Tous les avis pour : Les Colons de Catane : Commerce & Evolution (2001)
Il est frais mon poisson ! Il est bon mon melon !
Le commerce prend toute sa dimension avec cette extension qui fait la part belle au pion Moulin et qui donne de l'importance à l'or. De nouveaux développements originaux et relativement puissants. Comme les autres, cette extension est indispensable pour ce superbe jeu de cartes à 2 joueurs d'une grande richesse tactique.

Sebast

27/07/2006

encore une!!
Bon, rien à dire sur cette extension là en particulier.. à mon avis, elle a la même fonction que les autres, faire durer le jeu plus longtemps... Sinon, cartes batiments, carte action, je ne la distingue presque pas de ses précédentes.. ah oui, ça accelère bien le jeu avec certaines cartes.. un menu catane express?

tt-8f73923cc634f1d...

09/03/2006

Intéressante évolution
Une bonne extension qui permet d'amortir la brutalité de la version de base pour ceux qui n'ont pas de bol aux dés. Pour autant, après de nombreuses parties, je préconise d'interdire à un même joueur de posséder les 2 Relais de poste (un peu comme la chambre de commerce), sans quoi tout est perdu. Dans une moindre mesure, car cela intervient plutôt en fin de partie, je me demande s'il ne faudrait pas prononcer la même interdiction pour la carte Hôtel de ville. En effet, pouvoir cumuler -2 ressources par tour rend le joueur inarrêtable.

tt-4687d97418d1d57...

17/11/2005

Du moulin, du moulin, du moulin.................
Une extension sympa mais pas très drole. Les cartes de l'extension n'ont pas de pouvoir gigantesque, la plupart du temps elles permettent de transférer des ressources ou d'avoir des points de commerces supplémentaires...donc rien de bouleversant. Dommage car on attend d'une extension qu'elle rajoutte du piment, ici ce n'est pas le cas, il s'agit juste d'une course au pion moulin... Bon on retiendra quand même quelques combo avec les batiments extensions de terrains, la forteresse des brigands ou la poste. L'usurier est sympathique. Mais dans l'ensemble ce n'est pas génialissime, mieux que l'extension des magiciens, mais un poil en dessous des autres. A reserver aux fan du jeu...(comme moi)...

tt-74b2c5ba26155b0...

07/10/2005

Une belle et utile évolution !
Les Colons de catane est à mon avis le meilleur jeu à 2 ! J'y joue très régulièrement et c'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers les extensions. Commerce § Evolution renouvelle agréablement les parties en les rendant un petit plus longue et surtout plus acharnée pour la bataille du pion commerce. La possibilité de convertir grâce à certaine cartes des matières premières contre des points de commerce est très originale et quelquefois déterminante pour l'acquisition du pion moulin. Il est difficile de gagner des points de victoire directement avec cette extension (1 seule carte avec des conditions plutôt hard) mais ce n'est pas là son principal intérêt. Certaines cartes me paraissent un peu inutiles comme le préteur sur gages peu avantageux et d'autres cartes trop difficile à placer comme l'orfèvre ou la foire commerciale. Cependant cette extension ajoute du piquant au jeu de base surtout quand on connaît par coeur ce dernier. Il est toujours possible de gagner sans chambre de commerce et donc sans utiliser l'extension mais quel plaisir de découvrir de nouvelles cartes ! C § E n'est certainement pas la meilleure des extensions mais elle apporte indéniablement du sang neuf au jeu de base. Elle ne fait que conforter la véritable passion que je voue à ce jeu. Rare sont les jeux à deux aussi prenant ! Le reproche principal qui concerne toutes les extensions est l'emballage trop fragile et le prix trop élévé. Des défauts vite oubliés quand on joue aux Colons de Catane...

30/09/2005

Une bonne extension pour le commerce
Grâce à quelques batiments vraiment utiles.

Vieux chat

08/08/2005

Le moulin bat trop fort !
Bonne extension. Excellente, c'est celle que je préfère avec P&I.

tt-392176d25b37366...

12/07/2005

A moi le pion moulin !
C'est une extension sympa axée sur la bataille pour le pion moulin (particulièrement horrible quand on l'a pas), elle apporte également des batiments qui permette de protéger les ressources et de les échanger plus facillemnt. Toutefois, pour moi cette extension doit venir en compléter une autre (comme "Chevalier & Marchands" ou "Magiciens & Dragons"), mais ne doit pas être la première extension achetée.

tt-b76a79c763ea9fc...

