10 / 1O , je sais, c'est abusé. Mais , à travers cette note, je veux féliciter l'auteur et l 'éditeur. Quand je vois l'avalanche de jeux de m...avec un pauvre mécanisme qu'on vend 20e via une boîte aux magnifiques illustrations et dont on a fait le tour au bout de 3 parties, je dis ici "Bravo les gars, merci de penser aux joueurs et à leur porte monnaie".
Alors oui, c'est pas glamour ces pépites grises, ces dessins de paysans jaunes... Mais l'auteur se nomme Feld, un auteur qui a prit le temps de chiader l'adaptation de son hit. Il aurait pu nous faire du "dice machin" comme tant d autres en nous collant quelques règles bidon et une poignée de dés, mais il est plutôt reparti sur "Bruges" pour nous offrir quelque chose de sérieux, qui tient la route...
Un petit jeu de cartes à un ce prix, avec une vraie teneur....je vous ai déjà dit Bravo?..ah oui..
Les fans de la version plateau vont surement rechigner sur la légèreté du propos, on ne leur en voudra pas, ils n'auront pas tout à fait tort, les jeu de cartes ne vaut pas le jeu de plateau, mais une fois de plus , un tel rapport qualité prix, c 'est à se demander si l'apocalypse n'est pas pour demain.
Les + :
Règles simples (mais toujours avec des fautes)
Parties relativement rapides
Petite boîte bien pleine que l’on peut emporter partout
Quelle richesse (Beaucoup de cartes différentes et beaucoup de possibilités malgré le hasard de la pioche) et quel équilibre (plein de manières de marquer des points)
Parties renouvelées
Interaction réduite mais il faut malgré tout de même surveiller ses voisins
Les - :
Il faut une loupe pour lire la règle
Donc :
Il ne faut pas en attendre plus qu’une simple adaptation du jeu Burgund. Dans cet optique, c’est une réussite et pour pas cher en plus !
Samedi, il était en Cormatin, je me suis décidé à ouvrir cette petite boite pour découvrir ce petit jeu de cartes. Amateur de petits jeux en général et constatant que les parties étaient annoncées à 20 min, je m'suis dit "tient, c'est p'têtre pour moi !"
Et là en découvrant qu'il y avait déjà une dizaine de type de cartes différents j'ai eu peur de retrouver ma cervelle Germolle. Mais Saint Point du tout, une fois saisies les mécaniques, ca Rully tout seul ! Tout seul disais-je c'est vraiment chouette de proposer une version solo. d'une part pour s'y familiariser et d'autre part pour prendre de l'avance sur les potes à qui on va pouvoir coller une bonne Brancion la prochaine fois.
Bon, sur les 20 minutes annoncées c'est une peu Berzé, mais en comptant une bonne 1/2h à 2 ça vaut l'investissement ! ... tiens parlons-en ! Pour moins de 15€ on ne peut pas dire que ça Flechères ... un argument en plus !
En conclusion, il est bien plus simple à apprivoiser qu'il n'y parait.
D'une belle profondeur par rapport à mes jeux habituels.
Même mon gamin de 13 ans adore.
Un tarif qu'on ne voit que très rarement !
Pour une bonne soirée on peut compter Sully !
Ah oui ! pour de bonnes soirées bourguignonnes, prévoir une graaaaaaande table, même si les cartes sont petites !
Certes le jeu de carte est excessivement proche du jeu de plateau et ce fut une petite déception au départ. Certes il est un petit moins stratégique, un peu plus hasardeux. Pour autant ça reste un très très bon jeu dans un format de poche et surtout à un prix mini. Depuis un an je l’emporte à chaque déplacement (en congrès, en réunion). C'est aussi l'extension de cadeau idéal : si vous ne connaissez pas la propension à apprécier ce type de jeu c'est une bonne manière de ne pas décevoir (on offre autre chose en plus à côté comme un petit party game ou des chocolats) tout en leur donnant un avant-gout des jeux de société stratégiques ... C’est simple, depuis un an j’ai dû en acheter (et offrir) une vingtaine de boite et jouer une quarantaine de parties ! Et puis quel plaisir d’avoir un ami qui vous rappelle quelque temps après pour vous dire que depuis il enchaine les parties.
