Vous, Esprit de la nature, avez été désigné pour sauver la forêt et son Arbre sacré des flammes d’Onibi. Vous n’êtes pas seul dans cette mission, les Animaux gardiens se sont réunis autour du Cercle des Esprits où vous progressez, et vous apportent une aide précieuse.
Vous, Esprit de la nature, avez été désigné pour sauver la forêt et son Arbre sacré des flammes d’Onibi. Vous n’êtes pas seul dans cette mission, les Animaux gardiens se sont réunis autour du Cercle des Esprits où vous progressez, et vous apportent une aide précieuse.Quatre esprits de la nature ont été désignés pour sauver l’arbre sacré en proie aux flammes dévastatrices d’Onibi. Tour à tour, ils vont devoir choisir parmi les éléments que leur apportent les Animaux gardiens pour replanter des arbres protecteurs, repousser les flammes d’Onibi ou réveiller Sanki, le Gardien de la forêt…
COMMENT JOUER ?
14 cartes Animal Gardien composent votre équipe de départ. Un Animal vous apporte, avec plus ou moins de force, un ou plusieurs éléments : de la lumière pour attirer de nouveaux animaux, des pousses pour planter des arbres protecteurs, de l’eau pour éteindre les flammes incessantes d’Onibi, de la sagesse pour avancer sur le Cercle des Esprits et des fleurs sacrées pour réveiller Sanki.
À chaque tour vous révélez une à une vos cartes Animal Gardien en essayant d’obtenir la meilleure combinaison d’éléments possible pour réaliser vos deux actions. Attention, si trois Animaux solitaires sont joués, vous ne pourrez en réaliser qu’une. À la fin du tour, vous récupérez autant de cartes Varans de Feu qu’il y a d’incendies non éteints. Ces cartes ont le même effet que les cartes Animal Gardien soltaire sauf qu’elles ne vous apportent aucun bienfait en contrepartie.
Vous remportez la partie, en plantant 12 arbres protecteurs différents ou en récoltant 12 fleurs sacrées pour réveiller Sanki ou en éteignant 12 incendies pour repousser définitivement Onibi.
Images & vidéos
Les avis
6
update09/11/2023
Une belle forêt accueillante mais en proie aux flammes
Je me permets de donner cet avis assez critique après un certain nombre de parties, à 2 et 3 joueurs et maintenant que beaucoup ont donné un avis positif.
Dans un premier temps, j'ai été emballé par ce jeu.
Deckbuilding en stop ou encore avec plusieurs conditions de victoire, graphisme soigné, jeu simple mais pas simpliste, achat de cartes ou d'arbres, combos, collaboration sur l'extinction des feux....
Tout ça a fait un effet whaou.
Et nouvelle partie. Je tente un nouvel objectif histoire de voir si le "feu" n'est pas trop fort.
Et là c'est le drame, le feu semble la seule et unique voix de victoire à 2 joueurs.
Ce n'est pas possible.... la douche froide.
On retente, et là encore, l'un part sur les feux, l'autre sur les arbres. Pas moyen, les feux passent encore.
En en discutant ici ou là, il semble que beaucoup ont cette impression. Que c'est un défaut du jeu à 2.
Soit.
Alors testons à 3. Avec des personnes qui me disent que non y a d'autres moyens.
Allons y alors.... je pars bille en tête dans une stratégie feu, en mode automatique quasiment.
Et je gagne.
Une fois. Puis deux. Puis trois.... quasi sans aucune réflexion, juste en mode automatique.
Le jeu a donc rencontré son public et j'en suis heureux.
Le jeu a été nommé aux as d'or et c'est très bien.
Mais je ne m'attendais clairement pas à ça. Je relativise ma note car je pensais mettre une note bien pire au début. Mais je pense que ma déception est forte car je sentais un jeu au potentiel fort et que ça ne m'a pas convaincu sur la rejouabilité.
Je recommande le jeu si vous ne jouez pas beaucoup de fois à un même jeu et que vous les sortez peu et potentiellement à 3 ou 4 joueurs.
Sinon, si vous êtes comme moi à jouer et rejouer au même jeu et principalement à 2 joueurs, je pense qu'il vaut mieux passer votre chemin.
PS : je ne remets pas en cause le jeu sur son équilibre et le travail de l'éditeur, mais ce n'est pas pour moi le genre de jeux où l'on doit "creuser" pour trouver des "stratégies alternatives".
2
update21/05/2023
Quelle déception !
C'est donc ça le jeu de l'année As d'or initié 2022... eh beh...
C'est fouillis, l'explication des règles est aussi longue que la partir (compter 30 bonnes minutes) et c'est complexe pour pas grand chose.
