Tous les avis pour : Living Forest (2021)
Une belle forêt accueillante mais en proie aux flammes
Je me permets de donner cet avis assez critique après un certain nombre de parties, à 2 et 3 joueurs et maintenant que beaucoup ont donné un avis positif. Dans un premier temps, j'ai été emballé par ce jeu. Deckbuilding en stop ou encore avec plusieurs conditions de victoire, graphisme soigné, jeu simple mais pas simpliste, achat de cartes ou d'arbres, combos, collaboration sur l'extinction des feux.... Tout ça a fait un effet whaou. Et nouvelle partie. Je tente un nouvel objectif histoire de voir si le "feu" n'est pas trop fort. Et là c'est le drame, le feu semble la seule et unique voix de victoire à 2 joueurs. Ce n'est pas possible.... la douche froide. On retente, et là encore, l'un part sur les feux, l'autre sur les arbres. Pas moyen, les feux passent encore. En en discutant ici ou là, il semble que beaucoup ont cette impression. Que c'est un défaut du jeu à 2. Soit. Alors testons à 3. Avec des personnes qui me disent que non y a d'autres moyens. Allons y alors.... je pars bille en tête dans une stratégie feu, en mode automatique quasiment. Et je gagne. Une fois. Puis deux. Puis trois.... quasi sans aucune réflexion, juste en mode automatique. Le jeu a donc rencontré son public et j'en suis heureux. Le jeu a été nommé aux as d'or et c'est très bien. Mais je ne m'attendais clairement pas à ça. Je relativise ma note car je pensais mettre une note bien pire au début. Mais je pense que ma déception est forte car je sentais un jeu au potentiel fort et que ça ne m'a pas convaincu sur la rejouabilité. Je recommande le jeu si vous ne jouez pas beaucoup de fois à un même jeu et que vous les sortez peu et potentiellement à 3 ou 4 joueurs. Sinon, si vous êtes comme moi à jouer et rejouer au même jeu et principalement à 2 joueurs, je pense qu'il vaut mieux passer votre chemin. PS : je ne remets pas en cause le jeu sur son équilibre et le travail de l'éditeur, mais ce n'est pas pour moi le genre de jeux où l'on doit "creuser" pour trouver des "stratégies alternatives".

Molmo

09/11/2023

Quelle déception !
C'est donc ça le jeu de l'année As d'or initié 2022... eh beh... C'est fouillis, l'explication des règles est aussi longue que la partir (compter 30 bonnes minutes) et c'est complexe pour pas grand chose. Le jeu est beau et bien édité, et c'est à peu près tout ce que je peux trouver de positif. Je n'y rejouera pas. Un jeu de deck building où vous n'avez pas le temps d'exploiter votre deck. Une façon de gagner (les flammes) vraiment déséquilibrée et trop avantageuse par rapport aux arbres ou lotus (sauf si tout le monde fait la course aux flammes). Un système punitif trop punitif (avec les créatures de l'ombre/ feu). Bref, tout est raté, sauf l'édition... passez votre chemin !

Captain Igloo

21/05/2023

Un résumé
Je m'attendais à un jeu au niveau de ses illustrations et j'ai été servi. Des règles claires et applicables,(son classement initié est totalement juste à mes yeux) une lecture et on peut se lancer sans trop revenir au manuel. Le matériel est magique. Le temps de partie 30-45" selon nombre de joueu. Accessibilité, je le conseillerais pas à tout le monde ou alors en les accompagnant dans la première partie. Mais dans ce jeu je vois plein de choses, Dominion dans la gestion du deck, splandor pour les achats en pallier, un peu de petites bourgades pour le plateau et beaucoup d'autres! Hormis mon opinion très émotionnel le jeu fonctionne à fond, fluidité, interaction pour les 3 types de victoires, le sentiment de jeu course (salut à toi flamme rouge!) Tout est bon!

