Beaucoup de matériel comme j aime !!! Des mécanismes aux apparences simple mais que de prise de tête et de choix cornéliens ! Comme j aime ! Un jeu pour gros joueurs, c est vrai mais je pense qu il est quand même plus abordable qu il n y paraît .
Par contre un défaut, c est malheureusement la même qualité de matériel que puerto rico
Mais bon le jeu est tellement bon qu on lui pardonne !
Voila un jeu qui l'est bien!! Simple et rapide, assez fluide, et surtout grace aux differentes cartes de departs, on peut pretendre faire des parties qui ne se ressemblent pas!!
On connait plus ravensburger pour des jeux "grand public" et bien la ils ont assurés grave.
Par contre la thématique?? Aucun rapport mais bref, on s'en fout, c'est pas ce que je regarde, mais bien la mécanique du jeu, son fond et non sa forme?
Trés bon jeu, qui reprend, comme pas mal de jeux maintenant, le systeme de dés, sans pour autant avoir trop de hasard.
Je sent dans ce jeu un peu de colon, un peu de troyes, un peu d'ancien et de nouveau, qui fait de ce jeu, une bonne recette et surtout une envie de le ressortir souvent.
Je le recommande vivement a tout joueurs qui aime ce genre de mécanique!!
Un très bon jeu où les parties ne se ressemblent pas forcément.
Marche très bien à deux.
Un peu de hazar mais surtout des choix cornéliens, et on manque de tout ! (de place, de pépite, d'action, d'ouvrier...) Tendu du début à la fin. Il faut sans arret choisir entre la stratégie à long terme, l opportunisme et le blocage.
Points positifs:
-Renouvellement des parties grâce au tirage aléatoire des tuiles, des dés et des plateaux
- mécanismes originaux
- grand plaisir à chaque tour de faire les bons choix avec ses 2 dés , en essayant de faire des combos de coup.
- pleins de possibilités
Points négatifs:
- matériel pas très joli avec des couleurs fades
- parties peuvent trainer en longueur
- temps d'installation un peu long
Conclusion:
Bon jeu de gestion qui donne envie d'enchaîner les parties pour tester différentes stratégies.
Un jeu agréable à jouer, où chacun marque des points en quantité, ce qui est gratifiant.
Le choix se fait toujours entre 2 options intéressantes. Moins de frustration que dans d'autres jeux du même type, de fait.
S'explique facilement, malgré les apparences.
Les tons pastels sont reposants.
Manque peut-être le petit brin de folie.
Du bon jeu, en tout cas!
Un jeu fluide de développement qui pousse à la réflexion sans que ce soit extrême (quoique, j'ai vu un joueur bugger à plusieurs reprises...).
Le thème n'est pas très présent, l'interaction assez faible (si on arrive à bien regarder ce que font les autres il y a quand même de la place pour les gêner avec nos actions) mais c'est frais et on y revient sans déplaisir.
Pour certains le jeu parait long (2h à 4 mais je pense qu'en 1h30 c'est facilement jouable) et répétitif.
Moi je le trouve très agréable.
Très très bon jeu de gestion. Le mécanisme est fluide, très prenant et rapide une fois que l'on a compris le jeu. Dommage que le matériel soit aussi fin et que les couleurs aussi ternes. Le jeu mériterait une réédition.
Ceci explique le 4/5.
Feld fait toujours d'excellents jeux, calibrés et millimétrés. Et les Châteaux de Bourgogne ne fait pas exception à la règle, et on retrouve la patte de l'auteur. Simplement on retrouve aussi ses défauts et notamment l'interaction minimaliste: on nous pose des problèmes à plusieurs et on va remplir sa grille individuelle de bingo, vaguement avec les autres mais surtout contre le jeu. Le développement m'a plu, mais à chaque fois c'était pas l'enthousiasme fou autour de la table, et j'ai quand même envie de jouer avec les autres...
Un Stéfan Feld de grande tenue.
Apprendre à gérer le hasard d'un lancer de dés pour développer son domaine bourguignon.
Une mécanique de jeu bien huilée.
Par contre, côté édition c'est pas terrible. Un plateau central pas très lisible et des couleurs de tuiles mal choisies et trop proche pour ne pas faire une erreur dans la mise en place ou dans le choix de sa tuile...