Le jeu est beau et bien édité, et c'est à peu près tout ce que je peux trouver de positif. Je n'y rejouera pas.
Un jeu de deck building où vous n'avez pas le temps d'exploiter votre deck. Une façon de gagner (les flammes) vraiment déséquilibrée et trop avantageuse par rapport aux arbres ou lotus (sauf si tout le monde fait la course aux flammes). Un système punitif trop punitif (avec les créatures de l'ombre/ feu).
Bref, tout est raté, sauf l'édition... passez votre chemin !
9
16/11/2022
Un résumé
Je m'attendais à un jeu au niveau de ses illustrations et j'ai été servi.
Des règles claires et applicables,(son classement initié est totalement juste à mes yeux) une lecture et on peut se lancer sans trop revenir au manuel.
Le matériel est magique.
Le temps de partie 30-45" selon nombre de joueu.
Accessibilité, je le conseillerais pas à tout le monde ou alors en les accompagnant dans la première partie.
Mais dans ce jeu je vois plein de choses, Dominion dans la gestion du deck, splandor pour les achats en pallier, un peu de petites bourgades pour le plateau et beaucoup d'autres!
Hormis mon opinion très émotionnel le jeu fonctionne à fond, fluidité, interaction pour les 3 types de victoires, le sentiment de jeu course (salut à toi flamme rouge!) Tout est bon!
7
update28/10/2022
Un mélange de pleins de bonnes choses!
Un jeu qui ne me branchait pas plus que ça... Erreur! La partie stop ou encore que j'apprécie moyennement en général est ici améliorée avec des symboles qui viennent contrebalancer le hasard! Et pour ce qui est du deckbuilding, de l'aspect placement et course à l'objectif, j'ai carrément bien aimé! A refaire!!! En plus je le trouve carrément plus beau en vrai qu'en photos!
8
update07/09/2022
Taillé pour le succès
Living Forest aura remporté en 2022 les plus prestigieux prix ludiques européens. C'est donc avec une grande curiosité que j'ai pu le découvrir et en jouer une bonne dizaine de parties dans toutes les configurations (2,3 et 4).
Je comprends parfaitement son succès et ne peux que partager les avis élogieux.
Le jeu bénéficie d'une édition très soignée qui fait belle impression sur la table. Le livret de règles est clair et détaillé. Le thème du jeu est plutôt bien rendu.
C'est donc un sans-faute côté matériel.
Le jeu est relativement accessible pour des joueurs motivés ou un peu initiés aux jeux modernes mais est sans doute trop riche pour des débutants complets. En effet si la mécanique centrale est simple avec une phase de carte (stop ou encore) et une phase d'action (4 actions possibles), il est nécessaire d'avoir une petite vision stratégique et de bien comprendre les conditions de victoire pour être efficace. De même un certain nombre de bonus (placement des arbres) sont très utiles mais il faut un peu d'expérience ludique pour les utiliser au mieux.Même les joueurs expérimentés auront besoin d'une partie pour appréhender toutes les possibilités offertes.
Donc tout le monde ou presque pourra y jouer mais tous ne sauront pas y jouer efficacement.
Le jeu est une course avec trois conditions de victoire possibles. On m'avait prévenu que l'une des conditions (feux) était beaucoup plus facile à atteindre. C'est vrai mais faux.
Comme pour les cartes "sciences" à 7 Wonders si vous partez délibérément sur les jetons feux et que personne ne fait rien vous gagnerez facilement et rapidement. Donc si autour de votre table les autres joueurs découvrent c'est le plus simple pour gagner et les écoeurer du jeu.
En revanche avec des joueurs expérimentés cette stratégie est très simple à contrer (en prenant des jetons feux et/ou en limitant leur apparition à certains tours).
A tel point que lors de mes dernières parties avec des adversaires connaissant le jeu, personne n'a gagné avec cette stratégie.
En revanche la tactique "j'achète le plus vite possible l'arbre qui permet de faire deux fois la même action" est redoutable car la suite peut être rapide et imparable, mais pas simple à mettre en oeuvre.
Le jeu est très différent à deux ou à plus.
A trois et encore plus à quatre le plateau central (cercle des esprits) à une très grande importance et permet des retournements de situation intéressants. A deux l'interaction est plus faible et indirecte.
Je préfère les configurations 3/4.
Compter une heure en moyenne.
Living Forest mérite sa place dans toute ludothèque de famille joueuse (un beau cadeau de Noël) et plus largement peut être utilisé pour attirer des joueurs occasionnels motivés (en les conseillant sur la première partie en leur montrant au cours du jeu les voies vers la victoire).
8
07/09/2022
Une belle découverte
Un jeu très esthétique, des règles assez faciles. Ceci dit, il faut plusieurs parties pour bien intégrer les différentes façons de gagner.
