Tous les avis pour : Les Ruines Perdues de Narak (2021)
Un bon jeu de synthèse qui ne réinvente pas la roue
Plaisant mais sans surprise. Première qualité : le jeu est visuellement très attrayant et lisible. La direction artistique colorée, grand-public sans être familial-youpikaï-nunuche, parvient à dépayser avec une touche personnelle dans le design des lieux et des monstres. L'iconographie est intuitive et fait sens thématiquement. Deuxième qualité : les actions sont cohérentes avec le thème, qui ne donne pas la sensation d'être plaqué. Troisième qualité : jeu fluide, malgré la profusion de possibilités, qui peut ralentir parfois le temps de jeu. Comme le disent les autres joueurs, il s'agit d'un pot-pourri de mécaniques éprouvées, dont l'assemblage ici sait éviter les travers contemporains de la ludobésité (empilage de méca pour faire riche sans plus-value sur la profondeur ludique). Ce jeu ne cherche pas à boxer hors de sa catégorie, il sait rester light et c'est du coup un bon ambassadeur desdites mécaniques auprès d'un public néophyte. Mais, a contrario, faire un peu de tout c'est ne rien faire vraiment. C'est rester à la surface des choses. Moi qui ne suis pas amateur de transformation de ressources (THE cliché ludique du jeu "à l'allemande" !) ni de deckbuilding (qui aboutit le plus souvent à des jeux mécaniciens), la superficialité du truc ici me convient, surtout que l'aspect frustrant du deckbuilding - du moins pour quelqu'un qui préfère les sensations de la gestion de main -, à savoir "j'acquiers une carte pour la piocher plus tard", est tempéré ici par la possibilité de jouer l'effet des artefacts acquis immédiatement. Mais pour ce qui est de la pose d'ouvrier, je la trouve fade et sans substance ici. L'interaction est réduite à sa plus simple expression, sans tension. Et s'il y a une variabilité des bonus sur la piste de recherche, je crains néanmoins une certaine répétitivité de la chose. Bref, un jeu sympathique et sans doute rassembleur, mais en aucun cas "expert" ni pour des joueurs en recherche de sensations ludiques rares.

Hyperborée

29/07/2021

Belle découverte!
Le thème est très chouette et super bien rendu par le matériel, les mécaniques, la montée en puissance et la frustration de ne pas pouvoir tout faire! Il y a pleins de possibilités et stratégies possibles mais un nombre d’actions par tour très limité ( ça agace pr moment!) Bon et il faut compter en heures pour les parties par contre donc à ne réserver qu’aux « joueurs »!

melanoch_tagada

22/07/2021

1 seule stratégie viable ?
Bon jeu qui plaira à de nombreux joueurs en effet. Mais apres 2 parties où le vainqueur a rushé la piste découverte en achetant 5 cartes de toute la partie et nous a mis 20 points dans la vue, ça m'a laissé un goût amer. Cette piste est trop valorisante en PV par rapport à la (seule :-()) autre source de PV : découverte+monstre). Je ne parle même pas des cartes qui devraient valoir 2× plus de PV pour être rentable. Du coup 1 seule stratégie : cette piste, dommage. Autre jeu du moment dans le même 'genre' : Dune imperium tellement meilleur en terme de stratégie !

psychopous

07/07/2021

Ce jeu mélange gestion de ressources, deck building et pose d'ouvrier de fort belle manière. L'évolution de la partie et la synergie entre le thème et les systèmes de jeu donnent vraiment l'impression de vivre une aventure. Les règles sont finalement relativement simples et bien rédigées. Seul bémol: pourquoi avoir mis expert sur la boite? je ne le classerai pas vraiment dans cette catégorie. J'espère que ce ne sera pas un frein pour les ventes...