Chablaix

16/11/2022

Un mélange de pleins de bonnes choses!
Un jeu qui ne me branchait pas plus que ça... Erreur! La partie stop ou encore que j'apprécie moyennement en général est ici améliorée avec des symboles qui viennent contrebalancer le hasard! Et pour ce qui est du deckbuilding, de l'aspect placement et course à l'objectif, j'ai carrément bien aimé! A refaire!!! En plus je le trouve carrément plus beau en vrai qu'en photos!

melanoch_tagada

28/10/2022

Taillé pour le succès
Living Forest aura remporté en 2022 les plus prestigieux prix ludiques européens. C'est donc avec une grande curiosité que j'ai pu le découvrir et en jouer une bonne dizaine de parties dans toutes les configurations (2,3 et 4). Je comprends parfaitement son succès et ne peux que partager les avis élogieux. Le jeu bénéficie d'une édition très soignée qui fait belle impression sur la table. Le livret de règles est clair et détaillé. Le thème du jeu est plutôt bien rendu. C'est donc un sans-faute côté matériel. Le jeu est relativement accessible pour des joueurs motivés ou un peu initiés aux jeux modernes mais est sans doute trop riche pour des débutants complets. En effet si la mécanique centrale est simple avec une phase de carte (stop ou encore) et une phase d'action (4 actions possibles), il est nécessaire d'avoir une petite vision stratégique et de bien comprendre les conditions de victoire pour être efficace. De même un certain nombre de bonus (placement des arbres) sont très utiles mais il faut un peu d'expérience ludique pour les utiliser au mieux.Même les joueurs expérimentés auront besoin d'une partie pour appréhender toutes les possibilités offertes. Donc tout le monde ou presque pourra y jouer mais tous ne sauront pas y jouer efficacement. Le jeu est une course avec trois conditions de victoire possibles. On m'avait prévenu que l'une des conditions (feux) était beaucoup plus facile à atteindre. C'est vrai mais faux. Comme pour les cartes "sciences" à 7 Wonders si vous partez délibérément sur les jetons feux et que personne ne fait rien vous gagnerez facilement et rapidement. Donc si autour de votre table les autres joueurs découvrent c'est le plus simple pour gagner et les écoeurer du jeu. En revanche avec des joueurs expérimentés cette stratégie est très simple à contrer (en prenant des jetons feux et/ou en limitant leur apparition à certains tours). A tel point que lors de mes dernières parties avec des adversaires connaissant le jeu, personne n'a gagné avec cette stratégie. En revanche la tactique "j'achète le plus vite possible l'arbre qui permet de faire deux fois la même action" est redoutable car la suite peut être rapide et imparable, mais pas simple à mettre en oeuvre. Le jeu est très différent à deux ou à plus. A trois et encore plus à quatre le plateau central (cercle des esprits) à une très grande importance et permet des retournements de situation intéressants. A deux l'interaction est plus faible et indirecte. Je préfère les configurations 3/4. Compter une heure en moyenne. Living Forest mérite sa place dans toute ludothèque de famille joueuse (un beau cadeau de Noël) et plus largement peut être utilisé pour attirer des joueurs occasionnels motivés (en les conseillant sur la première partie en leur montrant au cours du jeu les voies vers la victoire).

BSI40

07/09/2022

Une belle découverte
Un jeu très esthétique, des règles assez faciles. Ceci dit, il faut plusieurs parties pour bien intégrer les différentes façons de gagner.

Smomo

07/09/2022

Sans plus.
Je vais aller à contre-courant de l'engouement autour de ce jeu. Ce sera néanmoins en toute modestie, du haut de mes 3 parties ;) Comme d'autres joueurs, j'ai l'impression que la stratégie flamme est trop puissante, mais on peut imaginer qu'en la contrant on peut gagner par les autres moyens prévus par le jeu. Je veux bien l’admettre mais je ne vois pas trop comment gagner avec les lotus, là ça m'échappe... Un joueur a essayé de faire tourner son jeu à fond en prenant les animaux qui permettent d'éviter la limite des 3 animaux solitaires, il n'a pas gagné pour autant. Précisons que ce n'était pas son seul axe stratégique, évidemment... Bref, j'ai une impression de jeu pas si bien équilibré que ça ; mais je sais qu'on peut me dire qu'il faudrait que j'y joue plus etc... Il n'est pas très compliqué, mais pas si familial que ça, un entre deux. Entre deux, c'est un peu l'impression générale que me laisse ce jeu. Il présente bien, on a envie d'y jouer, plusieurs mécaniques ont l'air prometteuses, et au final j'ai eu l'impression que ces mécaniques ne tenaient pas leurs promesses. L'équilibrage entre chance et décisions est un poil bancal, pas de beaucoup, mais suffisamment à mon goût que pour que ce ne soit pas satisfaisant. J'ajoute que notre première partie s'est un peu étirée en longueur pour pas grand chose. Paradoxalement, de par sa fluidité, ses illustrations, on a envie d'y jouer. Je pourrais donc me laisser tenter par d'autres parties, histoire de voir si, malgré l'avis unanime de mon groupe de joueurs habituel, nous sommes passés à côté de quelque chose.

