Ce jeu à le mérite de sortir de l'original, un thème fort, des situations tendues, un peu de diplo, il n'en faut pas plus pour faire un bon jeu.
En effet ce jeu à le mérite de faire vraiment ressortir la vraie nature des gens : les jaloux, les peureux, les timides, les négociateurs, les bourrins, les calculateurs, les manipulateurs etc... c'est un vraie livre ouvert sur les comportements humains.
Quelques points négatifs tout de même, des règles pas toujours très "complètes" et détaillées. Quelques disparités au niveau des personnages également. Le fait de pouvoir être éliminé rapidement est également un mauvais point.
Mais le fun l'emporte la plupart du temps. Pour peu que vos amis ne soient pas de grands susceptibles.
Ce jeu a une mécanique basée sur les pires instincts de l'homme... mensonges, coups bas, manque d'éthique, besoins primaires, etc.
Çà donne pas forcément envie dit comme cela mais pourtant, que ferions nous si nous devions survivre dans un canot??
Heureusement, on peut parfois compter sur son meilleur ami à moins que, celui-ci ne soit vous même? il faut aussi se méfier de son pire ennemi mais, comment fait-on lorsque c'est vous même parce que vous êtes schizophrène??
Un jeu aux règles simples, plaisant et intéressant si l'on est suffisamment nombreux et si l'on est prêt à se jeter à l'eau!!
On pourra reprocher au jeu certains des choix d'éditions, même si de bonnes idées sont aussi à noter.
Il en reste tout de même que "Lifeboat" reste agréable à jouer et prend tout son potentiel au fur et à mesure des parties, en se jouant avec du roleplay... et du rythme.
Plus méchant que les loups garous de Thiercellieux, il y apporte une forme de négociation et de méchanceté qui pourront plaire ou déplaire, mais qui donnent au jeu une âme propre.
Je lui mettrais bien 3,5 mais comme ce genre de jeu n'est pas pour moi, alors que pour les joueurs en général je pense qu'un 4/5 n'est pas volé, je me contenterais d'un 3.
Mais vous pouvez vous laisser embarquer...
Je remonte le score un petit peu plus sur ce jeu que j'ai trouvé absolument génial.
On essaie d'éliminer son pire ennemi ou bien tout le monde si on est psychopathe.
On essaie de deviner qui est son meilleur ami pour avoir des renforts ou aider pendant les bagarres.
On dévalise les autres, on les jette par dessus bord, on les balance aux requins, on rame le plus possible en espérant apercevoir les mouettes qui annoncent la terre promise tout en ramassant un maximum de bijoux, dollards etc... Et tout cela dans un climat de paranoïa et de coups fourrés.
Donc un super jeu d'ambiance, déconseillé aux susceptibles!
Attention: j'ai vu dans les autres avis que certains trouvaient qu'il n'y avait pas assez de marqueur de blessure.
Ne faites pas le même erreur que moi, les point de taille (et non pas les points de survie qui eux s'aditionnent aux points de victoires à la fin du jeu) sont les point de vie du personnage.
Exemple: le gamin à trois points de tailles, donc il devient inconscient si il prend trois points de blessure.
Vous verrez qu'il y a assez de pions ainsi.
J'ai vraiment aimé, ma première partie hier, et vraiment c'était un très bon moment ! La mécanique coule toute seule et les crassent aussi
Un très bon jeu, qui réclame des stratégies différentes suivant notre personnage et notre meilleur ami et notre enemi.
[color=red]Un petit point noir, je trouve que l équilibre entre les différents personnages est mal répartie. [/red]
Alors là ! c'est simple pas de pitié ! Chacun pour soit ! Ce jeu est un vrai régal pour ceux ou celle qui n'ont pas peur de trahir et d'être trahi ! Attention !!! susceptible s'abstenir !
Dans ce jeu, chaque joueur incarne un naufragé du Titanic qui se retrouve sur une chaloupe avec d'autres naufragés. Le but est triple : d'abord survivre (et c'est pas toujours facile), tenter de maintenir en vie son meilleur ami et faire en sorte que son pire ennemi n'atteigne pas le rivage. Et pour ça, tous les coups sont permis ou presque : on peut trahir, se liguer pour éliminer un joueur, voler un joueur...De plus, en fonction du personnage qu'on a tiré, on a plus intérêt à être à babord ou à tribord, à chercher la castagne, ou l'inverse quitte à se faire plumer.
Je pense qu'il vaut mieux être assez nombreux, ça permet de diversifier et diluer les objectifs. il est aussi préférable de jouer de façon dynamique, éviter les négociations qui peuvent être interminables, car les tours sont assez répétitifs, les choix parfois limités en particulier quand on est avant-dernier.
