Tous les avis pour : Les Tavernes de la Vallée Profonde (undefined)
Ceci est un jeu
Je commence à me demander si Wolfgang Warsch l'auteur n'est pas en vérité un collectif pour sortir autant de jeux sans, pour l'instant, de réelle bévue (j'avoue que je n 'ai pas éplucher la liste). Pas mal de matériel dans cette boite un peu fouillis. Et pour cause, le jeu fonctionne en module. Une base simple que l'on pourra complexifier (dans une certaine limite) en ajoutant des éléments (module 2 : le Schnaps!!!). Les modules contrairement à d'habitude ne pourront pas être pris séparément : si vous voulez jouer le module 4, il faudra intégrer le 2 et le 3, une façon originale de progresser et d'augmenter les capacités de la boite (le temps de jeu également ce qui peut faire un peu long pour certains). La mise en place demande de construire sa taverne en accolant au comptoir, des tables, la cave, la plonge etc...un petit puzzle qui pourra se modifier au gré des parties. Le jeu mélange deck building (engranger plus de fûts de bières pour attirer les clients, des clients qui paient plus afin d'agrandir votre salle ou d'embaucher du personnel qualifié (et ainsi gagner points ou dés supplémentaires), le draft de dés (légère interaction du jeu), puisque pour activer vos différents lieux, il faudra les bonnes valeurs avec ce que ça inclus de chance/malchance. Les modificateurs de valeurs, souvent inhérents à ce genre de jeu sont peu présents et seul le service nettoyage de l'auberge pourra modifier (+1) les valeurs, ce qui ne nous aide pas vraiment. La Taverne mérite qu'on y prenne un verre et qu'on paie sa tournée, c'est un bon jeu familial un peu poussé, avec lequel, et c'est vraiment bizarre de dire cela parlant d'un jeu de société, le plaisir ludique est au rendez vous. Devant le déferlement permanent des productions copier/coller/jetable/sans âme dont les éditeurs/ « auteurs » nous abreuvent tous les jours, ce retour à l'essence même du jeu est un petit bonheur.

28/07/2023

Sympa, sans plus
Ca tourne bien, le thème est sympa, mais il manque quand même quelque chose pour décoller. Déjà c'est extrêmement individualiste, même pour un eurogame. Là on est vraiment tout seul dans son coin, et si on jouait tout seul cela serait à peu près exactement pareil. Même le blocage indirect n'existe pas ou presque. Ensuite mécaniquement, ca tourne certes, mais ca semble quand même ultra répétitif sans grande variété d'une partie à l'autre. Bon donc, mais pas plus et surtout pas si fun. Il y a mieux. Cela reste un bon jeu pour initier.

kakawette

17/03/2023

Quel jeu !!
Comme d'habitude ces jeux me régalent, sous cottés, critiqués, mis de coté, mais ceux qui les découvrent sont surpris ^^ Excellent jeu de ressources, trés bien equilibré, super satisfaisant, combos garantis, différentes stratégies possibles, une trés bonne rejouabilité dans 1 seule boite ! Si je dois donner des défauts, ce jeu est trop court, il manque un petit tour supplémentaire je trouve c'est vraiment dommage, bon suffit de jouer un tour de plus ^^ Autre chose, cette phase de draft de dés beh j'en suis pas trés fan en vérité, je la trouve bordélique, elle est la pour créer un rituel de service, mais en réalité, elle est galère, des dés tombent, on peut anticiper ce qu'on nous donne, du coup on sait pas trop qui doit donner en premier. Nous ce qu'on fait c'est qu'on créé notre tirage de dés grace a un mécanisme de stop ou encore, quasiment le meme que celui de "Mille Sabords", ce qui nous permet d'avoir un tirage de qualité identique que ce qu'on aurait du avoir avec le draft, mais au moins c'est fait proprement et rapidement. Pas grand chose a rajouter, un jeu que je conserve trés facilement aux cotés de dune imperium, terraforming mars...

tt-7df9e16b36a5a1d...

