Le village de Tiefenthal attire les citoyens de la région grâce à ses rue commerçantes aux bistrots populaires...
À la tête de votre taverne, donnez-vous les moyens d'attirer de nouveaux clients fortunés, car l'argent manque cruellement pour l'agrandir et l'améliorer suffisamment et espérer y accueillir la noblesse locale !
Mais l'argent ne suffit pas... assurez-vous également que la bière est bonne et continue de couler !
Le nouveau défi proposé par Wolfgang Warsch (auteur, notamment, du désormais classique Très Futé) est le suivant : choisir ses dés le plus stratégiquement possible, et développer votre deck de la manière la plus efficace.
Images & vidéos
Les avis
7
update28/07/2023
Ceci est un jeu
Je commence à me demander si Wolfgang Warsch l'auteur n'est pas en vérité un collectif pour sortir autant de jeux sans, pour l'instant, de réelle bévue (j'avoue que je n 'ai pas éplucher la liste). Pas mal de matériel dans cette boite un peu fouillis. Et pour cause, le jeu fonctionne en module. Une base simple que l'on pourra complexifier (dans une certaine limite) en ajoutant des éléments (module 2 : le Schnaps!!!). Les modules contrairement à d'habitude ne pourront pas être pris séparément : si vous voulez jouer le module 4, il faudra intégrer le 2 et le 3, une façon originale de progresser et d'augmenter les capacités de la boite (le temps de jeu également ce qui peut faire un peu long pour certains).
La mise en place demande de construire sa taverne en accolant au comptoir, des tables, la cave, la plonge etc...un petit puzzle qui pourra se modifier au gré des parties.
Le jeu mélange deck building (engranger plus de fûts de bières pour attirer les clients, des clients qui paient plus afin d'agrandir votre salle ou d'embaucher du personnel qualifié (et ainsi gagner points ou dés supplémentaires), le draft de dés (légère interaction du jeu), puisque pour activer vos différents lieux, il faudra les bonnes valeurs avec ce que ça inclus de chance/malchance. Les modificateurs de valeurs, souvent inhérents à ce genre de jeu sont peu présents et seul le service nettoyage de l'auberge pourra modifier (+1) les valeurs, ce qui ne nous aide pas vraiment.
La Taverne mérite qu'on y prenne un verre et qu'on paie sa tournée, c'est un bon jeu familial un peu poussé, avec lequel, et c'est vraiment bizarre de dire cela parlant d'un jeu de société, le plaisir ludique est au rendez vous. Devant le déferlement permanent des productions copier/coller/jetable/sans âme dont les éditeurs/ « auteurs » nous abreuvent tous les jours, ce retour à l'essence même du jeu est un petit bonheur.
7
update17/03/2023
Sympa, sans plus
Ca tourne bien, le thème est sympa, mais il manque quand même quelque chose pour décoller.
Déjà c'est extrêmement individualiste, même pour un eurogame. Là on est vraiment tout seul dans son coin, et si on jouait tout seul cela serait à peu près exactement pareil. Même le blocage indirect n'existe pas ou presque.
Ensuite mécaniquement, ca tourne certes, mais ca semble quand même ultra répétitif sans grande variété d'une partie à l'autre.
Bon donc, mais pas plus et surtout pas si fun. Il y a mieux.
Cela reste un bon jeu pour initier.
9
02/03/2023
Quel jeu !!
Comme d'habitude ces jeux me régalent, sous cottés, critiqués, mis de coté, mais ceux qui les découvrent sont surpris ^^
Excellent jeu de ressources, trés bien equilibré, super satisfaisant, combos garantis, différentes stratégies possibles, une trés bonne rejouabilité dans 1 seule boite !
Si je dois donner des défauts, ce jeu est trop court, il manque un petit tour supplémentaire je trouve c'est vraiment dommage, bon suffit de jouer un tour de plus ^^ Autre chose, cette phase de draft de dés beh j'en suis pas trés fan en vérité, je la trouve bordélique, elle est la pour créer un rituel de service, mais en réalité, elle est galère, des dés tombent, on peut anticiper ce qu'on nous donne, du coup on sait pas trop qui doit donner en premier. Nous ce qu'on fait c'est qu'on créé notre tirage de dés grace a un mécanisme de stop ou encore, quasiment le meme que celui de "Mille Sabords", ce qui nous permet d'avoir un tirage de qualité identique que ce qu'on aurait du avoir avec le draft, mais au moins c'est fait proprement et rapidement.
