Tous les avis pour : Les monstres farceurs (2001)
Mes enfants adorent, alors...
Quand on voit le thème, Halloween, et la date de la sortie du jeu, aux alentours de la fête du même nom, on se dit qu'il va s'agir là d'un produit purement marketing. Mais il suffit de voir le nom de l'auteur pour se rassurer. Enfin, un nom, ça ne fait pas tout, et tout le monde commet un jour ou l'autre une boulette. Alors forcément, y'a rien de mieux qu'un torture-test, surtout pour un jeu qui s'adresse à un public plutôt jeune, et ça tombe bien, j'ai des mouflets sous la main, et des filles, c'est dire ! Déjà, dès l'ouverture de la boîte, on est séduit par les illustrations. Cela dit, c'est une histoire de goût, et les miens étaient plutôt contents. De beaux dessins, c'est bien, mais le mécanisme ! Hein ! Il est comment ? Tout simplement merveilleux de simplicité et de joie. Expliqué aux enfants, et compris en 3 minutes, il colle parfaitement au thème ! Vous allez de maison en maison afin de collecter des bonbons, et, fin du fin, vous pouvez remplacer les marqueurs en cartons par de vrais confiseries. Je n'ai pas besoin de vous dire que les enfants veulent jouer tout le temps ! Ce sont les dentistes qui vont être heureux. Le principe des farces (le fait de changer les parties du corps des personnages qui vous symbolise) est redoutable d'ingéniosité et très plaisant à l'oeil (encore une fois, les illustrations y sont pour beaucoup). D'ailleurs, au début, les enfants passent plus de temps à fabriquer des personnages qu'à essayer d'atteindre l'objectif. Très vite, on se rend compte qu'il s'agit aussi d'un jeu de stratégie, que l'on peut bloquer un adversaire, ou se débloquer si l'on utilise convenablement ses dès et les plaques des personnages. Que l'on peut faire couiner Papa... Une vraie initiation aux plaisirs ludiques ! Voilà un jeu qui devrait donc faire plaisir à toute la famille, car il est très plaisant pour les parents aussi.

Monsieur Phal

14/11/2001