S'il y a bien un jeu qui a fait ressortir tous mes rêves d'enfants au moment de dépuncher, c'est bien l'Île au trésor.
Un jeu sans case, sans dés, avec d’authentique outils de chercheurs de trésors en plastique, il en fallait peu pour me donner envie.
Mais concrètement ?
Concrètement... C'est pas facile d'avoir grandi finalement. La magie du système de jeu peut facilement induire de la frustration après de nombreux tours où on revient bredouille.
La faute à un jeu trop long et à un système trop exigeant : prendre la règle, tracer son trait, prendre le cercle de fouille, retracer, pour peut être louper le trésor à 2milimètres, et enquiller sur 30 minutes de recherches bien éloignées.
Après... On en ressort quand même avec une furieuse envie de recommencer !
Je pense que la limite de ce jeux, c'est celui qui jouera le "maitre du jeu". Tombez sur un Long John Silver trop pointilleux ou trop avide de victoire, et la partie risquera de s’éterniser pour une broutille
A ce 7 étoiles sur 10, on peut facilement passer à 8 ou 9 si dans l'assemblée, un enfant se rêve en pirate : car pour moi ce jeu est de l'or en barre pour l'imaginaire.
Les + :
+ Très beau matériel, illustrations superbes
+ Mécaniques très originales
+ Plongée dans l'enfance
+ Accessible ...
Les - :
- Accessible quand un joueur s'est déjà farcie les règles. J'ai trouvé le manuel plutôt intimidant contrairement à ce qui se fait de mieux aujourd'hui.
- Grosse dépendance à la qualité du maitre du jeu, qui peut rendre la partie trop facile ou trop barbante (malgré un point de règle qui exhorte Long John Silver à ne pas être psychorigide)
- Longue attente entre les tours : le choix de fouille du joueur peut souvent dépendre des actions des autres joueurs, et il faut rajouter l'utilisation de la règle à mesurer et du cercle de fouille. Une bonne partie de l'heure et demie est finalement à utiliser les outils
- Mauvaise visibilité sur la carte : les choix des couleurs des crayons est vraiment bof (en plus du coté cheap des crayons dont le logo s'efface en 1 seule partie) peu importe si on prend la face terne ou coloré de la map. A prendre sérieusement en compte lors d'une V2 ?