Pas grand chose a rajouter, un jeu que je conserve trés facilement aux cotés de dune imperium, terraforming mars...
9
06/11/2022
excellent jeu intermediaire
après 6 parties dont 2 en jeu de base à trois personnes 1 avec module 1 et 2 à 2 personnes , 1 avec tous les modules à deux joueurs , je peux confirmé est un excellent jeu à posséder dans sa ludothèque . La configuration 3 (voir 4 joueurs non testé ) etant sans doute encore meilleurs qu'a 2 surtout lors du choix des dés . Mes il est très bon aussi à deux joueurs . Pour les joueurs régulier vous pouvez effectivement intégrer de suite le module 2 et 3 sans problème .
8
update20/07/2022
Aux sombres héros de la bière
Il y a des jeux comme ça qu'on a du mal à recommander parce qu'ils ne sortent pas vraiment du lot, tel Forum Trajanum de Feld, et qui n'ont malgré tout jamais le temps de prendre la poussière. Les Tavernes en font partie.
Un temps intéressé par le jeu avant sa sortie, conquis par les Charlatans de Quedlinburg du même auteur, le jeu m'a été finalement offert par mes partenaires de tablée, joueurs occasionnels, qui ont avoué avoir aimé l'ambiance que dégageait la boite pour expliquer leur choix.
Ambiance marronnasse chaleureuse, spécialité de Dennis Lohausen. Taverne lumineuse, on sent le feu de la cheminée qui crépite, et mystérieuse: que se cache-t-il derrière ce voile de fumée ? Il y a toujours quelque chose de réconfortant avec ce type d'illustrations. Une taverne de départ personnalisée, avec le petit deck de clients qui va avec, aurait cependant apporté un petit plus bienvenu.
Ambiance chaleureuse donc ? Que nenni. Ce décor rustique cache un de ces bons vieux jeux d'optimisation comme les éditeurs/auteurs germanophones savent le faire.
Vous vous voyiez déjà à taper le bout de gras avec les clients et à offrir des tournées à vos habitués ? Non plus... vous voilà en train de gérer tout ça de très loin en bon manager, prêt à sacrifier les clients sans-le-sou pour faire venir la clientèle plus huppée, ou encore mieux, servir des nobles qui ne se mélangent pas à la plèbe, faut pas déconner. Vous ne pourrez pas compter non plus sur votre côté Al Swearengen pour aller refiler de la bière frelatée à vos adversaires, ou pour égayer les soirées avec des animations autrement plus sulfureuses que celles proposées par vos ménestrels imbibés de schnapps.
Vous voilà donc dans une sorte de 'cupcake wars: édition spéciale bière et taverne' (je suis pas trop au point sur les références du genre en France) où chacun fera sa tambouille dans son coin: adaptation, optimisation, points de victoire.
Les points de victoire sont matérialisés par les cartes de votre deck. Améliorer sa taverne, embaucher des nouveaux employés et attirer des nouveaux clients sont autant de chemins qui nous permettront de remplir les caisses et de vendre plus de bières.
Chaque tour de jeu est issu d'un patchwork mécanique plutôt curieux de prime abord (deck-building, draft de dés et programmation) mais que je trouve remarquement fluide et cohérent. A l'opposé, par exemple, de l'association draft et polyominos de l'Ile des Chats, qui boxe également dans la catégorie, où le cocktail ne prend pas.
La phase de pioche à l'aveugle de cartes n'a rien à voir avec l'excitation de la pioche des ingrédients des Charlatans. On déroule son paquet, dépendant des décisions qu'on a pris plus tôt dans le jeu.
La phase de draft de dés ne fera ni grincer des dents, ni gémir, et n'impactera que très peu le jeu des adversaires.
La phase la plus intéressante reste la gestion de la bière et des pièces après la programmation. Vais-je investir dans des tables ? Du personnel qualifié ? Vais-je conserver mes ressources pour faire un plus gros coup au tour suivant ? Si j'améliore ma taverne, me restera-t-il des thunes pour diluer mon deck un peu plus ? Ou encore mieux, vais-je me débarrasser de ces clients qui ne prennent qu'une bière de premier prix ? Vais-je équilibrer bière et pognon pour améliorer ma réputation ? Les possibilités sont nombreuses, il y a de quoi faire.
