Tous les avis pour : Les Loups-Garous de Thiercelieux : Personnages (2016)
Une réussite !
Le jeu de base s'enrichit grandement avec cette extension ! Les personnages sont bien pensés, équilibrés et suffisamment novateurs dans la mécanique du jeu sans dénaturer la jouabilité et l'équilibre des parties. Seul bémol : il aurait été agréable de retrouver les personnages de Nouvelle Lune sous forme de carte...

LedLink

23/11/2018

De nouveaux personnages... mais dispensables
Avec cette boite aucune surprise possible, la raison de son existence apparait directement dans le titre, elle va apporter de nouveaux personnages... à voir maintenant s'ils sont intéressants. Les + - Nouveaux personnages. Voici plein de nouveaux personnages pour renouveler les parties de loups garou ; il y a désormais la possibilité de réaliser des combinaisons assez nombreuses - Fini le villageois impuissant. Certains personnages peuvent être très intéressants (par exemple les 3 frères ou 2 sœurs lorsque l’on est nombreux ; l’infecte père des loups…) et il est désormais possible de se passer d’une majorité de simple villageois qui est tout de même un rôle assez inintéressant. Les – - Peu mieux faire. Si certains personnages peuvent être très intéressants d’autres sont plus qu’anecdotiques, peu utiles (certains personnages inventés par des joueurs sont bien plus intéressants…) Conclusion Cette extension permet de varier les plaisirs et d'ajouter quelques éléments intéressants mais subsiste une sensation qu'il s'agit principalement de remplissage. Une extension qui peut être fun mais pas forcément utile. Note (basée sur le système bgg) : 5 (Ni bon, ni mauvais. Une partie de temps en temps pourquoi pas mais ça reste légèrement ennuyeux.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

10/06/2018

5,8
Pas de critiques négatives possibles...
Soit on aime le jeu, soit on ne l'aime pas. Dans le premier cas, on accepte les nouveaux personnages, dans le second, on n'achète pas la boîte. Les cartes sont compatibles avec le jeu de base, c'est le principal, et il y plein de nouveaux personnages, c'est ce que tout les amateurs recherchaient depuis "nouvelle lune". Même si ils ne sont pas tous évidents à jouer, chacun d'entre eux apporte son intérêt dans la partie. D'accord, je ne peux pas dire c'est 100% parfait dans 100% des parties, mais chacun de ces nouveaux rôles a du être mûrement réfléchi par les auteurs. Il y en a pour tous les goûts, et en plus, les cartes de "nouvelle lune" peuvent trouver une seconde jeunesse avec les cartes bonus. Halte aux critiques ! Ceux qui ont acheté le jeu ont du trouver, au moins cinq ou six personnages pour agrémenter leurs parties. Pour le prix, ils ne devraient pas être aussi difficile...

Daragorn

03/07/2016

De nouveaux personnages à réserver aux habitués
Les nouveaux personnages permettent de faire des variantes qui seront utiles pour celles et ceux qui maîtrisent très bien le jeu et veulent de la nouveauté et/ou pour les parties avec de nombreux joueurs. Ils ne bouleversent pas le jeu en lui même et ne sont pas nécessaires (voire à éviter) avec des débutants nombreux dans un village.

Xavierécolo

27/06/2015

Pour rattraper Utimate Werewolf ?
Encore de nouveaux personnages et c'est tant mieux ! En terme de nombre de rôles intéressants, on a sans doute rattrapé la version Ultimate Werewolf (version américaine très populaire et assez complète) de 2010. Avec ça, vous devriez pouvoir donner un rôle non basique à chaque joueur sans déséquilibrer la partie. Si vous aimez les Loups-Garous de Thiercelieux, vous ne devez pas passer à côté.

Atanaheim

02/03/2014

6,8
loup y est-tu
Un excellent jeu si les joueurs jouent vraiment le jeu. Attention aux règlements de compte qui sont hors-jeu. Le rôle du maître du jeu est primordial.

