... surtout celle conseillant de ne jouer qu'une extension à la fois (vous comprendrez en lisant la suite...).
Bon, je n'ai toujours pas joué avec l'extension qui remplace les Nobles car elle ne m'inspire pas plus que ça, mais il faudra y remédier.
Par contre, j'ai beaucoup joué avec les autres, et voilà ce qu'il en ressort :
- Celle donnant un plateau de jeu à "pouvoirs" est sympa, mais ne révolutionne pas le jeu.
Il est très dommage de ne pas avoir préféré des plateaux personnels aux pouvoirs différents, ou au moins pas avec les mêmes couleurs sur les mêmes pouvoirs. Du coup, là où on aurait pu avoir de la variété et des départs asymétriques, on a une course axée sur certains pouvoirs (enfin, je simplifie un peu quand même).
Autre souci : vu que cette extension apporte des pouvoirs facilitant les achats et des PV en plus, elle diminue le nombre de tours de jeux et accentue le fait qu'on achète peu ou pas de cartes de niveau 3. C'est dommageable pour le jeu selon moi.
- L'extension permettant des blocages en plus est déséquilibrée. Elle rend le jeu lent et méchant et accentue énormément l'avantage d'être premier joueur (avec le jeu de base, le premier est déjà un peu avantagé car un coup d'avance et normalement pourra acheter en premier la carte le plus intéressante - à moins qu'un autre la réserve), car en plus d'être le premier à acheter une carte, il va bloquer celle que vous alliez acheter, vous...
- La 4° extension apporte de la variété dans les cartes et des idées et nouvelles façons de jouer sympathiques, mais là, c'est le contraire de la précédente : vous avez trop de choix ! On ne peut pas s'embêter, aucune tension, on peut toujours acheter une carte sympathique ...
Par contre, jouer les deux extensions que j'évoque en derniers est excellent, chacune gommant le défaut de l'autre.
Ajoutez l'extension donnant le plateaux de jeu et c'est vraiment parfait. Sauf que... le jeu se termine trop vite vu qu'on gagne plus facilement du PV, et c'est ennuyant par rapport aux cartes de niveaux 3 qu'on achetais peu avant et quasi jamais maintenant. Du coup, et après bcp, de parties avec les règles de base et les nôtres, nous ne jouons plus qu'avec une de ces deux règles :
Soit
- Les PV donnés par le plateau personnel ne sont comptés qu'en fait de partie et ne contribuent pas aux PV à atteindre pour mettre fin à la partie.
Soit
- Au lieu de terminer la partie à 15PV, nous l'arrêtons à 20PV. (et on laisse à 15PV si on ne joue qu'avec le jeu de base).
Voilà. Bon jeu à tous !