4 extensions en une, pour moi 2 extensions sur 4 vraiment intéressantes mais ces 2 là valent vraiment la peine je trouve.
L’Orient ouvre les possibilités tactiques avec des nouveaux pouvoirs de cartes qui vont permettre d’avoir des « doubles or » jetables, des doubles pierres précieuses (donc très utile pour acheter rapidement les grosses cartes à 6 ou 7 de la même pierre), de rajouter une pierre précieuse au choix à un type que l’on possède déjà (donc utile en cas de pénuries d’un type de pierres entre autre), de réserver des nobles (intéressant quand la concurrence pour un noble donnée devient rude ou pour couper l’herbe sous le pied d’un adversaire...), d’obtenir gratuitement des cartes de la ligne 1 ou 2 en plus d’une pierre précieuse et de points de victoires (combooooo !), d’obtenir des points de victoires en éliminant des cartes que l’on possède déjà (très bien pour conclure !), etc ...
Les Comptoirs sont plus stratégiques : on va obtenir des pouvoirs pour toute la partie dès que l’on possède une certaine combinaison de cartes. Il va falloir chercher les combinaisons les plus intéressantes possibles entre ces pouvoirs et les nobles et les cartes à gros points de victoires disponibles. De belles possibilités de combos vont se présenter alors du genre : bon j’achète ma 3ème pierre précieuse noire qui me donne 1PV qui me fait également obtenir ce noble qui me donne 3PV et j’obtiens en plus le pouvoir qui donne 1PV/ pouvoir obtenu donc ça fait encore 3PV de plus, bon j’ai gagné !
Ces 2 extensions enrichissent vraiment le jeu et font que je ne regrette pas l’achat de cette extension.
Pour les 2 autres, elles ne m’ont pas convaincu, les possibilités se referment plutôt que de s’ouvrir :
- pour les Cités, on remplace les nobles par les sortes de « super nobles » que sont les cités, le 1er joueur qui remporte une cité gagne, il n’y a plus d’histoires de faire 15 PV. Ça ne change pas grand-chose et restreint un peu les possibilités, c’est l’extension que je trouve la plus dispensable...
- pour les Bastions, dans le pire des cas ça peut donner des enchaînement de « je réserve cette carte/tu m’enlèves ma réservation » pas bien intéressants. Dans le meilleur des cas on a des possibilités de pré réservation, de blocage voir de doubles actions « pour peu » qu’on arrive à accumuler 3 bastions sur la même carte (par exemple prendre des pierres précieuses et acheter une carte). Ce n’est pas si mal mais je trouve aussi cette extension moins réussie que mes 2 préférées. Peut être mériterait elle un peu plus de pratique ? Peut être…
Dernier écueil : je trouve l’extension un peu cher pour son contenu : on a très peu de matos dans une énooooorme boîte de taille équivalente à la boîte de base… Je me dis que quitte à faire une boîte aussi disproportionnée par rapport à son contenu, les space cowboys auraient peut être pu nous fournir un thermoformage pour ranger le jeu de base et son extension dans la même boîte.
Mis à part ces quelques réserves, si vous aimez Splendor, que vous avez envie de quelques mécanismes supplémentaires qui vont rebooster vos parties et de rajouter une couche de réflexion supplémentaire je pense que cette extension devrait vous plaire !
Quatre extensions dans cette boîte, qui, soit-dit en passant est extrêmement grande (facilement 80% de vide dans cette grande boîte). Chaque extensions permet de d'apporter des petites nouveautés très différentes. Ma préférée reste la plus simple, les cités, c'est avec elle que je joue le plus à splendor maintenant, préférant les objectifs de cités plutôt que les 15 points, mais elle modifie vraiment peu le jeu de base (c'est peut-être pour ça, aussi, que je la préfère). Les trois autres sont sympathiques, change la façon de jouer, tactiques différentes, objectifs intermédiaires accélérant le victoire, ou possibilité de bloqué les adversaires plus importante. Rien d'indispensable pour moi.
Des extensions qui donnent des parties un peu différentes sans révolutionner le jeu de base, c'est plaisant mais pas indispensable, si vous le trouvez d'occasion à petit prix, pourquoi pas, ça passe dans la boite de base en plus, donc why not !
Dans mon entourage, personne n'a vraiment accroché à ces extensions. Ce qui est bon dans splendor, c'est sa simplicité et sa pureté, on s'en éloigne avec ces extensions.
