Tous les avis pour : Les Inventeurs (2016)
Manque évident de rejouabilité
C'est loin d'être un jeu indispensable et y jouer une fois ou deux s'avère sympa mais sans plus. J'aime les illustrations et la qualité du matériel est au rendez vous mais alors... le gameplay... c'est poussif et finalement, tout se joue à l'âge 1. En effet, foncez sur les récompenses "compétences" et le jeu est plié dès la fin du premier âge... vous serez quasi systématiquement majoritaire sur les inventions de l'age 2, et systématiquement majoritaire sur l'âge 3 (pour ne pas dire que vous finirez tout seul les inventions) Ça manque d’interaction, ça manque de discussion et finalement ça manque de profondeur tant une bonne gestion de l'âge 1 rend caduque toutes initiatives de vos concurrents sur le mid game ou sur le end game. Même vous pouvez trouver le temps long à partir du mid game. Je ne recommande pas forcément (ou alors avec un maxi bon de réduction pour ne pas gaspiller 30€)

tt-119f7b7ba008209...

08/11/2017

4,9
Les bâtisseurs dans le labo !
Pas indispensable dans une ludothèque... On se lasse assez vite...

ping2ouf

02/11/2017

3,9
Sympa mais vite lassant
Une 30aine de parties sur BGA. un jeu sympa mais qui lasse sur la longueur. Chaque équipe d'inventeurs dispose de sa propre stratégie de jeu qu'il va falloir adapter au gré des situations. Impossible de jouer dans son coin tant il est important d'anticiper ce que cherchent à obtenir nos adversaires. Entre joueurs de bon niveau (ELO > 1 700) les parties deviennent terriblement tendues et le gagnant est celui qui a commis le moins d'erreurs de placement. La dynamique de la mise à disposition de son équipe est capitale et il faudra savoir de désynchroniser du reste de la table pour renverser l'effet de position. Malheureusement le jeu s'avère rapidement ennuyeux sur le long terme et on lui préfèrera un Splendor.

tt-eefc6894942edee...

15/10/2017

4,7
Passez votre chemin si vous compter y jouer à 2
Scandaleux d'écrire de 2 à 4 joueurs sur ce jeu... La mécanique est complètement dénuée d'intérêt à 2 joueurs, les batailles sur les paris ne servent à rien, il suffit de poser un cube sur chacune des cartes et hop, on a au moins un choix en deuxième....

tt-0b677c98f18c989...

10/10/2017

1,7
Une version des Batisseurs plus moderne
Les règles de ce jeu sont relativement simple à comprendre et sa mise en place rapide. Avant de lire la suite, je tiens à préciser que je n'ai joué qu'à 2 joueurs et ne connait donc pas la dynamique lorsque l'on est plusieurs. Au moment d'ouvrir la boite, je me suis dit qu'il avait une forte ressemblance avec les Batisseurs (Moyen-Age). Effectivement on retrouve des personnages avec des compétences et nous devons inventer des inventions. La ressemblance s'arrête ici car dans Les Inventeurs, chaque joueurs possède une équipe de 4 inventeurs. Ces inventeurs peuvent être améliorés (et potentiellement rapporter des points de victoire en fin de partie) afin de prendre le monopole des inventions au fil de la partie. La différence avec les Batisseurs c'est qu'ici tout le monde participe à l'effort de trouver invention. C'est là que le jeu pêche un peu à mon sens. A 2 joueurs, il devient facile de bloquer la progression de son adversaire pour avoir l'initiative sur chaque invention. Alors oui il existe plusieurs stratégie pour "gagner", mais en fait pas tant que ça ... Concrètement je ne vais pas mettre de côté ce jeu, car je pense et j'espère qu'à 4 joueurs il devienne plus dynamique et stratégique. Mais pour jouer à 2, je reste avec mon bon vieux Batisseur Moyen-Age. Le prix est peut-etre un poil élevé face à la déception que j'en ai, mais la qualité du matériel en vaut la peine. Edit : Après quelques parties à 4-5 joueurs, je confirme que le jeu prend un intérêt tout autre. Il devient beaucoup plus intéressant à jouer avec cette configuration de joueur.

tt-7b3fb4e3851adea...

01/09/2017

6,1
Je m'ennuie...
Malgré une belle qualité d'édition, un thème alléchant et un mécanisme original, je me suis ennuyée dès la première partie. De plus, les joueurs sont déséquilibrés selon moi.

