Un concept original de construction par tétris, ultra simple, fluide et rapide, mais pas dénué de profondeur si on la cherche: les calculs et stratégies d'optimisation sont variés, "à taille humaine", on ne se grillera pas les neurones ici mais si on veut se prendre un peu la tête ya moyen. Par exemple on ne comprend pas bien l'intérêt de l'usine avant d'avoir fait quelques parties avec les cartes de base, en voyant ce qui se passe vers la fin quand on manque de place, puis on met en jeu des cartes plus complexes, c'est très bien vu cette évolution du niveau et ça suggère à fond des extensions.
La variabilité d'une partie à l'autre selon les cartes tirées (avec aussi la super carte secrète) fait donc de ce petit jeu un must-have actuel, dont on apprend les règles en une minute mais qu'on passera la soirée entière à rejouer (les parties sont très rapides car c'est effectivement une très petite ville).
Cerise sur le gâteau: les dessins sont magnifiques, et malgré leur aspect moderne on constate avec satisfaction l'absence de tout gnome photoshop faisant un selfie souriant.
8
03/12/2022
Bon
Les points positifs :
+ joli matériel, règles simples, parties rapides
+ jeu de construction et optimisation / combo, jouable aussi en solo
+ de nombreuses cartes différentes, dont il va s’agir de tirer le meilleur
+ chaque partie est différente de la précédente
+ carte de monuments individuelles, qui apportent de l’asymétrie
Les points négatifs :
- la phase de détermination du cube à placer me parait un peu lourde avec pioche intermédiaire de carte. Préférez un sac de tisu avec les cubes disponibles dedans, et tirez directement du sac)
- les débuts de parties peuvent être un peu sembables d’un plateau à l’autre. En tout début de partie, prenez un cube de chaque couleur, le dernier joueur en prend un qu’il place, l’avant dernier prend parmi les restants, etc... Comme ça, on rajoute de l’asymétrie et on compense l’avantage du premier joueur.
Verdict sans (r)appel :
Tiny Towns me plait beaucoup. C’est un jeu, certes très accessibel, mais qui dévoile de belles facettes. Il me semble très adapté pour contenter les joueurs moins habitués, tout comme celles et ceux qui sont un peu plus passionné(e)s. On a des parties rapides, mais non dénuées d’intérêt. Il faut placer des cubes, puis concrétiser cela en bâtiments qui, bien situés et combinés, permettront d’obtenir des points de victoire. Attention à bien exploiter tous les potentiels et à ne pas se bloquer soi-même. Toutes les parties seront différentes, car leurs priorités dépendent de cartes tirées au sort, donc proposant chaque fois de nouvelles synergies. Le plateau individuel peut paraître un peu petit, mais une fois la partie achevée, il suffit d’en commencer une. Un bon jeu, vous dis-je !
9
update14/06/2022
Aucun temps mort, une vraie réussite et un gros coup de cœur !
Dans Les Petites Bourgades, vous êtes la maire d’une ville représentée par un plateau individuel de 4x4 cases, et vous allez devoir la développer en y construisant des bâtiments.
A son tour, la joueuse active choisie une des 5 ressources, et chaque joueuse devra prendre cette ressource et la poser sur une des cases vides de son plateau.
Si, après l’ajout de cette ressource, une joueuse obtient une combinaison représentant un des 5 bâtiments positionnés en début de partie au centre de la table, elle peut construire ce bâtiment en défaussant les cubes ressources et en plaçant le bâtiment sur une des cases où se trouvaient les ressources.
Les bâtiments une fois construits rapporteront des points de victoire en fin de partie que l’on pourra multiplier en les combinant.
Des cartes Bâtiments Spéciaux, distribué au hasard en début de partie, pourront également être construit et apporteront des bonus lors de leur construction.