Ricardo31

30/08/2022

Le feu ça brûle…
Joueur confirmé, après plus de 20 parties sur BGA, voici mon retour… Positif: - thème très plaisant qui colle parfaitement sur toute les mécaniques du jeu Négatif: -Gros manque d’équilibrage pour ce jeu, après toutes les parties jouées, aucune victoire en Lotus pour mes adversaires comme pour moi, la seule façon qui marche à tous les coups, c’est de jouer stratégie eau/soleil. Vous achetez un maximum de cartes grâce au bonus du déplacement de votre esprit et de votre action, ce qui va faire monter énormément les flammes pour tous les joueurs. Ils se prendront plein de salamandres et vous de votre côté avec toute votre eau, vous serez protégé, de plus vos adversaires seront gravement handicapés alors que vous, vous pourrez éteindre tranquillement 5-6 flammes d’un seul coup … Je résume ce jeu … -Hasard lors du tirage des cartes, une partie vous commencez avec 5 soleils et 5 feuilles et sur une autre 0 soleil, 3 eaux, 2 feuilles … avec ça vous avez déjà perdu la partie à cause du retard engendré par un mauvais tirage en début de partie. -Je parle même pas du placement de départ de votre esprit sur la piste… Si vous voulez un jeu où vous contrôlez ce que vous faites ainsi qu’un hasard très réduit,ça ne sera pas celui-ci, pour ma part je retourne sur New Frontier

The Will IV

29/08/2022

Sympa mais un déséquilibre...
Le jeu est beau et fourmille de bonnes idées. Malheureusement gagner par le feu est sans doute le chemin le plus court et le plus simple sur les trois conditions de victoire. Le jeu souffre ainsi d'un réel déséquilibre. C'est dommage.

Julian08

12/08/2022

Un jeu qui sort souvent chez nous, il faut plusieurs parties pour vraiment ce rendre compte de la richesse du jeu.

Kyrian Krane

12/07/2022

au Whitaker de la nature
Même si Ludonautes est un gros éditeur qui se débrouille tout seul, j'ai envie de mettre en avant ce jeu qui a l'air de passer inaperçu et risque de disparaître quand les fêtes seront venues. Une fois encore, comme pour Insomnia sorti au même moment, on se demande qui choisit le positionnement visuel du produit. Rien à dire sur le matériel ou la qualité des illustrations, mais, le ramage ne correspond pas au plumage. Sous ses dehors mimi de jeu familial et usant comme principe de base du « stop ou encore », LF joue sur plusieurs tableaux poussant ses joueurs à la gestion et à l'optimisation de leur deck. Le jeu est à la fois compétitif avec objectifs communs à remplir pour gagner (le premier ayant 12 arbres/flammes/fleurs) tout en poussant les joueurs à la coopération pour s'occuper du feu, à la fois condition de victoire donc mais aussi donneur de malus si vous laissez la forêt brûler. Ajoutons que la prise d'arbres que vous placerez sur votre plateau personnel débloquera des bonus permanents. Déplacer votre pion sur une piste circulaire vous obtiendra des actions/effets supplémentaires. Il faudra donc faire un peu de tout. LV n'est pas pour autant un jeu expert mais il est loin d'être un jeu familial. Il a hélas le cul entre deux chaises, mignon mais difficile, toujours délicat pour trouver son public, ce qui serait dommage au vu de ses qualités ludiques.