02/03/2023

excellent jeu intermediaire
après 6 parties dont 2 en jeu de base à trois personnes 1 avec module 1 et 2 à 2 personnes , 1 avec tous les modules à deux joueurs , je peux confirmé est un excellent jeu à posséder dans sa ludothèque . La configuration 3 (voir 4 joueurs non testé ) etant sans doute encore meilleurs qu'a 2 surtout lors du choix des dés . Mes il est très bon aussi à deux joueurs . Pour les joueurs régulier vous pouvez effectivement intégrer de suite le module 2 et 3 sans problème .

juju57000

06/11/2022

Aux sombres héros de la bière
Il y a des jeux comme ça qu'on a du mal à recommander parce qu'ils ne sortent pas vraiment du lot, tel Forum Trajanum de Feld, et qui n'ont malgré tout jamais le temps de prendre la poussière. Les Tavernes en font partie. Un temps intéressé par le jeu avant sa sortie, conquis par les Charlatans de Quedlinburg du même auteur, le jeu m'a été finalement offert par mes partenaires de tablée, joueurs occasionnels, qui ont avoué avoir aimé l'ambiance que dégageait la boite pour expliquer leur choix. Ambiance marronnasse chaleureuse, spécialité de Dennis Lohausen. Taverne lumineuse, on sent le feu de la cheminée qui crépite, et mystérieuse: que se cache-t-il derrière ce voile de fumée ? Il y a toujours quelque chose de réconfortant avec ce type d'illustrations. Une taverne de départ personnalisée, avec le petit deck de clients qui va avec, aurait cependant apporté un petit plus bienvenu. Ambiance chaleureuse donc ? Que nenni. Ce décor rustique cache un de ces bons vieux jeux d'optimisation comme les éditeurs/auteurs germanophones savent le faire. Vous vous voyiez déjà à taper le bout de gras avec les clients et à offrir des tournées à vos habitués ? Non plus... vous voilà en train de gérer tout ça de très loin en bon manager, prêt à sacrifier les clients sans-le-sou pour faire venir la clientèle plus huppée, ou encore mieux, servir des nobles qui ne se mélangent pas à la plèbe, faut pas déconner. Vous ne pourrez pas compter non plus sur votre côté Al Swearengen pour aller refiler de la bière frelatée à vos adversaires, ou pour égayer les soirées avec des animations autrement plus sulfureuses que celles proposées par vos ménestrels imbibés de schnapps. Vous voilà donc dans une sorte de 'cupcake wars: édition spéciale bière et taverne' (je suis pas trop au point sur les références du genre en France) où chacun fera sa tambouille dans son coin: adaptation, optimisation, points de victoire. Les points de victoire sont matérialisés par les cartes de votre deck. Améliorer sa taverne, embaucher des nouveaux employés et attirer des nouveaux clients sont autant de chemins qui nous permettront de remplir les caisses et de vendre plus de bières. Chaque tour de jeu est issu d'un patchwork mécanique plutôt curieux de prime abord (deck-building, draft de dés et programmation) mais que je trouve remarquement fluide et cohérent. A l'opposé, par exemple, de l'association draft et polyominos de l'Ile des Chats, qui boxe également dans la catégorie, où le cocktail ne prend pas. La phase de pioche à l'aveugle de cartes n'a rien à voir avec l'excitation de la pioche des ingrédients des Charlatans. On déroule son paquet, dépendant des décisions qu'on a pris plus tôt dans le jeu. La phase de draft de dés ne fera ni grincer des dents, ni gémir, et n'impactera que très peu le jeu des adversaires. La phase la plus intéressante reste la gestion de la bière et des pièces après la programmation. Vais-je investir dans des tables ? Du personnel qualifié ? Vais-je conserver mes ressources pour faire un plus gros coup au tour suivant ? Si j'améliore ma taverne, me restera-t-il des thunes pour diluer mon deck un peu plus ? Ou encore mieux, vais-je me débarrasser de ces clients qui ne prennent qu'une bière de premier prix ? Vais-je équilibrer bière et pognon pour améliorer ma réputation ? Les possibilités sont nombreuses, il y a de quoi faire. Les conséquences de nos choix n'auront que des répercussions qu'aux tours suivants (un + pour l'arrivée des nouvelles cartes directement dans notre deck plutôt que dans la défausse). Il faudra peut-être quelques parties pour dompter le rythme du jeu et les synergies entre les éléments de la taverne, les employés et les clients. D'autant plus que le jeu est plutôt ouvert et que les points sont planqués de votre deck de cartes. Sans les modules additionnels, le jeu est au mieux moyen. Avec l'ensemble des éléments du jeu (notamment le schnapps et le livre d'or), on se retrouve avec des choix et des bonus supplémentaires qui apporteront bien plus de satisfaction en cours de partie. Le jeu est fait pour être joué "en full". Nous voilà un Kennerspiel de facture classique mixant donc différents éléments mécaniques. Mon avis peut paraitre peu enthousiaste : on pourra notamment reprocher un manque de surprise (allez voir du côté des Charlatans) ou de choix crève-coeur en cours de partie. Au final, le jeu n'a pas vraiment besoin de tout ca. Son attrait réside dans sa cohérence et dans l'envie qu'il nous donne d'y rejouer.