... surtout celle conseillant de ne jouer qu'une extension à la fois (vous comprendrez en lisant la suite...).
Bon, je n'ai toujours pas joué avec l'extension qui remplace les Nobles car elle ne m'inspire pas plus que ça, mais il faudra y remédier.
Par contre, j'ai beaucoup joué avec les autres, et voilà ce qu'il en ressort :
- Celle donnant un plateau de jeu à "pouvoirs" est sympa, mais ne révolutionne pas le jeu.
Il est très dommage de ne pas avoir préféré des plateaux personnels aux pouvoirs différents, ou au moins pas avec les mêmes couleurs sur les mêmes pouvoirs. Du coup, là où on aurait pu avoir de la variété et des départs asymétriques, on a une course axée sur certains pouvoirs (enfin, je simplifie un peu quand même).
Autre souci : vu que cette extension apporte des pouvoirs facilitant les achats et des PV en plus, elle diminue le nombre de tours de jeux et accentue le fait qu'on achète peu ou pas de cartes de niveau 3. C'est dommageable pour le jeu selon moi.
- L'extension permettant des blocages en plus est déséquilibrée. Elle rend le jeu lent et méchant et accentue énormément l'avantage d'être premier joueur (avec le jeu de base, le premier est déjà un peu avantagé car un coup d'avance et normalement pourra acheter en premier la carte le plus intéressante - à moins qu'un autre la réserve), car en plus d'être le premier à acheter une carte, il va bloquer celle que vous alliez acheter, vous...
- La 4° extension apporte de la variété dans les cartes et des idées et nouvelles façons de jouer sympathiques, mais là, c'est le contraire de la précédente : vous avez trop de choix ! On ne peut pas s'embêter, aucune tension, on peut toujours acheter une carte sympathique ...
Par contre, jouer les deux extensions que j'évoque en derniers est excellent, chacune gommant le défaut de l'autre.
Ajoutez l'extension donnant le plateaux de jeu et c'est vraiment parfait. Sauf que... le jeu se termine trop vite vu qu'on gagne plus facilement du PV, et c'est ennuyant par rapport aux cartes de niveaux 3 qu'on achetais peu avant et quasi jamais maintenant. Du coup, et après bcp, de parties avec les règles de base et les nôtres, nous ne jouons plus qu'avec une de ces deux règles :
Soit
- Les PV donnés par le plateau personnel ne sont comptés qu'en fait de partie et ne contribuent pas aux PV à atteindre pour mettre fin à la partie.
Soit
- Au lieu de terminer la partie à 15PV, nous l'arrêtons à 20PV. (et on laisse à 15PV si on ne joue qu'avec le jeu de base).
Voilà. Bon jeu à tous !
Une extension avec 4 règles alternatives qui changent complètement les stratégies habituelles du jeu. En tant que fan du jeu Splendor de base, je voulais absolument l'avoir ! Une bonne extension pour changer nos habitudes de jeu quand on joue déjà très régulièrement à Splendor, mais pas indispensable quand on joue occasionnellement à mon avis, tellement le jeu de base est déjà riche, et puis l'extension est relativement chère par rapport à son contenu.
Cette extension, en plus de dénaturer le jeu, n'y apporte rien de fondamental.
Le jeu de base est très bien comme ça, donc extension à éviter à mon avis.
A la maison nous ne jouons plus au jeu de base, nous réservons celui-ci aux personnes qui découvrent Splendor.
Les Cités de Splendor renfermant 4 extensions, ce sont 4 nouvelles façons de jouer.
Et bien je dois dire que je trouve l'idée fabuleuse et la variété bienvenue, le jeu de base devenant un peu répétitif avec le temps.
L'édition est parfaite, le cahier des charges est bien rempli : faire simple tout en apportant un peu plus de subtilités dans la façon de jouer et de gagner.
Par exemple les Cités, l'extension la plus basique, on enlève les nobles, on change les objectifs, et bien rien que ce petit changement apporte un vrai renouveau.
Pour moi les 4 extensions sont des réussites et indispensables pour les fans (un peu lassés) de Splendor. Donc un sans faute.
Bon après ça reste Splendor, si vous n'accrochiez pas à l’original, ça ne devrait pas changer votre appréciation.
Ca c’est des VRAIS extensions !