La partie d’une joueuse prend fin quand elle ne peut plus placer de pions ressources sur son plateau, ainsi, la fin de partie n’arrive pas en même temps pour tout le monde, mais le temps d’attente ne parait pas relativement long, à un ou 2 tours près …
On compte les points en fonction des bâtiments construits, on retire des points pour chaque case vide après avoir retiré les ressources non utilisées et la gagnante est la joueuse avec le plus de points.
Les Petites Bourgades est un vrai bonheur ! Les règles sont extrêmement simples, le matériel de belle qualité, les illustrations sont mignonnes. On est tout le temps en train de réfléchir sur quoi faire de sa nouvelle ressource, comment agencer notre ville, comment optimiser sa pose de ressource. On grogne contre les autres joueuses quand on doit piocher une ressource qui ne nous ai pas utile et encore plus quand celle-ci va nous bloquer …
Aucun temps mort, une vraie réussite et un gros coup de cœur !
9
29/03/2022
Une vraie pépite
Joli, facile d'accès, très tactique et vraiment mignon, Les petites bourgades est vraiment un coup de cœur ludique qui offre qui plus est une grande rejouabilité pour des parties d'environ 20-25 minutes.
8
update19/02/2022
ou lieux-dits
Les + :
Règles simples
Matériel très réussi et qui contribue bien au plaisir de jouer
Parties rapides et fluides
Jusqu’à 6 joueurs
Mêmes sensations qu’un roll & write
Les - :
Boîte un peu grande pour son contenu
Lorsque les autres joueurs sont partis sur d’autres bâtiments et qu’ils ne choisissent pas la ressource que l’on voudrait
Donc :
Très bon jeu familial mais jouez tout de suite avec une carte Momument
5
update18/01/2022
bof, tant de bruit pour ça !?
je ne comprends pas vraiment l engouement pour ce jeu...mon avis sera donc à contre courant mais je trouve ce jeu esthétiquement assez bof, des cubes dont le tirage est assez aléatoire, des bâtiments a l utilisation et au comptage alambiqué, non pas vraiment extraordinaire…
dans le type minimaliste je prefere de loin litlle town, plus beau, plus concret...
8
update06/06/2021
Casse tête réjouissant!
Au risque de paraître cul-cul, je trouve le matériel, les illustrations et les couleurs très attirants! Mais le plaisir ne s'arrête pas là: les règles sont simples mais ce n'est pas évident de faire du point! Quel casse-tête! J'aime beaucoup parce que, même seul, on a vraiment la sensation de devoir réfléchir avant chaque coup et que la moindre erreur coûtera cher (et ce n'est pas qu'une impression d'ailleurs...!). Beaucoup de rejouabilité avec les différentes combinaisons de cartes possible. Après je risque de me lasser du mode solo car le seul challenge est "de faire mieux que la dernière fois" et il y a quand même le hasard du tirage et n'étant pas chanceuse...
Hâte donc de le tester à plusieurs mais déjà il m'occupe bien!
Avis après avoir fait une partie à 4: j’adore!!!! J’aurais aimé continuer encore et encore pour tester d’autres combinaisons! Vraiment extra: de la réflexion, du placement, des combos, de la frustration, du blocage! Au top!
7
14/03/2021
Le maire va marquer des points !
Tiny Towns est un jeu simple, accessible et rapide à jouer, parfait pour les débutants. Je ne suis pas complètement convaincu par le système de jeu et j'aime bien inventer mes propres variantes pour trouver un système qui me convient un peu plus.
Le mode solo est sympathique mais peut vite devenir redondant, les parties de 2 à 4 joueurs sont bien plus intéressantes.
Retrouvez un article complet sur mon blog :
8
update17/12/2020
Un village sympathique
Un jeu familial très efficace, simple et retors à la fois, auquel je rejouerai bien volontiers.
L'avis complet :
[[Les Petites Bourgades (Tiny Towns)](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-petites-bourgades-tiny-towns-2)]
J'ai le jeu en anglais mais j'aimerais vraiment pouvoir y jouer avec mes amis francophones aussi, quel héros aurait des scans/photos des cartes en FR ? Merci
Perso j'aime les 2, effectivement tous deux sont très différents.