yoda37

22/06/2021

Uncharted en jeu de plateau ?
Les ruines perdues de Narak est un jeu qui avait déjà eu un joli succès en V.O. (Lost Ruins Of Arnak) et était clairement attendus dans nos contrées. C’est désormais chose faite avec cette localisation chez Iello et autant le dire tout de suite, le jeu est une excellente trouvaille et une sortie majeure de l’année. La règle est un modèle du genre, propre, thématisée, illustrée et d’une clarté impressionnante. Elle raconte une histoire et nous aide à comprendre l’ensemble. Il faut compter une petite dizaine de minutes pour les expliquer. Mécaniquement, Narak en mélange deux qu’on voit de plus en plus ensemble dernièrement, la pose d’ouvriers et le deck building (Dune Imperium, Viscomtes du royaume de l’ouest, Margraves de Valeria …) (Voir notre article comparatif de 3 jeux autour de ces mécaniques). Nous aurons chacun deux Architectes à positionner sur des zones du plateau chaque manche afin de gagner les récompenses indiquées comme pour un jeu de pose d’ouvrier assez classique. Mais pour les placer, il faudra permettre à nos Architectes de se déplacer jusqu’à ces cases en défaussant les cartes possédant les symboles souhaités ou des symboles supérieurs hiérarchiquement : bottes, voiture, bateau ou avion. C’est extrêmement malin et ça fonctionne très bien. Le plateau ne démarrant qu’avec 5 cases/sites au campement, le reste des sites dépendra de la pioche et des sites découverts par les joueurs à chaque partie. On apprécie aussi le combo récompense/contrainte lors de la découverte de nouveaux sites qui ajoute un gardien aléatoire dont il faudra se séparer si l’on souhaite ne pas prendre de cartes Peur en fin de manche. Deux ouvriers uniquement par manche, c’est très peu ! Il faudra faire les bons choix lors des 5 manches du jeu et utiliser le plus intelligemment possible les Objets et Artefacts disponibles au marché, d’autant que certains vont nous permettre d’activer d’autres sites ou de déplacer nos Architectes sur des zones libres. L’aspect Deck Building est aussi très efficace, chaque Objet acheté rejoindra le dessous de notre pioche et sera normalement accessible lors de la manche suivante ou avec un vrai moteur de pioche possiblement sur cette même manche. Cela ajoute un aspect programmation vraiment plaisant. Les Artefacts rejoindra eux la défausse de la manche qui sera mélangée et mise sous la pioche en fin de manche. Attention toutefois, le deck tourne finalement assez peu, donc n’espérer pas rejouer les cartes achetées un grand nombre de fois. L’achat se fait au marché qui séparera les Artefacts et les Objets grâce au sceptre lunaire servant aussi d’indicateur de manche. À chaque fin de manche, les deux cartes (1 Artefact et 1 Objet) juxtaposées au Sceptre seront détruites, le Sceptre se déplacera vers la droite et un Artefact supplémentaire sera ajouté au marché. Là encore, c’est une belle idée de game design ! Toutes les cartes ne se valent par contre pas, et certaines assez moyennes, ne déchaineront pas les foules, d’autant plus que le deck tourne très peu. Certaines découvertes demanderont d’ajouter des cartes Peur à ton deck. Ce sont des cartes qui vont venir ralentir ton jeu car en plus de perdre un point de victoire par carte Peur en fin de partie, elles n’auront pas d’actions et ne servirons qu’à être défaussées pour un symbole de déplacement “bottes”. Il sera toutefois possible via des actions du plateau ou de nos cartes d’exiler ces cartes pour ne plus les avoir en fin de partie et n’avoir que des cartes utiles. Ces deux aspects sont combinés à la piste de recherche, sorte de Course facultative aux points avec un système de double jeton (Loupe et Calepin) bien pensé. Cette piste reste une grosse manière d’obtenir des points de victoires, mais aussi des boussoles et parait inévitable. C’est aussi une course car certains bonus ne seront accessible qu’aux premiers joueurs prenant ce chemin et les récompenses de point à l’arrivée seront dégressives en fonction de l’ordre. C’est enfin la seule manière d’obtenir de précieux Assistants. Difficile de parler de Narak sans évoquer l’aspect visuel premièrement extrêmement réussi et surtout l’incorporation de la thématique dans les mécaniques. Tout fait sens, tout est logique et c’est vraiment plaisant à voir sur un jeu de ce calibre. Que cela soit les cartes peur, lors de la découverte de certains sites ou pour fuir des gardiens non maitrisés, ou la logique entre les jetons loupe et calepin : le Calepin ne devant jamais être devant la loupe, car il sert à inscrire les observations faites avec la loupe. Mention spéciale aussi pour la face verso du plateau où il faut recourir les Assistants perdus sur l’île. Cette cohérence thématique se retrouve aussi dans la règle qui pose sur chaque partie tout le contexte de cette expédition auquel on participe. Le matériel est aussi à saluer, car à profusion et de très grande qualité. Tellement de qualité qu’on est presque déçu des jetons cartonnés boussoles et pièces tant le reste est de belle facture. Quoi qu’il en soit, nous ne sommes jamais bloqués dans Narak et les possibilités sont très nombreuses. Chaque site et gardien étant piochés au hasard lors de la découverte, chaque carte Objets et Artefacts étant unique, la rejouabilité est immense et les sensations de parties dépendront pas mal de ce qu’il y a au marché et des sites découverts. La face verso du plateau ajoute encore des possibilités de variations importantes. Ce hasard sur les différentes pioches est ce qui amène une grande partie de la rejouabilité mais cela force aussi à s’avoir s’adapter en fonction des tirages, des sites révélés, des cartes disponibles au marché et des gardiens qui recouvrent les sites découverts. Attention toutefois à l’Analysis Paralysis avec les joueurs rebutés par des choix trop nombreux. Le jeu est donc quand même assez opportuniste dans le sens où il faudra constamment adapté ses plans et certains se sentiront un peu forcé d’avoir besoin d’aller sur toutes les stratégies à la fois. Il faut forcément aller sur la piste de recherche, prendre quelques cartes et découvrir des lieux. Le jeu est donc assez resserré dans ses possibilités et nos avis divergent un peu sur ce point. Maman trouve qu’il manque de possibilité car il faut être un peu partout tout le temps, alors que personnellement je trouve que c’est sa force et que ça rend le jeu très pointilleux sur l’optimisation. Il faut constamment faire les meilleurs choix et c’est celui qui fera le plus de bons choix qui l’emportera. Narak se joue de 1 à 4 joueurs. Le Mode Solo est très simple à mettre en place et très agréable à jouer avec une difficulté modulable et un système de flèche décisionnelle bien fichu. Le jeu est aussi plaisant de 2 à 4 joueurs, même si certains tours à 4 joueurs peuvent être un peu plus long. Rien de rédhibitoire toutefois, mais il faut facilement compter 30 minutes par joueur. On regrette simplement l’impossibilité d’agir sur l’ordre du tour, notamment à 4 joueurs, élément qui peut être assez déterminant dans ce type de jeu. Le jeu n’est clairement pas familial et se positionne dans la limite basse des jeux experts en termes de difficulté avec une belle accessibilité grâce à ses règles logiques et limpides. Il nous parait jouable dès 12 ans, mais difficilement avant (sauf à jouer beaucoup comme Kylian 😀 ). L’interaction, sans être très directe est toutefois bien présente, que cela soit par l’aspect placement de nos Architectes, les sites n’ayant qu’une case disponible par manche et les campements deux (mais dont la deuxième coute deux bottes), ou par l’aspect Course de la piste de Recherche dont certains bonus pourront être âprement disputés. Les Ruines Perdues de Narak est une sortie majeure de cette année. Rare sont les jeux de gestion aussi complets, sans pourtant être trop expert, parfaitement édité comme celui-là avec une thématique bien présente dans tous les aspects du jeu avec une excellente rejouabilité. Le mélange de deck building et de pose d’ouvrier fonctionne parfaitement. C’est très solide avec finalement assez peu de défaut à lui reprocher. Certains ici le trouvent un peu trop resserré sur les stratégies en forçant le joueur à être un peu sur tous les fronts, je trouve que c’est plutôt sa force. + d'infos sur notre avis sur : <https://akoatujou.fr/les-ruines-perdues-de-narak/>

