Vraiment bien aboutit ce jeu, et même si il y a des dés il n'y a pas de hasard puisque chaque dé n'est pas lancé: la face est choisie par le joueur ^^
Attention, a ne pas mettre entre toute les mains, c'est plutôt un jeu expert.
Evitez aussi d'inviter les joueurs susceptibles car le jeu est sans pitié (vos adversaires aussi !)
Matériel abondant et de qualité, thermoformage fonctionnel, illustrations magnifiques sans nuire a la lisibilité. Du beau boulot.
Un très bon jeu, vraiment.
NB:
Après quelques parties de plus, je remarque que, a quelques rares exceptions prés, c'est surtout pénalisant d être dernier joueur, surtout si ca se répète de nombreuses fois sur la même personne! Et peux même créer un retard non rattrapable...
Donc je me suis autorisé un petit ajout au niveau des règles:
"Un même joueur ne peux pas être mis 2 tours de suite dernier joueur"
Je ne baisse toutefois pas la note, le jeu est excellent !
Bon peut être qu’on va dire que mon avis est biaisé car je suis fan des jeux de M. Bollinger mais j’y peux rien si c’est un formidable auteur :)
J’ai pris ce jeu les yeux fermés quand j’ai vu le concept et je ne regrette absolument pas l’attente. Le jeu est top, au début j’ai eu un peu « peur » que ce sit juste un Archipelago dans l’espace mais que neni. Tout est bien pensé, la mécanique est bien huilée, le jeu est ni trop long ni trop court et rejouable a l’extrême. J’ai hâte de refaire une partie et tester les extensions.
Après nous avoir notamment pondu Archipelago, un jeu au passage excellentissime, et après plus de 2 ans d'attente qui, au final, sont clairement justifié, il nous sort un jeu expert digne de ce nom qui figurera au hall of fame des joueurs amateur de ce type de jeu.
Un matos au poil, des illustrations a en baver, un univers diabolique (c'est le cas de le dire) nous sommes en pleine immersion en permanence ;)
Une mécanique au poil, cet effet d'être leader change la donne.
Pas de hasard dans ce jeu, programmation et attention permanente au rendez vous, une pépite !
Et si on parle du moteur de génération de scénario alors là... Un mot bravo !
Dommage que les éditeurs d'aujourd'hui se focalise trop sur le publique massif de petits joueurs car ce genre de jeu est juste exceptionnel !
Attention a l'analys paralysie ;)
LIVING PLANET est un excellent beau et gros jeu avec des mécanismes et des règles faciles à comprendre et à utiliser. Il vous faudra compter 2h à 3 h pour la première partie c'est aussi un jeu complexe qui vous demandera des capacités d'anticipation importante si vous souhaitez optimiser la moindre de vos actions. Cependant, les règles et mécanismes étant plutôt simples, je conseil pour les premières parties de ne pas trop réfléchir ou de chercher à trop anticiper, laissez vous porter par le thème, la qualité et beauté du matériel, les rebondissements ( et coup de P\*\*\*\* de vos adversaires). Vous ferez très certainement des erreurs d'anticipation ou de gestion, mais cela ne vous plombera pas toute la partie et vous n'aurez qu'une seule envie, celle d'y rejouer !
Pour vraiment plus de détails sur le jeu je vous conseil de visionner l'explipartie, si vous n'avez pas trop de temps vous pouvez poursuive la lecture mais ça reste très condensé, très incomplet et très subjectif car véritable coup de coeur !
Tout d'abord, le matériel (Version KS Deluxe). Juste magnifique ! Des tuiles hyper bien illustrées, une iconographie simple, jolie et très pratique. Un paquet d'accessoires bien faits et de très bonne qualité.
Le vrai plus, les doubles layers bien épais et hyper pratique.
Deux petits bémols qui n'enlèvent rien au jeu (sauf si vous êtes un peu myopes...), les dés métalliques apporte un aspect Deluxe sympa mais le choix des chiffres plutôt que les classiques points font perdre un peu en lisibilité et les icônes correspondants sur les bâtiments de production sont un peu trop discret, surtout une fois la tuile recouverte par les autres éléments du jeu (Automate, unité scientifique ou mobile).