LudoPhis

22/11/2013

Bestiaire
De nouveaux personnages, animaux et créatures qui renouvellent bien le jeu.

Alphide

15/05/2013

Vile, la joie...
Une extension en demi-teinte. Très enthousiaste dans un premier temps, je me suis rendu compte au fil des parties qu'en fait, elle n'apportait pas grand chose, en tous cas bien moins que "Nouvelle lune". En effet, les pouvoirs des personnages sont sympathiques mais en deçà de ceux qui existaient avant. Du coup, on ne les sortira que bien rarement, pour varier ou lorsque le nombre de joueurs présent est conséquent. Petite préférence pour l'enfant sauvage et le montreur d'ours en ce qui me concerne...

02/05/2013

La déception
Cette note un peu rude mais elle exprime, effectivement, ma déception. Les Loups-garous de Thiercelieux, c'est un jeu que j'affectionne particulièrement, c'est celui qui m'a intéressé aux jeux modernes et c'est même celui qui m'a amené vers Tric trac. Bref je ne remercierais jamais assez les auteurs d'avoir popularisé ce Mafia thématisé et retravaillé. J'ai joué énormément de parties de ce jeu (je dirais plus d'une centaine), notamment sur forum. Il existe en effet plusieurs forums proposant le jeu en ligne avec des joueurs de très bon niveau. Grâce à ces forums, de nombreux rôles officieux se sont popularisés et ont donné leurs preuves. Si Hervé Marly et Philippe des Pallières avaient pris la peine de regarder un peu ce qui se passerait par là-bas, l'extension aurait eu beaucoup plus d'intérêt je pense. Oui car la majorité des rôles sont peu intéressants voire carrément déséquilibrés (chien-loup, grand méchant loup)... On sent clairement la volonté des auteurs avec cette extension d'évoluer le jeu vers du Party-game pur, en effet des rôles comme le montreur d'ours ou le chevalier à l'épée rouillée sont très aléatoires et plus "fun" que véritablement profonds. Les rôles les plus intéressants de l'extension, selon moi, sont les trois frères et les deux soeurs. La servante dévouée, l'infect père des loups et le comédien sont sympathiques de temps en temps, sans être transcendants. Le reste est soit franchement mauvais, soit moins bon que certains autres rôles "officieux" ou officiels (le villageois-villageois est une variante de l'idiot, le renard est une voyante situationnelle).

brokoli

02/05/2013

On ne sait plus où donner des crocs !
***Ceci est une extension, donc pour l'apprécier, il faut déjà apprécier le jeu de base.*** ***Pas de grandes nouveautés de jeu, seulement de nouveaux rôles.*** ***Bien sûr, je suis un immense adepte de ce jeu, donc je suis enchanté par cette extension. Seulement, comme on l'adopte rapidement, on a pas l'impression que c'est nouveau, surtout que certains personnages proposés existaient déjà plus ou moins officieusement sur le forum "Gare aux garous".*** ***Toutefois, si certains personnages me laissent dubitatifs, on se console très vite grâce à quelques perles ... Tels le comédien (mon préféré) -un joli fauteur de trouble- , le renard -plus subtil que de nature- , l'infect père des loups-garous -encore un fauteur de trouble- (merci Philippe pour le clin d'oeil à la tric-trac TV), & bien d'autres que je vous laisse découvrir.*** ***Au final, j'aime beaucoup la subtilité & la complexité des réflexions qu'apportent la plupart de ces nouveaux personnages ... Petit bémol toutefois pour deux ou trois personnages qui ne m'inspirent vraiment pas plus que ça, mais sur le lot, ce n'est qu'un détail.***

Janabis

23/04/2013

Un peu de renouveau mais pas toujours evident à placer
Cette extension proposant de nouveaux personnage m'a plus. Cependant beaucoup de personnages sont prévus pour les grand groupes, or je joue principalement à 8. De plus, il faut convaincre les puristes qui restent sur leurs positions en ne voulant jouer que les personnages de base. Et ca c'est moche ! Cependant, quand on reussi finalement à intégrer quelques personnages, on s'amuse bien :)

tt-5f5648242d45bac...