moi qui suis un fan du jeu de plateau que je mets sans hésiter dans les 10 jeux que je préfère, j'attendais donc cette version carte avec grand intérêt
bref, nous ne sommes pas dépaysés : mêmes graphismes, même système pour les "dés" qui sont ici des cartes c'est d'ailleurs assez astucieux
rien à dire : toujours très plaisant
ici il faut faire le plus possible de triplettes de cartes, seul moyen réel de marquer beaucoup de points, certaines cartes sont identiques au jeu de plateau, d'autres ont changé un peu
il n'y a plus bien sûr de jeu de placement ce qui rend le jeu donc moins riche ; l'aléatoire devient aussi donc plus fort et celui qui tirera régulièrement des cartes ne correspondant pas aux cartes mises de côté va ramer sérieusement
bref plus hasardeux (encore qu'il y ait toujours moyen de réduire cette part de hasard) que son grand frère mais tout aussi plaisant
une belle adaptation
Incroyable, tout simplement incroyable. Trouver un jeu de gestion assez costaud est quelque chose de plutôt simple, mais de le trouver en petit format de poche pour une dizaine d'euros c'est déjà plus compliqué. D'autant plus que d'autres jeux se sont cassés les dents en le tentant (je pense notamment au jeu "La route des Indes" qui se disait être le jeu de kubembois version de poche... qui finalement n'était pas bien transcendant).
En bref, avoir un petit jeu de poche, tout en cogitant son cerveau au même niveau qu'un gros jeu à l'allemande... bah c'est plutôt rare. MAIS châteaux de bourgogne version carte est arrivé.
Je précise que je n'ai jamais joué au jeu de plateau, j'ai lu ci et là qu'on regrette son renouvellement avec le jeu de base, mais pour moi par rapport à mon objectif ci-dessus il remplie parfaitement les critères.
Au niveau de la mécanique de jeu, on gère ses achats, ses ressources, on contrôle que l'adversaire ne vise pas les mêmes constructions, il y a de l'interaction, froide certes, mais de l'interaction quand même. Je peux comprendre les bougons qu'un jeu de gestion dicté par la carte (valeur du dé sur chaque carte) tirée peut être embêtant mais je trouve ça plus que contrôlable entre les ouvriers, la pluarlité des actions disponibles etc...
Cerise sur le gâteau déjà bien garni; un mode solo véritablement jouable, intéressant et varié d'une partie à une autre.
Côté bof notons des dessins/graphisme pas toujours tip top c'est plutôt plat, ainsi qu'un livre de règle vraiment laborieux, je vous conseille vraiment de voir des vidéos. Pour pinailler; une mise en place un peu longuette, jeu de poche certes mais prévoyez une table confortable quand même.
Enfin, une aide de jeu aurait vraiment été un plus, un rappel des actions disponible, les effets des bâtiments etc... MAIS, par chance je vous en poste une faite de mes mains dans l'onglet "ressource" du jeu sur trictrac :) (aide de jeu + plateau style "7 wonders" disponible).
Dommage pour ces deux trois petits reproches sinon je pense qu'on frisait la note maximale. Un petit jeu pas cher aussi pousser, intelligent et stratégique. C'est rare.
Je cherchais un jeu jouable en solo qui tiennent la route. Au fil de mes recherches "Châteaux de Bourgogne - jeu de cartes" est apparu plusieurs fois, donc bon, on va faire confiance aux critiques et je me lance dans un achat.
J'ouvre la boîte et là j'ai pris un peu peur avec toutes ces cartes. Il faut savoir que je ne suis pas une grande fan de jeu de cartes ("elle est c\*\* où quoi" vous allez penser ! Sur le coup c'est ce que je me suis dit aussi !). Mais bon je garde à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu de gestion adapté en format cartes.
Lecture des règles et deuxième peur... powah il y en a quand même pas mal et je crains que le jeu ne sois pas fluide. Je ne me décourage pas et fait une partie découverte avec le livret sous les yeux en permanence.
Dès les premiers coups de cartes la sauce prend, elle prend très bien même :
Le jeu est fluide car logique.
Les règles qui paraissaient nombreuses se font bien et les pictogrammes illustrent superbement les actions données.
Les stratégies semblent être multiples sans une unique voie pour gagner.
Le hasards des "dés" est quelque peu dompté par les ouvriers et leur pouvoir de +1, -1.
Les choix sont parfois cornéliens.
La version solo tient vraiment la route, ça reste fluide et rapide. J'ai vraiment apprécié !
Au final le jeu est une belle surprise, un jeu que je sortirai avec plaisir de temps en temps pour faire une partie solo.