Le jeu est simple :
On gagne en ayant le plus de PV, via les tunes, les bâtiments contrôlés et les unités mobile encore en vie au bout de 12 tours de 3 phases :
Phases de production : Les bâtiments que l'on contrôle produisent une ressource
Phase d'action (2 parmi 6 ):
- On explore en posant une nouvelle tuile
- On construit un bâtiment sur une tuile pour le contrôler et produire des ressources
- On déplace ses unités pour construire ou réparer des bâtiments et le contrôler pour produire ensuite
- On achète des ressources qui nous manques ou on revend les ressources qu'on a produits
- On prend des tunes (Peu s'avérer indispensable pour se débloquer d'une situation compliquée)
- On prend un "joker" (Très utile après quelques tour de jeu)
Phase de cataclysme : La planète explose crescendo tout au long du jeu en détruisant nos bâtiments, blessant voir tuant nos unités scientifique pouvant freiner considérablement notre développement et celui de nos adversaires (futur ex-amis...)
Le jeu est complexe, Plateau leader, choix de dés, wall street des ressources :
Le système de plateau leader et la mécanique qui va avec est ingénieuse, cool et parfois diabolique. Avant chaque tour les joueurs choisissent une valeur de dès.
La valeur de chaque dés va :
- Faire produire tous les bâtiments correspondants.
- Donner une "capacité ou puissance" d'action au joueur à son tour d'action (ex : j'ai choisi un 2, à mon tour d'action je ne pourrais me déplacer que de 2 si je fais l'action déplacement...)
- Provoquer un cataclysme sur une tuile ou plusieurs tuiles en jeu (ex : Le joueur jaune à choisi de joué un 3, même si cela ne l’intéresse pas trop pour ses actions, il provoque un cataclysme sur plusieurs tuiles où se trouvent des bâtiments adverses...)
A chaque tour il y aura donc 4 valeurs de dès qui vont produire et provoquer des cataclysmes, il faut donc faire attention à ce que les autres peuvent jouer. Pour s'y aider, on ne peut jouer que 2 fois la même valeur d'un dés, on peux donc légèrement anticiper ce que les autres joueurs peuvent jouer (Sauf si ils utilisent diaboliquement un joker...)
Un petit truc très sympa qui peut vous faire gagner ou perdre la partie, c'est la bourse. A chaque transaction (achat ou vente de ressources) le prix des ressources évolue à la hausse ou à la baisse. Mais il n'y a aucun hasard dans l'évolution des prix, les joueurs choisirons très consciencieusement qu'elles valeurs monteront ou baisseront, pour soit revendre au prix fort ses ressources soit PROVOQUER UN CRASH BOURSIER pour forcer à vendre ses adversaire au prix le plus bas!!
Les autres petits gros plus que j'apprécie :
- Un générateur de scénario ou l'on peut changer aléatoirement les conditions de départs (argent, ressources, etc...) changer les conditions de fin de partie et de victoire, ajouter des bonus et/ou des handicap. Rendre la planète encore plus VIOLENTE !! et tous ça s'en rien changer aux mécanismes de jeu et aux règles. Juste magnifique !!
- Un mode campagne pour immortaliser vous parties et scénario joués entre amis (enfin si il vous en reste après 2,3 cataclysmes bien choisis et un crack boursier provoquer par inadvertance....)
- Un mode solo "sans IA" mais qui marche bien avec le générateur de scénario.
Règles "simples" mais profondeur de jeu assez importante, voilà ma première impression.
Le jeu s'explique assez facilement (sans les extensions tout du moins), mais dès les premiers coups on se met à réfléchir assez profondément ! Les choix sont difficiles pour bien optimiser, hors l'optimisation est importante pour espérer se démarquer d'une concurrence dont les coups de p\*\*\* seront potentiellement légions : ordre de tour choisi par le Leader du tour, après choix des dés, ce qui peut rapidement couler les efforts jusqu'ici menés... Cataclysmes à tout va, interaction sur le marché des ressources (prix variables en fonction de la rareté, des ventes/achats, et des cartes d'influence qu'on va jouer, possibilité de forcer un crash boursier sur une ressource...), etc.
