Tous les avis pour : Linko ! (2014)
Sympathinko
Un petit jeu sympathique aux règles simples qui peut commencer ou débuter une soirée, ou parfait pour mettre dans la valise. Le fait de voler des cartes pour retirer des points de victoire est vraiment marrant.

thepetolet

29/03/2016

Fun et malin.
Le jeu de cartes fun et malin. Plus on est de fous et plus on rigole. Pas facile à maîtriser mais après quelques parties on en redemande.

Cripure

06/12/2015

Pas très joli, mais très efficace.
C'est un pur jeu de carte très efficace. J'ai été assez étonné car les enfants assimilent très bien les règles (à défaut d'être très efficaces) et en redemande. Bref, une très belle découverte que ce petit jeu très très intelligent.

Zous

19/11/2015

Malin mais pas évident...
Un petit semblant de "Gang of Four" (je préfère beaucoup plus "Gang of Four"). Ici il faut se débarrasser de ses cartes en jouant des combinaisons plus fortes que celle de ces concurrents (ou moins forte, si on ne veut pas qu’ils piochent des meilleurs cartes). Pas forcément très évident (clairement pas pour les plus petit). Sympas mais on ne le trouve pas exceptionnel…

GB777

03/06/2015

Avoir un oeil de lynx .
Voilà un petit jeu de cartes bien plus malin que son édition ne le laisse transparaitre . Un jeu de pli rapide , tactique, retors à souhait . Le but du jeu est de poser un maximum de cartes devant soi , en en ayant le minimum dans sa main à la fin de la partie . Toutes celles posées devant soi rapportent 1 point , toutes celles non posées retirent un point . C'est simple , gentil , mais cela le devient moins , quand on sait que l'on peut voler une carte ou une série de cartes à ses adversaires , pour augmenter une de nos propres séries de cartes , pour pouvoir en poser un maximum en une fois , mais aussi , pour ne pas se les faire voler à notre tour , derrière ! Une partie prend fin , quand un joueur pose sa dernière carte en main . On a donc la possibilité de stopper le jeu quand on estime avoir de l'avance sur les autres joueurs , mais nos adversaires aussi . Le tout est donc de bien évaluer le moment propice pour capitaliser des points et celui pour tout stopper . Très interactif , Linko est le petit jeu de ce printemps 2015 chez nous , jeu que j'avais acquis il y a presque un an déjà , mais que je ne découvre que maintenant.

tombrady69

27/05/2015

subtilynxer comme un malade :-)
linko est un excellent jeu de cartes, a la fois rapide, simple et tactique. la qualité du matériel est bonne : cartes très épaisses et glacées, illustrations sympa (lisibles et couleurs attrayantes). quant à la mécanique de jeu elle est très intéressante et stratégique, la facon de jouer influencera grandement le résultat final meme si comme dans tous les jeux de cartes le facteur chance reste présent. n'étant pas grand amateur de jeux de cartes j'avoue avoir pris un grand plaisir a 'subtilynxer' (un terme pas si bête que ça) les cartes de mes petits camarades de table, et avoue ne pas hésiter à faire d'autres parties à l'occassion. un très bon jeu de plis.

harveyfox

18/05/2015

Tout ce qui est laid n'est pas forcément mauvais!
... et heureusement!! Ils auraient pu faire un petit effort chez Ravensburger pour nous pondre une jolie petite boite ou un plumier quand même et ces linx... Outre une forme assez discutable (tous les gouts sont dans la nature), c'est bien le fond qui fait tout l'intérêt du jeu. Un petit jeu de plis malin. Après une petite manche de test histoire de bien comprendre les bases, on passe à une seconde manche plus tendu et on enchaine sans s'en rendre compte sur une seconde partie. La courbe d'apprentissage est intéressante. On teste une nouvelle stratégie, on découvre certains écueils à éviter, on sent le vent venir... Les parties deviennent plus silencieuses, plus concentrées, on sourit, on râle et au final on adhère qu'on soit joueur occasionnel ou habitué. Je suis dans une phase où j'ai envie de petits jeux malin avec une règle subtile à amener avec moi partout et qui prennent pas de place. Linko correspond bien aux critères.