Pour 2015 (j'en ai 1 aussi à la maison), pas sûr que ni l'un ni l'autre plaise.
Little town, jeu de pose d'ouvriers assez épuré avec une dose d'interaction correcte, 2015 n'a pas accroché, en même temps il l'a essayé alors qu'il avait tout juste 4 ans donc pas idéal...
en revanche il passe très bien avec 2011.
Petite bourgade est + difficile à mon sens car il nécessite de se représenter la forme finale dans l'espace plusieurs coups à l'avance, le jeu est très intéressant malgré tout mais à mon avis pas adapté à 2015. Je n'ai joué qu'avec des adultes.
Ce qui tourne bien chez nous pour que les 2 parents et les 2 enfants jouent ensemble sans frustrer qui que ce soit, c'est zombie teenz evolution (et zombie kidz evolution), skyjo, wazabi, skull (oui oui le bluff à 5 ans ça passe bien 😜), diamant, dicycle race.
[[Les Petites Bourgades (Tiny Towns)](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-petites-bourgades-tiny-towns-2)]
Bonjour,
premier sujet que je créé. J espère ne pas faire de boulette.
J ai une question concernant la carte salle des fêtes pour une partie solo. Elle ne fait pas partie des 4 cartes à retirer pour le solo. Je suppose donc qu elle est jouable. Étant donné que le texte dit plus 1 point si on a plus qu un autre joueur. En l absence d autre joueur, on ne marque que 2 points pour chaque salle des fêtes construite ? Ou 3 points
Merci
ps: je pensais l avoir créé dans point de règle. J ai donc fait une boulette. Navré
[[Les Petites Bourgades (Tiny Towns)](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-petites-bourgades-tiny-towns-2)]
Voici un titre rudement bien trouvé pour un jeu, car vous allez littéralement devenir le maire d’une petite bourgade, et cela, en enfilant aussi un costume d’architecte, car vous allez devoir gérer également les bâtiments de votre village. Un jeu compétitif rempli de petits bâtiments en bois à découvrir tout de suite.
C’est beau, mais c’est loin
On place les ressources et les bâtiments à portée de tous, puis on mélange chaque tas de cartes selon son verso et on en tire une carte pour chaque, à côté on place la maison de campagne. Chaque joueur reçoit un plateau et 2 cartes Monument, il en choisit une et défausse l’autre. La partie peut débuter. À chaque tour, le joueur actif annonce la ressource qu’il choisit parmi les 5 disponibles, chaque joueur prend cette ressource et la place sur son plateau. Il sera impossible ensuite de la retirer, de la déplacer ou d’en mettre 2 par case. À la fin du tour si un ou plusieurs joueurs disposent des ressources nécessaires et placés comme indiqué sur une carte Bâtiment, ce ou ces joueurs défaussent ces ressources et placent un pion à la forme de l’édifice sur l’une des cases autrefois occupées par une ressource. On passe au joueur de gauche, et on recommence ainsi jusqu’à que chaque joueur ne puisse plus placer de ressources ou construire. On procède alors aux décomptes des points, celui qui en possède le plus remporte la partie.
Il existe une première variante La cave, qui permet de mettre de côté 2 ressources pour les jouer plus tard. Il sera aussi possible de jouer L’hôtel de ville où l’on se servira des cartes Ressource, le joueur actif tirant 2 cartes puis choisissant la troisième ressource avant de reprendre ce schéma. Il sera aussi possible de jouer en comptant des points négatifs si toutes les cases n’ont pas été remplies. Enfin, il y a le mode solo, qui propose une course aux points avec les cartes Ressource.
