Tric Trac Shop info : Actuellement, et jusqu'à épuisement du stock, pour une boite achetée, un tuile noble exclusive "Jacques Cartier" offerte !Découvrez de nouvelles façons de jouer à Splendor !
Les cités de Splendor rayonnent à travers le monde tandis que la richesse de l'Orient offrent à tous des opportunités nouvelles.
Les cités de Splendor contient 4 extensions indépendantes pour Splendor, le premier jeu des Space Cowboys.
Tric Trac Shop info : Actuellement, et jusqu'à épuisement du stock, pour une boite achetée, un tuile noble exclusive "Jacques Cartier" offerte !Découvrez de nouvelles façons de jouer à Splendor !
Les cités de Splendor rayonnent à travers le monde tandis que la richesse de l'Orient offrent à tous des opportunités nouvelles.
Les cités de Splendor contient 4 extensions indépendantes pour Splendor, le premier jeu des Space Cowboys.Les cités de Splendor rayonnent à travers le monde tandis que la richesse de l'Orient offrent à tous des opportunités nouvelles. Cette boîte contient 4 extensions indépendantes pour Splendor, le premier jeu des Space Cowboys.
Images & vidéos
Les avis
8
13/01/2022
Donnez lui droit de Cité
4 extensions en une, pour moi 2 extensions sur 4 vraiment intéressantes mais ces 2 là valent vraiment la peine je trouve.
L’Orient ouvre les possibilités tactiques avec des nouveaux pouvoirs de cartes qui vont permettre d’avoir des « doubles or » jetables, des doubles pierres précieuses (donc très utile pour acheter rapidement les grosses cartes à 6 ou 7 de la même pierre), de rajouter une pierre précieuse au choix à un type que l’on possède déjà (donc utile en cas de pénuries d’un type de pierres entre autre), de réserver des nobles (intéressant quand la concurrence pour un noble donnée devient rude ou pour couper l’herbe sous le pied d’un adversaire...), d’obtenir gratuitement des cartes de la ligne 1 ou 2 en plus d’une pierre précieuse et de points de victoires (combooooo !), d’obtenir des points de victoires en éliminant des cartes que l’on possède déjà (très bien pour conclure !), etc ...
Les Comptoirs sont plus stratégiques : on va obtenir des pouvoirs pour toute la partie dès que l’on possède une certaine combinaison de cartes. Il va falloir chercher les combinaisons les plus intéressantes possibles entre ces pouvoirs et les nobles et les cartes à gros points de victoires disponibles. De belles possibilités de combos vont se présenter alors du genre : bon j’achète ma 3ème pierre précieuse noire qui me donne 1PV qui me fait également obtenir ce noble qui me donne 3PV et j’obtiens en plus le pouvoir qui donne 1PV/ pouvoir obtenu donc ça fait encore 3PV de plus, bon j’ai gagné !
Ces 2 extensions enrichissent vraiment le jeu et font que je ne regrette pas l’achat de cette extension.
Pour les 2 autres, elles ne m’ont pas convaincu, les possibilités se referment plutôt que de s’ouvrir :
- pour les Cités, on remplace les nobles par les sortes de « super nobles » que sont les cités, le 1er joueur qui remporte une cité gagne, il n’y a plus d’histoires de faire 15 PV. Ça ne change pas grand-chose et restreint un peu les possibilités, c’est l’extension que je trouve la plus dispensable...
- pour les Bastions, dans le pire des cas ça peut donner des enchaînement de « je réserve cette carte/tu m’enlèves ma réservation » pas bien intéressants. Dans le meilleur des cas on a des possibilités de pré réservation, de blocage voir de doubles actions « pour peu » qu’on arrive à accumuler 3 bastions sur la même carte (par exemple prendre des pierres précieuses et acheter une carte). Ce n’est pas si mal mais je trouve aussi cette extension moins réussie que mes 2 préférées. Peut être mériterait elle un peu plus de pratique ? Peut être…
Dernier écueil : je trouve l’extension un peu cher pour son contenu : on a très peu de matos dans une énooooorme boîte de taille équivalente à la boîte de base… Je me dis que quitte à faire une boîte aussi disproportionnée par rapport à son contenu, les space cowboys auraient peut être pu nous fournir un thermoformage pour ranger le jeu de base et son extension dans la même boîte.