Léger bémol sur les illustrations des cartes que je trouve un peu vieillotte, mais qui s'oublie rapidement pendant le jeu surtout que ça colle parfaitement au thème et à son époque (celles des cartes actions sont elles visuellement agréables).
Autre bémol sur les illustrations du jeu dans la règle, minuscules et donc difficilement déchiffrables, heureusement l'écrit est simple à comprendre.
Voici un très bon petit jeu de carte qui fait cogiter ! Il est très agréable à jouer même dans sa version solo. De nombreuses parties en perspective dans un tout petit format!
Je viens de réaliser ma première partie et de battre Aaron (le nom du jeu car je joue seule) et je ne suis vraiment pas déçue ! Peut-être parce que j'ai gagné hihi...je trouve que la règle est plutôt bien écrite bien qu'il m'ait fallu consulter plusieurs vidéos pour tout comprendre...en même temps, je suis novice dans les jeux de société et on m'a dit que celui-ci faisait partie des jeux classés dans la catégorie "experts"...je ne sais pas trop...seul bémol...le format des cartes est un peu petit. Les graphismes sont sympas mais peut mieux faire. Enfin, deux autres avantages : le prix (12 euros) même si j'aurais préféré mettre le double pour avoir des graphismes un peu mieux et la durée de ma partie qui n'a pas été très, très longue :)
Bref, un jeu à posséder sans hésitation !
Très bonne surprise, mais pas à la première partie. Je suis tellement adepte du jeu original que forcément, celui-ci m'a paru beaucoup plus pauvre en possibilités. Mais au final, les parties s'enchainent avec plaisir et elles sont toujours très disputées. Très bon à deux.
Je n'ai jamais essayé son grand frere qui a connu un grand echo dans la communauté, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté ce jeu à sa sortie sans trop savoir ce que cela valait.
Il a dormit quelques semaines dans ma ludotheque avant que je daigne le sortir histoire de savoir ce qu'il valait.
Et la j'ai eu une révélation quel jeu mais quel jeu.
Reussir avec quelques cartes a penser un jeu tres jouable, interessant et complet, un vrai défis largement reussit.
Le jeu est bien equilibré et jouable dans plusieurs configurations (solo y compris), une vraie petite perle.
il y a tout un peu de chance sur le tirage des cartes, mais la necessité de bien gérer sa main, de prendre des risques et de ne pas laisser les autres gagner trop de points.
Un vrai jeu merveilleux pour moins de 15e ou l'on s'amuse vraiment, avoir des jeux 3 a 4 fois superieur en prix qui ne sortent pas alors que ce petit jeu de cartes malin comme tout n'hesite pas a revenir sur la table, une reussite.
le matériel fait de cartes est bon, la taille de la boite contenu et le prix interessant.
Par contre une petite critique envers ravensburger, j'avais déja l'occassion de les critiqués quant ils ont sorti la réedition de l'année du dragon pour leur manque de serieux et cela continue avec ce jeu de cartes sans aucune aides de jeu, il y a plein de petits pouvoirs lorsque l'on active certaines cartes une aide n'etait pas du luxe meme en rajoutant 1e sur le prix du jeu (heureusement la communauté est la), mais ce genre de chose ou l'on ne pense pas aux joueurs mais au fait de rentabilisé sa production commence serieusement a m'agacer chez cet editeur.
Difficile de me prononcer pour ou contre d'où un vote neutre.
Je connais le jeu de plateau de 2011 et il fait partie de mes jeux de gestion préférés. A l'instar de San juan vis à vis de Puerto rico, on fait une version plus "légère" en adaptant un plateau en cartes.
Si l'objectif est de relancer un produit et de toucher des nouveaux consommateurs plus enclins à passer d'un jeu à l'autre et à des parties courtes, le pari est tenu.
Par contre pour les connaisseurs, on perd en profondeur de jeu et on augmente un peu la part de hasard et de chance.
Pour moi le commerce est important dans le jeu de plateau, ici en gros tout le monde ne commercera que lors du dernier tour, c'est dommage. Niveau charte graphique, on aurait aimé avoir un vrai renouveau visuel et pas retrouver l'existant, un joueur du jeu de plateau ne s'y perdra pas et l'aspect dessin agréable est de plus en plus important dans les jeux.