Une boite de jeu de construction
La grande boite n’est pas remplie de vide, bien au contraire ! À l’intérieur, vous trouverez des cartes en quantité, des plateaux épais, des cubes et surtout tout un tas de pions en bois en formes de bâtiments, chaque style étant de forme différente. La boite étant toilée elle n’aura aucun mal à résister au temps. Au niveau graphique, c’est coloré, mignon dans la lignée des productions actuelles, pas grand-chose de plus à en dire. Les pouvoirs des cartes peuvent parfois sembler un peu obscurs, il ne faudra donc pas hésiter à se plonger dans la règle pour voir le descriptif complet, pour le reste ça se lit en 5 minutes. Et point important, le jeu est proposé avec un carnet pour noter le score. Une excellente édition qui met vraiment bien en valeur le jeu !
Un goût de reviens-y
Les Petites Bourgades est vraiment un jeu très simple au niveau des règles, ce qui le place directement dans les jeux familiaux, le bon gateway voir le jeu idéal pour initier en douceur. Par contre bien choisir où construire ne sera pas aussi aisé, loin de là ! Il faudra vraiment parvenir à voir sur le long terme pour savoir où se placer sans se gêner avec les autres cubes arrivants par la suite. Un vrai casse-tête, mais ludique et lisible, car les bâtiments ne changent pas en cours de partie ou ne deviennent pas indisponibles lorsqu’un joueur est parvenu à l’ériger. De plus, les parties sont assez courtes, les 45 minutes annoncées peuvent être revues à la baisse lorsqu’on connaît bien le jeu. Vous pourrez d’ailleurs y jouer de 1 à 6 joueurs, un nombre vraiment appréciable et tout aussi intéressant quelque soit la configuration, car personne n’est bloqué par un autre, à partir de 14 ans, là encore selon la boite car vous pourrez y jouer bien avant ! Lors de mes premières parties j’avais peur que le jeu se répète pas mal, même si plusieurs cartes existent pour chaque tas. Hé bien pas du tout ! J’ai enchaîné plusieurs parties de suite et toutes ont été différentes, et cela même si l’on possède tous la même offre de bâtiments à la base. Parfois, on tente de tout construire, parfois, on se focalise sur 3 bâtiments, ce n’est jamais pareil, et même entre les joueurs ça reste très différents. Donc la durée de vie est vraiment très bonne, aucun souci sur ce point surtout que la courbe d’apprentissage est bien présente. La version solo est sympa, mais je préfère vraiment y jouer à plusieurs, mais ça tourne. Un mot sur le thème qui est ici plutôt bien rendu, notamment grâce à la présence de ces magnifiques pions en bois.
Un petit coup de cœur pour Les Petites Bourgades
Les Petites Bourgades est un vrai coup de cœur pour ma part. J’adore les jeux d’urbanisation ou de construction, mais je suis assez exigeant, et ici je l’ai trouvé très plaisant et surtout très accessible. Un vrai plus pour le présenter à un public très large. D’ailleurs, je pense qu’il fera désormais partie de ces jeux que je garde sous le coude pour faire découvrir les jeux de société. Bref, Les petites Bourgades, c’est joli, c’est simple mais complet, il possède une très bonne durée de vie, et surtout c’est vachement bien !
[[Les Petites Bourgades (Tiny Towns)](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-petites-bourgades-tiny-towns-2)]
LES PETITES BOURGADES
1-6 joueurs - 40 minutes - dès 12 ans
Q uel bel exercice d’optimisation que propose ce jeu : des règles simples mais un vrai défi à chaque partie le tout sur un petit plateau personnel de 16 cases.
U n jeu parfaitement abstrait, en simultané intégral : tout le monde joue en même temps et ce n’est pas du draft de cartes 😉.
L e matériel est généreux : des plateaux personnels, de nombreux bâtiments en bois de bonne taille (plus de 120 !), une centaine de cubes colorés en guise de ressources classiques. Ainsi que de nombreuses cartes au format tarot pour représenter les bâtiments dont 7 seulement seront utilisés lors d’une partie.
C omment on joue ?
