Tous les avis pour : Lifeboat (2003)
Les femmes et les enfants d'abord
Ce petit jeu d'ambiance à objectif caché recèle des qualités insoupçonnées. Le thème est bien trouvé, et il donne lieu à quelques situation sympathiques, notamment les bagarres générales. Malheureusement ces bons points sont ternis par des règles brouillonnes au possible : on a envie de lancer rapidement la partie car c'est un petit jeu d'apparence simple, cependant tout un tas de petits détails ont une grosse importance, comme le moment où on peut jouer telle ou telle carte, les impacts de la notion de soif,... Le matériel est de plus assez minimaliste, et quelques aspects assez difficilement compréhensibles : le fait de ramer ne rapproche pas systématiquement du rivage, puisque seul le plus près de la poupe décidera de la carte navigation qui s'applique (il peut donc nous faire longer la côte sans qu'on ait notre mot à dire...). Pas mal, selon les tirages (on peut être son propre meilleur ami, ennemi, ou encore avoir le même ami et ennemi, ce qui gâche un peu le jeu), et surtout si les joueurs mordent à l'hameçon.

Grovast

23/07/2012

Jeu d'enf***é qui semble déséquilibré
Jeu d'enf\*\*\*é qui semble déséquilibré

tt-2e2f743aa1a01aa...

25/05/2012

Les naufragés qui se niquent ...
Ouais bon finesse quand tu nous tiens. J'avais pas entendu beaucoup de bons échos sur ce jeu autour de moi et j'y suis allée à peu à reculons. Je comprends ce qui n'a pas plu à certains. Perso, je pense qu'il faut essayer de "vivre" un peu le jeu plutôt qu'y jouer d'une manière un peu "germanique", le prendre pour un jeu d'ambiances et d'en...foirades. Il apporte le fait que chacun a un intérêt à défendre et à attaquer quelqu'un (contrairement à l'excellent Pagamas par exemple, qui se fait au coup par coup en fonction du magot et des "intrigues") et du coup ça part tout le seul, c'est le bordel, et ça moi j'aime bien quand ça part en vrille ... parce que jouer ce n'est pas que se prendre au sérieux, certains l'oublient un peu et j'en suis désolé ... pour eux. En plus, il y a déjà pas mal d'extensions (pas chères) et des variantes qui assurent.

tt-9d82ad55a6752eb...

06/04/2012

simple, fun & rapide
Il m'a fallu pas mal de temps pour réunir suffisament de potes pour jouer à ce jeu, et à vrai dire j'appréhendais un peu car aucun d'eux ne peut etre qualifié de 'joueur' mais voila, la sauce a pris, et tous ont adoré le jeu la mécanique est très simple, les tours passent vite, l'ambiance est au rendez vous, bref c'est pour moi un très bon jeu d'apero par contre, pour apprécier le jeu il faut accepter un certain flou tant les règles sont imprécises et peuvent laisser libre court à pas mal d'interprétation de plus le jeu est un jeu opportuniste ou les alliances se font et se défont, les mauvais joueurs pourront donc facilement mettre une sale ambiance s'ils ne sont pas cadrés une fois ces 2 points connus, et si le jeu vous dit toujours, il ne faut pas hésiter, le jeu offre une bonne tranche de rigolade et est accessible pour tous

purave

16/03/2012

oh un bijou au fond de l'eau va chercher
L'idée est bonne il y a de la tactique avec le placement en proue et poupe de canot équilibré par avantage et inconvénient. Il manque de jetons dégâts surtout à 8 joueurs, le nombre de cartes navigation et provisions paraissent faibles alors pour les provisions ça peut se comprendre mais dès qu'il n'y en a plus ça entraîne forcément une accélération de fin de partie. Selon les joueurs et leur nombre les déclenchements de conflits peuvent durer bien longtemps, mais on hésite souvent à le faire de peur surtout pour les plus faibles de perdre trop vite toute sa vie. Dommage qu'une fois mort on n'ai plus aucune influence sur le jeu. Alors petit jeu mis pas sur qu'il convienne pour un apéro, règles simples, manque un petit quelque chose je ne saurais dire quoi et d'un peu de matos.

meliadus94

10/03/2012

Des que le vent poussera, je te balancera ...
J'aime tout dans ce jeu... Le graphisme, qui a des relents de Tardi je trouve... La mecanique, simple et pourtant bien efficace.. Le coté role play qui rend le tout délicieusement cynique... et j'ai meme imprimé les planches pour construire le bateau et supporter les cartes, c'est vous dire... Un vrai bon jeu entre adultes consentants (meme si le gamin... ), avec un vrai second degré, sinon ca finira par un pugilat. 3 parties jourées et même les joueurs vraiment occasionnels de la tablée en ont redemandé. Comme quoi...