AkoaTujou

17/05/2021

Parfait
Jeu qui combine tout ce qu'il y a de mieux dans les mécaniques de deck building, placement d'ouvrier, récolte de ressources... C'est une course aux points de victoires, pas très complexe, mais ce sont les nombreuses possibilités de les obtenir qui rendent le jeu si prenant.

Kimayoda

09/05/2021

Traffic de reliques à gogo
Après une trentaine de parties autour d’une table et sur boardgame arena, je crois qu’il est raisonnable d’avouer que je suis accro. Il faut progresser ce le plateau en 5 manches avec des cartes de plus en plus puissantes et une bonne gestion du deckbuilding. Il faut collectionner de l’or, des assistants, des flèches, des gemmes et les échanger au bon moment pour scorer de plein de façons différentes. J’ai vu des joueurs, parfois moi, gagner au tableau d’exploration avec ou sans le carnet, avec ou sans les assistants, ou avec un max de gardiens vaincus, de lieux découverts, ou de cartes achetées. Tout est possible,il faut juste être très opportuniste et parfois un peu visionnaire (anticiper, quoi!). J’ai mes equipments préférés, mes reliques préférées, mais elles ne sont pas dispo à chaque partie et pas toujours judicieuses. Même une carte pas cher peut faire la différence. Les jetons à piocher sur les lieux, ou sur la piste d’exploration déterminent des styles de deckbuilding différents selon qu’on a hérité de jetons de pioche supplémentaire ou d’élimination de cartes. Vraiment une très bonne rejouabilité!!

