Toutes les saveurs du jeu de plateau de 2011, retranscrit dans un jeu de cartes (format mini) facilement transportable . Un must pour partir en vacances sans s'encombrer !
Beaucoup moins de contrôle et d'interaction que son grand frère, le jeu de plateau. Certes la mécanique est originale et bien trouvé mais je ne retrouve pas du tout la sensation du jeu de plateau. De plus, même si le jeu est constitué uniquement de cartes, il prend une place énorme. A tester.
Une étonnante profondeur de jeu dans une petite boîte. La version cartes est une agréable surprise puisque le jeu gagne en nervosité tout en gardant la même dose savante de choix stratégiques et de gestion de "dés" (les dés étant ici des cartes qui servent aussi à d'autres actions).
Comme son grand frère, le scoring se fait grâce aux triplettes, à la vente de marchandises, à la constitution de familles d'animaux etc, mais cette fois dans un esprit de combos de cartes bien tortueux.
Manque juste un petit recap personnel des actions possibles.
Compter 1h30 à 4 joueurs.
Une mécanique originale, des choix cruciaux à chaque tour de jeu , une course contre ses adversaires . Ce jeu a tous les ingrédients qui font un grand jeu . Ajouter à cela des parties rapides , ce qui permet de les enchainer facilement , et quand c'est le cas , s'est toujours un signe de qualité . Ne connaissant pas son "aieul" , je ne peux comparer , mais celui-ci , en tous cas , nous plait beaucoup .
Je n'ai jamais joué au jeu original, et je poste cet avis après une unique partie (je reviendrai peut être dessus donc).
Le jeu rempli le contrat côté matériel : que des cartes (ce qui rend la mise en place assez longue), il rentre dans la poche, et se transporte très facilement. En revanche, la miniaturisation a des désavantage, en particulier quand il s'agit de la clarté des règles. Les schémas explicatifs en marge sont illisibles et il faudrait une loupe pour trouver du premier coup l'explication du pouvoir d'un bâtiment... il manque clairement une aide de jeu détaillée.
Les mécaniques sont à la fois simples et agréables, proposant une assez bonne rejouabilité à mon avis mais ne vous attendez pas non plus à une courbe d'apprentissage inouïe. J'ai passé un bon moment, mais je pense que je préfèrerai sortir Caylus Magna Carta pour comparer ce qui est comparable.
La déclinaison du jeu de plateau.
Un p'tit jeu de cartes très agréable à jouer avec des choix et du hasard.
Les parties à 2 sont toujours très tendues.
Les memes sensations que son grand frere .rapide et intuitif .les regles sont petite tres petite ,limite une loupe pour voir les cartes dans les exemples.de bonnes parties en perspective...