Les conséquences de nos choix n'auront que des répercussions qu'aux tours suivants (un + pour l'arrivée des nouvelles cartes directement dans notre deck plutôt que dans la défausse). Il faudra peut-être quelques parties pour dompter le rythme du jeu et les synergies entre les éléments de la taverne, les employés et les clients. D'autant plus que le jeu est plutôt ouvert et que les points sont planqués de votre deck de cartes.
Sans les modules additionnels, le jeu est au mieux moyen. Avec l'ensemble des éléments du jeu (notamment le schnapps et le livre d'or), on se retrouve avec des choix et des bonus supplémentaires qui apporteront bien plus de satisfaction en cours de partie. Le jeu est fait pour être joué "en full".
Nous voilà un Kennerspiel de facture classique mixant donc différents éléments mécaniques. Mon avis peut paraitre peu enthousiaste : on pourra notamment reprocher un manque de surprise (allez voir du côté des Charlatans) ou de choix crève-coeur en cours de partie. Au final, le jeu n'a pas vraiment besoin de tout ca. Son attrait réside dans sa cohérence et dans l'envie qu'il nous donne d'y rejouer.
8
update09/10/2021
Si vous êtes le bon public....
Si vous achetez ce jeu vous avez en fait deux jeux à l'intérieur.
Le premier (module 1) est intéressant pour une famille un peu joueuse.
Le second (modules 1 à 5) conviendra plus à des joueurs expérimentés même si ceux-ci en verront vite les limites.
L'édition est très réussie avec du matériel solide et pratique.
Si vous jouez avec tous les modules la mise en place sera un peu longue. Dans tous les cas une grande table est nécessaire, en particulier à quatre joueurs.
Les règles de base sont simples : grâce à des dés vous récupérez de la bière pour acheter des clients qui vous donneront de l'or pour améliorer votre taverne. Améliorations qui constitueront l'essentiel de vos points.
Si vous êtes familiers des jeux modernes vous tournerez vite en rond car les options sont limitées et souvent imposées par les dés.
L'introduction de tous les modules vous propose plus de choix et augmente donc l'intérêt. mais même si certains mécanismes de mitigation de la chance existent il faut savoir que les dés ou la sortie des cartes peuvent faire capoter vos plans. Le jeu nécessite des décisions opportunistes et des tactiques flexibles.
L'interaction est essentiellement limitée au draft de dés même si généralement vous prenez ce qui vous intéresse vraiment, pour vous. A quatre joueurs il peut y avoir un peu de tension sur la récupération de certains clients mais rien de bien méchant.
Le jeu se joue aussi bien à 2, 3 ou 4. Il peut être un peu long à quatre en particulier si un joueur reste bloqué devant plusieurs options. Comptez entre 60 et 90 minutes la partie.
Avec un peu de draft (de dés) et un peu de deckbuilding "Les Tavernes de la vallée profonde" proposent des parties agréables sans être inoubliables. Il n'a pas le charme du précédent jeu de l'auteur ("Les Charlatans de Belcastel").
Le jeu semble un peu complexe pour des débutants qui auront du mal à être efficaces et un peu léger pour des joueurs aguerris qui, passé le plaisir de la découverte, se tourneront vers d'autres jeux. Il est sans doute adapté pour ceux qui ont déjà fait leurs gammes avec les classiques comme Carcassonne ou LADR.
7
update02/07/2021
Original et plaisant
Ce jeu me fais penser à "its a Wonderful World", draft (de dés), optimisation et pleins de manières de scorer, fluidité du gameplay, matériel ingénieux, règles progressives via modules (un peu comme les campagnes de its a Wonderful World)...beaucoup de bonnes choses (le deck building aussi très bien intégré) ...même si on reste dans du jeu à l'Allemande a l'interaction assez froide. Une critique et une variante que je vous suggère: l'ordre du tour après le draft ralentit beaucoup le tempo car on achète les cartes au tour par tour suite au draft... Pour retrouver la magie du tempo simultané de "its a Wonderful World" je vous suggère de drafter les cartes nobles (les seules qui soient uniques, les autres restent accessibles) en début de partie (Ne pas oublier la règle pendant la partie qui stipule que l'on ne peut acheter qu'une carte noble par manche). Du coup plus d'ordre du tour pendant la partie et le jeu est plus rapide et plus fluide. (Vous pouvez sinon drafter ces cartes nobles uniques pendant le draft de dés à chaque manche si vous préférez). Bon jeu!