5
update30/08/2022
Sans plus.
Je vais aller à contre-courant de l'engouement autour de ce jeu. Ce sera néanmoins en toute modestie, du haut de mes 3 parties ;)
Comme d'autres joueurs, j'ai l'impression que la stratégie flamme est trop puissante, mais on peut imaginer qu'en la contrant on peut gagner par les autres moyens prévus par le jeu. Je veux bien l’admettre mais je ne vois pas trop comment gagner avec les lotus, là ça m'échappe...
Un joueur a essayé de faire tourner son jeu à fond en prenant les animaux qui permettent d'éviter la limite des 3 animaux solitaires, il n'a pas gagné pour autant. Précisons que ce n'était pas son seul axe stratégique, évidemment...
Bref, j'ai une impression de jeu pas si bien équilibré que ça ; mais je sais qu'on peut me dire qu'il faudrait que j'y joue plus etc... Il n'est pas très compliqué, mais pas si familial que ça, un entre deux.
Entre deux, c'est un peu l'impression générale que me laisse ce jeu. Il présente bien, on a envie d'y jouer, plusieurs mécaniques ont l'air prometteuses, et au final j'ai eu l'impression que ces mécaniques ne tenaient pas leurs promesses. L'équilibrage entre chance et décisions est un poil bancal, pas de beaucoup, mais suffisamment à mon goût que pour que ce ne soit pas satisfaisant. J'ajoute que notre première partie s'est un peu étirée en longueur pour pas grand chose.
Paradoxalement, de par sa fluidité, ses illustrations, on a envie d'y jouer. Je pourrais donc me laisser tenter par d'autres parties, histoire de voir si, malgré l'avis unanime de mon groupe de joueurs habituel, nous sommes passés à côté de quelque chose.
4
update29/08/2022
Le feu ça brûle…
Joueur confirmé, après plus de 20 parties sur BGA, voici mon retour…
Positif:
- thème très plaisant qui colle parfaitement sur toute les mécaniques du jeu
Négatif:
-Gros manque d’équilibrage pour ce jeu, après toutes les parties jouées, aucune victoire en Lotus pour mes adversaires comme pour moi, la seule façon qui marche à tous les coups, c’est de jouer stratégie eau/soleil. Vous achetez un maximum de cartes grâce au bonus du déplacement de votre esprit et de votre action, ce qui va faire monter énormément les flammes pour tous les joueurs. Ils se prendront plein de salamandres et vous de votre côté avec toute votre eau, vous serez protégé, de plus vos adversaires seront gravement handicapés alors que vous, vous pourrez éteindre tranquillement 5-6 flammes d’un seul coup …
Je résume ce jeu …
-Hasard lors du tirage des cartes, une partie vous commencez avec 5 soleils et 5 feuilles et sur une autre 0 soleil, 3 eaux, 2 feuilles … avec ça vous avez déjà perdu la partie à cause du retard engendré par un mauvais tirage en début de partie.
-Je parle même pas du placement de départ de votre esprit sur la piste…
Si vous voulez un jeu où vous contrôlez ce que vous faites ainsi qu’un hasard très réduit,ça ne sera pas celui-ci, pour ma part je retourne sur New Frontier
6
update12/08/2022
Sympa mais un déséquilibre...
Le jeu est beau et fourmille de bonnes idées. Malheureusement gagner par le feu est sans doute le chemin le plus court et le plus simple sur les trois conditions de victoire. Le jeu souffre ainsi d'un réel déséquilibre. C'est dommage.
Salut
Je te remercie d'avoir été chercher cette info, car je trouvais le mode solo vraiment, vraiment trop violent en nombre de flammes. J'ai tenu jusqu'au tour 10 avec double dose de flammes, celles de la variante + celle des règles et c'était juste infernal, impossible de développer quoique ce soit, tu joues avec une action de moins vu que tu consacres toujours une action à éteindre et tu peux rien développer de ton deck et même avec ça, tu finis au mieux par te manger un tour à +5 varans de feu, si tu n'atteins pas les 8 tuiles...
Donc on saute les étapes qui rajoute des flammes (sauf celle de la variante).
Oui il y avait bien ça page 10 comme toutes les autres actions mais qui demandent toute d'avoir un /des symbole(s) pour s'enclencher et comme le symbole existe aussi pour prendre un fragment j'ai eu le doute...
Nourri d'ailleurs par toutes les explications où je ne vois dans aucune l'action franchement donnée.