Manu0801

10/05/2015

Indispensable jeu de carte, bientôt un classique ?
Certains le trouveront moche, on s'en fout Certains diront qu'on peut jouer à ce jeu avec 2 paquets de 52 cartes et 5 jokers , c'est vrai mais le jeu est quand même beaucoup plus lisible comme il est avec les chiffres et les couleurs. Un système de pose de cartes et de comptage de points intéressant, est ce qu'on essaye d'en poser plus ou on essaye de finir la manche pour que les adversaires se mangent des points négatifs ? (une carte posé 1 point, une carte non posée -1) La ou le jeu est fun, c'est le fait de pouvoir voler les cartes, une condition d'ailleurs indispensable si on veut gagner une partie, autant on peut gagner une manche en ne volant pas mais si on ne vole jamais de cartes à l'adversaire, on ne marquera jamais plus de 13 points par manche dans le meilleur des cas. Alors on essaye de compter et d'identifier les cartes des adversaires avant de poser les siennes pour éviter de se faire voler , on tend des pièges à l'adversaire en posant des cartes qui peuvent l'intéresser afin de lui revoler derrière etc. ! Un petit peu de fourberie dans un jeu de cartes simple avec des stratégies différentes à adopter pour des parties rapides ! La variante à 2 comporte un joueur fantôme à qui on volera les cartes en premier, c'est une façon de se construire une belle main afin de faire des points, il y a peut être un côté win win dans cette variante mais ça reste à confirmer.

tt-b2e1cc064bc74b3...

26/04/2015

Abluxxement
ça faisait un bail qu'un jeu de pli ne m'avait autant plus. Pour tous ceux qui aiment le trouduc, grand dalmuti et autres foncez. Tout est dans la lecture du jeu et le timing. Savoir ce que les autres veulent et leur proposer pour obtenir encore mieux. Jouer ses cartes au bon moment. Avec en prime de grand moment lorsque l'on pique les 5 cartes 11 du mec en face !! Déjà un classique pour moi.

benben

17/12/2014

Malinx le Lynx !
Linko est le dernier dé du duo Kramer/Kiesling. Les + : Règles simples Parties rapides Possibilité de faire des "links" en cascade à 5 joueurs. Les - : Peu intéressant à 2. Les couleurs se différencient mal pour les personnes ayant une mauvaise vue (daltoniens entre autres) En bref, un petit jeu malin à sortir lors de l'apéro. Excellente alternative au 6 qui prend !

redeagle

06/12/2014

1 + 1 = Linko
Rassembler deux jeux de cartes classiques et vous pouvez jouer à Linko. Linko apporte juste un visuel plus agréable et plus clair que certains jeux de cartes... et encore. Toutefois (outre son packaging, donc), ce jeu est génial. Super chouette à jouer, même entre adultes (pas encore testé avec enfants mais les ados doivent bien accrocher aussi).

OliOne

26/11/2014

5,5
Pas si mauvais
ok plus subtile qu'il n'y parait

tt-efd2ab90f453459...

15/11/2014

6,1
Jeu de pli très sympa
Simple, même si lorsqu'on découvre les règles on ne sait pas trop où on va ! La règle qui stipule que la partie s'arrête lorsqu'il n'y a plus de cartes au milieu permet d'avoir des parties rapides qui ne s'enlisent pas. Toujours partant pour en faire quelques tours.

rataté

03/11/2014

nan mais pourquoi ce Lynx !
Linko est un jeu ultra malin, avec des cartes de bonne qualité. Il est un peu difficile à expliquer, mais il suffit de lancer un tour de jeu et c'est parti. Le "handbuilding" est très plaisant : on prend des cartes en main histoire d'avoir de belles séries, on hésite à les prendre lorsqu'on arrive à un moment proche de la fin supposée de la manche, on lache des cartes faibles pour hameçonner des adversaires, histoire d'avoir le loisir de piocher pour récupérer la carte convoitée... Mais rapidement, tout le monde comprend les petites finesses du jeu, et ça prend de l'ampleur, y a concurrence et ça Joue ! Bon, par contre, la boîte est laide, le Lynx mignon est en total décalage avec le public visé, car ce n'est pas du tout un jeu pour enfant. Incompréhensible. Mais comme dit, le jeu est excellent, donc n'hésitez pas !