8
update12/04/2021
Très bon, comme la bière (ou le schnaps !)
Un très bon choix pour amateurs de jeux déjà un peu plus "complexes", un léger cran au dessus des Charlatans.
Avec des dés (donc du hasard inévitable).
Une sorte de TRES FUTé en jeu de plateau.
Mise en place un peu longue, le jeu tourne en 45 min à 2 joueurs qui le connaissent.
4 extensions incluses et 4 autres qui arrivent à l'été 2021 !
Notre avis ultra illustré comme toujours :
Errare humanum est, on t'accueillera bien volontiers ici pour n'importe quelle compétition/vote etc.
Tu peux d'ailleurs encore d'inscrire pour la TTCup mais ça risque d'être juste pour pouvoir voter :
Je crois qu'il faut 24h pour valider un compte et la compétition risque de finir aujourd'hui... ou pas.
(je sens que ça va durer au moins jusqu'à lundi !)
Tente le coup, l'inscription pour pouvoir voter (puisque le forum TT ne permet pas les sondages) nécessite juste un email :
https://www.trictrac.top
Et viens voter pour IAWW, Root et le Molkky, évidemment... ;P
Voici l'heure du bilan jeux 2019.
Alors comme je n'arrive jamais à tenir des statistiques tout le long de l'année, voici un top 9, détaillé et argumenté, des jeux que j'ai le plus joué et apprécié de l'année passée.
Combo Color (Charles Acétylène, Laurent Escoffier / Asmodee France / 2 à 4 / 8+ / 20mn)
La transposition en jeu de société des célèbres planches Cap Color . Un jeu de coloriage malin, accessible, dynamique, calculatoire et souvent vache !
On colorie, on calcule, on saisit les opportunités, on oublie des cases, on se venge, on crane, bref il se passe toujours quelque chose autour de ce jeu, et au vu du nombre de planches et de niveaux, il y a vraiment de quoi faire !
On adore à la maison, on y joue toutes les semaines à 2, 3 ou 4. Le matériel est de bonne facture et le gameplay inépuisable !
Mais au rythme où l’on joue, j’espère que des extensions sont au programme !?
Bref, si vous aimez les jeux « plug and play », jouable dans les transports (train, avion, voiture), super accessible en terme de règles ( comme pour Loony Quest , les règles sont reprises sur les planches de jeu), et destiné à un public très large, que ce soit en terme d’âge mais aussi d’habitudes ludiques, alors ce jeu est fait pour vous !
It's A Wonderful World (Frédéric Guérard / illustré par Anthony Wolffe / La Boite de jeu / Blackrock Games / 1 à 5 / 14+ / 30 à 60 mn)
Un jeu de combo de cartes, rapide, et qui nécessite une réflexion efficace et optimisée. Des possibilités multiples, un mode solo très solide, et un mode Héritage (version KS pour l'instant) exemplaire de variations, de rejouabilité, et d'intérêt ludique intense.
J'ai eu la chance d'être ambassadeur pendant la campagne KS (merci Benwa !), et c'est le jeu que j'ai fait le plus joué à ce moment-là !
Facile à expliquer, les parties s’enchaînent, et ici a la maison entre le mode normal, le mode solo et le mode Héritage (campagne 1 en cours), on n’arrête pas et je ne m'en lasse pas !
Pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité d’acquérir la version Kickstarter, l’extension Campagne Héritage arrivera tout bientôt à l’horizon 2020, et je ne peux que vous conseiller de l’acheter pour vivre des émotions plus intenses et une expérience plus complète du jeu.
Paladins du Royaume de L'Ouest (Shem Phillips, S J Macdonald / illustré par Mihajlo Dimitrievski / Garphill Games / Pixie Games / 1 à 4 / 12+ / 120 mn)
Mon jeu "brain" de la sélection !
Un jeu de développement et de pose d'ouvriers, avec des choix à tous les niveaux. Une interaction minime mais présente, des enchaînements réfléchis, de l'opportunisme, un poil de chaos, vraiment, pour moi, un modèle de jeu expert.
La thématique est bien présente, et les objectifs assez nombreux et différents pour avoir une rejouabilité très très correcte.
Je vous le conseille néanmoins à 2 ou 3 joueurs, car il devient un peu long, surtout entre les tours, à 4 joueurs.
Il est toujours dans les sélections quand on veut un jeu costaud et calculatoire.