Mis à part ces quelques réserves, si vous aimez Splendor, que vous avez envie de quelques mécanismes supplémentaires qui vont rebooster vos parties et de rajouter une couche de réflexion supplémentaire je pense que cette extension devrait vous plaire !
10
18/02/2021
Chef-d'oeuvre
Indispensable si vous avez splendor .
4 extensions en une !
Franchement j'aime trois extensions sur 4 .
6
update06/02/2021
Bling-bling
Quatre extensions dans cette boîte, qui, soit-dit en passant est extrêmement grande (facilement 80% de vide dans cette grande boîte). Chaque extensions permet de d'apporter des petites nouveautés très différentes. Ma préférée reste la plus simple, les cités, c'est avec elle que je joue le plus à splendor maintenant, préférant les objectifs de cités plutôt que les 15 points, mais elle modifie vraiment peu le jeu de base (c'est peut-être pour ça, aussi, que je la préfère). Les trois autres sont sympathiques, change la façon de jouer, tactiques différentes, objectifs intermédiaires accélérant le victoire, ou possibilité de bloqué les adversaires plus importante. Rien d'indispensable pour moi.
7
04/10/2020
Pas obligatoire mais varient les parties
Des extensions qui donnent des parties un peu différentes sans révolutionner le jeu de base, c'est plaisant mais pas indispensable, si vous le trouvez d'occasion à petit prix, pourquoi pas, ça passe dans la boite de base en plus, donc why not !
4
update25/07/2020
Assez décevant
Dans mon entourage, personne n'a vraiment accroché à ces extensions. Ce qui est bon dans splendor, c'est sa simplicité et sa pureté, on s'en éloigne avec ces extensions.
9
update27/05/2020
Très bon, mais en n'écoutant pas toutes les règles...
... surtout celle conseillant de ne jouer qu'une extension à la fois (vous comprendrez en lisant la suite...).
Bon, je n'ai toujours pas joué avec l'extension qui remplace les Nobles car elle ne m'inspire pas plus que ça, mais il faudra y remédier.
Par contre, j'ai beaucoup joué avec les autres, et voilà ce qu'il en ressort :
- Celle donnant un plateau de jeu à "pouvoirs" est sympa, mais ne révolutionne pas le jeu.
Il est très dommage de ne pas avoir préféré des plateaux personnels aux pouvoirs différents, ou au moins pas avec les mêmes couleurs sur les mêmes pouvoirs. Du coup, là où on aurait pu avoir de la variété et des départs asymétriques, on a une course axée sur certains pouvoirs (enfin, je simplifie un peu quand même).
Autre souci : vu que cette extension apporte des pouvoirs facilitant les achats et des PV en plus, elle diminue le nombre de tours de jeux et accentue le fait qu'on achète peu ou pas de cartes de niveau 3. C'est dommageable pour le jeu selon moi.
- L'extension permettant des blocages en plus est déséquilibrée. Elle rend le jeu lent et méchant et accentue énormément l'avantage d'être premier joueur (avec le jeu de base, le premier est déjà un peu avantagé car un coup d'avance et normalement pourra acheter en premier la carte le plus intéressante - à moins qu'un autre la réserve), car en plus d'être le premier à acheter une carte, il va bloquer celle que vous alliez acheter, vous...
- La 4° extension apporte de la variété dans les cartes et des idées et nouvelles façons de jouer sympathiques, mais là, c'est le contraire de la précédente : vous avez trop de choix ! On ne peut pas s'embêter, aucune tension, on peut toujours acheter une carte sympathique ...
Par contre, jouer les deux extensions que j'évoque en derniers est excellent, chacune gommant le défaut de l'autre.