Foussa67

31/10/2014

Excellent jeu de cartes
Petit, je jouais beaucoup au rami, et je gagnais la plupart du temps. Je n'y avais pas rejoué depuis mon enfance. Avec Linko, j'ai retrouvé les sensations du Rami, car il en est très inspiré - c'est aussi un jeu de défausse où l'on doit jouer une ou plusieurs cartes de même valeur - avec une très grande originalité et interaction. Il faut toujours être vigilant aux combinaisons jouées par les adversaires, car si l'on joue le même nombre de cartes qu'eux, mais des valeurs supérieures, on peut leur voler les dernières cartes qu'ils ont jouées. Si l'on est pas intéressé, c'est à ses adversaires de reprendre leurs cartes jouées en main ou de les défausser et d'en piocher des nouvelles. J'aime bien le Gang of Four, mais malheureusement, avec des joueurs de même niveau, il peut durer plus de deux heures. Là, la partie se termine en moins de vingt minutes à 4, la durée parfaite pour un jeu de cartes inspiré d'un jeu traditionnel. Encore une merveille signée Kramer/Kiesling ! J'adore ! Et on peut y jouer avec deux jeux de 54 cartes, si vous êtes un peu fauché(e).

tt-05420197d294bd8...

16/07/2014

Contre intuitif au début, mais qu'est ce que c'est bon!
Le principe du jeu n’est pas très évident à saisir mais après on s’amuse bien. Il s’agit d’un jeu de défausse où l’on marque un nombre de point égale au carte que l’on a défausse devant soit moins le nombre de carte que l’on a en main. Ensuite vient la mécanique un peu contre intuitive, lorsque vous poser des cartes vous pouvez « Abluxxer/subtiliser » les autre joueurs qui ont joué devant eux une série du même nombre de carte et de valeur inférieure. Dans ce cas il peut soit lui voler (les prendre dans sa mains) soit les lui renvoyer dans la sienne. Si il lui vole il pioche alors des cartes soit sur la pioche (en caché) soit parmi les 6 cartes visibles à côté de la pioche. Du coup la principale difficulté est de comprendre que pour piocher des cartes il faut se faire voler les siennes. On effectue autant de manche que de joueur et celui ayant le meilleur score gagne. A partir du moment où l’on a bien intégré les règles, cela va très vite (compter 15 min par joueur pour une partie) et le jeu est très amusant car il y a beaucoup d’interaction et de choix à faire.

tt-9af73343b0ddf54...

14/07/2014

Linko, ça link illico !
Rapide, et très sympa. les 3 premiers tours passés, on comprend la mécanique. ca peu semble simple mais ça l'est pas si simple. un bon petit jeu. par contre je reconnais le côté cotorep de ravensburger, le jeu est moche !

cybre

24/05/2014

5,8
Le grand Combat
«Il l'emparouille et l'endosque sur la table ; Il le lynke et lui subtilynxe les cartes ; Enfin il l'abluxxenise. Dans la marmite de Kramer et Kiesling a mijoté un grand secret. Un nouveau 6nimmt ! On s'étonne, on s'étonne, on s'étonne De voir ce jeu de cartes futile et plein de malice Répéter les défausses simplistes Et gagner la ferveur d'un grand combat. Chaland qui n'aime à combattre Ne détourne point ton regard Du ramage si banal De ce mets délectable

nemo

12/05/2014

Subtilynxer un vrai régal.
quel merveille ce jeu, testé hier soir à 3j, on à pas pu s'arrêter et on à joué 5h d'affilées avec des configurations de parties différentes, on à seulement arrêter non pas par lassitude mais parce qu'on devait se quitter pour que chacun rentre chez lui. la gestion d'attaque du marché qui donne envie de se faire attaquer ou non, le côté tactique de comment et à quel moment joué ses cartes. si subtil si fin et pourtant si simple à expliquer, après trente ans de bons et loyaux services dans le jeu, K&K continue de me surprendre et de réussir à innover dans un monde où on se noie dans une profusion de jeux. si ce jeu était sorti en 1993 l'année de 6 qui prend, il aurait sans aucun doute eu le même succès. en 2014, je lui souhaite également, il mérite d'être découvert et peut servir de jeu pour initier vos famille & amis non-joueurs. l'habillage ne sert à rien mais les renard ont une bonne tête et la mécanique exceptionnelle rattrape largement ce défaut. Ce Dr mops approuved est mon coup de coeur 2014. Hâte de voir la TTTV. un petit bijou à posséder dans toute ludothèque.

Himuraken

01/05/2014