11/01/2013

Parfait
Cette extension apporte un beau renouvellement au jeu de base, avec de nouveaux personnages très intéressants, côté Loups-Garous comme côté villageois. Une fois qu'on y a goûté, on ne joue plus sans !

Zogotounga

13/12/2012

L'extension des loups.
Assurément cette extension était attendue et l'attente ne fut pas déçue, car l'objet de cette critique a bien trouvé sa place dans ma mallette dédiées aux loups-garous de Thiercelieux. beaucoup de bonnes choses à dire, pas assez de place. Le village devient une vraie petite ville avec de nombreux nouveaux personnages, des nouvelles combinaisons de héros, mais aussi de nouveaux ennemis. Cette extension agrandit la famille des loups-garous. Outre les simples Loups-garous, on retrouve le loup blanc, apparu dans la boite du village en 2009, mais aussi de nouveaux loups-garous spéciaux comme le grand méchant loup, des personnages qui peuvent choisir leur camp comme le chien-loup ou encore qui risquent de changer de camp comme l'enfant sauvage. De nouveaux enjeux, de nouvelle stratégies, de nouveaux dangers. Tout ce qu'il faut pour passer encore de nombreuses heures de jeu à Thiercelieux.

tt-97d7aa2ef7c7825...

31/10/2012

!!
Je ne peux que conseiller l'acquisition de cette nouvelle boite. Les nouveautés sont top ! Le jeu reste TOP ! Plus de méfiance, moins de confiance, plus de réflexion et plus de fun avec ses nouveaux rôles puissants certes mais très raisonnable avec une répartition bien réfléchie :) Petit coup de coeur pour le Garde Champètre, le Comédien, l'Infect Père des loups et les Soeurs/Frères On apprécie le npouveau souffle ainsi donné au jeu, on a plus de choix aux niveaux des personnages a mettre et on peut mixer les anciens avec les nouveaux parfaitement, il faut bien suivre les conseils donnés dans le livret de règles très bien fait d'ailleurs et charmant pour les petites histoires ! 10/10

tt-c6cf8e6d6390cd8...

28/10/2012

Du neuf qu'il est bon.
Habitué à martyriser sournoisement des hordes joueurs masochistes, j'ai accueilli cette extension avec grand plaisir. Déjà pour le ballon d'oxygène procuré par la variété. Les acharnés du jeu se retrouvent avec des tas de nouveautés à expérimenter et sortent de leur habitudes, être déstabilisé dans ses stratégies routinières, c'est frais et de bon goût. Pour le meneur, c'est tout un éventail de cartes (donc certaines bien vachardes comme j'aime, sadisme oblige) offertes à sa folie ludique incontrôlable. Et cela oblige aussi à monter le niveau en terme d'animation car selon les combinaisons en jeu, mieux vaut éviter de dormir ! Bref, une plus grande richesse de jeu incontestable pour tout le monde, avec des personnages roulés sous les aisselles, des parties qui vrillent sévèrement et des joueurs qui apprennent à apprécier le port de la camisole de force. Car comme dirait un ami de bon goût, également meneur psychopathe, "plus on est de fous, plus il y a de viande". Bref, se priver, ce serait pécher mon bon saigneur.

tt-748ac32845856fb...

15/10/2012

une varieté interessante
Des nouveaux personnages qui rajoutent de la variété au jeu, j'ai eu la possibilité d'en essayer quelqu'un. L’ambiance gagne avec ces personnages insérés, mais il faut faire attention pour conserver deux équipes équilibrés, pas si évident parfois si on rajoute plusieurs possibilités.

bacco

14/10/2012