Tous les avis pour : Les Faiseurs d'Univers (2008)
Trés agréable
De très belles illustrations, une lecture des règles rapide et efficace. L'auteur a rapidement proposé une version deux joueurs sur le forum du jeu, une variante tout à fait acceptable à mon gout. Le jeu gagne encore plus en intérêt à plus de deux joueur, c'est évident il a été fait et équilibré pour ça. Le jeu s'apprend très vite à des non-joueurs, tout mon entourage apprécie et accepte volontiers d'autres parties. Le jeu est fluide, clair, même s'il est bon de regarder un peu le forum pour préciser certaines cartes. A mettre entre toutes les mains. Aza Edit : Par contre à 5 joueur, gagner en 7 points de victoire est un peu court, un joueur peut gagner en un tour de jeu et c'est assez frustrant, je préfère rester sur 9 points.

Azaleen

18/06/2008

Pas pour moi
Les faiseurs d'univers font parties de ces jeux où les joueurs doivent pourrir le joueur de tête et où vous devez essayer soit de vous faire oublier pour pas que vous l'on tape dessus, soit essayer de convaincre les autres qu'il faut aller taper machin parce que c'est évident qui va gagner. Généralement, je n'aime pas ce genre de jeu car il ne met pas une bonne ambiance autour de la table. Les joueurs qui se font prendre ne tête de turc ne passant pas un bon moment. Au début, le jeu commence pas mal, chaque joueur commence avec un personnage qui lui accorde un pouvoir différent (j'ai toujours trouvé ce principe sympa, que ce soit à Rencontre cosmique en passant par Wanted et en allant jusqu'à Oriente) Ensuite, chaque tour les joueurs vont acheter aux enchères à poing fermé deux cartes qui vont leurs accorder des points ou des capacités qui vont leurs donner souvent d'autres points. Bon j'aime pas les enchères, de plus sur ma première partie je me suis fait pourrir car une carte permets de récupérer tous ce que j'avais mis dans ma main, résultat impossible de remonter. Puis une nouvelle phase, où les joueurs vont pouvoir poser des cartes et surtout attaquer les adversaires. Voilà où je trouve que le bas blesse, c'est à dire que lorsqu'un joueur en attaque un autre, il ouvre une voie chez lui que celui ne pourra refermer que lorsque viendra son tour. Et lorsque cette voie est ouverte, les autres joueurs n'ont plus aucun risque d'aller attaquer ce joueur qui se fait pourrir par tout le monde. Vous allez me dire qu'il faut attaquer le joueur de tête, oui mais l'attaquer n'est qu'un impératif pour éviter qu'il finisse de partie, si vous dépensez vos attaques qui servent aussi de défense, autant laisser les autres le faire. Donc tout ce joue en fin de partie, ce qui rend le jeu beaucoup trop hasardeux, enfin pour ceux qui ne se sont pas fait attaquer en permanence et qui doivent attendre patiemment que cela se termine. A noter que je trouve les illustrations sont superbes par contre les cartes ne sont pas très explicites. Les textes "d'ambiance" n'ont pas été séparés des pouvoirs des cartes, ce qui peut porter à confusion. Les textes de certaines cartes n'étant pas très explicite n'ont plus.

Lilian

03/06/2008

A consommer sans modération un bijou !!!
Une beauté exemplaire, on voit bien que le créateur n'a pas lésiné sur les moyens graphiques et plaisir de jeu. Il faut créer son univers tout en surveillant l'agrandissement de ses voisins. Une deux trois attaque simultané ou non seront nécessaire pour stopper vos concurrents. Le jeu prend son ampleur dans les phases d'achat ou la chaque unité d'énergie n'est pas de trop pour son univers. En bref un magnifique jeu possédant un équilibre et différente phase renouvellent constamment les parties. En famille ou entre amis le jeu prend toute son ampleur le jour ou votre copine détruit votre monde ...

tt-71b74deb44f6abe...

23/05/2008

Quel jeu !!
Les Faiseurs d'Univers, un jeu vraiment super! ET enfin jouable par les filles !! Ce n'est pas un jeu de pure baston, il y en a, certe, mais ca n'est pas obligatoire. Ce jeu peut être joué de façons très différentes. Perso, je n'aime pas la bagarre et ca ne m'empèche pas de pouvoir gagner. Pas de stratégie assurée gagnante, le jeu se passe de façon différente à chaque partie donc on le redécouvre à chaque fois. De plus je l'ai testé avec des enfants (le plus petit était en cp): du fait que tout soit écrit sur les cartes, pas besoin d'aide, ils comprennent sacrément vite et n'ont pas l'impression de ramer. Franchement, laissez vous tenter, vous ne serez pas deçus.

tt-a3128dba5b95131...

20/05/2008

Passez la porte !
Les faiseurs d'univers est un excellent jeu, tout y est pour passer de superbes parties. Déjà le matériel de jeu. Dès qu'on ouvre la boite on se dit que Pygmoo nous prend pas pour des vaches à lait. Le **rapport qualité/prix** de ce jeu est franchement en **notre faveur**. Les **pièces** sont **très agréable au touché** et les **illustrations** sont **splendides** et permettent une immersion dans l'univers de P.J.Farmer en quelques secondes. Ensuite le **jeu est un vrai plaisir**, certe aucune révolution de règle, mais justement il permet de jouer avec tout le monde. Un **système facile à prendre en main**, tout le monde a compris au premier tour de jeu, et en plus l'auteur a fait en sorte qu'il y ai un tour "calme" en début de partie pour justement ce mettre dans le bain. Avant d'ouvrir les "hostilités" contre vos petits camarades de jeu. Il y a de tout dans ce jeu et imbriqué de façon très intelligente. Des **enchères**, du **bluff** avec les portes menant vers votre univers, du **développement**, de la **stratégie** et surtout une **énorme interaction** entre les joueurs. Il faut jouer intelligemment pour développer son univers et pas seulement attaquer ses adversaires... Bref un **jeu équilibré** dont l'issus ne sera jamais pareil que l'on joue pour la 1ère fois ou la 100ème fois on a ces chances. Bravo et longue vie à Pygmoo. Vivement une extension! :)

tt-d59758ff184e57d...