Doc-Fox

09/05/2021

Rhââ Lovely
1ère partie à deux ce soir et grosse envie d’y retourner déjà ! Le jeu est magnifique : tout est illustré, ergonomique dans les moindres détails. La règle est complétée par des encarts type journal de bord. Les ressources 3D sont classes. Tu regardes le plateau principal et tu as déjà compris la moitié du jeu. Il y a bien longtemps que je n’avais pas trouvé un jeu type gestion avec un thème aussi bien imbriqué. Pas l’impression de transformer des machins en bidules et de déplacer des curseurs dans Excel ! Les 2 joueurs ont évolué très différemment et le score est assez serré au final : 72 à 76. Le deckbuilding est plaisant. La rivière de cartes et son évolution au fil des manches est une très bonne idée. Envie d’y rejouer en essayant complètement autre chose !

Salmanazar

06/05/2021

Un trésor de plus ?
Voici un jeu beau dans son iconographie et du point de vue du matériel, et à la mécanique bien huilée : pose d'ouvriers, gestion de ressources, gestion de sa main de cartes. Le thème archéologique est bien présent, et les poseurs de cubes en bois seront ravis par les dilemmes que leur poseront leurs stratégies. On peut malheureusement lui faire ce reproche : nihil novi sub sole, il n'invente rien. C'est cependant à mon sens une nouvelle valeur sûre du gros jeu, avec l'attrait du deckbuilding.

AJF-43

04/05/2021

Pas d'Arnaque à Narak
Effectivement une hybridation plutôt réussie entre Deck building et pose d'ouvrier. Une bonne sensation d'aventure où tout est possible en une manche de jeu à condition de prendre les bons chemins de tour en tour. Un joueur peut se retrouver en galère et passer son tour tandis qu'un autre enchainera ses tours grâce à sa carte objet ou artefact ou autre... Je trouve l'aventure grisante par moment. Une re-jouabilité prometteuse avec ses lieux de pose d'ouvrier variable en fonction des découvertes et ce système de rivière de carte assez original. Peut être un bémol sur la piste de recherche qui reste assez complexe à mettre en synergie avec le reste en peu de temps. Mais peut être n'ai-je pas la classe d'un Indiana ...

Lartgonaut

01/05/2021

mais lache ce rubis junior
découverte du jeu en partie a 4 joueurs hier après midi, on a tous bien aimé et trouvé le jeu bon voir très bon, sans pour autant que ce soit une claque ludique d'originalité. Ce que l'on a aimé - le jeu est assez beau (même si c'est toujours relatif) et visuellement cohérent (coloré, plateau très fluide) beau matos (avec les flèches les rubis, les manuscrits...).; bon même si 60€ c'est quand même un peu cheros pour un jeu sans fig et sans whaou en terme de matériel (et un thermoformage inexistant)... - Les éléments sont très cohérents : l'argent permet d'acheter les objets, les boussoles du temps pour explorer, les flèches pour tuer les animaux.. bref on est rapidement dans la mécanique - Le thème est plutôt bien rendu, avec la partie "exploration, monstres, décryptage" des parchemins..., avec la part de hasard nécessaire (quand on explore ben on ne sait pas ce que l'on trouve logique). On est plutôt des programmateurs mais là ce n'est vraiment pas gênant - des mécaniques multiples mais cohérentes les unes avec les autres : gestion de main "deckbuilding" assez léger (une carte ne reviendra que 2 voir 3 fois si achetées très tôt), pose d'ouvrier très tendue avec seulement 2 archéologues, et de la gestion transformation de ressources comme on aime pour remplir des contrats (heu non tuer des gardiens ou décrypter les parchemins)... - la montée en puissance : au début on se dit mais on n'arrivera jamais au temple c'est trop long , puis explorer au bout de la map ça coute trop cher, et d'un coup... vers le tour 4/5 sur 5 il faut dire, le jeu explose.;et là ça combote un max, àa récupère de la ressource et c'est la course pour choper les bonus, les places... assez jouissif ce que l'on a moins aimé - le peu d'intérêt des cartes peur (les fameuses malédictions) elles ne font perdre qu'un seul PV lors du décompte, ce qui est très peu, et ne pourrisse pas vraiment ta main puisqu'elles peuvent être utilisées pour se déplacer sur un des camps de base .. ça manque de tension - Un jeu un peu crypté .. explorer pour récupérer des ressources qui vont permettre d'avancer sur une échelle pour remplir les contrats finaux (temples) c'est un peu du déjà vu..du coup on a peur que les parties se ressemblent assez.; - interaction limitée: classique à l'allemande.. ou on prend les emplacements avec nos ouvrier et essaie de gagner quelques bonus de ci de là en arrivant le 1er sur un emplacement. Après une fois que les archéos de tous les joueurs sont placés on pourrait presque jouer en simultanée.. Voilà très plaisant à l'arrivée, le jeu nous a bien plu , mais pas au point non plus de se dire waouh en refait une là tout des suite (un bon 8/10 ceci dit)