Sysyphus - Pommard

20/07/2022

Si vous êtes le bon public....
Si vous achetez ce jeu vous avez en fait deux jeux à l'intérieur. Le premier (module 1) est intéressant pour une famille un peu joueuse. Le second (modules 1 à 5) conviendra plus à des joueurs expérimentés même si ceux-ci en verront vite les limites. L'édition est très réussie avec du matériel solide et pratique. Si vous jouez avec tous les modules la mise en place sera un peu longue. Dans tous les cas une grande table est nécessaire, en particulier à quatre joueurs. Les règles de base sont simples : grâce à des dés vous récupérez de la bière pour acheter des clients qui vous donneront de l'or pour améliorer votre taverne. Améliorations qui constitueront l'essentiel de vos points. Si vous êtes familiers des jeux modernes vous tournerez vite en rond car les options sont limitées et souvent imposées par les dés. L'introduction de tous les modules vous propose plus de choix et augmente donc l'intérêt. mais même si certains mécanismes de mitigation de la chance existent il faut savoir que les dés ou la sortie des cartes peuvent faire capoter vos plans. Le jeu nécessite des décisions opportunistes et des tactiques flexibles. L'interaction est essentiellement limitée au draft de dés même si généralement vous prenez ce qui vous intéresse vraiment, pour vous. A quatre joueurs il peut y avoir un peu de tension sur la récupération de certains clients mais rien de bien méchant. Le jeu se joue aussi bien à 2, 3 ou 4. Il peut être un peu long à quatre en particulier si un joueur reste bloqué devant plusieurs options. Comptez entre 60 et 90 minutes la partie. Avec un peu de draft (de dés) et un peu de deckbuilding "Les Tavernes de la vallée profonde" proposent des parties agréables sans être inoubliables. Il n'a pas le charme du précédent jeu de l'auteur ("Les Charlatans de Belcastel"). Le jeu semble un peu complexe pour des débutants qui auront du mal à être efficaces et un peu léger pour des joueurs aguerris qui, passé le plaisir de la découverte, se tourneront vers d'autres jeux. Il est sans doute adapté pour ceux qui ont déjà fait leurs gammes avec les classiques comme Carcassonne ou LADR.

BSI40

09/10/2021

Original et plaisant
Ce jeu me fais penser à "its a Wonderful World", draft (de dés), optimisation et pleins de manières de scorer, fluidité du gameplay, matériel ingénieux, règles progressives via modules (un peu comme les campagnes de its a Wonderful World)...beaucoup de bonnes choses (le deck building aussi très bien intégré) ...même si on reste dans du jeu à l'Allemande a l'interaction assez froide. Une critique et une variante que je vous suggère: l'ordre du tour après le draft ralentit beaucoup le tempo car on achète les cartes au tour par tour suite au draft... Pour retrouver la magie du tempo simultané de "its a Wonderful World" je vous suggère de drafter les cartes nobles (les seules qui soient uniques, les autres restent accessibles) en début de partie (Ne pas oublier la règle pendant la partie qui stipule que l'on ne peut acheter qu'une carte noble par manche). Du coup plus d'ordre du tour pendant la partie et le jeu est plus rapide et plus fluide. (Vous pouvez sinon drafter ces cartes nobles uniques pendant le draft de dés à chaque manche si vous préférez). Bon jeu!