SOH71 dit : Merci beaucoup pour ton avis oceleau ! Qui m'éclaire a la fois sur ce débat sur les flammes, et aussi pour le coup sur ma question de la config a deux. Déjà rassuré par rapport à se que beaucoup d'avis disent, que les flammes c'est la victoire assurée et donc aucun intérêt de jeu, au final beaucoup d'avis contredise ça, et content de voir qu'il se joue finalement a deux sans soucis, je vais surement essayer de me le dégoter du coup ...
Les flammes à 2 il y a une technique théorique qui consiste quand on deuxième joueur à acheter plein de cartes à pas cher pour attirer les flammes et étant le premier joueur au tour suivant d'éteindre tout ce qui est apparu . C'est en fait assez théorique car de ce que j'ai vu :
- on n'a pas forcément assez de soleil pour faire ça
- les cartes sont peut-être assez chers à ce moment (ou pénalisante genre que des animaux solitaire sans bonus d'eau)
- on n'aura peut-être pas assez d'eau le tour suivant pour éteindre et du coup l'adversaire en profitera.
Donc ça marche oui, mais pas aussi automatique que ça ne le paraît.
Et surtout pas si rapide que ça quand on sait gérer les 2 autres stratégies arbres et lotus.
Arbre, il peut y avoir un effet win win si on commence à prendre des bonus arbre (carte forte, j'aime l'arraignée, ou assez tôt l'arbre qui donne des plantes), aller chercher l'arbre à 11 et là ça peut aller très très vite. Alors que le jeu a la réputation de surtout favoriser les feux , un pote sur BGA gagne souvent aux arbres (parce que justement je suppose les joueurs prennent peu d'arbre et donc il n'est pas trop bloqué dans les choix).
Lotus ça paraît difficile mais pas tant que ça : 1 lotus de départ, 1 par une tuile arbre, 2 en faisant la ligne d'arbre, 2 dans les cartes de départ de mémoire (en excluant le -1) . Il n'en reste que 6 à avoir par les cartes, sachant qu'il n'est pas si rare d'avoir des cartes à 2 ou 3 lotus. Ensuite il faut préparer le coup : des fragments pour défausser et optimiser la main et/ou 1 ou 2 animaux blancs pour en étaler un max et hop c'est fait , quasi aussi rapide que du feu ou de l'arbre et bien plus difficilement contrable
c'était un petit aperçu des possibilités, ne t'inquiète pas du spoil il y a plein de petits trucs à découvrir et de toute façon ça reste un jeu à la fois stratégique (se concentrer sur 1 ou 2 objectifs) mais aussi opportuniste, suivant les cartes qui apparaissent, les comportements des joueurs.
J'ai fait un test d'une partie simu 2 joueurs avec un joueur feu et l'autre arbre/lotus. Bon effectivement le feu a gagné mais j'ai remarqué que :
- pour que la technique marche il faut dans le même tour à la fois avoir beaucoup de soleil pour vider la pile de carte et s'assurer, dans ce qu'on achète, d'avoir de quoi au prochain tour enlever 4 ou 6 eau. Sachant que dans le deck de base on est en moyenne plutôt à 2 eaux.
- si un joueur prend de l'avance en feu, il faut éviter au max que son adversaire prenne de carte ce qui participerait au feu.
- globalement c'est clairement fort le feu à 2 . Donc même si on part plutôt arbre, il faut être vigilant notamment à tout ce qui est carte donnant du bonus d'eau.
- une limite du feu c'est qu'il faut en fait 2 actions pour gagner 2-3 feux . D'abord prendre des cartes pour attirer les flamme ensuite les éteindre. Les cartes ne sont pas une condition de victoire, contrairement aux arbres qui sont à la fois des soutiens en pouvoir et aussi une condition de victoire
- contre un joueur trop focalisé flamme, il y a moyen d'un rush lotus comme j'étais parti pour (mais mal joué) : prendre les 2 arbres à 2 lotus, la ligne 2 lotus. On y ajoute 1 en moyenne dans le deck, 2 jetons (1 à soit, l'autre volé), et mine de rien on est déjà à 9 lotus.
c'était quelques pistes de réflexions. Le feu est fort à 2, mais en prenant en compte cette particularité, je pense qu'il y a moyen d'avoir quand même des victoires arbres et lotus contre lui ( de toute façon on est souvent sur plusieurs stratégies à la fois, faut s'adapter )
Belle sélection pour les jeux experts avec un coup de coeur pour Iki (j'ai la première version mais le jeu est vraiment top. Malgré tout, je pense que le match se fera entre Dune et Narak. Pour ma part, j'ai quand même une préférence pour Narak car le thème est bien plus présent et le matériel est de meilleur qualité, il participe avantageusement à l'immersion. Même si je préfère les jeux experts, j'ai eu un gros coup de coeur dans la catégorie initiés pour Living Forest qui est vraiment très agréable, avec beaucoup d'interaction.