Les "Naufragés" est tout compte fait plutôt un jeu d'ambiance que je ne conseillerais pas à des "mauvais perdants."
La référence des jeux de cartes de chacals pourris et de raclures du genre humain !
J'adore !!!
Difficile de donner plus d'interaction (ou alors, il faut jouer sur un ring).
Ce jeu est complètement amoral, voire abject.
On peut dépouiller le gamin, parce qu'il n'est pas fichu de trouver une mouette, laisser tomber nonchalamment un sceau d'appâts pour attirer les requins, alors que la demoiselle vient de tomber à l'eau, et regarder les autres crever de soif d'avoir ramé, alors qu'on a soi même utiliser l'aviron sur la tronche du capitaine, qui ne voulait pas donner son parasol... Que c'est bon !!!
Point de vue matos, c'est correct, pas grand chose à dire. Si ce n'est la mesquinerie d'avoir sorti 2 extensions en même temps que la boîte de base. 2x4€ pour 20 cartes, alors que le tout tient largement dans la boîte de base, c'est quand même abuser.
Bref, c'est un horrible jeu d'ambiance et de négociations, de tchatche et de coups dans le dos, d'amitiés forcées et de méchancetés gratuites... autant de schémas que l'on ne reproduit que dans les jeux, pas dans la vraie vie (n'est-ce pas...).
Bien, un petit jeu d'ambiance bien ficelé, qui mettra une bonne humeur autour de la table... C'est rapide, bien pensé, simple (les règles sont assimilées en un tour de jeu) et il y a plein de vacherie à faire!!
Vous pensiez avoir survécu au naufrage du Titanic et bien oui, mais là maintenant c'est pire!!...
On pourra reprocher au jeu certains des choix d'éditions, même si de bonnes idées sont aussi à noter.
Il en reste tout de même que "Les naufragés du Titanic" reste agréable à jouer et prend tout son potentiel au fur et à mesure des parties, en se jouant avec du roleplay... et du rythme.
Plus méchant que les loups garous de Thiercellieux, il y apporte une forme de négociation et de méchanceté qui pourront plaire ou déplaire, mais qui donnent au jeu une âme propre.
Je lui mettrais bien 3,5 mais comme ce genre de jeu n'est pas pour moi, alors que pour les joueurs en général je pense qu'un 4/5 n'est pas volé, je me contenterais d'un 3.
Mais vous pouvez vous laisser embarquer...
On est loin de Céline Dion, quoique...
Les Naufragés du Titanic est à apprécier pour ce qu'il est : un petit jeu, où la tactique ne primera pas sur l'ambiance et sur les coups de jarnac qui se dérouleront tout au long de la partie.
Dans Titanic, vous pousserez le vieux docteur à la flotte pour qu'il perde son parasol. Vous tabasserez le gamin pour qu'il vous donne son eau potable. Vous attirerez les requins sur le capitaine car c'est votre pire ennemi. Vous prendrez les tableaux de Sir Stephen une fois qu'il restera inanimé suite à un coup de rame trop fort.
Un jeu éthique quoi.
Pas de pitié dans les Naufragés, on vise la survie, et pour ça, on est prêt à tuer tous les autres, même si au passage, on risque de se trouver trop loin des côtes et qu'on n'a plus personne pour ramer.
Un jeu coopératif? Non, pas vraiment, sauf lorsque l'on coopère tous pour piller l'enfant parce qu'il ne peut pas se défendre. A moins qu'il ait un harpon auquel cas il vaut mieux réfléchir à deux fois...
L'explication des règles prend 5 minutes et le jeu démarre tout de suite. Cependant, un joueur débutant peut se permettre de faire un tour d'observation avant d'adopter une attitude plus aggressive. Ainsi, il est facile de débuter avec ce jeu.
C'est un "jeu de tchatche" : chacun essaie d'influencer les autres en racontant un peu ce qu'il veut. L'ambiance est bonne, parfois tendue par la trahision, monnaie courante dans cette chaloupe de sauvetage.
La distribution des cartes initiales (identité, ami, ennemi) est un élément aléatoire important. Certaines situations sont beaucoup plus difficiles : un Gamin narcissique a peu de chance de survie, un Capitaine appuyé par son Second aura beaucoup plus de facilités.
"Les Naufragés du Titanic" sont la traduction française de Lifeboat (2002) bien classé dans la catégorie "Party Game" du Board Game Geek.
Pour certains jeux, à la lecture des règles, on se demande ce que cela va bien pouvoir donner (et le jeu peut s'avérer très bon, par exemple "meuterer" pour rester dans le monde nautique).
A la lecture des "naufragés", on se dit que l'on a hâte de se retrouver à 5 ou 6 joueurs pour essayer, tant le matériel et les mécanismes semblent prometteurs !