Prévoyez une grande table, c'est la seule ombre au tableau.
Paranormal Detectives (@Szymon Maliński, @Adrian Orzechowski, Marcin Łączyński / illustré par @JocArt, Mateusz Komada, @Katarzyna Kosobucka / Lucky Duck Games / 2 à 6 / 12+ / 30 à 50 mn)
Là où pour moi Mysterium a atteint ses limites, Paranormal Detectives devient le jeu d'enquête collaboratif d'ambiance !
Fun, très accessible, et doté aussi d'un mode compétitif, ce jeu permet de faire jouer novices et experts à la même table.
Superbement édité, il m'a réconcilié avec les jeux d'enquête funs et rythmés.
Un mélange subtil et moderne de Cluedo, Mysterium, et même un peu de Dixit , ce jeu fait plus que le job, vraiment il est très efficace, rapide à prendre en main, et le tout avec un matériel bien pensé et très agréable.
A la maison, il a remplacé, l’un peu plus lourd, Mysterium (lourd dans l'explication des règles et l'installation), et fait mouche à chaque fois !
Une valeur sûre si vous aimez enquêter dans la bonne humeur, le rire et une ambiance détendue.
Pharaon (Henri Molliné, Sylas Auteur/ Illustré par Christine Alcouffe / Catch Up Games / Blackrock Games / 1 à 5 / 12+ / 45 à 75 mn)
Pharaon est un jeu que je suis et auquel je joue depuis plus de 2 ans, grâce au fait que je côtoie un des auteurs, et que je récupère lors d'un off de Cannes, un des premiers protos avancés du jeu.
Pharaon est un jeu de placement de ressource, de gestion d'actions et de timing. Avec un niveau d'interaction limité dans un premier temps au blocage de placement, mais plus on y joue plus on se rend compte que les actions des uns influent plus que l'on pourrait imaginer sur les actions des autres.
Encore une édition aux petits oignons, et un enrobage tellement magnifique par des graphismes immersifs, ce qui rajoute pour moi une dimension particulière à ce jeu.
Il ne se passe pas un mois ou je ne joue pas à Pharaon, à la maison, ou à la ludo. Et quand je n'y joue pas je le propose et il fait la plupart du temps un tabac, ou plutôt un papyrus.
Fans de jeux de combos, d'opportunisme, de calcul, de programmation et d'optimisation, Pharaon est le jeu pour vos soirées jeux, entre amis ou en famille, mais plutôt entre joueurs avertis.
Wingspan (@Elizabeth Hargrave / illustré par @Ana Maria Martinez Jaramillo, @Natalia Rojas, @Beth Sobel / Stonemaier Games / Matagot / 1 à 5 / 10+ / 45 à 90 mn)
Même si à la base je n'étais pas trop attiré par la thématique, les oiseaux, ce jeu m'avait fait de l'œil en début d'année, et était dans mon viseur lors du Festival International des Jeux de Cannes 2019, et nous avions pu en faire une partie le dernier jour !
Une première expérience un peu gâchée par le fait de l'avoir joué à 5 joueurs, non pas que l'inconnu s'incrustant pendant l'explication des règles était désagréable, mais plutôt que sur ce jeu, il vaut mieux, surtout pour vos premières parties, privilégier 3 ou 4 joueurs maximum, car cela peut être long entre les tours.
Sinon, ce jeu renferme tout ce que j'aime : un design épuré et soigné, un matériel élégant et qualitatif, des règles simples et un gameplay fluide et tendu.
Un choix à chaque tour, avec un rythme évolutif, plus d'actions mais moins d'interaction entre vos cartes dans les premiers tours et inversement à la fin de la partie.
Le jeu étant tellement prisé à la ludothèque, surement du fait de son accessibilité surprenante envers un public moins joueur que je n'aurai imaginé, je ne l'ai pas encore proposé à ma compagne, mais je suis sur que cela ne vas pas tarder, j'en profiterai dès que l'extension des oiseaux européens arrivera !
Yokai (Julien Griffon / illustré par Christine Alcouffle / Bankiiiz Editions / Blackrock Games / 2 à 4 / 10+ / 15 à 30 mn)
Encore un coup de cœur de Cannes 2019 !
Yokai parait simpliste dans ma mécanique, qui consiste a essayer de reconstituer des suites de cartes de même couleur dans un ensemble, en regardant et déplaçant des cartes, mais son côté coopératif sans parole est vraiment extra et bien retord.
