Tous les avis pour : Les Petites Bourgades (Tiny Towns) (2020)
le petit jeu idéal
Un concept original de construction par tétris, ultra simple, fluide et rapide, mais pas dénué de profondeur si on la cherche: les calculs et stratégies d'optimisation sont variés, "à taille humaine", on ne se grillera pas les neurones ici mais si on veut se prendre un peu la tête ya moyen. Par exemple on ne comprend pas bien l'intérêt de l'usine avant d'avoir fait quelques parties avec les cartes de base, en voyant ce qui se passe vers la fin quand on manque de place, puis on met en jeu des cartes plus complexes, c'est très bien vu cette évolution du niveau et ça suggère à fond des extensions. La variabilité d'une partie à l'autre selon les cartes tirées (avec aussi la super carte secrète) fait donc de ce petit jeu un must-have actuel, dont on apprend les règles en une minute mais qu'on passera la soirée entière à rejouer (les parties sont très rapides car c'est effectivement une très petite ville). Cerise sur le gâteau: les dessins sont magnifiques, et malgré leur aspect moderne on constate avec satisfaction l'absence de tout gnome photoshop faisant un selfie souriant.

grotesk

26/09/2023

Bon
Les points positifs : + joli matériel, règles simples, parties rapides + jeu de construction et optimisation / combo, jouable aussi en solo + de nombreuses cartes différentes, dont il va s’agir de tirer le meilleur + chaque partie est différente de la précédente + carte de monuments individuelles, qui apportent de l’asymétrie Les points négatifs : - la phase de détermination du cube à placer me parait un peu lourde avec pioche intermédiaire de carte. Préférez un sac de tisu avec les cubes disponibles dedans, et tirez directement du sac) - les débuts de parties peuvent être un peu sembables d’un plateau à l’autre. En tout début de partie, prenez un cube de chaque couleur, le dernier joueur en prend un qu’il place, l’avant dernier prend parmi les restants, etc... Comme ça, on rajoute de l’asymétrie et on compense l’avantage du premier joueur. Verdict sans (r)appel : Tiny Towns me plait beaucoup. C’est un jeu, certes très accessibel, mais qui dévoile de belles facettes. Il me semble très adapté pour contenter les joueurs moins habitués, tout comme celles et ceux qui sont un peu plus passionné(e)s. On a des parties rapides, mais non dénuées d’intérêt. Il faut placer des cubes, puis concrétiser cela en bâtiments qui, bien situés et combinés, permettront d’obtenir des points de victoire. Attention à bien exploiter tous les potentiels et à ne pas se bloquer soi-même. Toutes les parties seront différentes, car leurs priorités dépendent de cartes tirées au sort, donc proposant chaque fois de nouvelles synergies. Le plateau individuel peut paraître un peu petit, mais une fois la partie achevée, il suffit d’en commencer une. Un bon jeu, vous dis-je !

Docky

03/12/2022

Aucun temps mort, une vraie réussite et un gros coup de cœur !
Dans Les Petites Bourgades, vous êtes la maire d’une ville représentée par un plateau individuel de 4x4 cases, et vous allez devoir la développer en y construisant des bâtiments. A son tour, la joueuse active choisie une des 5 ressources, et chaque joueuse devra prendre cette ressource et la poser sur une des cases vides de son plateau. Si, après l’ajout de cette ressource, une joueuse obtient une combinaison représentant un des 5 bâtiments positionnés en début de partie au centre de la table, elle peut construire ce bâtiment en défaussant les cubes ressources et en plaçant le bâtiment sur une des cases où se trouvaient les ressources. Les bâtiments une fois construits rapporteront des points de victoire en fin de partie que l’on pourra multiplier en les combinant. Des cartes Bâtiments Spéciaux, distribué au hasard en début de partie, pourront également être construit et apporteront des bonus lors de leur construction. La partie d’une joueuse prend fin quand elle ne peut plus placer de pions ressources sur son plateau, ainsi, la fin de partie n’arrive pas en même temps pour tout le monde, mais le temps d’attente ne parait pas relativement long, à un ou 2 tours près … On compte les points en fonction des bâtiments construits, on retire des points pour chaque case vide après avoir retiré les ressources non utilisées et la gagnante est la joueuse avec le plus de points. Les Petites Bourgades est un vrai bonheur ! Les règles sont extrêmement simples, le matériel de belle qualité, les illustrations sont mignonnes. On est tout le temps en train de réfléchir sur quoi faire de sa nouvelle ressource, comment agencer notre ville, comment optimiser sa pose de ressource. On grogne contre les autres joueuses quand on doit piocher une ressource qui ne nous ai pas utile et encore plus quand celle-ci va nous bloquer … Aucun temps mort, une vraie réussite et un gros coup de cœur !