Après la première partie, on est convaincu d'avoir un bon jeu d'ambiance et de diplomatie, malheureusement avec des règles un peu imprécises (sans ce point là, j'aurai noté 5/5) et pas assez de jetons.
Et pour une fois, voici un jeu au thème fort, a jouer de préférence à 6 ou 5.
Pauvre naufragé à bord d'un frêle esquif, vous tentez désespérément de rejoindre la salvatrice terre ferme. La quatrième mouette entrant en jeu, annonce la fin de la partie.
Il vous faudra à ce moment là, être vivant, ainsi que votre meilleur ami, tout en essayant auparavant d'avoir réussi à jeter à la baille votre pire Ennemi, car toutes ces conditions vous feront marquer de précieux points de victoire !
Quoique, même mort, vous pouvez marquer des points si vous avez en votre possession de l'argent, des bijoux ou encore des tableaux de maître (Enfin, si vous ne vous les êtes pas fait piquer avant !)
Mais avant cela, le voyage sera loin d'être une sinécure et on a pas de mal à se représenter la scène : la nature humaine étant ce qu'elle est et la promiscuité faisant le reste, il va falloir jouer serrer afin de ne pas passer par dessus bord !
On peut venir en aide à son meilleur ami sans que ce dernier vous rende la pareille (ben oui, pas forcé que cela soit réciproque !) et c'est sacrément frustrant et retord en même temps !
Le tirage des cartes Meilleur Ami et Pire Ennemi doivent peut révéler des surprises car vous pouvez être votre propre Meilleur Ami et vous êtes Narcissique ou encore votre propre Pire Ennemi, dans ce cas, bienvenue dans la famille des psychopathes !)
Chaque tour de jeu représente une journée en mer et s'articule en 3 phases :
-Provisions
-Actions
-Navigation
Dans les actions possibles, des bagarres peuvent éclater, c'est le cas si un adversaire refuse que vous le dévalisiez ou d'échanger sa place avec la sienne à bord du canot !
On sollicite l'appui des autres joueurs lors d'une bagarre, et on tente tant bien que mal de ne pas passer par dessus bord, tout en gérant ses précieuses cartes "eau" afin de ne pas non plus, se retrouver assoiffé et subir de blessures !
Tout cela est très fluide, et se joue plutôt rapidement, en permettant de bons coups d'enfoirés !
Ah, que c'est bon de jeter des appâts pour attirer des requins lorsque vos adversaires sont à la flotte !!!
Un dernier mot pour parler des excellentes illustrations de Stephen Ratter, ses personnages pourraient être issus du monde de Tardi et servent à merveille le jeu !
"Ce jeu est une leçon de cynisme" annonçait la notice ? ASSURÉMENT ! Et cela est sacrément jouissif !!!
Une veritable leçon de cynisme; que de coup de pute lors de la partie; tu crois que ton meilleur pote va t'aider a charge de revanche et il te poignarde dans le dos; mais quel beau salop qu'il fait et en plus il a raison; ce jeu diabolique est parfait pour faire la gueule a ses copains et ça c'est bon, moi je rame, toi tu change de place et lui a sauvé son meilleur ami, au final j'ai perdu et on s'en refait une!!!
Bon! Vous voyez ce qu'est un jeu de cooperation?
Et bien la c'est tout le contraire, même si ponctuellement on aidera quelqu'un c'est toujours interessé! Alliances et trahisons vont bon train, un vrai jeu de survie où il faut l'avouer, si vous avez une once de morale (ce que je vous souhaite tout de même) vous partez désavantagé car les états d'âmes jouent en votre défaveur. C'est odieusement cruel.
Pour résumer l'ambiance, il faut dire qu'elle est tendue, et les mauvais perdants ne sont pas les bienvenu car il est très facile de se liguer a plusieurs pour pourrir un joueur en particulier!
Ducoup toute la subtilité réside dans le challenge qu'il y a à se faire passer pour celui qui n'est pas un danger, parce que'il ne convoite pas trop les provisions, ou la barre de navigation. Se faire petit et innocent un temps, pour sortir les crocs en temps utile.
Un jeu que je conseille à un public averti! personellement le conseil donné sur la boite (interdit au moins de 15 ans) m'avais surpris, mais plus apres ma premiere parti...
Exelent jeu d'ambiance, esprit et rigolade assurée!Que ceux qui ne peuvent s'empecher d'aider leur conjoint ou leur meilleur ami s'abstiennent, tout comme les rancuniers.
(sur la base d’une partie)
Lifeboat, comme tous les jeux américains, met un peu de temps à faire comprendre ses règles, alors qu’en fait il est très intuitif et assez tactique. Une sorte de Wanted transposé sur le Titanic : ambiance garantie !