1/ Le joueur actif annonce une couleur de cube.
2/ Chacun prend un cube de cette couleur dans la réserve commune et le pose sur son plateau.
Optionnel : construire un bâtiment.
A près avoir posé son cube on peut construire un ou plusieurs bâtiments : un joueur peut décider de placer un ou plusieurs bâtiments s’il dispose du (ou des) motifs nécessaire(s) sur son plateau : on annonce simplement le nom du bâtiment que l’on construit et on retire tous les cubes pour placer le bâtiment sur l’une des cases qui viennent d’être ainsi libérées.
T oute l’astuce sera de gérer au mieux le remplissage du plateau de 16 cases seulement quand il restera un minimum de place…et des adversaires qui ne manqueront pas de proposer volontairement des couleurs qui ne vous servent à rien 😊
L a règle propose d’utiliser une « cave » pour se défausser de 2 cubes vraiment pourris…qui sont posés à côté de votre plateau personnel et jamais repris. Très utile entre débutants (on a moins de 15 petites parties de 2 à 5 joueurs) et on apprécie cette option.
Q uelques bâtiments des Petites Bourgades.
U n bâtiment s’obtient en plaçant nos cubes d’une certaine façon sur le plateau.
Ces bâtiments ne sont pas recommandés pour les premières parties même si l'hospice n'est pas bien complexe et apporte un certain piment quand on tente le 6 ème
O n comprend dès la première partie le côté « puzzlesque » du jeu : construire plusieurs bâtiments en parallèle relève par moments du casse-tête car il faut laisser de la place pour de futurs cubes tout en gérant l’arrivage continu des cubes choisis par les autres joueurs. Bref c’est vite serré sur ce petit terrain !
C ertains bâtiments pourront apporter une certaine souplesse quant à la couleur des cubes choisie par les autres joueurs (les bâtiments noirs notamment). Le jeu ne doit pas être évident à 6 (testé de 2 à 5 joueurs) car notre tour de jeu revenant moins souvent…il faut jouer aux équilibristes dès le premier tiers de la partie. De façon générale les bâtiments sont inter-dépendants. Les bâtiments rouges alimentent d'autres bâtiments qui sans cela, ne rapportent pas de points. Les auteurs ont tenté quand c'était possible de glisser du thème dans les fonctions : la ferme qui alimente les maisons de tout le village, les puits uniquement les maisons voisines, les entrepôts offrent du stockage et de la souplesse...bon ça reste abstrait avec un petit thème quand même.
P our offrir des parties variées, chaque famille de bâtiments colorés est associée à 4 cartes dans le jeu. Par exemple les bâtiments rouges font dans l'alimentation mais proposent des pouvoirs et des formes différents.
C haque partie utilisant une seule carte de chaque couleur, cela laisse présager une belle durée de vie si on mixe à l’aveugle les cartes proposées. Bon après certains sets seront moins funs que d'autres, forcément.
L a règle propose un set de démarrage bienvenu qu’on commence à bien connaître à force de faire découvrir le jeu dernièrement ! Par la suite quand on joue avec des bâtiments différents de nouvelles combinaisons vont apparaître et guider les joueurs dans certaines directions. Les petites bourgades c’est aussi, un peu, un jeu de combos salutaires.
U ne construction spéciale : le monument.
T out de rose vêtu, le monument ne fait pas partie de la réserve commune de bâtiments.
I l apporte une légère asymétrie au jeu car chaque monument sera unique. En plus c'est la seule information cachée, en début de partie du moins, dans ce jeu. On choisit ainsi secrètement une carte monument parmi 2, en début de partie.
C e sera le seul moment ou le hasard sera présent dans ce jeu : à 5 joueurs max, on peut imaginer choisir parmi 3 monuments.
L e monument est révélé par la suite lors de sa construction qui n’est pas obligatoire d’ailleurs …mais souvent décisive.
O n ne peut construire un monument rose qu’une seule fois.