25/04/2022

Court, (ce Living) Forest !
Ne vous y trompez pas : malgré ses graphismes mignons mais très enfantins, malgré sa durée de partie courte, ce jeu n'est pas vraiment un jeu "familial". En effet, c'est une course aux points, sur trois façons de scorer / l'emporter, avec un peu plus de technique, d'interactions et coups chafouins et de règles à expliquer qu'un jeu familial n'est sensé en posséder. Du stop ou encore sur du deckbuilding (à la Mystic Vale, mais en plus light et fun, et dilué parmi d'autres mécanismes), de l'achat de tuiles, de la gestion de "catastrophes" à la Feld : ce Living Forest parvient à proposer beaucoup tout en le condensant. Très agréable dans la pratique, et trois chemins menant à la victoire savamment équilibrés.

25/04/2022

Pour les gnomes ou les trolls ?
Bon bon bon... Pas facile de donner un avis sur Living Forest. Peut-être parce que le jeu ne s'enracine pas réellement dans ce qu'il est. La direction artistique et les illustrations nous présentent un jeu familial et accessible à tous. Dès 8 ans. Tout y est clair, lissé et correspond visuellement à un jeu facile à sortir avec des joueurs occasionnels. La prise en main est tout à fait agréable (même si les illustrations ne sont pas de mon goût). La mécanique, accessible, avec ses 3 victoires possibles oriente le jeu vers des choix stratégiques. Hmm, du familial avec cette couche de stratégie c'est assez étonnant ! Mais bon, à voir le résultat sur table. Justement, sur table le jeu dévoile bien son côté stratégique. Certes on n'est pas non plus sur du jeu à s'arracher les bulbes capillaires. Mais c'est plaisant. Dès le début il faut observer le jeu (les cartes, le feu, les arbres etc...) et opter pour un axe à privilégier et des actions à mener/optimiser dans ce sens. Je ne suis pas une grande fan de mélange de petites mécaniques différentes mais avec Living Forest ça passe. Mention spéciale pour le stop ou encore que j'ai trouvé efficace et prenant. Par contre là, du "dès 8 ans" il aurait fallu préciser "si vos enfants sont habitués à jouer" parce qu'en vrai ça ne passe pas. Alors pourquoi opter pour une enveloppe familial (+) qu'il n'a pas et ne pas assumer sa mécanique pour initiés ? Du coup le jeu a le popotin entre deux strapontins... mécanique pas si accessible pour du familial (+) et une enveloppe mignonne choupinette peu attirante pour l'initié. Sa sélection à l'As d'Or dans la catégorie initiés permettra sûrement de poser les bons indicateurs et d'éviter de passer à côté de ce jeu, ou du moins de l'essayer au moins une fois.

Antoinette

11/02/2022

Surprenante forêt
Commençons par les truc qui n'allaient pas : je dois être l'un des rares (donc ça vient de moi :) ) à ne pas trouver le jeu beau. Disons que c'est trop en couleur saturée, artificielle. J'étais aussi très dubitatif sur la ressemblance avec Mystic vale , tant thématique que mécanique, un jeu que j'apprécie bien. Bref ça partait mal. Mais de bons retours , un candidat pour jouer en famille, et puis y a du deckbuilding donc ça ne peut qu'être bon. Alors côté deckbduilding, en soit ça n'a rien de folichon et pour le coup très différent de Mystic Vale (la construction de son jeu en est le coeur). Par contre j'apprécie bien l'ensemble et la finesses des intrications. Déjà, j'aime beaucoup la règle de victoire : pas de décompte de PV interminable. 3 victoires possibles, le premier a gagné. Le risque avec ce genre de jeu avec différents secteurs c'est d'avoir une simple juxtaposition de mécanisme et là pas du tout : l'acquisition de carte renforce le jeu pour par exemple permettre d'avoir les 12 lotus, mais c'est aussi ce qui conditionne l'arrivée des flammes et donc la stratégie feu; les arbres au delà de leur accumulation sont aussi des renforts d'effets et peuvent être un palliatifs aux cartes; le système de vent permet des combos, d'enchaîner 2 fois une même actions et aussi quelques jolis hold up pour arracher une victoire :) ; etc... Même si j'ai une petit impression de brouillon dans cet assemblage, je découvre à chaque nouvelle partie des répercussions, des manières de faire. Dernièrement, on a eu l'occasion d'essayer de laisser le feu courir ce qui a entraîné un effet boule de neige (ou boule de feu pour le coup :) ) assez inattendu et intéressant (je pense même qu'une bonne stratégie feu , doit commencer par laisser le feu s'installer pour saturer les adversaires partis ailleurs, quitte ensuite lorsque ça commence à être chaud pour nous à rafler un max de flammes :) ). Le jeu est très bien équilibré, même si j'ai perso plus de facilité sur la victoire à la fleur ;) . J'avais un doute sur la config à 2 où le feu semble plus facile (avant d'être premier joueur on achète plein de cartes pour avoir des flammes apparaitre) et finalement c'est le lotus, la condition a priori la plus longue, qui a permis la victoire. Une belle surprise, un jeu pas parfait (pas compris l'intérêt de l'insert, tout semble forcer pour rentrer) mais très malin et vivant. (et presque beau :) , et très différent de Mystic Vale dans ses sensations)