Itaciya

26/08/2017

5,5
Beau matériel, simple, mécanique fluide, mais manque un truc
Quelques parties faites, et toujours même constat. Problème selon moi au nombre de cartes par âge. Nombre de joueurs + 3 me parait pas du tout la meilleure solution. Avec cette règle on ne peut pas aller loin et développer de stratégie et partie trop rapide.Beaucoup de hasard, puisque les inventions sont peu nombreuses et que certains inventeurs bénéficient en si peu de temps d'avantages non négligeables par leurs capacités de départ. Alors on a tenté nombre de joueurs + 3, mais on remplace les inventions terminées (donc on prend les 12 cartes par âge). Par conséquent plus de stratégie, partie un peu longue 1h30 au moins. Moins de hasard car on connait toutes les cartes et tous les pions qui vont arriver. Par contre manque de matériel de ce fait. Alors pour nous, la solution est d'utiliser 8 cartes par âge quelque soit le nombre de joueurs. A 5 joueurs c'est le nombre préconisé (5+3), et si il y a moins de joueurs on utilise la règle de départ mais avec une pioche pour faire 8 cartes par âge. De ce fait, du hasard dans les cartes mais moins. Aucun hasard dans les pions car ils vont tous tomber une fois. On a le temps d'utiliser plusieurs stratégies mais en même temps faut faire des choix. Pour comprendre le commentaire faut avoir jouer au jeu je pense. En tout cas, pas mauvais jeu, mais pas abouti selon moi. Ce qui est dommage c'est que de ce fait je le trouve sympa mais en l'aménageant. Ce que je ne trouve pas logique à l'achat d'un jeu. De ce fait, je ne sais pas encore ce qu'il va devenir. Affaire à suivre...

MisTeR ToON

26/08/2017

6,8
Bof
Un jeu superbement illustré, aux mécaniques bien huilé mais qui est d’un ennui mortel. Beaucoup de buzz pour pas grand-chose...

tt-d219ddac1cdd98d...

31/07/2017

3,1
De la frustration tout du long
Un des rares jeux où, même en cas de victoire, je ressens de la frustration et n'ai pas envie de rejouer. La mécanique est simple à assimiler, certes, mais quand on a pas le truc, on subit le jeu. Et même quand on ne le subit pas, on arrive bien trop rarement à arriver à accomplir ses objectifs. D'où une frustration constante due à une manière étrange de compter les points (surtout pour les séries de 1 à 5, terriblement dures à obtenir et offrant si peu). Si au moins le jeu était fun ... Mais non. Le jeu n'est pas fun du tout, c'est un jeu de stratégie, de placement d'ouvriers avec une certaine forme d'enchères. Mais sans fun et sans avoir la sensation d'accomplir quelque chose, on s'y ennuie.

tt-250ac80e8286048...

31/07/2017

1,4
C'est toujours facile de critiquer.... (ceci n'est qu'un point de vue d'un bon jeu)
Après plusieurs dizaines de parties sur BGA (pour participer au concours), voici mon point de vue. Quand j'ai regardé la présentation sur TT, le jeu est présenté comme un jeu familial ++ ou tout le monde joue plus ou moins ensemble. Pour moi, c'est un gros jeu de calculateur froid ( moi j'aime bien), ou chaque tour de chacun est réfléchi (donc long). Le thème est juste plaqué c'est dommage, au bout de 2 minutes on l'oubli. Sur BGA on a une bonne vision des jeux de tout le monde (pions et points), sur table cela doit être plus compliquer. Je pense que Frédéric henry à voulu prendre en compte le maximum d'avis pour plaire au maximum de personnes ( ce qui est pas bête du tout). Mais cela manque d'un peu de piquant ou caractère, pour faire un jeu exceptionnel! J'y rejouerai sur BGA, mais sur table je ne suis pas sur. Voila.... Ps : sur table je pense que je resterais sur les BÂTISSEURS médiéval ou antique (J'adore)! :)

M.PinK

23/07/2017

Sympa, sans plus
On s'ennuie. Voilà. Le matériel est beau, les règles sont simples à assimiler, la mécanique de faire travailler ses inventeurs ou de les rendre disponibles est sympa, mais ça manque de "fun" (oui je sais que c'est pas le but de ce genre de jeu, mais là, vraiment c'est d'un calme plat... Essayez vous verrez.) Ceci dit, justement, il faut au moins essayer !