Max Riock

14/06/2022

Une vraie pépite
Joli, facile d'accès, très tactique et vraiment mignon, Les petites bourgades est vraiment un coup de cœur ludique qui offre qui plus est une grande rejouabilité pour des parties d'environ 20-25 minutes.

Alphide

29/03/2022

ou lieux-dits
Les + : Règles simples Matériel très réussi et qui contribue bien au plaisir de jouer Parties rapides et fluides Jusqu’à 6 joueurs Mêmes sensations qu’un roll & write Les - : Boîte un peu grande pour son contenu Lorsque les autres joueurs sont partis sur d’autres bâtiments et qu’ils ne choisissent pas la ressource que l’on voudrait Donc : Très bon jeu familial mais jouez tout de suite avec une carte Momument

19/02/2022

bof, tant de bruit pour ça !?
je ne comprends pas vraiment l engouement pour ce jeu...mon avis sera donc à contre courant mais je trouve ce jeu esthétiquement assez bof, des cubes dont le tirage est assez aléatoire, des bâtiments a l utilisation et au comptage alambiqué, non pas vraiment extraordinaire… dans le type minimaliste je prefere de loin litlle town, plus beau, plus concret...

allin72

18/01/2022

Casse tête réjouissant!
Au risque de paraître cul-cul, je trouve le matériel, les illustrations et les couleurs très attirants! Mais le plaisir ne s'arrête pas là: les règles sont simples mais ce n'est pas évident de faire du point! Quel casse-tête! J'aime beaucoup parce que, même seul, on a vraiment la sensation de devoir réfléchir avant chaque coup et que la moindre erreur coûtera cher (et ce n'est pas qu'une impression d'ailleurs...!). Beaucoup de rejouabilité avec les différentes combinaisons de cartes possible. Après je risque de me lasser du mode solo car le seul challenge est "de faire mieux que la dernière fois" et il y a quand même le hasard du tirage et n'étant pas chanceuse... Hâte donc de le tester à plusieurs mais déjà il m'occupe bien! Avis après avoir fait une partie à 4: j’adore!!!! J’aurais aimé continuer encore et encore pour tester d’autres combinaisons! Vraiment extra: de la réflexion, du placement, des combos, de la frustration, du blocage! Au top!

melanoch_tagada

06/06/2021

Le maire va marquer des points !
Tiny Towns est un jeu simple, accessible et rapide à jouer, parfait pour les débutants. Je ne suis pas complètement convaincu par le système de jeu et j'aime bien inventer mes propres variantes pour trouver un système qui me convient un peu plus. Le mode solo est sympathique mais peut vite devenir redondant, les parties de 2 à 4 joueurs sont bien plus intéressantes. Retrouvez un article complet sur mon blog : <https://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/tiny-towns>

trukmuch

14/03/2021

Un village sympathique
Un jeu familial très efficace, simple et retors à la fois, auquel je rejouerai bien volontiers. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/02/07/un-oeil-sur-les-petites-bourgades/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Des mois que je l'attendais!!!
Belle découverte ! Une mecanique originale et un beau casse-tête ! Mon avis et une belle photo sur mon Insta: <https://www.instagram.com/p/B8pIH4joOBt/>