07/07/2005

indispensable
Indispensable pour le jeu en tournoi!

judograal

28/06/2005

Ca commence à faire beaucoup !
Quand les parties commencent à se ressembler, que le joueur du type joueur fou est rare et qu’il continue à pleuvoir, on tâte encore de l’extension. Bon, c’est bien de voir de nouvelles cartes, mais l’ombre du jeu à collectionner rôde. Et au-delà de ce scrupule purement moral, il faut bien reconnaître que ça devient trop. Le plaisir du renouvellement s’enlise dans le manque de lisibilité des principautés : les cartes s’empilent dans tous les sens, même sur les terrains et les routes (si, si). D’accord, la puissance marchande est vraiment très grande, mais… Pfffou… Entre autres, les points de victoire, de puissance marchande (et, secondairement, de puissance militaire) deviennent tellement difficiles à suivre qu’il faut utiliser des dés à dix ou douze faces pour savoir où on en est. Autre bémol : nombre de cartes ne servent que dans des cas tellement précis (entrepôts, charron…) que franchement, on se demande… Et puis pourquoi demander une disposition séparée des cartes des extensions alors que les dos sont semblables aux cartes du jeu de base ??? Serai-ce compter sur l’amour inné des collectionneurs de cartes pour leurs créatures ? En tout cas, une demi-heure de tri à chaque fois, très peu pour moi. Quant aux extensions suivantes… Gasp. Magic revient. C’était fatal. Ca ira pour moi.

tt-a527c53ca16fb0f...

31/05/2005

Une mal aimée?
C'est une extension plus difficile d'accès que les autres. Il sera plus complexe de mettre en évidence le potentiel des cartes (qui pourtant est réel) dans le développement de nouveaux jeux. Pourtant à de nombreux égards, l'extension recèle de bonnes cartes (quoique difficiles à jouer) et fait preuve d'unité.

tt-f8ea6ff902e164a...

05/05/2005

se battre contre des moulins à vent?
Je trouve qu'elle complique beacoup le jeu de base sans apporter grand chose Les cartes sont très variées et il faut du temps pour les assimiller mais il n'y a pas de fil conducteur entre elles (on ne peut pas construire de stratégie efficace rien qu'avec cette extension).C'est un melting pot de bonnes idées mais qui sont un peu inutiles sans une autre extension. Bonne durée de vie quand meme

tt-f6a45af5db0d9dd...

12/04/2005

Pour les fans...
C'est de toutes les extensions celle que j'iame le moins, nom pas qu'elle soit ininteressante mais c'est celle qui apporte le moins au jeu de base. L'extension dont on pourai se passer si l'on est pas accros

tt-5bd6b9124bfc3b1...

23/03/2005

Le capitalisme du côté de catane
Cette extension est surtout basé sur la partie marchande catane. Elle ne révolutionne pas le jeu mais apporte quelques carte qui même si elle ne sont pas indispensable manquaient dans la boîte de base. J'ai remarqué qu'au fur et à mesure qu'on ajoute des extensions, on avait plusieurs choix tactiques pour essayer de remporter la partie. Ce qui rends le jeu encore plus interressant. Par contre le prix des extensions, est prohibitif par rapport au nombre de cartes qu'il y a dedans.

Lilian

23/02/2005

Meunier, tu dors, ton moulin, ton moulin va trop vite...
*Nombre de parties jouées: 4* Une bonne extension du jeu de base. Comme le fait remarquer Jabberwock, il ne faut pas se laisser endormir par la bataille pour le pion moulin, mais garder une certaine constance dans le développement. Les plus: - moins de situations de monopole - plus d'intéraction Les moins: - plus de chaos - devoir recalculer assez souvent le total des points de puissance marchande C'est aussi pour moi l'extension du jeu que je trouve la plus réussi pour le moment. Simplement parce qu'elle correspond le plus à ce que j'attend d'une extension: elle prolonge le plaisir du jeu sans trop le dénaturer (contrairement à [Magiciens & Dragons](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-colons-de-catane-magiciens-dragons): c pas un mal mais c pas ce que JE recherche) dans son ensemble, tout en apportant quelques petites touches d'originalité, elle n'apporte pas de déséquilibre mais plus d'intéractivité pour un jeu que je jugeais un peu froid de prime abord (oui faut probablement pas que j'essaie les colons dans l'espace :)).

Grunt

21/01/2004

encore des cartes ...
Bon je ne parlerais que de cette extension là ... De toutes celles sorties, je me mélange un peu les pinceaux ... Soit elles n'apportent pas trop de modifications et sont juste un add on, soit elles ajoutent gros (comme les magiciens) et on perds le côté simple et efficace du jeu. Peut être en jouant la construction de deck façon tournois, mais pour une petite partie de temps en temps, le paquet de base suffit !

tt-2168e326c7143f2...

20/08/2003

le moulin baladeur
une extension centrée sur les points de moulins qui fait que le jeton correspondant n'arrete pas de changer de camp. Du coup on a tendance a oublier le reste, ce qui peut être fatal. Une bonne extension.

Jabberwock

13/05/2003