Pour moi, ce jeu est vraiment intéressant, mais il mériterait aussi une réédition plus aboutie que celle là...
4,80/5
une partie a 2 pour piper les règles et en avant.
bah voila vraiment un bon jeu.
bon a mon avis il faut au moins 5 ou 6 parties pour jouer intuitivement,
beaucoup de chose a connaitre par coeur entre les batiments et les tuiles jaunes
Je viens d'essayer ce jeu et franchement il faut dépasser l'aspect assez repoussant du matériel : une fois la relative lourdeur des règles assimilées et les illustrations microscopiques des tuiles identifiées, de superbes mécanismes de stratégie s'offrent aux joueurs.
L'équilibre des choix stratégiques, menant tous à des combos exponentiels de gains de points, est très bien calculé : il vous faudra toujours payer à droite ce que vous récolterez à gauche. Cet équilibre très fin des forces fait à mon sens la beauté d'un jeu de stratégie/construction comme celui-ci, et incite à confirmer une stratégie gagnante plutôt qu'à faire n'importe quoi juste pour bloquer les autres joueurs. Je trouve malgré tout qu'il y a un bon degré d'interaction entre les joueurs.
En clair c'est un bon gros jeu pour joueurs confirmés qui aura du mal à sortir de votre ludothèque si vous invitez des newbies. C'est parce que "Châteaux de Bourgogne" aurait pu être un poil plus simple et plus beau que je ne lui mets pas 5/5. Mais entre initiés, c'est que du bonheur !
Testé aux TT d'or et malgré une forte très forte réticence au début j'ai beaucoup accrocher au jeu avec sa mécanique de construction de plateaux.
la façon de marquer les points de victoire sont diverses et variés et une partie tourne environ dans les 200 points de victoires, autant dire qu'il ne faut pas louper le train en marche et se faire distancer.
seul bémol le thème qui au final aurait pu être des aliens des pirates ou des grand-mères jouant aux bingo mais ce dernier point n'enlève rien au plaisir ludique.
ça faisait plusieurs fois que je refusais de jouer à ce jeu tellement il était moche !
Je n'ai pu me dérober aux trictrac d'or et grand bien je ressenti en jouant cette partie.
Un jeu aux règles simples avec un vaste choix d'action. Chaque joueur n'a que deux voire trois actions par tour et le jeu tourne très bien. On prend plaisir à voir se développer notre domaine et on espère secrètement le remplir complètement le plus vite possible.
Certaines tuiles sont à ne pas raté. Reste la place du premier joueur que je n'ai pas encore réussi à cerner, quelle est son impact réelle sur la victoire ?
Stratégie au rendez-vous pour développer son lopin de terre bourguignonne. Testé à 4 joueurs, je l'ai trouvé tout de même un peu longuet. Les couleurs des différentes tuiles ne sont pas évidentes à distinguer et le tout manque un peu d'interactions. Anecdote : la Bourgogne sans vignes ? Où va-t-on ?
Au final du plutôt bon dans la catégorie jeu complexe. J'aurais voulu mettre 3,5 ^^
Première partie, à 4 joueurs, qui lors de sa découverte, m’a semblé très obscure.
Des tuiles partout, des iconographies en veux-tu en voilà, des ressources, un plateau central représentant le « marché » et un plateau individuel représentant sa contrée.
Bref, à première vu, du lourd donc.
Explication des règles, le brouillard s’estompe.
Puis, il faut dire qu’après un ou deux tours de jeu, la mécanique du jeu en ressort limpide et on comprend que la difficulté ne réside pas dans la mécanique mais dans la manière dont on va exploiter ces dés au mieux. Et là, je dois dire que des choix, en plus d’être assez cornéliens, il y en a beaucoup !
Enormément de possibilités de marquer des points de victoire !
Des tuiles de différentes couleurs (vert foncé pour les châteaux, vers clair pour les animaux, gris pour les mines, bleu pour les bateaux, beige pour les bâtiments, jaune pour les améliorations) vont donc nous permettre de remplir notre plateau, et de marquer des PVs chaque fois qu’une zone de la même couleur est remplie.
