search
S'inscrire
Boîte du jeu : Les chats de Kilkenny

Les chats de Kilkenny

Jeu

2009

Un jeu qui prendrait ses origines dans la guerre anglo-irlandaise du XIXème siècle ! ou en raison d'une lutte terrible entre deux chats de Kilkenny !

settings
brush
-
home_work
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :null - 4
Age :6 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :19/06/2009
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:41:16

    Contenu

    info
    10

    Description de la communauté

    Un jeu qui prendrait ses origines dans la guerre anglo-irlandaise du XIXème siècle ! ou en raison d'une lutte terrible entre deux chats de Kilkenny ! Origine du jeu : "To fight like Kilkenny cats" ("se battre comme des chats de Kilkenny") indique une lutte jusqu'à la fin, une bataille qui continue pendant que les deux personnes se dépensent. Au figuré, elle indique des gens qui se disputent sans cesse et dont les attitudes et les avis ne sont jamais les mêmes. Elle fait référence à une vieille légende selon laquelle deux chats de Kilkenny (une ville en Irlande)se sont disputés jusqu'à la mort, laissant seulement leurs queues. Une histoire raconte que des soldats allemands stationnés à Kilkenny pendant la révolution de 1798 avaient l'habitude d'attacher deux chats par leurs queues et les laisser se disputer. Un jour, un officier en fut informé et avant son arrivée, les soldats libèrent ces chats en coupant leurs queues. On a donc raconté à l'officier que les chats n'avaient laissé que leurs queues. D'autres hypothèses existent... Les règles du jeu : Le plateau de jeu comporte 14 cases de coté plus 2 cases supplémentaires au milieu de chaque coté. Ces cases de couleur sont appelées « cases souris », elles constituent l’objectif à atteindre pour chaque joueur. Les cases colorées à l’intérieur du plateau sont nommées « cases chats », ce sont les cases de départ des chats. Chaque joueur dispose donc ses huit chats sur les cases de sa couleur. Les déplacements s'effectue avec un dé à 6 faces orthogonalement ou en diagonale mais sans changer de direction ou passer par dessus d'autres pions (les siens ou adverses). Si à la case d'arrivée d'un pion est occupée par un pion adverse, celui-ci est définitivement retiré du jeu. L’objectif est d’être le premier à atteindre ses deux « cases souris » par un score exact. Un chat arrivé seul sur une case souris n’est pas protégé d’une attaque adverse. Matériel : - 1 plateau de 14 x 14 cases - 32 pions Chats (8 pions Chats par joueur) - 1 dé

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        14/11/2009

        Des félins mis en bière 

        Un jeu tout public par excellence. Simple, efficace, intergénérationnel. Dès 6-7 ans, nos jeunes pousses pourront s'initier à l'art du placement et de la juste trajectoire. Un très bon jeu traditionnel simple à confectionner.
      • 10
        22/06/2009

        Les petits chats de l'opéra ludique ! 

        Encore un jeu traditionnel (Irlande) d'une simplicité rare ! Mais la magie opère dès les premiers lancers de dés, que l'on soit joueur chevronné ou pas ! Les chats de Kilkenny se joue principalement à 4 où il prend tout son sel avec son lot d'alliances et de négociation. Il offre une excellente alternative aux classiques Petits chevaux et introduit des notions de diplomatie intéressante pour les plus jeunes. Indispensable pour des animations autour du jeu !

      publications

      autres sujets