Tous les avis pour : Les Inventeurs (2016)
Les bâtisseurs avaient une suite ...
J'aime bien comparer les jeux entre eux. Là, je suis servi ;-) Une revisite d'un bon jeu par son auteur, avec tellement de changements que c'en est un vrai nouveau concept aux sensations très différentes ! Ici, la principale nouveauté vient des collaborations temporaires entre joueurs pour trouver une invention. Tout le sel du jeu consiste à ne se lancer dans une invention que si d'autres joueurs peuvent nous y aider (et y trouver un avantage). Donc ça papote beaucoup autour de la table ! Et big up pour les illustrations et le matériel !!

Morfal

23/01/2017

Belle invention
Un jeu aux règle simples, qui peuvent être expliquées en 10 minutes; à chaque coup de multiples possibilités et mise en place de stratégies différentes. Une vraie réussite.

AM

01/01/2017

Familial +
Peut facilement être offert pour Noël bien qu'il semble difficile à trouver dans les shops. Le materiel de qualité est agréable au toucher et aux yeux. Tres beau travail d'illustration pour nous. Atmosphère agréable. Un gameplay que nous n'avions pas expérimenté jusqu'ici, notamment comme d'autres via les Bâtisseurs. 3 epoques toutefois floues, y compris pour la thématique inventeur qui est surtout une trame de fond. On n'incarne pas les personnages, on ne s'approprie pas son équipe. C'est juste un lot de cartes que l'on peut saisir au hasard ou par rapport à la couleur. Dommage pour ça. Mais la mécanique claire rend le jeu abordable à la deuxième partie.

Blanche-

18/12/2016

6,8
Un petit jeu sympa, pour passer le temps
Une sorte de 7wonders en raccourci, avec en bonus des personnages historiques importants. Donc, ludique et instructif, c'est cool. Le jeu lui-même est rapide, trop à mon goût, car on a envie de développer ses perso et on ne peut pas; et puis pas de lien entre les inventions qu'on récupère, dommage.... Difficile de trouver la bonne stratégie pour gagner, trop d'aléatoire. Malgré tout, un jeu "d'apéro", qui plaira à ceux qui ont aimé 7wonders. A jouer de temps à autre, pour changer des vrais jeux. Le matériel de jeu est agréable, l'idée d'ensemble est bonne, mais rien de transcendant. Il y a donc du plaisir à y jouer, mais une réelle frustration aussi : on a l'impression d'un jeu à moitié fini quand la partie s'achève (trop rapidement) : c'est dommage, mais à tester quand même.

tt-3989ff5f797c1f8...

14/12/2016

5,7
Excellent !
Acquis récemment, j'ai été conquise dès la première partie ! Le thème est intéressant et bien exploré. Le design est beau et la qualité du jeu au top. N'ayant jamais joué aux bâtisseurs, j'ai trouvé le mécanisme de jeu original. A quatre, les parties sont intéressantes, rythmées et stratégiques. Le travail coopératif, mais en compétition, des inventions met du piment au jeu. Les différentes manières de marquer des points associés à la rapidité de la partie vous demanderont de faire des choix, des bons choix !

tt-9ca7c84cd04c5c5...

12/12/2016

Mais je vous assure, je suis la personne qui a inventé la roue !!!!
Dans les inventeurs, chaque joueur dirige une équipe de 4 inventeurs. Le but sera de travailler sur des inventions suivant la compétence de ses inventeurs. Ces inventions, une fois découverte, feront gagner des bonus aux 3 inventeurs qui ont le plus contribué à l'invention. Le jeu se joue sur 3 âges avec le nombre de joueurs + 2 inventions à découvrir à chaque âge (il y a à chaque âge une invention du plateau qui ne sera pas découverte, snif). Il s'agit d'un jeu inspiration pose d'ouvrier, avec une mécanique simple et une réflexion basée sur l'opportunisme, le blocage des autres joueurs, l'intérêt des bonus de l'invention, etc.... Les 3 points que j'ai le plus apprécié + ce jeu possède une bonne courbe de progression et donne très vite envie d'enchaîner les parties + l'édition est magnifique : graphisme, simplicité, description des inventeurs, tout y est, merci Bombyx + jeu très accessible car règles simples, mais très profond car la stratégie découle toujours de la mise en place du jeu => parties très diverses Les 3 points que j'ai le moins aimé - une partie peut être dur à gagner suivant sa position de départ ou son équipe d'inventeurs - Einstein peut découvrir le feu, c'est quoi ce bordel (je chipote un peu) - quels sont les liens des inventeurs dans chaque équipe (la je chipote beaucoup)

tt-fac4dbaaf480343...