A chaque tour, les joueurs lance leurs deux dés, et récupèrent, ou posent des tuiles sur leurs plateau en fonction des chiffres des deux dés.
A ce sujet, le hasard des dés peut être maitrisé sans l’être complètement, ce qui laisse une petite part de hasard bienvenue qui empêche le jeu d’être trop calculatoire.
Bien sûr, à la fin de la partie, l’envie d’en refaire une autre était bien présente, car nous avons envie de mieux gérer ces dés et de ne pas recommencer les erreurs « d’apprentissage » (en fait c’est surtout parce que j’ai fini dernier :P ).
Par ailleurs, la durée de vie est très intéressante puisque si les joueurs peuvent jouer une partie avec la même contrée, il est aussi possible d'avoir des contrées différentes, et du coup, pas forcément les même objectifs, le même départ, etc...Et ça, mhhh, c'est bon.
Bref, un très bon jeu, qui à une belle courbe d’apprentissage, que je trouve très joli, et que tout joueur qui aime ce genre de jeu doit absolument essayer !
Alors tout d'abord : j'aime bien.
La mécanique avec les dés, les différents plateaux. Tout le monde a apprécié les parties que nous avons faites.
Mais il faut avouer qu'il y a quelques défauts.
Les couleurs tellement mal choisies et similaires (s'il y a une réédition de ce jeu dans quelques années, c'est LE point noir à modifier)
Le jeu est long. 1h15 pour une partie à deux en connaissant les règles, 2h à 4.
C'est vrai qu'il y a peu d’interaction et que les règles sont un peu lourdes au départ.
Pourtant cela fonctionne. Je n'ai pas vu le temps passer. Je ne me suis pas ennuyée. Le jeu fonctionne aussi bien à deux 3 ou 4. La tension arrive sur le fin et la stratégie de jeu est orientée par les plateaux ou par ce qui tombe comme tuile hexagonale.
Bref on a adoré, mais la mise en place au départ, à chaque phase et le thermoformage pas du tout adapté (6 cases pour au moins 10 ou 12 tuiles différentes) pourraient nous freiner à jouer s'il commence à se faire tard...
Rien à voir avec le vin ceci dit...pour les amateurs de thème fort, va falloir repasser.
Mais voici un exemple parfait du jeu à l'allemande dans toute sa splendeur, avec ce qu'il faut de gestion, de hasard, osons le mot, et de reflexion. Pour l'interaction aussi, comprendre qu'il y en a très peu, mais celui qui saura bien observer ses voisins et analyser leur possibilité aura un avantage pouvant se révéler décisif.
3 est la meilleure configuration, à 4, le jeu est un poil trop long car il offre certaines possibilités d'analysis paralysis vers la fin.
Un très bon jeu, qui me comble tellement ce type de jeu est ma came.
Excellent jeu dans la lignée de ce que j'adore. Je n'ai qu'une petite partie à mon actif donc mon avis sera plus détaillé dans le futur. Il a cependant tout d'un grand !
Bahh faut que ça mijote longuement à petit feu, faut pas le brusquer puis ça se déguste avec un petit verre du cru ! ce n'est pas de la haute cuisine mais c'est fabuleux quand c'est bien fait
Pourtant, voilà bien un jeu incroyablement étrange, le matériel est cheap, les illustrations sont assez fades, le pitch assez quelconque, l'interaction proche de zéro, on lance des dés, y a des hexagones comme dans un wargame, y a trentedouzemille façon de faire des points mais voilà ça fonctionne à merveille, plus je lui trouve des défauts et plus cela fait ressortir ses qualités, un jeu vraiment captivant, le charme de la Bourgogne surement !
Encore une fois l'auteur sait surprendre tout en restant dans un moule assez teutoniquement classique.
l’interaction se fait plutôt sur la course aux points de victoire et sur un certain opportunisme à priver ou pas ses amis.
Le plat de résistance reste c'est addiction a toujours pouvoir/vouloir développer son domaine sans fin, à faire tourner les scores pour faire exploser le jackpot, ....
un bon jeu quoi !!
Facile à expliquer, fluide, excellent à deux, tendu, opportuniste ... voici quelques adjectifs qui conduisent naturellement au 5/5.
Mon dieu, que la collection Aléa est bonne !