Timi JeuxATheme

08/07/2020

EmperorDomino
Des règles simples, une mise en place rapide, des parties courtes et aux scorings qui changent chaque fois. Jouable en famille, mais aussi entre gamers qui veulent bien se prendre la tête pour optimiser. Je ressens dans ce jeu comme un Kingdomino avec bcp moins de hasard et plus de profondeur pour une même durée et complexité. C'est dire la qualité. Simple. Efficace. Bravo. Edit : Reste que la mécanique fait que les fins de partie sont bien souvent des peaux de chagrin et que la victoire s'y joue alors que le hasard y est le plus fort. Ca finit par lasser et m'a fait me séparer du titre...

12/06/2020

village de raison
Ce jeu dans un grosse boite aurait pu être un roll & write (sans roll) puisqu'il faut noircir des cases en y posant des bâtiments. C'est un peu plus subtil et le matos (maisonnettes en tout genre) ajoute au décor et au jeu). A son tour, un joueur va choisir un cube de couleur que tous devront placer sur leur grille. Ces cubes selon une grille d'assemblage donneront accès à certaines constructions. Le but : construire des bâtiments qui scorent entre eux et ne pas laisser de cases vides sur votre plateau perso. Si au début c'est simple, le monde va vite devenir trop petit et votre côté Tetris devra faire des merveilles. Vous pouvez tirer au hasard les ressources ou décider que c'est chacun son tour qui parle. Un jeu à la fois simple et subtil, beau et malin. On se sent bien dans ce petit bled.

11/06/2020

tiny bourgades
Ce jeu dans un grosse boite aurait pu être un roll & write (sans roll) puisqu'il faut noircir des cases en y posant des bâtiments. C'est un peu plus subtil et le matos (maisonnettes en tout genre) ajoute au décor et au jeu). A son tour, un joueur va choisir un cube de couleur que tous devront placer sur leur grille. Ces cubes selon une grille d'assemblage donneront accès à certaines constructions. Le but : construire des bâtiments qui scorent entre eux et ne pas laisser de cases vides sur votre plateau perso. Si au début c'est simple, le monde va vite devenir trop petit et votre côté Tetris+optimisation devra faire des merveilles. Vous pouvez tirer au hasard les ressources ou décider que c'est chacun son tour qui parle. Un jeu à la fois simple et subtil, beau et malin. On se sent bien dans ce petit bled.

10/05/2020

Petite déception
Le jeu est attirant par ses illustrations colorées, ses petits bâtiments de toutes formes et de toutes couleurs et par son mécanisme de puzzling et de combos et sa variabilité . Sur les parties jouées et animées (la plus part du temps à 4 joueurs) il est souvent arrivé la même chose : un des joueurs subissait (beaucoup) la partie. En effet plus on est nombreux à jouer plus il faut caler ses choix de ressources sur les stratégies des autres joueurs au risque de devoir placer jusqu'à 5 ressources qui vont nous auto-bloquer dans notre stratégie personnelle. En ça le 1er joueur est aussi quelque peu désavantagé. Sachant cela le jeu reste plaisant à jouer.

Antoinette

15/03/2020

Au village sans prétention
Une belle surprise que ce jeu d'optimisation/construction/combo/casse tête, qui va voir se développer sur notre (tout petit) plateau divers bâtiments, selon la position que l'on aura choisie pour nos cubes. Attention on pourra vite se retrouver coincé si on n'a pas bien construit, ce qui mettra fin à notre partie, alors que les autres continueront. Une vision 3D est nécessaire car les bâtiments peuvent se construire en miroir par rapport au modèle. Le jeu est riche, profond, interactif (on peut embêter les autres en choisissant une couleur qui les bloque), addictif, très rejouable car les cartes ne sont pas toutes les mêmes d'une partie à l'autre. Une extension arrive déjà, chic. Compter environ 30mns à 3 joueurs.