Nekoshogun

23/07/2017

pas mal mais
illustrations bonnes et inventeurs historiques. Inventions historiques aussi mais pas assez nombreuses je trouve pour une vraie rejouabilité. De plus on aurait aimé quelques informations de toutes ces inventions comme dans le jeu chonicards par exemple. 3 âges, 1 action parmi 2 dans le tour, et des gains lorsqu'une invention est terminée. les bonus sont sympas mais les jetons à insérer dans les plaquettes des inventeurs et bonus sont d'une piètre qualité je trouve, à croire que tout est passé dans la statuette de léonard de vinci fort jolie au demeurant. On a des choix stratégiques à faire au moment de la finalisation d'une invention sachant qu'il faut tenter de se positionner sur toutes le plus de fois possible. C'est pas mal mais je pense que ça avait un vrai potentiel pour être mieux et plus poussé, dommage.

meliadus94

26/06/2017

5,5
Sympa sans plus
On passe un bon moment, mais ça ressemble pas mal aux bâtisseurs. Rien de sensationnel.

tt-dd84c23e3589277...

07/06/2017

6,3
Un tres bon petit jeu
Je n'ai fait qu'une partie de ce jeu mais j'ai accroché des l'explication des règles. Il ressemble dans le principe aux bâtisseurs : on a une équipe de 4 scientifiques qui vint pouvoir faire des recherches pour débloquer des points de victoire que l'on pourra obtenir via des cartes ou des jetons qui pourront être réinvestis pour booster vos personnages et ainsi aller plus vite dans les constructions futures et également vous permettre de remporter un bonus de point de victoires en fonction du niveau final de votre scientifique. Excellent jeu que j'ai préféré aux bâtisseurs car plus facile d'accès selon moi.

tt-47208294f9fd8ba...

09/05/2017

Bon
Ça casse pas des briques. Ça fait beaucoup penser auX bâtisseur niveau mécanismes , le design est soigné, le matériel de qualité mais je n'accroche plus forcément sur ces jeux "familiaux". Peux convenir à des joueurs novices mais n'apporte rien de sensationnel pour les autres.

tt-11fe944d00981c4...

22/04/2017

Il en faut peu pour faire un jeu
C est facile a comprendre , le boostage de persos qu on engage est cool et j aime bien les illustrations. Mais mauvais choix sur le materiel (cartes pliées tres vite, jetons a enfoncer dans les persos trop fragile). Dommage que les mécaniques de jeux n intègres pas le thème qui semble du coup complètement arbitraire et plaqué.

tt-29c60156be74b75...

10/04/2017

6,2
On n'invente pas nos inventeurs
Possesseur des Bâtisseurs que je sors peu pour les raisons souvent citées (attente entre les tours, côté très/trop calculatoire, hasard de la pioche des bons ouvriers etc.), j'étais curieux de voir ce qu'allaient donner Les Inventeurs. Notez que je n'ai jamais eu le matériel entre les mains. J'y joue dans le cadre du concours BGA et suis déjà à une quinzaine de parties. Je joue donc bien sur la version définitive du jeu uniquement sur des parties de 4 ou 5 joueurs. Les défauts des Bâtisseurs ont été à mon sens corrigés au niveau de l'attente et du hasard de la pioche. Ici, on va pouvoir faire ce qu'on veut avec nos inventeurs, qui ont tous une compétence de base qu'on va pouvoir faire évoluer à notre gré. De même, on va pouvoir participer à l'élaboration des inventions de notre choix pour aller chercher les cartes ou les jetons d'évolution/d'intéraction de notre choix. Sur ces bases, le jeu est fluide et la mécanique est efficace. On est sur de la réflexion et les coups sont plus ou moins longs selon les joueurs avec lesquels on joue mais on peut tout de même réfléchir à ce qu'on va faire derrière selon ce que les adversaires peuvent/vont faire. J'aime bien ce côté tentative d'anticipation qui n'existe pas dans pas mal d'autres jeux tant ce que peuvent faire les adversaires en 2 ou 3 coups peut profondément modifier les possibilités s'offrant à nous quand le tour nous revient. Je salue aussi le travail éditorial et graphique. Les illustrations sont toutes bonnes et le travail historique est apprécié malgré une immersion dans le thème très abstraite. J'aime aussi la démarche de spécialiser un inventeur selon ses compétences historiques pour coller un max au thème mais c'est cela qui participe à donner un côté dirigiste au jeu comme j'y viens maintenant. En effet, je mets une note relativement basse en comparaison de ce que j'ai dit plus haut en raison d'un vrai manque de liberté pour qui veut gagner... En effet, tout le côté jeu de rôle/évolution est très cadré par le scoring lié à l'évolution des personnages. Je n'ai pas participé ni observé de partie dans laquelle un joueur réussissait à gagner sans aller chercher ces points-là. Et comme ces objectifs nécessitent des jetons particuliers, le premier âge et le deuxième également se résument souvent à "je vais chercher des 2, des 3 ou des jetons à retourner en 1" puis "je fais évoluer mes personnages à 6 ou 9 points selon ce que j'ai réussi à chopper" et "j'optimise mes points de victoire sur l'âge 3 en fonction de ce que j'ai déjà et en essayant de bloquer mes adversaires". Sans dire que j'ai une meilleure solution, j'ai l'impression qu'un scoring "évolution des personnages" basé sur un total à atteindre en somme de compétences des différents inventeurs aurait laissé plus de liberté au joueur. Parce qu'au final, toujours dans une optique de gagne, on choisit "qui" on fait évoluer parmi les 4 mais pas vraiment "comment" on le fait évoluer et une fois évolué, on choisit l'invention sur laquelle il se cale le mieux et pas tant l'invention ciblée. J'aurais bien aimé un jeu tout pareil mais dans lequel je peux choisir à qui je donne mes points de compétence pour pouvoir aller essayer de chopper cette carte-là que j'ai choisi de convoiter. Peut-être aussi qu'en inversant la valeur des inventions 3 pts pour les cartes Âge 1, 2pts Âge 2 et 1pt Âge 3, on aurait augmenté leur attrait et réduit le rush sur l'évolution des persos de début de partie. Je terminerai en ajoutant qu'il y a, comme dans pas mal de jeux, un avantage à celui qui commence. J'ai donc apprécié mes premières parties et avec un positionnement familial, c'est bien l'essentiel. C'est fluide, c'est beau, c'est facile à comprendre, le thème est bon, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Ma note sanctionne plus mes doutes sur l'envie d'y rejouer à long terme une fois la mécanique dirigiste de scoring éprouvée.