18/05/2008

Les portes de la création
Ce jeu est très agréable, tout d'abord graphiquement grâce à de superbes illustrations mais aussi par son fonctionnement à la fois simple et cohérent. Les règles sont faciles à assimiler sans difficultés et passées une ou deux parties de découvertes, le jeu est assez fluide et se renouvelle bien grâce au tirage au sort de son personnage. A l'usage, je trouve les différents pouvoirs très équilibrés, les plus puissants demandant d'être joués dans un bon timing pour être pleinement efficace. Ce jeu est intelligent sans être prise de tête et se joue très bien en famille, même avec les plus jeunes (mon fils de 6ans et demi adore ce jeu). P.S: Si vous avez quelques interrogations sur la manière de jouer certaines cartes n'hésitez pas à consulter la **FAQ** ou la rubrique **Questions de règles** sur le forum du site officiel. Edit du 22/01/2009: Depuis 9 mois environ que j'ai ce jeu, le plaisir est encore au rendez-vous à chaque partie, aucune lassitude à l'horizon. Cela mérite la note maximum.

tt-b86c28351594f1b...

18/05/2008

Une Citadelles dans l'espace...
Testé à la GenCon, en compagnie de l'auteur du jeu (dont j'ai réussi à tirer la première dédicace, le pauvre). On parlera tout de suite de la ressemblance avec Citadelles, notamment avec le choix "pièces ou cartes" qui permettent d'augmenter les ressources, qui disparaissent bien vite ; ainsi que le tatannage d'un joueur qui se rapproche dangereusement de la fin de partie. Contrairement à Citadelles, ou seul le condottiere est "actif" pour détruire un joueur, on s'y donne généralement à coeur joie et les univers disparaissent très vite. Le concept de portes ouvertes/fermées est bizarre au premier abord mais assez dynamique, mais apporte un surplus de bluff, en plus de la phase d'enchères. Dommage que les pouvoirs des persos soient trop puissants pour être changés en début de tour, comme Citadelles, mais arrêtons là les comparaisons avec le jeu faiduttiste, puisque l'originalité est là. Les deux phases, enchères comme actions, sont très intéressantes et il ne faut négliger ni l'une ni l'autre ; la simplicité globale des cartes permettent des "combos" tournant toujours autour d'une stratégie et bluff. Là par contre, on peut savourer le jeu, je pense, en connaissant bien l'ensemble des cartes, choses faites après plusieurs parties. Bref, un jeu très intéressant, très agréable, rapide, actif ; les règles s'apprennent assez rapidement et les illustrations sont très très jolies. Esperons qu'il aura le succès qu'il mérite.

tt-911d2b5d62bd811...

15/05/2008

faiseurs d'unique vers pas grand chose
un bon jeu mais... 1 )on peut dire que certains points de règles sont resté assez flou ; l'utilisation de certains monstres trop bourrin, des attaques d'univers très (trop) libres, de même pour l'utilisation de certaines cartes actions trop vagues... 2)le rendu en général est beau! certes ! 3)ca sent le "citadelle" dans un concept "race for the galaxy" pour les fans de l'univers dans lequel le jeu est tiré mais que je ne connait pas... 4)le jeu au moins (malgrès certains points de règles) est fluide (trop libre de pas grand chose?)! et les cartes comme le fil des parties se ressemblent... personnellement : le jeu est beau, c'est redondant, peu intéressant, le système et l'univers sont plutot bien pensé mais ca devient vite lassant au bout d'une dizaine de partie... message de 2008 j'ai refais deux parties du jeu récemment... je confirme et signe : - c'est pas clair comme règles - beau mais long - persos déséquilibrés et attaques ultime trop forte pour y faire quelquechose. - On est trop souvent victimes des attaque des autres joueurs sans réellement pouvoir faire quoique ce soit. - c'est pas jouissif autour de la table... Non décidement, c'est mort... message de 2012

tt-ba64e5621aa9636...

14/05/2008

Le plus beau jeu de cartes de l'année ?
Voilà un jeu aux illustrations magnifiques ! Des pièces-jetons très dans le thème et des personnages à pouvoir divers et variés pour faire que chaque partie soit différente. L'univers et les mécanismes sont très appréciables et ne gâchent en rien au plaisir. Juste deux petites choses : les cartes un peu fines et les règles sans illustrations (mais très compréhensibles). Ce dernier point devrait d'ailleurs être réparé sous peu : l'éditeur nous choit ici avec son premier jeu. On entend même certains demander une extension pour preuve que l'accueil a été bon ! Bref, un bon jeu, bien travaillé qui méritera à être connu et reconnu, et pas seulement dans l'hexagone...

11/05/2008

Très sympat.
Testé à le Gencon 2008. Jeu très sympathique, avec beaucoup d'interactions entre les joueurs. Les règles sont vite assimilées et le jeu tourne bien, sans temps morts. Quelques tactiques intéressantes à mettre en places, suivant le type de personnage joué, sans pour autant pouvoir faire de projets à longs termes. En résumé, des régles simples, des tactiques "sans prises de tètes", des parties rapides., en bref, récréatif. On notera d'autre part que le jeu est servie par de splendides illustrations de David Revoy. Le thème, tiré de la saga des "hommes dieu" de Philip José Farmer, est bien rendu.

kalimero

26/04/2008