L'interaction est donc forte, et il ne faut pas être trop sensible à des coups de nos adversaires venant directement nous plomber. Après tout, le but est d'être la corpo la plus performante à la fin de vie de la Planète, et cela passe par l'amélioration de notre propre firme, mais également pas des batons dans les roues chez nos concurrents.
En résumé : sympa, un peu long pour la simplicité de la mécanique. De la gestion de ressources / du marché économique simple mais tactique qui amène des choix difficiles.
A préféré à 3 ou 4 joueurs plutôt qu'à moins.
Ce jeu est une pépite, j’ai la version KS ALL IN, premières parties hier (obligation professionnelles donc impossible de jouer avant), nous avons jouer à quatre entre amis, une première pseudo partie de 4 tours justes pour comprendre la mécanique du jeu, après une de 8 et nous avons terminés sur une de 12 tours, autant dire que plus c’est long plus c’est bon ! Le manque de ressource se fait ressentir et le prix des ressources explosent, s’en suit d’un crach boursier bref que de rebondissements et que dire de ce spitch de fin du livre de règles une sacré histoire ... vivement les prochaines et d’y ajouter les extensions !
Jeu très prenant et vivant, j'ai adoré, autant à 2 qu'à 4 joueurs.
De la gestion, planification, avec rebondissements liés aux autres joueurs.
Matos (KS) de toute beauté.
J'ai pas encore joué avec les extensions ni avec le SAGS mais ca viendra :)
Dans les bémols :
Le thermo de la boite est bizarrement foutu : tout rentre, mais rien n'est vraiment calé... les cartes ne rentre plus à leur place une fois sleevées. Rien de rédhibitoire, elles rentrent ailleurs, mais pour les toqués du rangement de jeux comme moi c'est un effort à faire ^^
On pourra également déplorer une quantité abusive de sachets anti humidité ! J'en avais jamais vu autant, ainsi que des sachets.
Et coté jeu, il est à mon avis beaucoup plus long que ce qui est annoncé : pour tenir dans le temps estimé, il faut vraiment que tous les joueurs soient au taquet, concentré, que les tours de production et de cataclysmes soient ultra rapides (ce qui risque de faire oublier une prod ou un cataclysme) :
tabler plutôt sur 2 à 3h selon le nombre de joueurs.
J'ai la version kickstarter deluxe avec toutes les extensions.
Quand j'ai pledgé le jeu, j'étais incertain sur le gameplay mais j'adorais le thème original et la direction artistique. J'ai également beaucoup aimé archipelago du même auteur que je possède également.
Aujourd'hui je peux dire que je n'ai jamais été autant excité au déballage d un kickstarter et lors de mes parties.
Pourtant je suis un habitué des gros et beaux jeux euro ( les productions de Vital Lacerda notamment)
Il y a une ambiance particulière dans living planet. Le soin apporté au background. La qualité des illustrations et du matériel. La façon dont les extensions peuvent se combiner. Le SAGS qui est génial et apporte un sentiment de rejouabilite infini.
Concernant le jeu en lui même. J'ai testé le scénario solo de base et une partie à 2 joueurs sur le jeu de base. Sensation excellente. C'est fluide. On est engagé tout le temps. J'adore le côté exploration et la gestion du marché. L'interaction omnipresente. Bref j'ai hâte d y rejouer.
J'ai également lu les règles des 3 extensions et j arrive à visualiser ce qu' elles vont apporter en terme de profondeur, de thème, et de rejouabilité. Je ne prends généralement pas le temps d écrire des avis..... mais la je n'arrête pas de repenser au jeu et à son univers. J'ai même envie de créer des scénarios, ce qui est facilité par le SAGS.
Pas mal de règles mais au final le jeux tourne très bien, de manière fluide. Dompter une planète vivante reste un sacré défi quelque soit le nombre de joueurs. Comptez environ 2h la partie.
Grosse rejouabilité avec les hexagones et avec les variantes de règles (SAGS).