lepatoune

29/04/2021

Les Ruines Perdues de Narak : une expédition en terres inconnues !
C'est le jour du départ pour la grande expédition vers Narak. Si vous faites partie des volontaires, c’est que vous êtes féru d’archéologie et avez l’opportunité de découvrir des terres inconnues. Attention toutefois, c’est une épopée ascensionnelle qui vous attend sur place, vous sentirez rapidement vos limites. Et vous aurez beau tapoter du doigt sur votre boussole, l'expérience ludique n'est pas exactement là où on pourrait le croire dans un jeu qui, de par son thème, pourrait vous laisser croire que vous allez être amené à fouiller dans tous les sens. Non, ici il vous faudra aller toujours tout droit, toujours plus haut. Mais avec des options, un tas d’options ! Avec ses mécaniques accessibles et une réelle profondeur de jeu, les Ruines Perdues de Narak est l'une des sorties marquantes de ce printemps 2021. Nous vous en proposons un tour d'horizon sensoriel, sur fond d'immersion visuelle mais aussi auditive ! Et pour retrouver tout ca RDV juste ici : <https://la-bonne-pioche.com/969/les-ruines-perdues-de-narak-une-expedition-en-terres-inconnues/>

La Bonne Pioche

29/04/2021

Narak nous une histoire !
Ce jeu est sensé nous plonger au cœur d’une aventure pleine de découverte, de mystère et de danger. Point de narration ici, mais un vrai jeu euro, finalement d’une complexité moyenne, très accessible aux règles claires qui nous permettent assez rapidement de nous lancer dans la jungle de cette île perdue. Je souligne que les règles sont très illustrées et un soin particulier à été apportée pour les écrire avec sur chaque page une petite narration pour nous plonger dans l’ambiance d’un film d’aventure à la Indiana Jones. Un excellent point mais l’éditeur est coutumier du fait. Le jeu est très agréable avec 3 premières manches un peu poussives et une accélération et enchaînement d’action sur les 2 dernières. Ce jeu n’apporte rien de neuf dans le monde ludique mais il apporte en jouant un réel plaisir ludique. Le thème reste un peu en retrait c’est vrai par rapport à l’optimisation qu’il est nécessaire de faire à chacune de nos actions, mais le graphisme des cartes, des sites et des gardiens (superbes au demeurant) nous permettent de suivre le fil de l’aventure. Quand on tire une nouvelle tuile site et un nouveau gardien, on commente leur apparition (nous l’avons joué ainsi pour rajouter du fun dans le jeu). Le mélange des mécaniques de pose d’ouvriers, de gestion de ressources et de deck building (léger) fonctionne très bien. Pour le moment sur les 5 parties faites en multijoueurs la voie de la recherche semble prépondérante pour espérer l’emporter. Sur une partie à 4 joueurs nous avions fait quasiment le même nombre d’exploration avec le même nombre d’idoles à notre actif et le vainqueur nous a atomisé en prenant 2 tuiles temples à 11 pts. Le solo est également une bonne découverte d’autant qu’est disponible sur le site BGG une version qui rajoute un automa plus compétitif et une mini extension en attendant la mise à disposition d’une campagne. Pour résumer, je ne peux que vous conseiller de partir à l’aventure si vous appréciez les beaux jeux, fluides, accessibles mais avec un vrai challenge d’optimisation et de réflexion. Pour ceux qui comptent y jouer souvent (ce qui est mon cas) n’hésitez pas à acheter un insert pour simplifier le rangement et la mise en place du jeu (J’ai acheté celui en carton plume, à coller, très léger et assez bon marché et qui fait parfaitement l’affaire). Bref on sait qu’en tant que joueurs quant on aime on ne compte pas.....

