Tous les avis pour : Les Colons de Catane : Science & Progrès (2007)
Les colons progressent vraiment !
Science § Progrès est une excellente extension. Facile à aborder, elle apporte un plus indéniable dans les parties déjà passionnantes du jeu de base. Des nouveautés intéressantes et originales comme la carte "légation" que l'on pose dans le jeu de l'adversaire. Des cartes puissantes comme le "canon" et d'autres qui collent de façon idéale au thème avec les "corsaires" détruisant les flottes de l'adversaire et récoltant de l'or. On peut regretter seulement la présence des cartes "alchimiste" et "éclaireur" qui font étrangement doublon avec le jeu de base. Ca fait un peu tâche d'huile dans un paquet à la constitution presque parfaite. Que dire encore du packaging détestable, défaut commun à toutes les extensions ? Et pourtant avec S § P, les parties de Colons de Catane sont encore plus tendues et intéressantes. Je ne conçois plus de jouer sans cette extension qui est particulièrement efficace pour doper le jeu de base et rendre la bataille encore plus fervente.

30/09/2005

la meilleure ?
Je pense que S&P est la meilleure extension, pour commencer en tout cas. Elle apporte un vrai plus avec des cartes variées, le concept des prés requis liés à l'université. Mais surtout elle ne complique pas le jeu et reste très facile d'accès. Ce qui n'est pas toujours le cas d'autres extensions qui apportent pas mal de changements et pour lesquelles les textes ne sont pas toujours super explicites.

Alkaias

10/08/2005

techno
Bonne extension (si, si vraiment !).

tt-392176d25b37366...

12/07/2005

indispensable
indispensable au jeu en tournoi

judograal

28/06/2005

Encore une belle histoire ? Raaaaah !
Que dire ? Une énième façon de renouveler ce jeu fascinant, pas tactique, mais qui racnte une histoire et donne envie de « domestiquer le hasard »… De savoir choisir la bonne voie… Et d’avoir surtout une cargaison de pattes de lapin blanc dans les poches ! Les nouvelles cartes sont dans l’ensemble très puissantes, à commencer par les cartes d’action qui accélèrent beaucoup le jeu. L’Université est vraiment un but indispensable dès la première ville, bien plus, ce me semble, que la Chambre de commerce pour Commerce et évolution. Il devient indispensable d’avoir un canon ; les deux, c’est le pion Puissance militaire assuré, qu’y peut le pauvre Chevalier noir ? Les canons ne coûtent rien et réapparaissent aussitôt… On me dit que le problème se règle avec une autre extension, Barbares et magrets de canard. C’est malin. Devant la puissance de ces cartes, il vaut mieux les mélanger dans les paquets classiques, quitte à en faire 6. C’est d’ailleurs, sans doute, le mieux à faire pour les extensions que je connais… Tout dépend de la façon dont on veut doser la « stratégie du risque. » Ce qui est curieux ? Ce jeu m’énerve et pourtant j’y rejoue volontiers. Pour le thème.

tt-a527c53ca16fb0f...

21/06/2005

Avec l'université, il est possible d'améliorer considérablement le sort de nos colons.
L'université donne accès à plusieurs nouvelles constructions dont la grue de chantier, le canon, la caserne de pompier, l'académie de commerce.... Ces cartes rehaussent le plaisir de jouer. Je ne possède que l'extension Science et Progrès mais je trouve qu'elle ajoute beaucoup au jeu. Cette extension vaut la peine d'être essayé. Au plaisir de jouer aux colons de Catane.

tt-0a88e97ac24579e...

21/05/2005

Sim city nous voilà!
L'extension est plus que convaincante. Son théme est cohérent et bien exploité, elle recèle de nobreuse bonnes cartes pour le développement de nouveaux jeux...Bref une réussite. Mention spéciale pour l'université et les canons (dont la puissance a heureusement été contrebalançé depuis Brabare et négociants).

tt-f8ea6ff902e164a...

05/05/2005

la première extension à acheter
Elle ralonge vraiment la durée de vie du jeu,et propose différentes bonnes stratégies que lont peut contrer de différentes façons...Celle -ci a donné un regain d'intérêt massif au jeu. Elle est bien construie et l'auteur a pensé à tout,une grande majorité des cartes sont très utiles et cela rééquilibre le jeu de manière très intéressante. Ma préférée...

tt-f6a45af5db0d9dd...

12/04/2005

attention aux canons!
Tres bonne extention pourvue de cartes puissantes ( un peu trop parfois) Je la joue tres souvent en binome avec P&I

tt-5bd6b9124bfc3b1...

23/03/2005

Si anse rime avec pro-grès, alors tasse rime avec...
Une bonne extension qui rallonge la durée de vie du produit en y apportant son lot de carte et de petites réformes des règles. Pas indispensable mais on ne regrettera pas son achat ! Le packaging est IMMONDE ! je ne sais pas qui a eu l'idée d'associer la couleur du logo Sciences et Progrès à la boîte mais il a eu une TRES mauvaise idée. Sinon, la qualité de la boîte est à déplorer. Elle n'est pas au même format que la grande boîte (plus petite), si vous ne comprenez rien la première fois face au système d'ouverture ne vous étonnez pas, le carton est de mauvaise qualité et demeure très fragile et les cartes VRAIMENT pas pratique à saisir dans la boîte. Et étant donné le format particulier des cartes, allez trouver un autre emballage ! C'est le seul point noir du produit.

tt-6335d20b2c2d388...

17/04/2004

... n'est que ruine de l'âme?
*Nombre de parties jouées: 2* C'est probablement l'extension la plus stratégique dans le sens où les multiples dépendances (grue de chantier nécessitant l'université qui recquiert la construction d'une abbaye) force a bien choisir ses cartes (et à plus souvent dépenser 2 ressources pour choisir). Ca peut alors pas mal complexifier les choix du début et ralentir aussi le tempo. Une extension assez sobre et équilibré, dans la continuité du jeu de base, apportant un peu de sang neuf, sans pour autant être indispensable... C'est celle qui potentiellement permet des combos-qui-tue-sa-race si on gère bien son développement.

Grunt

21/01/2004

Science avec conscience...
*Nombre de parties avec extension : 3* Si comme moi vous adorez le jeu de base des colons de catane pour 2 joueurs, mais que vous avez suffisament de parties à votre actif pour connaitre toutes les cartes et même certaines valeurs en matières premières par coeur, n'hésitez pas à acquérie cette extension. L'équilibre du jeu n'est pas modifié mais l'attrait en est augmenté. On découvre dautres possibilitésbien agréables. Le fait d'imposer des conditions (exemple : il faut avoir une abbaye ou une bibliothèque pour construire une université) permet de garder une valeur raisonnable pour chaque construction tout en gardant une échelle de valeur cohérente entre toutes les constructions. C'est la seule extension que j'aie essayée pour l'instant mais elle me motive à en tester d'autres bientôt

tt-1340e8529821bfa...

08/01/2004