Comme pour une autre extension, je trouve le jeu plus agréable. J'ai fais 2 parties sans extension et 2 parties avec 2 extensions et la derniere a été tres agréable.
L'ajout d'extension me parait indispensable.
J'ai joué cette extension à plusieurs reprises avec "Chevaliers & Marchands" et parfois "Magiciens et Dragons".
Intéressante, elle l'est! L'université permet en effet de varier des traditionelles stratégies de développement. Elle apporte un réel apport au jeu contrairement à d'autres extensions moins marquantes voire inutiles (cfr. Magiciens et Dragons).
Déséquilibrée, car l'université acquiert trop de poids. Construire ce bâtiment permet, outre l'obtention d'un point de victoire et d'une carte supplémentaire en main, de construire des canons (peu coûteux et surpuissants), d'utiliser certains bâtiments et certaines cartes actions (elles aussi supruissantes).
Si un joueur construit son unif, 4-5 tours avant l'autre, la partie est pliée. Le jeu a tendance à se résumer à une course poursuite (d'abord pour avoir 5 colonies puis pour avoir son université). Un peu répétitif.
Les canons sont de plus particulièrement surpuissants: peu couteux (2 ressources), 6 de force et immunisés à la plupart des cartes (corruption, Imelda, chevalier noir).
Apparament, il faut utiliser d'autres extension pour limiter le déséquilibre créé par celle-ci.
Quel dommage! J'aime beaucoup cette extension mise à part les cartes évènements qui n'amènent vraiment rien de neuf, et au contraire : de la répétition. Pour avoir joué de nombreuses parties avec cette extension je n'aurai qu'un conseil : utilisez-là en combinaison avec une ou deux autres extensions pour diluer ses satanées cartes évènements dans un plus gros paquet et alors là, oui, Science et Progrès devient vraiment très agréable...
une approche interessante mais n'apportant pas grand chose de nouveau ne touchant en rien au systéme de base, elle permet toutefois de revigorer la stratégie du jeu...
Que dire de plus que ça permet de renouveler les parties, et que c'est un réel plaisir de pouvoir jouer différemment à chaque partie. Pour peu qu'on veuille poser certaines cartes, on est obligé de passer par l'université. ça oriente le jeu un peu différemment. Moi j'adore
Pour mon avis sur l'extension voir fiche originale : 4
Pour l'édition : je suis déçu de la faible résistance de l'emballage qui s'écrase vite. De plus, pas de place pour cumuler les extensions dans la boite de base, donc il faut garder celle de l'extension qui n'est pas terrible.
Encore une extension qui mérite simplement d'être intégrée dans le jeu de base sans mettre les cartes à part. Cette extension est vraiment sous-exploitée. Peu de carte en nombre et beaucoup de doubons de cartes existant dans le jeu de base !! Résultat : peu de points de victoire en plus et on peut gagner aisément sans se servir des cartes...
"Les colons de Catane - jeu de cartes" a été un achat immédiat quand j'ai découvert puis acheté le jeu de plateau et ses extensions.
Mon problème a été de prendre toutes les extensions en une fois, en me privant d'apprécier immédiatement le meilleur de chacune. Ne faites pas la même erreur.
Maintenant, quitte à vous conseiller une première extension, je vous enjoins à oublier "Dragons et Magiciens" qui est inintéressante parce que complètement déséquilibrée,
et vous conseillerais "Barbares et Négociants" ou "Science et Progrès" : l'un pour son côté offensif, l'autre pour sa dimension plus fine et son équilibre parfait.
Cette extension a l'avantage d'être sans doute la plus équilibrée, et en même temps d'offrir certaines cartes actions particulièrement intéressantes. D'autres bâtiments sont extras mais leur côté 'bill' est nuancé par l'obligation de bien penser son évolution pour avoir les bâtiments conditionnels. Les canons ne manquent pas de charme non plus.
Bref, cette extension est riche et reste une des toutes meilleures pour ce jeu.
Une extension majeure permettant de sortir nos colons du moyen-age : université, canons, pompiers... que d'avancées scientifiques pour enrichir le jeu en batiments, unités et actions très intéressantes. Indispensable en complément du jeu de base (comme les autres d'ailleurs ;o)
Pour moi, c'est la meilleure des extensions. Elle se joue très facilement, elle permet de glaner rapidement des points de victoire notamment par le biais des cartes actions qui facilitent l'obtention des matières premières.
Comme elle se joue très bien, on peut aussi l'associer avec une autre.
Très bonne extension, qu apporte un plus indéniable. J'apprécie grandement les nouvelles cartes, qui améliorent considérablement les villes ; c'est à mon avis la meilleure extension.
En meme temps, j'ai pas essaye les autres :)
Ca renouvelle le jeu, quelques nouvelles cartes interessantes. Si vous avez l'impression de tourner un peu en rond avec le jeu de base essayez !
Nous retrouvons la une excellente extension pour les colons 2 joueurs. Ici nous avons une extension qui accélère le rythme d'une partie. En effet nous disposons d'outils nombreux pour avoir 3 minerais gratos ou 3 blés (vous voyez le genre). De plus nous y trouvons la grue qui réduit le coup des construction et les pompiers qui protège des incendaire, très pratique !
Donc un excellent cru d'extension, rien de fondamentalement innovant, mais des trucs super utiles.