boardgameguix

02/07/2021

Très bon, comme la bière (ou le schnaps !)
Un très bon choix pour amateurs de jeux déjà un peu plus "complexes", un léger cran au dessus des Charlatans. Avec des dés (donc du hasard inévitable). Une sorte de TRES FUTé en jeu de plateau. Mise en place un peu longue, le jeu tourne en 45 min à 2 joueurs qui le connaissent. 4 extensions incluses et 4 autres qui arrivent à l'été 2021 ! Notre avis ultra illustré comme toujours : <https://www.adayagame.fr/famille/349-test-du-jeu-les-tavernes-de-la-vallee-profonde-bon-comme-la-biere>

axelian73

12/04/2021

Loi Evin a consommer sans modération
A consommer sans modération

BEORN

22/02/2021

Bière building
Encore un jeu de deck building, fortement thématisé celui-ci. On récupère or et bière pour ajouter des serveurs, des clients et des plongeurs dans sa taverne. 9 tours, c'est presque court, on n'a pas bien le temps de créer son moteur et de l'exploiter. Mais le jeu quasi simultané de l'ensemble des joueurs rend le tout très fluide.

Morfal

10/02/2021

5,9
Une pinte de bière agréable mais pas forcément l'envie d'en recommander une toute les semaines
Les Tavernes de la Vallée Profonde m'a tout d'abord attiré pour son thème et ses illustrations. De ce point de vu, c'est gagné. Tout est propre, et on ressent presque l'atmosphère d'une véritable taverne, ou du moins d'un bar qui sent bon le bois. Une fois les règles ingurgitées, plus long que difficile, et le matériel apprivoisé, plus long que compliqué une nouvelle fois, nous pouvons commencer notre partie à 3. Et quelle surprise de voir des personnes pas forcément adeptes des Eurogame se prendre au jeu. La mécanique de jeu est assez simple au final, et le tirage des cartes et des dés assez ludique. On prend un malin plaisir à remplir sa taverne et on regrette presque le manque d'actions par moment. Car au final, à la fin de la 8ème manche, au moment de faire le décompte, on réalise que personne ne sait réellement combien de points il a. Et c'est bien tout ce que je peux reprocher à ce jeu. On prend beaucoup de plaisir à le joueur, l'installer, le regarder, mais au final on ne sait pas vraiment si on a la bonne stratégie. J'imagine que la 2ème partie nous donnera cette réponse, et que les modules apportent de la profondeur, mais au final il y a l'impression que les conditions de succès ne sont pas forcément les meilleures. Les Tavernes de la Vallée Profonde reste un magnifique jeu, que j'aurai plaisir à montrer et partager, et jouer, mais j'attends maintenant de tester Les Charlatans de Belcastel du même auteur pour décider lequel garder.

dieuzdonne

03/02/2021

A la vôtre
Un jeu très réussi qui mélange deck building, optimisation et chance. Le maître mot sera fluidité puisque les règles sont simples, les tours de jeu rapides et les parties assez courtes. Et surtout, c'est un jeu fort divertissant, ce qui fait un bien fou ! Entre espérer poser un maximum de cartes, développer plutôt sa banque ou plutôt sa tablée, faire un gros coup en améliorant une tuile, faire la course à celui qui aura le plus de nobles etc, on ne s'ennuie pas un seul instant. Toutes ces jolies idées, ainsi que les différents modules proposés pour varier les plaisirs, font des Tavernes un jeu plus que plaisant qu'on aurait bien tort de bouder.

28/09/2020

Un bon moment!
Un jeu agréable, du deckbuilding avec plateau assez original. J'ai trouvé que les modules supplémentaires, s'ils apportaient de la jouabilité allongeaient un peu trop la partie à mon goût. Cela reste du tout bon qui sortira souvent chez les amateurs de ce type de jeu.

azerty2105

12/06/2020

Deck building à forte rejouabilité avec tous les modules dans un univers de taverne à l'allemande
Mise en place vraiment très longue

gueva

16/01/2020

Un mix bien mousseux
Mes plus : - un mix de mécanisme qui fonctionne très bien - la modularité de la difficulté/profondeur du jeu - des combos qui s'enchaînent avec plaisir - un matériel très agréable Mes moins : - un jeu très germano marqué dans ses graphismes, ses coloris - des mécanismes peu originaux en eux même - une grosse rejouabilité ?? - une mise en place un peu laborieuse.