Ajoutez l'extension donnant le plateaux de jeu et c'est vraiment parfait. Sauf que... le jeu se termine trop vite vu qu'on gagne plus facilement du PV, et c'est ennuyant par rapport aux cartes de niveaux 3 qu'on achetais peu avant et quasi jamais maintenant. Du coup, et après bcp, de parties avec les règles de base et les nôtres, nous ne jouons plus qu'avec une de ces deux règles :
Soit
- Les PV donnés par le plateau personnel ne sont comptés qu'en fait de partie et ne contribuent pas aux PV à atteindre pour mettre fin à la partie.
Soit
- Au lieu de terminer la partie à 15PV, nous l'arrêtons à 20PV. (et on laisse à 15PV si on ne joue qu'avec le jeu de base).
Voilà. Bon jeu à tous !
8
04/04/2020
Pas mal
Une extension avec 4 règles alternatives qui changent complètement les stratégies habituelles du jeu. En tant que fan du jeu Splendor de base, je voulais absolument l'avoir ! Une bonne extension pour changer nos habitudes de jeu quand on joue déjà très régulièrement à Splendor, mais pas indispensable quand on joue occasionnellement à mon avis, tellement le jeu de base est déjà riche, et puis l'extension est relativement chère par rapport à son contenu.
0
update10/11/2019
Mauvaise idée ?
Cette extension, en plus de dénaturer le jeu, n'y apporte rien de fondamental.
Le jeu de base est très bien comme ça, donc extension à éviter à mon avis.
9
update18/08/2019
Vraiment bon
A la maison nous ne jouons plus au jeu de base, nous réservons celui-ci aux personnes qui découvrent Splendor.
Les Cités de Splendor renfermant 4 extensions, ce sont 4 nouvelles façons de jouer.
Et bien je dois dire que je trouve l'idée fabuleuse et la variété bienvenue, le jeu de base devenant un peu répétitif avec le temps.
L'édition est parfaite, le cahier des charges est bien rempli : faire simple tout en apportant un peu plus de subtilités dans la façon de jouer et de gagner.
Par exemple les Cités, l'extension la plus basique, on enlève les nobles, on change les objectifs, et bien rien que ce petit changement apporte un vrai renouveau.
Pour moi les 4 extensions sont des réussites et indispensables pour les fans (un peu lassés) de Splendor. Donc un sans faute.
Bon après ça reste Splendor, si vous n'accrochiez pas à l’original, ça ne devrait pas changer votre appréciation.
[[Les Cités de Splendor](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-cites-de-splendor)]
LES CITES de SPLENDOR
Règles maisons permettant de combiner les 4 extensions, et plus encore ! de Borgheshia
Les règles présentées ici sont celles qui divergent des officielles. Pour le reste, suivez ces dernières.
L’ORIENT
Produit de luxe : Seulement une carte Orient est dévoilée par niveau (4 cartes classiques + 1 carte orient, soit 15 cartes disponibles au total)
LES BASTIONS
Inertie de la pierre : En début de partie, il n’est pas possible de déplacer ou de détruire un bastion déjà placé. Ces actions peuvent être acquises ultérieurement. cf. Les Comptoirs
Chaque chose en son temps : Dans le même tour, il n’est pas possible de poser 3 ème bastion et d’utiliser son pouvoir de conquête (qui permet en un seul tour d’acheter la carte protégée après avoir réalisé une autre action). On doit attendre le tour prochain
Tout se monnaye : Il est possible d’acheter une carte sur laquelle sont situés des bastions adverses, mais l’acquéreur doit payant autant de pièces d’or à celui qui occupait la carte. Il n’est néanmoins pas possible de réserver une carte ou se situe des bastions.
Précision : les cartes double pièces d’or de l’Orient, peuvent servir à monnayer de délogement d’1 ou 2 bastions.