Ce jeu m'apporte de la zénitude, un sentiment de calme, de quiétude, surement accentué par le magnifique travail d'illustrations de Christine (vous savez celle aussi qui a œuvré sur Pharaon !). Cela fait partie des jeux où du fait de ne pas avoir le droit de parler avec les autres joueurs, on essaye de se connecter à eux autrement, et croyez-moi cela marche plutôt bien !
De plus, le jeu comporte plusieurs façons de jouer, et est évolutif dans la difficulté pour vous accompagner dans votre progression, et ça c'est vraiment bien pensé, surtout dans une petite boite, avec un matériel minimaliste mais suffisant.
Même si le coopératif n'est pas dans votre esprit votre style de jeu préféré, je vous conseille quand même d'en faire une partie, ce jeu mérite d'être découvert !
Yum Yum Island (Laurent Escoffier / illustré par @Julien Loïs / Space Cow / Asmodée / 2 à 5 / 6+ / 20 à 30 mn)
Tout premier jeu de l'éditeur Space Cow, Yum Yum Island a été ma découverte côté jeu pour enfant du FIJ de Cannes 2019 !
On a dû être dans les premiers le jeudi à sauter sur la table, à enfiler les masques autour de notre tête pour aller sauver les animaux trop choux de l'île de Yum Yum !
Un jeu de dextérité, rempli de fun, de rire, et de challenge, coopératif, pour éviter la victoire du méchant Géant. Vous allez devoir larguer de la nourriture dans la bouche des animaux avec des contraintes liées à un jet de dé, et surtout à l'aveugle avec l'aide (ou non ^^) de vos coéquipiers.
Chaque animal repu déclenchera un pouvoir qui selon l'avancée de la partie sera plus ou moins intéressant, et certains animaux ne sont pas si facile a nourrir, et chaque nourriture mal envoyée, finira dans le ventre du Géant !
A la maison, comme à la ludo, c'est un succès du tonnerre ! Les parties s’enchaînent, en aidant un peu plus le petit dernier de 5 ans.
Et même si le matériel est d'une très bonne qualité, il m'a fallu remplacer rapidement les masques en carton par des masques en tissu (façon When I Dream ), tant le jeu est utilisé, c'est pour dire.
C'est aussi le second jeu de Laurent de ma sélection (avec Combo Color), donc bravo pour l'originalité de ses créations !
Kosmoploli:t (de Florent Toscano et Julien Prothière / illustré par Stephane Escapa / Jeux Opla / 4 à 8 / 10+ / 6 mn)
Plus qu'un jeu, c'est un lien entre le ludique et la culture !
Un jeu de communication ambiance restaurant cosmopolite, où il vous faudra en un temps (très) limité, retrouver les commandes des clients, prononcées par des locuteurs (et non des acteurs) dans leurs langues.
Magnifiquement édité, l'application est un modèle du genre, intuitive, accessible, et le jeu est d'une fluidité géniale et pourvu d'un gameplay terrible. De plus votre restaurant est évolutif, donc si vous aimez les jeux d'ambiance à plusieurs, avec application et rôles différents, jetez-vous dessus dès le 11/01 !
(Je sais j'ai triché il n’est pas sorti en 2019 mais je ne peux pas ne pas le mettre dans cette sélection !)
Voilà mon top 9 est terminé, mais avec le métier que je fais, il m'est extrêmement difficile d'extraire uniquement 9 jeux cette année.
Avec pas loin de 300 jeux nouveaux joués cette année, dont certains beaucoup beaucoup de fois, les choix sont difficiles.
C'est pourquoi les jeux suivants sont aussi dans ma liste pour diverses raisons, je les ai un peu moins joués, mais quand même beaucoup appréciés cette année (par ordre alphabétique) :
Chronicles of Crime , Conspiracy , Dragon Market , Dreamscape , Flash 8 , Goblivion , Grandbois , Greenville 1989 , Insider , Kingdomino Duel , La Cour des Miracles , Le Grand Jeu , Les Couleurs de Paris , Les Tavernes de la Vallée Profonde , Les Trésors de Cibola , Little Town , Mr Wolf , Museum , Neta Tanka (Deluxe Edition) , Nova Luna , Pirates under Fire , Punto , Queenz , Root , Sakura les Jardins de l'Empereur , Save The Meeples , Small Island , Second Chance , Tanuki Market , Twisty , Undo ...
