Je ne sais pas trouver d'intérêt à ce jeu, à part le matériel (qui est une habitude chez Haba).
Mon fils de 4 ans s'y amuse pour le thème et la chute des chevaliers, mais nous, on s’ennuie.
L'éditeur est capable de bien mieux pour s'amuser avec les petits.
Comme souvent dans les jeux pour les plus jeunes, le principe est souvent simple, voire simpliste. Ces "chevaliers tumultueux" n'échappent pas à cette règle. Malgré tout, l'intérêt du jeu réside dans l'ambiance qu'il génère, ambiance particulièrement réussi ... avec de très jeunes joueurs.
En effet, le hasard est omniprésent, tant dans les tirages de dés que dans la chute des pions, mais c'est justement ce qui fait le charme du jeu et qui plaira aux plus jeunes; ainsi que le coté répétitif des actions, particulièrement adapté aux enfants de moins de 6 ans.
Dès lors que vous en attendez plus, ou que vos joueurs commencent à rechercher un peu de complexité, mieux vaudra passer votre chemin.
Je dois dire que ce n'est pas MON jeu préféré mais qu'il plaît beaucoup à mes enfants, y compris certains qui ne devraient plus trop avoir l'age d'y jouer...
Peut-être l'effet 'dégringolade' des chevaliers dans la tour?
Un prélude à Shogun? ;-)
TUMPEL RITTER, c'est d'abord une tour en carton dans laquelle on met des pions chevalier qui dégringolent lorsqu'on ouvre le pont-levis.
Le concept est sympa et permet aux petits à partir de 4
ans de s'amuser, comme aux plus grands.
Comme souvent dans les jeux pour enfants, c'est le dé qui décide de l'action des joueurs.
Un poil répétitif.
Les Chevaliers Tumultueux est:
-un jeu pour faire découvrir qu'il existe des mécanismes différents des classiques
-un OLNI
-pour les moins de 8 ans
Les Chevaliers tumultueux n'est pas:
-simple a comprendre
-tactique
-autre chose qu'une curiosité
Les + :
Règles simples
Parties rapides
Principe de la tour qui plait aux enfants
Les - :
Que du hasard
Répétitif
Durée de vie de la tour en carton ??
Donc :
Il manque un petit quelque chose pour avoir envie d’y revenir
A la base c'était tentant : une tour et un plateau en carton (solide) et des petits pions colorés en bois, le tout de bonne qualité. Ca semblait être un bon petit je de société pour mon p'tit loup de 4 ans .... sauf que l'intérêt ludique est au ras des pâquerettes...
Je m'explique : on démarre avec 10 petits chevaliers. Chacun son tour on va lancer un dé qui va nous indiquer de placer 1 ou 2 chevaliers dans la tour. Le 1er qui n'a plus de chevaliers a perdu. Evidemment, ça ne s'arrête pas à ça car le dé comporte aussi une face 'Porte' qui lorsqu'un joueur tombe dessus permet d'ouvrir la trappe de la tour et d'ainsi faire tomber les chevaliers sur le plateau. Celui-ci étant troué, soit les chevaliers tombent et sont perdus définitivement, soit ils ne tombent pas et leurs propriétaires peuvent les récupérer ( plus 1 chevalier adverse pour celui qui a ouvert la trappe).
Le système de la tour avec les chevaliers qui tombent en ouvrant la trappe est ludique pour les petits, le problème est qu'il n'y a pas de stratégie possible et que les dés jouent "à votre place". Bref, après 2 ou 3 parties, vous rangez la boîte et vous ne la sortez plus. Dommage, il y avait sûrement mieux à faire avec l'idée de base...
Ce jeu est tout a fait original dans son concept : jetter ses chevaliers dans la tour, puis ouvrir la trappe des que le dé nous le permet).
Nous retenons notre souffle, et les chevaliers tantot se perdent dans les oubliettes, tantant ils retournent au joueur ayant décroché la porte secrete.
Il y a plein de rebondissements: nous pouvons récupérer des chevaliers même quand nous n'avons pas ouvert la trappe du chateau, ou même nous pouvons délivrer des chevaliers prisonniers chez l'adversaire.
Malgré le materiel sublime (tour en 3D, pions en bois) ce jeu n'a pas captivé ma fille de 3 ans et demi, ni même ses parents (pourtant fans de jeux HABA), ni même en y jouant à 4 joueurs.
Excellent jeu pour les tout-petits aux règles simples et très vite comprises, même pour un bonhomme de trois ans.
Graphisme mignon et matériel de la qualité d'Haba (plus besoin de le présenter).
Excellent rapport qualité/prix.
Ce jeu avec un matériel correct mais sans plus, les chevaliers ne sont que de simples pions, ne risquera pas de déclencher une migraine.
Le mécanisme principal repose uniquement sur le dé. Vous lancez le dé et effectuez l'action indiquée comme poser 1 ou plusieurs de vos chevaliers dans la tour où il règne un sacré riffifi.
Malgré sa simplicité, le jeu fonctionne et l'ambiance créée est surprenante.
Les enfants adoreront, les parents aussi voire même un public adulte non - joueurs.
Pour ma part, ce style de jeu me lassera très rapidement mais il en faut pour tous les goûts !!
Ce jeu de chevalier accroche les enfants de maternelle !
En effet, à les voir s'agiter sur leurs chaises, se tortiller dans tous les sens pour espérer que les chevaliers tombés de la tour ne soient pas définitivement écartés du jeu... c'est sûr que ce jeu créée une bonne ambiance autour de la table.
Le principe est très simple : on place un certain nombre de chevaliers de sa couleur dans une tour selon un jet de dés ; si le dé tombe sur la face Porte secrète, on l'ouvre et les chevaliers tombent de la tour. Ceux qui tombent dans la boîte par les trappes sont écartés du jeu. Les autres sont récupérés par celui qui a jeté le dé... en fonction des couleurs.
simple... mais favorise non seulement la correspondance terme à terme (constellation du dé en fonction des chevaliers à placer dans la tour) mais également la mémoire (il faut se souvenir s'il y a ou non des chevaliers dans la tour pour espérer en récupérer chez les autres joueurs).
Le joueur-instit vous dira que c'est un bon jeu pour les petits même s'il pouvait s'offrir un mécanisme plus retors... mais bon, la qualité est tjs là pour en faire un jeu particulier !