Tous les avis pour : Les fondateurs de l'empire (2013)
Le meilleur jeu de l'éditeur
Founders of the empire est un jeu dont les règles peuvent être rapidement expliquées. Pour autant, le jeu peut être un vrai petit casse-tête. Mais avant de vous détailler ça, je reviens sur mon accroche, car ce jeu reste en effet à mes yeux, et de loin, le meilleur de l'éditeur, et ce pour plusieurs raisons : - Le matériel, de bonne qualité. Que ce soit la boite en carton solide, pour une fois et avec un couvercle classique ou que ce soient les tuiles, bien épaisses. Idem pour les illustrations, simples, claires et jolies. - Les règles et la mécanique sont claires et épurées, sans demander de manipulations à n'en plus finir une fois le jeu mis en place. - Il y a un vrai plaisir ludique à vouloir optimiser. De plus, le jeu propose quelque chose d'un peu différent, même si on reste tout de même sur des sentiers bien balisés. Reste juste que le jeu est un peu froid, finalement peut être trop mécanique. On essaie d'optimiser son puzzle, de piocher ce qu'il faut quand il faut, et le tout est si bien lissé qu'au final les partie se soldant par des égalités sont légions. Tout ça empêche un petit peu de jubiler devant le jeu, mais, sans bouder son plaisir, on reste cependant sur un bon rapport durée de jeu et investissement / intérêt dans la pratique.

05/02/2014

Tu connais Nocejhnibi ??? Dawohl !
La première question que je me pose, et que je n'arrive absolument pas à résoudre est la suivante : comment ai-je eu l'idée de faire l'acquisition de ce jeu ? Déjà, je ne me souviens plus du tout de la manière dont j'en ai entendu parler. J'ai simplement dû me dire "tiens ! un jeu russe !!!". Et comme je considère que le cinéma et la littérature russes sont les meilleurs du monde... Finalement peu importe ! Les Fondateurs de l'Empire est un petit jeu de pose de tuiles sur fond de développement de civilisation très sympathique. En deux coups de cuillère à pot on apprend à jouer, et en trois, on fait une partie. Cette petite mécanique s'apprivoise très bien et apparait mine de rien un chouia originale. Certaines tuiles offrent des matières première, d'autres des points de victoire, et d'autres encore des petits jetons bonus à placer sur son territoire ou sur celui des adversaires afin d'aller pourrir leur jeu. L'esthétique des tuiles est mignonne comme tout, contrairement à la boite, trop "virtual manga design" à mon goût (ce qui ajoute encore au mystère de son acquisition). Franchement un petit jeu qui vaut le coup.

tt-e5e446e6b25b3e4...

31/12/2013

6,7
Mécanique sympa
Avec des règles en anglais assez claires (même si un point demeure en suspens), le jeu se révèle léger mais retors dans le placement des tuiles. Un poil de hasard (par rapport à la pioche) vient agrémenter le tout. Je n'ai fait qu'une partie à deux pour l'instant et comme il y a des possibilités de poutrage d'adversaires, autant dire que le jeu doit être encore meilleur à 3 ou 4. Bref, sympa tout plein, y a plus qu'à creuser un peu pour voir si la rejouabilité est là (il y a pas mal de tuiles objectifs) et si la technique de pose est véritablement ouverte.

tt-dc958fed90b57f6...

19/11/2013

6,8
Belle surprise que ce jeu de tuiles !
J'ai acheté ce petit jeu de tuiles a Essen après avoir lu les règles et bien m'en a pris, c'est un jeu rapide, très agréable et futé. Il s'agit de choisir puis poser une tuile à son tour de jeu en respectant les contraintes de pose qui sont des enchainements de ressources. Les tuiles donnant des points de victoire bloquent le réseau et certaines tuiles permettent de récupérer des jetons bonus qui donnent un vantage et génèrent un peu d'intéraction. Mon seul bémol concerne la mécanique de choix de tuile qui aurait pu être moins hasardeux. Au final, le jeu passe très bien avec les enfants (8-10 ans) mais aussi les "gros" joueurs.

Chabousse

19/11/2013