U tilité du monument ? En plus d’éventuels points en fin de partie, un monument apporte divers bonus dont certains orienteront fortement votre partie dès le départ. Faire l'impasse dessus semble rarement une bonne idée même si on a déjà eu des vainqueurs sans monument construit. Ceci dit quand on commence à connaître un peu le jeu, si on guette ce qui se fait sur les plateaux adverses....le monument sera le seul moyen pour un joueur de cacher un peu ce qu'il mijote.
C ertains monuments semblent clairement plus faciles à jouer que d’autres, reste à voir au niveau du scoring lesquels sont réellement les plus efficaces, nos scores sont encore faibles (45 points max) on sait qu'on peut grimper autour de 60 points avec l'un des monuments activé.
A lors on en pense quoi ?
Q uelques reproches pour commencer :
les bâtiments orange et jaune se confondent facilement sur les cartes. Un peu moins pour les meeples.
certains bâtiments semblent un peu tarabiscotés dans leur utilisation. D'autres sont très souples d'utilisation. Visiblement les auteurs eux-mêmes reconnaissent que certains sont plus performants que d'autres.
une extension est en arrivage (en VO) les étagères craquent déjà. Bon c’est un faux reproche ;-)
on aurait apprécié quelques "sets" à la Dominion, thématiques ou non, proposant des associations de cartes offrant des combos plus ou moins évidentes.
jeu à éviter avec des joueurs très sujets à AP, un petit temps de réflexion est parfois nécessaire mais si c'est à chaque coup...les autres risquent de sortir de la partie.
P our le reste voici un excellent jeu qu'on recommande chaudement : on lui attribue un excellent 9 sur BGG, on apprécie à fond chaque partie même avec des débutants ! Les parties à 2 comme à 5 joueurs offrent des défis sans cesse renouvelés, parfois très tactiques (à 2 c’est un régal de jeu de placement et les petits coups pour embêter son adversaire sont plus faciles à gérer d’un simple coup d’œil…à 4 joueurs on fera déjà comme on peut pour gérer l’arrivée des cubes sans ralentir tout le monde).
De multiples stratégies peuvent être essayées pour le même set de carte de base (le jeu est court), diversifier les bâtiments ? cumuler certains effets ? tout miser sur le monument secret qu’on a choisi et s’y tenir si on le peut ? A noter qu’une certaine vision dans l’espace sera nécessaire et/ou travaillée avec ce jeu (notamment parce qu’une disposition en miroir est autorisée pour las bâtiments, et ça c’est super avec de jeunes ados comme nos élèves, c’est le côté prof de sciences qui parle).
Un mode solo avec quelques cartes supplémentaires est proposé pour les amateurs (non testé) et une extension est déjà en arrivage en VO.
C es derniers mois on est chanceux, voici une nouvelle fois un parfait exemple de jeu moderne adapté à un public joueur comme familial : simple à expliquer, une partie est vite lancée et offre dès la première découverte une vraie profondeur de réflexion dans un temps de jeu très raisonnable. Et le tout avec une belle rejouabilité, un matériel réussi pour un prix très contenu.
P etit clin d’œil pour finir : LITTLE TOWN LES PETITES BOURGADES alias TINY TOWN
D eux excellents jeux aux noms très proches notamment en VO... Est-ce la raison d'une francisation un peu particulière ? On n'en a aucune idée.
C es deux jeux n’ont pourtant rien en commun mis à part les titres ...et cet étrange jeton pour le premier joueur : une hache pour Little Town et un long marteau pour Les Petites Bourgades. C lin d'oeil d'un jeu par rapport à l'autre ? on n'en a aucune idée non plus ;-)
O n sait juste qu'on a là deux très chouettes titres pour continuer de faire découvrir notre passion du jeu de société à de nouveaux joueurs ;-)
Fiche article sur Trictrac
Article basé sur divers posts sur notre blog IG AdayAgame