Phoebus77

25/04/2021

Lords of Narak
Partons à l’aventure! Prenons notre chapeau et notre fouet... La jungle est dense, mais nous sommes des aventuriers, notre expédition est prête (elle se constitue de deux archéologues et de deux assistants au maximum)... le matériel chatoyant dont un plateau important et des ressources « réalistes », le reste étant du carton, un design clair et thématique (les monstres sont des monstres, les lieux des lieux, un fouet, un fouet...), tout cela s’impose. Pour des habitués, les iconographies sont vite retenues. Pas d’insert, des sachets, une boîte un peu foutraque. Cet avis concerne une dizaine de parties à deux joueurs et en solo. Musique, du Mocke mais pas toujours. Une seule face du plateau utilisée pour l’instant. Le plateau, tel qu’il est pensé, est limpide. Les cartes ne nous posent pas de souci d’interprétation, bref, cela facilite la fluidité. C’est étonnant. Ce jeu nous a immédiatement rappelé Lords of Waterdeep, dans un tout autre registre (lieux progressivement accessibles, par exemple, fluidité des actions...). Les règles sont très bien construites, elles sont disponibles dans la boîte et sur le site de Iello entre autres. Des actions obligatoires, des actions gratuites, on retrouve un peu de Clank dans cette gestion simplifiée des cartes mais le jeu est très compétitif. Trois endroits où agir sur le plateau, le lieu des cartes (un système malin avec des cartes artefacts qui vont devenir de moins en moins rares et des cartes objets qui vont progressivement devenir moins nombreuses...), le lieu du lieu, avec des tuiles qui vont apparaître (au hasard mais on sait que les lieux de type 1 boostent un peu et les lieux de type 2 boostent grave) et des monstres que l’on peut combattre ou non, et enfin le lieu de la recherche, où l’on fait avancer des pions sur une piste (qui apporte des bonus, des points). Très rapidement, pour peu qu’on s’immisce facilement dans ce jeu, les tours sont rapides, gestion de cartes, de ressources... des choix, des choix, de l’aléatoire qui rapporte (nous avons remarqué que dans ce jeu, l’aléatoire rapporte pas mal, mine de rien...). Le système de cartes est très bien pensé. A la fin de nos parties , nous avions un sentiment d’accomplissement, aussi bien en solo (30 bonnes minutes) qu’à deux (moins d’une heure), dû à la montée en puissance des deux derniers tours. C’est excellent par chez nous. D’ailleurs le solo est superbe, multiple (avec les extensions pnp disponibles un peu partout et une campagne qui s’annonce sympathique nous l’espérons). Notons que plusieurs stratégies semblent possibles, la piste de recherche, même si inévitable, (les cartes, les sites à visiter...) n’est pas synonyme de victoire certaine. Un grand et bon jeu assurément (dont l’univers permet de multiples idées d’extensions - notons que le plateau double-face présent dans cette édition semble proposer une expérience un peu différente..), nous n’hésiterions pas longtemps pour dire un classique même comme le fut lords of waterdeep. Cela mérite trois petits points de plus... et une parenthèse finale ().

patlebleu

19/04/2021

Une aventure mémorable !
LES RUINES PERDUES DE NARAK propose une expérience ludique véritablement grandiose, prenant appui sur un mélange de mécaniques ayant fait leurs preuves et sur une immersion remarquable et inhabituelle. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/04/16/un-oeil-sur-les-ruines-perdues-de-narak/>

le.meeple.jaune

19/04/2021

Même si nous sommes en terrain connu niveau mécaniques de jeu (deckbuilding, gestion de ressources, placement d'ouvriers) le mélange des 3 donne vraiment un excellent jeu. L'aspect deckbuilding et le hasard de la pioche des sites apportera du renouvellement entre les parties. C'est simple, à la fin d'une partie, j'ai envie d'en refaire une.

thepetolet

14/04/2021

Bon
Un jeu très beau et réussi, aux mécaniques hybrides maîtrisées, auquel j'ai préféré Dune : imperium dans le genre. A tester.

Dune85

21/02/2021

Sortez le lasso, le pistolet et le chapeau!
Vin d'jeu: un jeu fun, ultra thématique, bien équilibré, qui mélange subtilement quelques éléments bien connus (placement d’ouvriers, optimisation de deck, échelles de progressions, gestion de ressources, multiples chemins principaux pour marquer des points, optimisation de bonus en cours de partie et maximisation de combos) pour en faire une recette absolument succulente. Si les avis et la vidéo sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/11/26/lost-ruins-of-arnak/>

26/11/2020