Nico Explo

14/01/2020

Des bières sinon rien
Une vraie pépite ludique ! Les Tavernes de la Vallée Profonde réussit à entremêler plusieurs mécaniques comme le draft, la gestion de ressources, le deck-building et ça fonctionne carrément ! On optimise à fond chaque tour pour ne pas en perdre une miette. Le jeu est fluide, simple, efficace et complètement addictif. Notre avis complet : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-les-tavernes-de-la-vallee-profonde/>

arnyanka

11/01/2020

Serveur, une autre !
La pépite ludique de cette fin d'année 2019 ! Un jeu intermédiaire mêlant habillement diverses mécaniques déjà connues pour un mélange des plus séduisant. Mon Debrief et avis complet sur ce jeu : <https://www.debriefludik.com/2019/10/le-debrief-coup-de-les-tavernes-de-la.html>?m=1

DébriefLudik

02/11/2019

un deckbuilding rafraichissant
Uniquement 2 parties a 2 joueurs avec le 1er et le 2eme module. Dans ce jeu, vous allez devoir gérer une taverne. servir les clients en bieres, les attirer dans votre taverne, la developper... le deckbuilding et les draft de dés sont les deux mécaniques principales du jeu, et elles se marient très bien. Les cartes vont servir a recevoir des clients qui vont nous permettre de gagner de l'argent, recevoir plus de clients, avoir plus de dés lors de votre tour, se procurer plus de biere, augmenter les résultat de votre/vos dé(s). Avec l'argent on va pouvoir acheter de nouvelles cartes "action/bonus", améliorer sa taverne, et avec les bieres attirer des clients plus gourmands et donc plus généreux, et des nobles rapportant plus de points de victoire... pleins de possibilités differentes dans ses axes de développement. Les dés eux, serviront à activer les différentes zones de votre taverne et les cartes clients qui rapporteront de l'argent. Le côté deckbuilding et draft de dés va apporter une dose de hasard dans le jeu. si vous etes allergique au hasard, passez votre chemin. par contre, si vous cherchez un jeu de gestion, que le deckbuilding et le draft vous inspirent, et qu'une petite dose de hasard qui apporte un côté fun et cette petite pression fort sympathique lors du tirage de carte et du lancé de dé ne vous fait pas peur, cela pourrait grandement vous plaire. niveau interaction, a part le draft de dé et chiper une carte convoitée, rien de plus. a 2, au niveau du draft ca doit etre plus controlable a mon avis, et plus facile de savoir comment gêner l'adversaire. Sinon le matériel est de qualité, les graphismes sympathiques, et les différents modules permettent une bonne rejouabilité. Bref, un excellent jeu poids moyen, ni trop long et ni trop complexe, qui dans les mécanismes n'a rien d'original, mais qui dans son ensemble donne un jeu frais et très plaisant a jouer

reskape.57

22/10/2019

Gérer une taverne, c’est fun !!
Jeu acheté dès sa sortie car j’avais senti qu’il était dans la lignée des charlatans de Belcastel... et je ne me suis pas trompé !! Le thème peut paraître étonnant, mais il est très bien retranscrit je trouve : on produit de la bière pour attirer des clients et on génère des sous pour améliorer sa taverne. Ce jeu allie très bien le deck building (on ajoute de bonnes cartes de clients et de tavernes) et draft de dé pour générer ses ressources. Jeu agréable à jouer, pas de temps mort. On a toujours quelque chose à faire (sinon, ce sera le tour suivant). On améliore sa taverne avec des pièces qui s’imbriquent très bien. Pour moi, je n’ai pas trop eu l’impression d’un facteur chance : le plus stratège gagne. En tout cas, les joueurs finissent souvent satisfaits. Ajoutez 4 modules supplémentaires qui sont vite indispensables pour les joueurs aguerris. Bref, un très bon jeu, mieux que Charlatans car beaucoup moins de hasard, un peu moins fun mais aussi satisfaisant.

Nicoduxx

15/10/2019

Des chopes et du pognon
Vin d'jeu: Si l'avis complet sur Die Tavernen sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/06/12/die-tavernen-im-tiefen-thal/>

12/06/2019