ocelau

28/01/2022

Très beau
Alors, j'ai pu jouer à ce très beau jeu hier. Je précise que le jeu n'est pas à moi et qu'on me l'a présenté avant de faire une partie. Le jeu est très beau, est sans doutes très intéressant, mais semble totalement déséquilibré lors de la première partie dans la mesure ou j'ai pu gagner quasiment sans rien faire en prenant des gouttes puis des tuiles flammes, sans que personne puisse réellement m'arrêter. A priori cet aspect du jeu disparait quand on a fait plusieurs parties.

kazael

21/01/2022

Esprit de la forêt es tu là ?
Ne pas se fier à son univers enfantin et coloré, derrière ce magnifique travail d'édition se cache un jeu bien plus tactique que ça. Un jeu de deck-building à la stop et encore, où rien n'est laissé au hasard. D'une carte à une autre les actions deviendront plus florissantes et ainsi accélérer les conditions de victoire. Mais les joueurs devront faire attention à ne pas se laisser déborder par les flammes et éteindre les feux au moment propice. Car l'interaction entre esprit n'est pas que compétitif mais aussi coopératif, du moins qu'en façade, car récolter des flammes est aussi une condition de victoire. Et c'est là que le jeu se montre aussi malin que redoutable. Il y a le cercle des esprits à ne pas négliger et qui peut déclencher sur une action supplémentaire, si on a eu la malchance d'aligner 3 cartes solitaires. Living Forest est une agréable surprise pour moi et une petite pépite, en cette année 2021, riche en sortie ludique.

Player One

22/12/2021

Je veux y retourner !
Normalement, quand on vient de passer un excellent moment à se vriller le cerveau dans une forêt magique entouré d'animaux colorés et lumineux, on essaye de redescendre tranquillement et on n'éprouve pas le besoin de récidiver avant un certain temps. Mais là si ! Un règle très simple et bien expliquée, des parties fluides, une mécanique élégante et une très grande profondeur tactique. Avec en plus du beau matos et un thème présent. J'ai bien l'impression qu'on a là un pur joyau (pourtant vendu moins cher que pas mal de verroteries). Dans les sensations de jeu, il me rappelle par certain aspects divers jeux que j'apprécie beaucoup : Splendor, Century-La Route des Epices, Seasons, Little Town, Dice Forge, Takenoko, 7 Wonders Duel ou encore Shakespeare. Trois conditions de victoire et seulement 4 types d'actions. Une subtile cuisine où mijotent et s'accordent tout un tas d'ingrédients très simples. Du Stop-ou-Encore, du Deck-Building, de la Course-aux-Points, un peu de Collection, du Timing et de la Gestion-de-Position (suis-je ou serai-je bientôt premier joueur ?), un petit peu de Chipage-de-Trucs, un peu de Placement-Engine-Building, un peu de Pyromanie et de Potomanie, un peu de Petits-Chevaux-Jeu-de-l'Oie-sans-Dés. Tout ceci s'articule et interagit, combote gentiment. Concernant la partie Deck-Building, les zolies cartes toutes différentes sont très lisibles, sans texte, avec juste quelques logos: Coût, Bonus ou Malus pour chaque type d'action, Potentiel pour une victoire grâce aux fleurs et Potentiel pour piocher d'autres cartes dans la phase de "stop ou encore" qui génère la main à chaque tour. Pas d'enchainement furieux de combos ni d'épuration définitive de cartes mais les stratégies de spécialisation ou de polyvalence, de gestion de main, de Card-Advantage et d'anticipation de la pioche sont bien présentes. Je trouve l'interaction entre joueurs très bien dosée: personne de viendra ravager votre courageuse "main" de quinze cartes ou votre plantation d'arbres soigneusement choisis, mais vous avez intérêt à bien observer tout ce que font vos adversaires et ce qu'il ont (où n'ont pas) la capacité de faire. Et bah voilà ! Après avoir écrit cet avis j'ai encore plus envie d'y rejouer...