[[CAP10 n°0.1](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cap10-ndeg0-1)][[Chronicles of Crime](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chronicles-of-crime)][[Combo Color](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/combo-color)][[Conspiracy (Abyss Universe)](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/conspiracy-abyss-universe)][[Couleurs de Paris](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/couleurs-de-paris)][[Dixit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-8)][[Dragon Market](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dragon-market)][[Dreamscape](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dreamscape)][[Flash 8](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/flash-8)][[Goblivion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/goblivion)][[GrandBois](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/grandbois)][[Greenville 1989](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/greenville-1989)][[High Society](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/high-society)][[Insider インサイダー・ゲーム](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/insider-insaidagemu)][[It's a Wonderful World](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/its-a-wonderful-world)][[Kingdomino Duel](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdomino-duel)][[[kosmopoli:t]](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kosmopoli-t)][[La Cour des Miracles](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-cour-des-miracles-1)][[Les Tavernes de la Vallée Profonde](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-tavernes-de-la-vallee-profonde)][[Les Trésors de Cibola](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-tresors-de-cibola)][[Little Town](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/little-town)][[Loony Quest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/loony-quest)][[Mr. Wolf](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mr-wolf)][[Museum](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/museum)][[Mysterium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mysterium-0)][[Nētā-Tanka](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/neta-tanka)][[Nova Luna](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nova-luna)][[Paladins du Royaume de l'Ouest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/paladins-du-royaume-de-louest)][[Paranormal Detectives](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/paranormal-detectives)][[Pharaon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pharaon)][[Pirates under Fire](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pirates-under-fire)][[Punto](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/punto)][[Queenz](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/queenz)][[Root - édition originale VO](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/root-edition-originale-vo)][[Sakura, les jardins de l'empereur](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sakura-les-jardins-de-lempereur)][[Save the Meeples](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/save-the-meeples)][[Second Chance](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/second-chance)][[Small Islands](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/small-islands)][[Tanuki Market](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tanuki-market)][[Twisty](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/twisty)][[Undo : Prisonnier Du Passé](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/undo-prisonnier-du-passe)][[When I Dream](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/when-i-dream)][[Wingspan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/wingspan)][[Yōkai](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yokai)][[Yum Yum Island](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yum-yum-island)]
[[Detective](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/detective)][[Les Tavernes de la Vallée Profonde](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-tavernes-de-la-vallee-profonde)]
[Jeux du mois] Detective et Les tavernes de la vallée profonde
1:59:24 - Télécharger le fichier mp3 (109.3 Mo)
Dans ce nouvel épisodes des Jeux du mois, vous retrouvez Cyrus. mais cette fois il est accompagné par Tuin pour sa grande première chez Proxi-Jeux. Tuin nous parle des Tavernes de le Vallée Profonde, tandis que Cyrus revient sur Detective : Un jeu d’enquête moderne.
Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee ( https://www.tipeee.com/proxi-jeux ) ou PayPal ( https://www.paypal.me/proxijeux )
Crédits du générique :
Titre : Skyhawk Beach
Artiste : Blue Wave Theory
Licence : CC BY-SA 4.0
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcasts . Si vous nous appréciez, notez notre Podcast sur Apple Podcasts et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Commentaires
0:01:14
Retour sur les commentaires
Détective : Un jeu d’enquête moderne
0:05:42
Présentation
Détective : Un jeu d’enquête moderne est un jeu de Ignacy Trzewiczek, Przemysław Rymer et Jakub Łapot édité à l’origine par Portal et localisé en français chez Iello. Le jeu est illustré par Aga Jakimiec, Ewa Kostorz et Rafał Szyma. Selon l’éditeur, il est possible de jouer de 1 à 5 joueurs de 16 ans ou plus de façon coopérative. Il faudra compter 4H (et pas 2 à 3 comme indiqué sur la boîte) par affaire qui peuvent être jouées de façon morcelées même si enchaîner les parties sera un plus pour ne rien oublier dans la recherche de la solution. Detective est héritier en ligne directe de Sherlock Holmes : Detective Conseil (SHDC -sur lequel Cyrus et Le Pionfesseur ont fait un épisode de Sortons le Grand Jeu) mais s’inscrit dans une époque contemporaine à la nôtre. Le jeu vous invite à utiliser un ordinateur pour vous connecter à un site réalisé spécifiquement pour le jeu qui vous apportera une partie des indices nécessaires à vos parties.