09/12/2016

Un bon jeu !
En premier lieu, ce jeu est esthétique. La règle est bien expliquée. Ce jeu offre nombre de possibilités, les stratégies de longue haleine sont -quasi- impossibles, les protagonistes devant davantage faire preuve d'opportunisme. Sur le fond, je trouve qu'il y a certaines affinités avec "Seven Wonders", jeu lui aussi très agréable à pratiquer. Alors, bonnes parties !

dixdeder

06/12/2016

Devenez chef de projet d'une belle équipe d'inventeurs !
Les Inventeurs est un excellent jeu dans le haut du panier des jeux de sa gamme. Les règles sont très accessibles, mais il bénéficie d'une profondeur réelle, où un core gamer va pouvoir essayer de tout calculer. Ce qui peut rendre ses choix un peu long, donc il faut s'attendre à des parties à 4 ou 5 joueurs core type calculateur de l'extrême assez longue. Mais n'importe quel type de joueur va pouvoir y prendre du plaisir ludique, et c'est bien là l'essentiel, que ça soit en 30min ou bien + . On s'amuse à booster sa team d'inventeurs, à jouer l'opportuniste au jeu des majorités sur les inventions / bonus ou au contraire le grand stratège qui a une idée de développement bien définie, à empêcher un adversaire d'obtenir LE bonus qui lui fallait, etc. Le renouvellement des parties est assurée par la variété des inventions et la disposition aléatoire des bonus sur ces inventions. Ce n'est pas du renouvellement de type "surprise!", mais plutôt du genre à devoir s'adapter à chaque partie. Pas de partie scriptée avec la même ouverture systématique, etc. Je parlais de grand stratège, il faut tout de même dire, je trouve, qu'on va souvent devoir changer de plan en cours de partie, au moins l'infléchir, et sans cesse adapter ses choix, donc le stratège se penchera vers l'opportunisme régulier tout de même, il faut le prendre en compte. Les autres joueurs sont bien présents autour d'une table des Inventeurs, et sont une composante absolument inévitable. On joue ensemble, on fait avancer les inventions ensemble, et on se partage, hélas, les bonus ensemble. Bref, on ne joue pas du tout chacun dans son coin, et on surprendra certains à jouer à la parlante en tentant d'influencer les autres joueurs dans la participation aux inventions ou le choix de tel ou tel bonus. Le matériel est d'excellente qualité, avec des illustrations très jolies, et en bonus une fig' premier joueur type buste que je trouve très classe. L'épaisseur de carton des inventeurs est énorme et il y a 5 équipes de 4 inventeurs différents, y a plein de cubes, de jetons bonus, un sac, une quarantaine de cartes avec illustrations différentes... On est gâté ! Les Inventeurs rassemblent vraiment tous les ingrédients d'un très bon jeu familial+ qui en a sous la semelle.

Foussa67

06/12/2016

Familiale ++++
Génial le livre des biographies sur les inventeurs ! le top aurait été d'avoir ces biographies derrière la carton de chaque inventeur afin d'en prendre connaissance pendant la partie, de même pour les inventions ? Sinon que du bonheur ;)

tt-805e0c917ffe34e...

29/11/2016

tactique et interactif
très bon jeu ! Deux niveaux de jeu. Avec les enfants (qui ont l'habitude de jouer...) et des non joueurs, ce jeu est sympa; on invente en groupe, on fait progresser ses inventeurs. Les règles sont très simples, on n'attend pratiquement pas entre deux coups. Et on a envie de rejouer. Avec des experts, plus rien à voir! on optimise, on réfléchit, on coupe l'herbe sous le pied de nos adversaires et les parties sont souvent serrées.

lefrom409

21/11/2016

Gloire aux inventeurs !
Un bon jeu en cette fin d'année 2016. Après y avoir joué sur BGA, ce sera la version boîte pour Noël. Juste un bémol sur le déséquilibre des équipes d'inventeurs entre chaque joueur et sur la difficulté d'appliquer une stratégie à long terme.