04/03/2020

Quel plaisir d'être un bourgmestre à Tiny towns
Les petites bourgades est un jeu intermédiaire basé sur le placement de ressources et la construction / combinaison de bâtiments. Les règles sont excessivement simples (5 minutes d'explication) et le matériel est soigné (petits bâtiments en bois, iconographie des cartes très claire. Nous incarnons des architecte qui oeuvrent à construire une ville en combinant des bâtiments entre eux afin d'avoir un maximum de points de prestige à la fin de partie. Pour réaliser le meilleur agencement il va falloir dans un premier temps placer les ressources nécessaires pour la construction des bâtiments sur notre plateau mais malheureusement nous ne pourrons choisir celles-ci que durant notre tour de jeu et nous devrons accepter et placer les ressources prises par les adversaires. Certains bâtiments ont des pouvoirs, d'autre sont cumulatifs, d'autres ne donneront des points que s'ils ils sont placés à tel ou tel endroit de notre plateau, etc. C'est malin et l'interaction entre joueurs est immense . Petites bourgades est une jolie découverte : un jeu familial mais qui peut être aussi très calculatoire.

aleph71

20/02/2020

Petit mais grand
Rapide mais riche. Règles expliquées en deux minutes permettant d’y jouer avec un débutant. Mise en place toute aussi rapide et aucune manipulation pendant le jeu, ce qui le rend très fluide et smooth. Rejouabilité importante selon les cartes de départ et selon la stratégie tentée par l’autre joueur. Bref, je suis très impressionné par la qualité de ce jeu, aussi intéressant qu’agréable à jouer.

surlepoint

17/02/2020

Des petites bourgades pour construire un grand jeu ?
On est toujours en quête de jeux comme Les Petites Bourgades, et toujours ravi d’en découvrir un d’une telle qualité : des titres rassurants pour le néophyte, mis en place en une minute, expliqués en deux, avec des tours de trente secondes, dont on peut prouver la simplicité en montrant l’extrême concision des règles, très joliment édités et illustrés et donc on ne peut plus rassurants, et pourtant d’une richesse tactique insoupçonnée. Les 4\*4 emplacements du plateau personnel et 7 bâtiments constructibles pourraient sembler ridicules, et suffisent pourtant amplement à garantir un subtil équilibre entre accessibilité, lisibilité, et profondeur, grâce à l’immense importance accordée à chaque choix de ressource et de placement pour ne pas se retrouver très vite incapable de construire quoi que ce soit. S’il n’est pas franchement interactif, on se taquine de surcroît juste assez en annonçant volontairement ou involontairement les ressources n’arrangeant pas du tout nos adversaires pour qu’une véritable ambiance se crée autour de la table, bien entendu aidée par la fluidité du titre, où les décisions s’enchaînent à un rythme très soutenu pendant une grosse demi-heure, et jusqu’à la fin, puisqu’il y a toujours une surprise amusée à voir tout ce que les uns et les autres ont créé de différent avec les mêmes possibilités exactement – à l’exception de la légère asymétrie permise par la possibilité de construire un bâtiment unique. Les Petites Bourgades est simplement un modèle du gateway game, passerelle entre les néophytes et les connaisseurs, passerelle entre l’inconnaissance du jeu de société moderne et sa richesse foisonnante ! L'intégralité de notre analyse détaillée des Petites Bourgades est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/02/15/les-petites-bourgades-un-carre-de-gazon-et-du-bric-a-brac-pour-eriger-une-ville-glorieuse/>

Moyocoyani

15/02/2020

Une réussite de petit jeu d'optimisation
Court et tendu, ces petits plateaux de 16 cases vous proposeront des défis intéressants à chaque partie. Si vous aimez vous creuser (un peu) les méninges, on vous suggère la lecture de notre article ici sur TT avec de nombreuses photos qui donneront une idée du jeu et du matériel. <https://www.trictrac.net/actus/les-petites-bourgades>

axelian73

14/02/2020

Ne tombe pas dans l'monument rose
Vin d'jeu: si l'avis complet des Petites Bourgades sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/02/10/les-petites-bourgades-tiny-towns/>

10/02/2020