Camika

02/03/2017

Très bon jeu si on aime le thème
Les inventeurs est un jeu que j'affectionne particulièrement, en grande partie grâce à son thème que je trouve super intéressant. Les + : - Jeu aussi bien familial que pour les ludophiles - Assez rapide à mettre en place - les règles et le fonctionnement très intéressant - LE THEEEEME Les - : - Je n'aime pas le système d'évolution des points où on doit enfoncer sur les cartes des persos les pastilles de points (attention fragile ) - Les cartes m'ont l'air un peu fragile à la longue Bref je vous conseille ce jeu, regardez la vidéo de TT si vous voulez vous faire une idée plus précise :)

tt-788a7a42b0a8728...

22/02/2017

bis repetita
Quand je pense au inventeurs je pense surtout à la remarquable campagne de comm qui a accompagné le jeu: les tournois, la finale parisienne, les prix, re-les tournois en ligne... Comment passer à côté de ce jeu? Perso, je n'ai jamais accroché aux Bâtisseurs et les Inventeurs nagent dans le sillage de ses ainés, sous une autre forme, mais l'esprit est là. Il faut sélectionner son équipe et, gaffe, elles ne se valent pas toutes, et optimiser. Surtout gérer la façon d'optimiser suivant son équipe qui n'usera pas des mêmes artifices pour marquer les points. Oui, tout comme les bâtisseurs, c'est plus subtil qu'il n'y paraît. Mais il y a un parfum de déjà vu, on pourrait même dire que Fred Henry nous vend une troisième fois le même jeu. La boîte aurait pu être plus petite et le prix moins élevé du coup. Mais l'auteur maîtrise son marketing et cela va passer (surtout quand Asmodée pousse les boutiques à l'achat). Bref, vous êtes fan des Bâtisseurs, vous l'avez usé jusqu'à la corde, ce jeu vous plaira. Vous n'avez pas accroché, la séance de rattrapage ne devrait pas se faire avec celui là.

13/02/2017

6,3
beau, simple, efficace
Grande qualité de matériel (et des illustrations magnifiques), règles simples à expliquer, des mécaniques certes pas novatrices mais efficaces, une variété de manières de scorer qui permet de varier les tactiques et promet une belle rejouabilité, on est ici face à un bien beau et bon jeu très plaisant. Les parties sont rapides, et on se doute que le jeu se prête au compétitif (avec à priori une belle courbe d'apprentissage possible pour les joueurs les plus assidus). Très sympa.

lampourde

29/01/2017