Chaostic

01/03/2012

Meilleur si on ne joue pas pour gagner
Excellent petit jeu d'ambiance/diplomatie ! Il faudra être malin et vicieux pour arriver jusqu'au bout et gagner. Gagner justement, ce n'est vraiment pas le but : disons qu'il est bien plus intéressant de mettre des grosses torgnoles à tout le monde :D Encore plus excellent en présence de mauvais perdants.

tt-98a39fd012b2c88...

17/02/2012

Je ne vois aucune raison de me mêler à votre combat...
Un jeu excellent. Assez simple et en même temps si profond. Le système des amis/ennemis secret est plus que réussi, les tours de jeu peuvent être rapides ou lents selon l'ambiance sur le bateau. On s'éclate du début à la fin. On est souvent obligé.es de se soumettre aux fort.es, ... mais une union des faibles au bon moment est toujours faisable. La navigation, les provisions, les personnages, les actions, etc. tout colle parfaitement au thème, on se sent vraiment les Naufragés du Titanic. Il est cependant possible de s'ennuyer si son propre perso meurt : dans ce cas, dit la règle, attendez la prochaine partie et espérez remporter quelques points. Après tout, s'il n'est pas immoral de faire des jeux sur la guerre, que reprocher à cette merveille ?

tt-d90d572ecbeaec4...

12/02/2012

ça baigne
voilà un bon jeu d'enfoiré, pas facile d'équilibrer si on est un peu faiblard comme le gamin mais avec un peu de baratin ça doit passer. Sûr que le jeu va sortir, la preuve à peine j'y ai joué avec des amis à peine je le commandais.

didiboubou

24/01/2012

Tout dans les poches
Un jeu excellent. La mécanique est originale et les interactions entre les joueurs sont très libres et riches. J'adore.

tt-f9c32ca844a78f9...

13/01/2012

Il faut vraiment avoir de bons amis car sinon....
Les naufragés du Titanic était un jeu très attendu. Je remercie la maison d’édition « Le joueur » qui a fait beaucoup de communications sans pour autant avoir le jeu. On voit bien le goût pour l’humour sadique de ses membres. Cela correspond tout à fait au jeu. Je m’égards. Oui, ce jeu était très attendu car je joue avec une bande de copains assez particulière. Nous sommes friands des jeux d’opposition, de coups de poignards dans le dos ou devant parfois, de conquêtes et autres coups de Jarnac. On peut dire que dans ce jeu nous sommes servis. Comme c’est indiqué sur la boîte : ce jeu est une leçon de cynisme. Graphiquement, il est assez particulier tout en étant très beau ce qui le rend intéressant. Le système de jeu est simple et efficace. Le fait d’avoir un ami et un ennemi tout en sachant que l’on peut avoir des configurations forts différentes qui peuvent aller jusqu’au narcissisme psychopathe. Le fait que l’on peut perdre tout est également un système que j’affectionne. Les extensions sont intéressantes car on peut jouer à plus que 6 (quel bordel) et particulièrement les cartes météo qui rendent le jeu encore plus calculatoire. On pourrait presque se demander pourquoi je ne mets pas la note maximum si j’ai autant aimé. C’est assez clair. Quand on est mort, on regarde les autres jouer. Et cela peut durer longtemps. Aussi longtemps qu’un naufrage. Attention à l’ennui même si au final on a pris un grand plaisir à jouer. Qu'on se le dise! Caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

07/01/2012

Leonardo est dans un bato...
Quoi ? Un jeu d'enfoiré ? Un truc pour les vicieux ? A priori, ça me plait. Et c'est plutôt rigolo. Il faut jouer à 6 pour que ce soit vraiment la grosse poilade. Il y a plein de bonnes idées ici, dont certaines sont reprise d'autres jeux, mais savamment dosées. Par exemple, j'aime cette idée d'avoir un ami et un ennemi secrets, et que ce soit tiré au pif. Ca donne du piment au jeu, du ressort, du dynamisme (En général, il est vraiment difficile de deviner les alliances). Et puis balancer une carte comme ça, alors que personne ne s'y attend, une carte qui peut tout faire basculer, c'est jouissif. J'aime que chaque personnage soit différent, avec des capacités particulières. Enfin, j'aime le juste dosage entre coopération (on rame tous pour atteindre la rive) et rivalité (il faut gagner, tuer son ennemi et garder son pote en vie). En jouant aux Naufragés du Titanic, on songe aux Loups Garoux de Thiercelieux (mais en plus décontract'). Nickel comme jeu d'ambiance et de coups fourrés où il faut emberlificoter, tchatcher, arnaquer...

tt-e5e446e6b25b3e4...