EngagelejeuQuejele...

08/12/2021

La nature est dans le deckbuilding.
Living Forest. En voici une surprise, et dieu qu'elle est belle, cette surprise. Le joueur incarne un esprit de la forêt dont le but est de la sauver des incendies du méchant Onibi. Pour régénérer cette forêt, il faut y planter des nouveaux arbres, éteindre des flammes où faire apparaître des fleurs afin d'invoquer le gentil esprit de la forêt. Je viens ici de résumer les trois conditions de victoires. Le joueur qui atteint 12 pts dans ces trois conditions à la fin du tour en cours déclenche la fin de partie. Concrètement, le jeu se base sur une mécanique de deckbuilding, avec une dose de stop où encore ainsi qu'une légère construction de moteur. En effet, à chaque tour de jeu, les joueurs vont simultanément piocher des cartes jusqu'à tomber sur trois symboles solitaires, ce qui met fin à leur tour instantanément. Il faut donc savoir prendre des risques pour maximiser ses coups en fonction de notre stratégie. Sur les cartes se trouvent divers symboles : des soleils pour recruter des animaux gardiens ( acheter des nouvelles cartes ) des graines pour planter des arbres, de l'eau pour éteindre le feu, des spirales pour se déplacer et des fleurs pour gagner. Le joueur qui a pioché 3 symboles solitaires n'a droit qu'à une action lors de son tour, les autres 2. Les arbres donnent des bonus supplémentaires afin de se créer un moteur bien sympa. Les déplacements permettent de se déplacer sur le cercle des esprits afin de piquer des tuiles aux autres joueurs, tuiles qui comptent comme 1 pt de victoire sur les trois conditions. L'eau permet d'éteindre les flammes. Si on en a pas assez, on se prend une carte varan en pénalité, donnant un symbole solitaire supplémentaire. C'est familial, c'est fluide, ça a une super direction artistique, et ça dure au bas mot 30 à 45 minutes. Attention, ne pas croire qu'éteindre les flammes est la stratégie la plus facile. En apparence, oui. En pratique, le joueur qui la tente se fait griller, et contrer en conséquence. Aussi, il faut savoir s'adapter et changer son fusil d'épaule en cours de partie. Ce qui assure un bel équilibrage au jeu. De plus, il est très agréable de créer de légers combos avec nos tuiles arbres. Au final, Living forest est un excellent deckbuilding familial, permettant d'initier les non habitués à cette façon de jouer, et promis à un bel avenir.

Jeff_Graoully

Une Forêt Enchantée !
LIVING FOREST est un petit bijou. Il épate par la précision de ce qu’il organise autour d’un thème poétique et d’une identité graphique sublime. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/11/09/un-oeil-sur-living-forest/>

le.meeple.jaune

09/11/2021

idéal pour faire aimer le jeu de société moderne
Gros joueur, j'essaye depuis un moment de partager aussi ma passion en famille. Et bien Living Forest remplit parfaitement cette mission ! Enfants et conjointe non "joueuse" ont vraiment accroché. En plus ils me battent car ils n'hésitent pas à se liguer contre moi. À mon sens, ce jeu est parfait au niveau de l'interaction car celle-ci est très bien dosée, très maline. L'aspect course séduit bien plus que les salades de points, le stop ou encore fait gentiment couiner donc sourire, le deck building est simple et les retournements de fin de partie sont légions. Quant au manque d'equilibre évoqué quelques fois, cela me paraît injustifié (3 parties, 3 conditions de victoires différentes), il faut juste ne pas oublier la piste circulaire très importante. Bref, du pur bonheur en famille. Je m'en vais le tester dans un cercle plus joueur maintenant...

Ludigoal