LES COMPTOIRS
J’apprécie nommer les guildes, de gauche à droite : rouge : guilde des rentiers blanche : guilde des joailliers bleue : guilde des banquiers verte : guilde royale noir : guilde des bâtisseurs
Démolisseur : La guilde des bâtisseurs, outre donner en fin de partie 1 point par blason posé, au lieu de poser un ses bastions permet d’en déplacer un OU de détruire un bastion adverse
Remise sur quantité : La guilde des banquiers permet, l’or d’un achat, de monnayer les cartes doubles pièce d’or de l’orient pour 3 pierres identiques
LES CITES
Les tuiles nobles sont utilisées en plus des tuiles villes : A 2 joueurs : 3 nobles, 1 ville A 3 joueurs : 4 nobles, 2 villes A 4 joueurs : 4 nobles, 3 villes
Pour remporter une ville, seul les points des cartes comptent (pas les points des nobles, ni ceux des guildes)
Une ville remportée = 4 points. Remporter une ville enclenche immédiatement le dernier tour. Une autre ville peut éventuellement être remportée pendant ce dernier tour. Il est possible de prendre plusieurs nobles ou villes simultanément.
Pour connaître le vainqueur, on totalise l’ensemble des points :
cartes + nobles + villes + guilde (royale et bâtisseurs)
Merci de me faire parvenir vos remarques et questions !
Borgheshia @gmail.com
Philip69 dit : et donc des que tu achètes cette cité, la partie prend fin et tu as automatiquement gagné?
Cette cité est soumise aux mêmes règles que les autres. A la fin de ton tour, si tu as rempli la condition nécessaire (à savoir avoir 28 - X points de prestige avec X ton nombre de cartes acquises), tu peux réclamer la cité. Il ne s'agit pas d'un achat de carte (réclamer une cité ne coute pas d'action).
La victoire n'est pas automatique : si tu n'étais pas le dernier joueur, on finit alors le tour en cours, ce qui laisse théoriquement la possibilité aux éventuelles joueurs suivants sur leur dernière action de pouvoir réunion les conditions nécessaires à l'obtention d'une des deux autres cités restantes, et de réclamer à la tour une cité. Dans ce cas (plutôt improbable) où deux personnes auraient réclamé une cité dans le même tour de jeu, il me semble qu'il y a un départage aux points de prestige.
Exemple : nours jouons une partie à quatre joueur A, B, C et D (dans l'ordre du tour) et je suis le joueur B.
A un moment de la partie, j'achete une carte à ce tour, ce qui m'amène à un total de 10 cartes acquises pour 13 point de prestige. Pour l'instant (28 - 10) = 18 > 13 points de prestige donc je ne peux pas réclamer la cité.
Au tour suivant, j'achète une carte à 5 point de prestige. J'ai alors 11 cartes acquises pour 18 points de prestige. A la fin du tour, (28 - 11) = 17 <= 18 points de prestige , je peux donc réclamer la cité.
A la fin de mon tour, je réclame donc la carte cité : je la mets devant moi et plus aucun joueur ne pourra la reprendre. La réclamation de la cité déclenche le processus de fin de partie. A étant situé avant moi dans l'ordre du tour, il ne rejouera pas. Il reste par contre 1 tour à C et D pour éventuellement essayer d'acheter une dernière carte pour tenter de réclamer une des deux cités restantes. Si aucun n'y parvient, je gagne la partie. Si au moins un autre joueur réussi à réclamer une autre cité dans le dernier tour, alors le vainqueur est celui qui possède le plus de point parmis ceux qui ont réclamé une carte cité .
Avec bastion : tu peux toujours placer un de tes bastions OU retirer un bastion (le plus souvent adverse) à chaque fois que tu achètes une carte.
Par contre tu ne peux pas placer de bastion sur la nouvelle carte qui arrive, car tu dois faire l'action bastion avant de remplacer la carte.
Merci pour avoir partagé le moyen que tu as utilisé pour le fixer. Effectivement, je supprime souvent mes cookies donc je comprends mieux pourquoi je n'avais pas ces soucis. Top, merci