Le jeu change radicalement ! C’est génial car cela prolonge vraiment la durée de vie du jeu et ça change les sensations du jeu de base.
C’est vraiment une (des) extensions très très très intelligentes !!!
Un grand bravo 👏
par ce que l'on ne peut pas avoir un jeu sans avoir l'extension... je me suis dit aller ! mais sans trop de conviction...
quatre..... QUATRE extensions trop de la balle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et le petit plus pour moi c'est qu'elles sont à jouer séparément donc maintenant 5 jeux en un :)
Je suis un grand fan de Splendor (Je ne compte même plus le nombre de parties, une bonne 100ène au moins) et j'attendais donc beaucoup de ces extensions qui promettaient une grande rejouabilité, j'ai foncé tête baissée...
Mais après quelques parties, l'enthousiasme est vite retombé. Ces extensions n'apportent pas plus de profondeur au jeu, elles apportent simplement 4 nouvelles petites variantes aux règles du jeu, et on a le sentiment qu'elles ne font qu'altérer la mécanique déjà parfaite du jeu de base, on a donc juste envie d'y revenir. En plus je trouve le prix un peu élevé pour le matériel, on se retrouve encore avec une nouvelle boite au même format que celle du jeu de base (déjà trop grande) pour pas grand chose à l'intérieur.
Je ne saurait donc que vous conseiller vivement de le tester avant de l’acheter.
Fan de splendor, je me devais d acquérir cette extension, qui n'est pas indispensable. Les différents modes de jeux soit rallongent la durée du jeu, soit la raccourcissent....
Le prix étant très élevé pour le jeux, je reste à la version de base sans souci...
... pour une grande boîte pleine de vide... certaines extensions sont pas mal mais est ce qu'on a vraiment besoin du matériel ? Fana du jeu on a revendu extension au bout de 3/4 parties...
J'attendais cette boîte avec impatience.
Les quatre options de jeu apportent chacune leur lot de nouveautés, et le raisonnement pour gagner est à chaque fois différent.
La plus tactique est celle des forteresses : plus vicelarde, il faut anticiper et observer attentivement l'évolution des autres joueurs.
Mais encore une fois, un bémol : le thème est encore une fois absent - je compte sur l'équipe des Space Cowboys pour nous pondre une extension où l'aspect commerce et négociation sera présent. Une règle avec enchère cachée par exemple ?
A tous ceux qui se demandent si cette extension vaut le coup : je réponds 4 fois OUI !
Les Cotés de Splendor rajoutent au choix : plus de stratégie, plus d’interaction, plus de piment dans les parties, plus de rejouabilité... Bref que du mieux !
Amateur de la version originale, j'ai testé avec grande plaisir les extensions de Splendor (3/4).
Ces règles changent totalement la physionomie du jeu tout en gardant la structure de base, de quoi varier les plaisirs !
Si la version "Les Cités" permet une course contre la montre, "Les Bastions" fait tout le contraire ! Avec cette option de réservation, le jeu prend vite des allures de casse-tête. Effectivement, cette extension ralentie considérablement le jeu, surtout les premières phases de jeu où chacun réserve les cartes du niveau 1 alors qu'on a encore aucune ressource pour les acheter.
Outre les Cités, ce n'est pas parce que l'extension est mise, que l'on est forcément obligé de jouer avec ... ce qui peut être bien pour les plus obstinés, et finalement un peu décevant aussi.
Splendor est le jeu que je sors le plus de l'armoire pour jouer entre habitués. Il représente à merveille le jeu de société moderne: simple et de courte durée. Nous avions un peu fait le tour du jeu à force d'y jouer. Ces 4 petites extensions rajoutent beaucoup de richesses et permettent de casser les automatismes et la routine entre habitués.
Chacune d'elles est bien spécifique et vous avez donc bien 4 manières différentes de jouer.
Elles ne rallongent pas beaucoup le jeu, et même l'une d'elles l'accélèrent.
Le prix est un peu élevé mais ce jeu est tellement bon que l'on ne compte pas la dizaine d'euros en trop.
Chaque extension a sa spécificité, j'aime beaucoup Bastions pour l'interaction qui est augmentée.
Pour ceux qui n'ont pas de budget, l'extension Bastions est très facilement réalisable, il suffit de trois marqueurs spécifiques par joueurs et d'avoir vu la vidéo pour voir comment elle fonctionne