31/03/2015

Jeu sympa mais...
Les batisseurs antiquité est un bon jeu qui se tient dans une petite boite à petit prix, mais comment ne pas se sentir floué quand on a déjà la première version ? C'est se moquer des clients je trouve... Pourquoi ne pas proposer directement une version complète ? Pourquoi ne pas proposer une extension ? Bon on connait la réponse, c'est pour des raisons financières... Franchement n'achetez pas les batisseurs, attendez quatre ans qu'on ait la version définitive de la licence ça vous évitera bien des frustrations... Dommage que le secteur ludique prenne cette direction ! Quand on sait que l'auteur se lance dans de grands discours en nous expliquant qu'il y a trop de jeux, que les éditeurs font n'importe quoi, bah je suis désolé de constater qu'il fait la même chose... Si vous voulez quand même l'acheter allez y ça reste un très bon jeu et les petits ajouts sont bien sympas (d'où la frustration, j'ai pas l'intention d'acheter 15 batisseurs...). Le jeu est exactement le même que la première version donc Moyen Age n'a plus aucun intéret...

tt-a4709c4f4906420...

28/03/2015