Les règles
A la tête d’une équipe d’Antares, une antenne du FBI nouvellement créée, basée à Richmond, vous vous voyez confier 5 affaires toutes reliées les unes aux autres. Pour cela chaque joueur incarne (enfin… n’imaginez pas une grande immersion) un.une enquêteur.rice. Votre équipe dispose d’un certain laps de temps pour résoudre l’enquête. A la manière de SHDC, vous allez suivre des pistes parmi celles qui vous sont proposées. Certaines pistes ne seront accessibles qu’en fonction des compétences de votre équipe et en fonction de sa renommée. Lorsque vous pensez avoir résolu l’enquête ou si le temps qui vous était alloué est écoulé, vous devrez rédiger votre rapport final, c’est-à-dire répondre à un QCM sur le site qui vous indiquera si vous avez gagné/résolu ou non l’affaire en cours.
Detective : un jeu d’enquête studieux
En résumé
Détective vous plonge au cœur d’enquêtes complexes aux méandres nombreux et aux sujet graves. Le jeu propose un challenge intéressant qui ravira les amateur.rice.s de SHDC pour peu qu’ils/elles ne soient pas allergiques au mélange Jeu de société – Ordinateur. La pression du temps et la gestion des jetons de compétences et d’autorités à votre disposition apporte un aspect plus « jeu de société »par rapport à SHDC. Si on peut regretter que Détective ne propose pas une immersion plus forte, reconnaissons qu’il réussit le tour de force de faire s’interroger la.le joueur.se sur certains des sujets abordés, jusqu’à la.le prendre à partie ! Avec Détective, vous vivrez donc une expérience unique
Les tavernes de la vallée profonde
1:04:33
Présentation
Les tavernes de la vallée profonde est un jeu de Wolfgang Warsch, publié en 2019 par Schmidt Spiele, et illustré par Dennis Lohausen. Dans ce jeu, les joueuses vont devoir gérer une auberge en l’améliorant, de manière à générer suffisamment de bières pour attirer des clients généreux et d’autres prestigieux. Pouvant être jouer de 2 à 4 joueurs, Les tavernes de la vallée profonde est un jeu facile d’accès et familial, même si quatre modules de règles complémentaires peuvent rendre le jeu plus sophistiqué en renforçant les aspects de gestion et de planification. Comme la plupart des phases de chacun des huit tours de jeu se jouent simultanément, les parties sont contenues dans une petite heure de jeu effective.
Les règles
Le jeu combine plusieurs mécaniques en un tout agréable et accessible : une partie tableau-building permet d’améliorer sa taverne (plus grande cave, présence de serveuses et autres plongeurs, etc.) ; un deck-building qui comprend les clients et des améliorations temporaires de l’auberge ; et enfin un draft de dés qui activent différentes zones de l’auberge ou génèrent de l’or grâce aux clients tirés précédemment.
La partie deck-building est la plus originale – sans révolutionner le genre. Néanmoins, le nombre de cartes tirées chaque tour n’est pas fixe : il s’arrête lorsque toutes les tables ont un client ! Ainsi, on peut tirer un nombre très variable de cartes (et éventuellement utiliser des « clients joker » pour relancer un tirage). De même, les cartes nouvellement acquises sont placées directement au-dessus de la pioche, ce qui permet de mieux maîtriser le rythme et la nature de chaque pioche.
Les interactions sont assez faibles, il s’agit avant tout de faire en sorte que son auberge et sa clientèle soient les meilleures possibles. Le draft de dés peut marginalement permettre de priver un autre joueur d’une valeur cruciale pour lui, sans que cela soit particulièrement dévastateur.
Plusieurs modules supplémentaires viennent ensuite, à l’envi, rendre le jeu plus complexe, en introduisant de nouvelles ressources (le schnaps !), des nouveaux personnels d’auberge ou des variations de conditions de départ notamment.
La taverne du joueur jaune est en passe de faire un excellent tour
En résumé
Excellent jeu familial, Les tavernes de la vallée profonde met en scène des mécaniques éprouvées dans un cadre divertissant (mais qui manque graphiquement d’ambition). Les différents modules apportent une bonne rejouabilité et les phases de jeu simultanées permettent de bien contenir la durée totale de jeu, ce qui en fait un excellent jeu de famille où la part de hasard est présente sans être prépondérante.