JCLR

21/11/2016

Agréable mais...
Bonjour à tous. Après quelques parties effectuées sur BGA, j'ai un sentiment partagé sur ce jeu. Parmi les points positifs, je noterais avant tout sa fluidité et sa prise en main facile. L'interaction est également au rendez-vous, puisque les choix des autres joueurs de favoriser telle ou telle invention va conditionner les nôtres (et réciproquement). Les parties ne sont pas longues (à moins que vous ne soyez le genre de joueur qui pèse ses choix ainsi que leurs implications plusieurs fois avant de jouer), ce qui ouvre le jeu à un public large. A côté de cela je ne suis pas convaincu par l'influence du thème sur les mécaniques du jeu. Dit autrement, je trouve que le thème a été plaqué sur la mécanique. Et ce à tel point que l'on pourrait recycler le concept pour créer "Les compositeurs", "Les peintres" ou "Les auteurs" (ou que sais-je encore), et cela continuerait de fonctionner. En effet il suffit de remplacer les caractéristiques "physique, chimie, mécanique et mathématiques" par d'autres liées au thème que l'on souhaite aborder; faire de même avec les "inventions", et le tour est joué. Pour conclure je dirais que "Les inventeurs" est un jeu globalement agréable qui tout en étant simple d'approche permet à ceux qui le souhaitent de se faire quelques nœuds au cerveau. En revanche le thème qu'il présente n'est qu'un décor sans influence sur le déroulement d'une partie. Cordialement.

tt-46f9c8bfae37387...

19/11/2016

6,8
LES INVENTEURS BATISSENT UNE OEUVRE
Jouer aux Inventeurs, après avoir jouer aux Bâtisseurs, laisse une sensation de jouer à une œuvre qui se construit petit à petit. Comme son cousin le jeu demande pas mal de calcul mental. Cependant, il accorde une plus grande place à l'instinct, à la sensation du moment qui fait jouer le coup. De plus même si on est à l'ouest, on a toujours la satisfaction d'avoir fait évoluer ses inventeurs comme il se doit. Conclusion, j'y rejouerai si on m'en propose une partie -> 6

tt-614e2c5e5c4a050...

07/11/2016

Excellentissime! Mais...
Jeu excellent avec un très bon dosage entre stratégie, opportunisme et interactivité. Je ne mets pas 10/10 à cause d'un déséquilibre non négligeable entre les différentes couleurs d'inventeurs. A part ça, du tout bon!

Pips

06/11/2016

Pas mauvais
J'ai eu l'occasion de jouer à ce jeu en version prototype, à 5 joueurs, donc en terme de graphisme je ne peux pas me prononcer. c'est un jeu qui est assez similaire au jeu "les bâtisseurs" du même auteur. il est un peu plus strategique mais reste assez simple il reprend la notion d'ouvrier + ou - qualifié (ici inventeur) dans 4 domaines (chimie, mathematique, electricité, physique) qu'il faut utiliser à bon escient afin d'acquerir une invention ou des points de victoire, ou des amélioration de ses inventeurs en terme de compétence ou autres bonus qu'on peut se partager avec d'autres joueurs si on est plusieurs à avoir contribuer à faire l'invention. c'est un jeu qui se joue en 3 ages et pour gagner il faut avoir le plus de point de victoire. on y a joué en 45 minutes environs.

tt-372d5a4e9c5b8b0...

01/11/2016

6,2
Les chercheurs cherchent
Je ne suis pas fan des Batisseurs, mais j'ai bien aimé ce jeu que représente une version améliorée des batisseurs -Le thème est plus vivant: les ouvriers sont remplacés par des savants historiques célèbres -Le jeu est plus interactif: des bonus sont attribués à ceux qui ne sont pas majoritaires pour la construction d'une carte, mais qui en ont fait un peu -Plus stratègique, on peut viser des points de victoire de différentes manières (points des cartes, mais aussi des scientifiques complétés, des bonus oneshots ou encore des inventions se suivant) -Le jeu gagne un peu en complexité -Les illustrations sont très très belles (portrait des scientifiques) Je partais pas conquis, mais le jeu m'a beaucoup plus!

kalkaoual

28/10/2016

Les bâtisseurs évolués...
De forte ressemblance avec les bâtisseurs, les inventeurs est bien plus profond.On découvre le nom d'inventeurs célèbres, on les fait évoluer, on participe tous ensemble aux inventions, mais ça sera le plus calculateur qui l'emportera. Livré avec un buste de Léonard de Vinci, ce jeu a tout pour plaire.

Franck77

25/10/2016

Un très bon jeu de Fred Henry!
Je sors des vendanges ludiques à côté de Roanne où j'ai pu tester ce jeu. Très bon jeu, plus stratégique qu'il n'y parait, de l'interaction, de multiples façons de scorer. Des parties relativement rapides. Un futur achat pour moi

tt-fd481243788a529...

03/10/2016

Quelle seront les meilleurs inventeurs
J'ai eu l'occasion d'essayer le prototype à deux joueurs. Le but est de faire gagner son équipe d'inventeurs, en récoltant des brevets et en améliorant ses inventeurs au travers de 3 âges. La mécanique ressemble un peu au inventeurs mais avec plus d'interaction.

mike35

15/07/2016