31/12/2011

Gardez votre calme... Pas vraiment!
Après une partie à quatre je dois avouer que le jeux m'a bien plu. Beaucoup de discutions mais pas interminables, des rebondissements, du mouvement. Franchement sympa et pourtant j'ai était éliminer apres 40min sur 60. Mais après le jeu on doit tout de même dire que certains points de règles sont obscures. Et surtout c'est un poil trop chaotique: pour savoir qui veut quoi même à quatre c'est quasi impossible sauf cas exceptionnels. Ce qui est dommage. Un autre point dommage c'est que certains joueurs seront largement avantagé mais sans que les autres le saches jusque la fin car on peut être ami et enemi avec soit même ce qui ne nous donne certes pas d'ami mais aussi pas d'ennemi et on marque deux fois notre valeur. Les adversaires peuvent vouloir vous tuer de peur que vous ayez beaucoup de points mais si on n'accumule pas trop de cartes on semble grandement innofensif et donc on gagne facile. En fait ami ou ennemi au final on se rend compte que le mieux est de taper dans le tas... Et ça ça me gênera si ça se confirme.

tt-b938dd6f76dfbc4...

26/12/2011

Mais... je croyais qu'on était amis !
*Les Naufragés du Titanic* se veulent une leçon de cynisme... et y parviennent. C'est une sorte de *Loup-garous* où tout le monde ne pense qu'à sa poire. Chaque joueur se voit attribuer un meilleur ami et un pire ennemie au hasard si bien qu'on peut se retrouver à tenter de protéger un homme qui vous déteste. Après ce n'est qu'une succession de coups de putes (et que je balance des appâts pour attirer les requins, et que je te défonce à coup de rames pour te voler ta bouteille d'eau)... Cruel, amusant et bien pesé, il devrait ravir ceux qui pense que le fair-play est un mensonge inventé par les faibles.

tt-36c16cb44515ab1...

18/08/2011

La loi du plus fort !
Waw ! Alors là, c'est pour moi le grande découverte de l'année !!! Le jeu le plus vicieux qu'il m'est été donné de jouer !!! Attention, ce n'est pas destiné à tout le monde et mieux vaut ne pas être rancunier... car on enchaîne les parties ! Très bonne rejouabilité avec des parties vraiment différentes à chaque fois. Parfois tout le monde survit, parfois le dernier joueur se retrouve à ramé seul pendant encore plusieurs tour !

tt-ed74326a7a2da78...

19/07/2011

Petites trahisons entre amis
Énorme !!!!!!!! Le premier mot qui vient à la bouche dès qu'on a fini quelques parties. On prend un malin plaisir à poignarder dans le dos nos partenaires, protéger notre "amour secret" même quand ce dernier nous jette à l'eau. Un jeu d'hypocrisie idéale pour les soirées entre amis.

SamuelMarianne

15/07/2011

Bien féroce
Un bon jeu bien féroce pour égayer vos soirées entre amis sanguinaires. Ca vaut le coup de faire plusieurs partie en échangeant les perso pour rééquilibrer.

tt-083a75fdb0694ec...

11/07/2011

A jouer entre mauvais perdants...
bon jeu qui consiste à se faire des crasses, à naviguer entre les requins et à négocier avec un fusil sur la tempe. Super jeu à partir de 4 joueurs, à moins je n'ai pas essayé mais ça ne doit pas être terrible puisque les placements sur le bateau deviennent futiles... A jouer entre mauvais perdants !

tt-15eeb1e1500e9d0...

07/06/2011

Sale ambiance dans le canot.
Sympathique jeu de personnages et de déduction, qui renouvelle efficacement le genre. Plus besoin de dés, place à la négociation pendant les actions ! Tous les coups sont permis ! Alors vous avez intérêt à ne pas rester à l'écart ! Cela m'amène aux défauts du jeu : Des règles pas très claires Jouable à partir de 4 joueurs, mais c'est à partir de 6 que le jeu prend sa saveur. Les graphismes sont corrects , mais il n'y a pas assez de jetons pour 6 joueurs ! Dépend beaucoup des joueurs présents à la table : si aucun joueur ne s'implique, on s'ennuie ferme !

redeagle

23/05/2011

Cà tangue !
Les Naufragés est un bon jeu que je déconseille fortement aux mauvais joueurs. La configuration optimale est de jouer avec le maximum de joueurs possible. Attention toutefois, les tours sont assez répétitifs et les négociations peuvent durer (vaut mieux les limiter) ceci dit, voilà un jeu agréable.

tt-4c71b5a1b85c44e...

22/05/2011