Le jeu tourne, on peut se mettre des bâtons dans les roues, il faut surveiller ce que font les autres, on joue cependant dans son coin. Il y a de la stratégie et de la réflexion, mais les 6 cartes par manche données aléatoirement et dont on ne peut jouer que parmi 2 à chaque tour amène un côté hasard beaucoup trop présent à mon goût malgré la présence des ouvriers bien trop limité en nombre (2 maxi sauf cartes spéciales). Pour moi ce n'est ni bon ni mauvais mais si je devais choisir je préfère mettre un peu plus et avoir le jeu de plateau bien plus attrayant et profond.
J'apprécie l'auteur dont j'apprécie plusieurs jeux. Celui ci est pareil... un jeu de gestion, très bien testé, très bien réalisé. Il faut aimer ce type de jeu.
On peut aussi y jouer seul même si c'est moins bien.
Optimisation à chaque tour et bon jeu de cartes à emporter avec soi.
Les châteaux de Bourgogne - Le jeu de cartes est un jeu très riche. L'auteur, Stefan Feld (Trajan, Aquasphere, Bruges,...), a su parfaitement retrouver l'atmosphère du jeu de plateau grâce à des mécanismes très proches et une unité graphique. Après quelques tours d'initiation qui permettent de bien mémoriser toutes les actions possibles, les tours suivants s'enchaînent sans temps mort. La simplicité des actions à disposition rend les parties très fluides, ce qui n'aurait pas semblé forcément évident après la lecture (laborieuse) des règles. On est même surpris qu'un jeu de cette profondeur soit (relativement) aussi facile d'accès. Les nombreuses façons de scorer multiplient les choix stratégiques qui permettront de se dégager d'une situation délicate, par exemple si une carte convoitée a été prise par un adversaire. De plus, la multiplicité des cartes donne lieu à un bon renouvellement des parties et la relative rapidité de celles-ci (entre 30 minutes à 2 joueurs et 90 minutes à 4) permettra de les enchaîner.
Le hasard, un peu plus présent que dans le jeu de plateau, pourra facilement être atténué grâce aux cartes ouvriers. L’interaction n'est pas le point fort du jeu, mais elle a tout de même le mérite d'exister un peu, dans la mesure où il sera intéressant de contrôler le développement des adversaires pour éviter de choisir les mêmes collections.
Enfin, un mode solo digne d'intérêt bien qu'assez difficile permettra d'appréhender les règles tout en jouant.
Dans le coin des reproches, on pourra regretter une règle nécessitant de bonnes lunettes (tout au moins pour ma part) et une absence d'aide de jeu qui aurait été bienvenue. Heureusement, on peut maintenant en trouver d'excellentes sur internet conçue par des joueurs passionnés.
En conclusion, pour moins de 15 euros, on a un jeu profond, à la mécanique fluide, avec lequel on prend autant de plaisir ludique à chaque partie. Il serait dommage de s'en priver...
Je ne connais pas son grand frère, mais ce petit jeu est bien sympa. Rien de révolutionnaire, ni de transcendant mais j'en refait régulièrement des parties en solo, à deux ou à trois... et cela fonctionne toujours. Et puis à mon de 15 balles faudrait être couillon pour s'en priver.
J'ai découvert ce jeu d'abord dans sa version plateau mais je dois avouer que le jeu de carte est tout aussi intéressant et également dans sa version solo. Même si on oublie vite le thème du jeu la mécanique de ce jeu est complète et agréable. Facile à expliquer les joueurs débutants se prendront vite au jeu et les plus pointus se retrouverons face à de nombreuses solutions tactique pour faire des points. De plus le petit prix de ce jeu bien complet est vraiment encourageant!
Est ce que le jeu qui est très moyen ou le design particulièrement terne qui font que je n'arrive pas à sortir ce jeu ?
Son intérêt principal est d'offrir un jeu de gestion, pour un encombrement faible en voyages....
mais autant jouer aux chateaux de bourgogne classique pour un investissement un peu supérieur.
Bonne surprise. Le jeu est un peu plus light à jouer mais toujours intéressant
Un jeu rapide mais subtil. Chaque tour est un dilemme entre deux cartes seulement, ce qui simplifie et intensifie le jeu en même temps. Une partie à 2 joueurs dure moins d'une demie heure mais offre de très bonnes opportunités tactiques. le choix entre deux cartes réduit les choix et la possible analysis paralysis tout en imposant des choix cruels aux joueurs.
Très pratique à transporter, un indispensable pour tout gros joueur voyageur !