Tous les avis pour : Livingstone (2009)
Pas convaincant
Les + : Règles simples Matériel et illustrations très sympa Parties rapides Principe de l’offrande à la reine Victoria Les - : Pions trop gros pour la piste de score Possibilité de gros déséquilibre dans le tirage des pierres (2 fois la pierre blanche dans la même partie pour l’un et pierres bleues et rouges pour l’autre) Ne pas pouvoir jouer le même nombre de tour Donc : Bon jeu familial mais avec trop de hasard à mon goût

07/06/2009

Une dernière tente avant la chute ?
C'est d'abord un plaisir des yeux : le matériel est beau, c'est peu de le dire et ça ne gâche rien. C'est aussi un véritable voyage : le plateau n'est pas immense et ça suffit bien. On y découvre un paysage quadrillé aux multiples promesses d'emplacements qui rapportent différemment pendant et à la fin de la partie. Le nombre de cartes est relativement limité, ça suffit bien. Elles sont parfaitement efficaces et valent bien l'utilisation d'un dé ! Sans oublier ce qui fait aussi le sel de l'action : creuser pour ramener dans sa main des pierres (pourvu qu'elles ne soient pas noires !). Cette pioche à l'aveugle dans un sac de toile, c'est enfantin, c'est du bonheur qui rapporte beaucoup plus et frustre moins que dans Thèbes. La pierre blanche est une chance pour ceux qui n'ont pas encore pu aller à la mine. Le summum de tout ça, c'est la pratique du don à la reine, qui se fait le plus discrètement possible, après l'avoir annoncé tout de même, inopinément, pouf, voilà, c'est fait. D'emblée, je l'ai trouvé injuste mais pas tant que ça. Il équilibre le jeu d'une façon inattendue ! Le rythme du jeu s'installe très vite parce que pas compliqué du tout. Ceci dit, il n'est pas "répétitif" non plus, dû aux actions possibles qui ne se ressemblent pas et au fait que chacun joue l'un après l'autre. D'ailleurs, les parties sont plutôt courtes. Le temps de planter quelques tentes à bon escient avant que le bateau n'ait atteint les chutes et le tour est joué. Note : à deux, il est proprement inintéressant.

tt-a7648d9c1cb8d80...

14/05/2009

c'est trop rapide!!
c'est tres sympa mais affreusement rapide, faire une stratégie est difficile vus la vitesse du bateau. De plus il est difficile de prendre beaucoup de cartes pendant la partie et c'est dommage (voir faire une variante avec 2 cartes à chaque fois que l'on pioche).

tt-f43065666e0796d...

13/05/2009

Docteur Livingstone je presume ???
EXCELLENT !!! Vraiment tres enthousiaste sur ce jeu aussi bien à 2 qu'à 5, j'ai trouvé ca tres tactique, tres stratégique et tres plaisant... Les personnes a qui je l'ai présenté sont aussi unanimes sur le fond de jeu....toujours pris entre prendre des gemmes, les vendre, prendre des cartes, les jouer ou poser des tentes, c'est vraiment superbe comme jeu !!! En plus, c'est court, de bons coups à faire et le coup de la mise pour la reine, cachée et ou le dernier est éliminé carrément, c'est franchement jouissif !! Génial !!!

tt-96b5c6631f963d2...

02/05/2009

ressemble a yspahan mais que c'est bon!
a la lecture des regles je me suis dit que c'est yspahan numero 2,effectivement l'auteur a beaucoup copié sur le jeu ystari et aussi sur cleopatre et la societe des architectes pour la phase d'elimination... bon meme si l'on part en terrain connu c'est quand meme un tres bon jeu court,stressant,jolie,simple dans les regles mais ou les choix ne sont pas evidents a faire,strategique avec un peu de hazard mais pas trop... c'est le genre de jeux moderne qui peut etre ne sera pas dans toutes les ludotheques car certains gens se diront que le jeu fait double emploi avec yspahan voir cleopatre mais en tout cas je suis sure que beaucoup de monde appreciront ce jeux que je trouve exellent...

etan88

27/04/2009

Bonifiant de partie en partie
Sans conteste plus intéressant que Valdora ou Bombay, ce jeu familial gagne à être joué plusieurs fois. Lors d'une première partie, on se fait facilement piéger par les objectifs les plus immédiats alors que les bonus finaux peuvent renverser une situation de victoire. Un jeu intelligent puisqu'il faudra jouer sur les 2 tableaux et que ceux-ci s'opposent d'une certaine manière. Excellent mécanisme de dés et humour garanti côté "offrandes à la reine", même si ces idées ont été piquées dans d'autres jeux. A conseiller aux familles.

tt-6a2ac5f28ebdceb...

25/04/2009

Bonne surprise
D’après la lecture des règles, je m’attendais à un jeu familial avec beaucoup de hasard et des choix guidés par les dés. Au final, s’il est effectivement simple d’accès et qu’il peut être joué en dilettante, le plat s’avère finalement plus consistant que prévu. Les résultats des dés donnent lieux à des choix cornéliens car ils offrent toujours de nombreuses possibilités d’optimisation, quant au hasard, les joueurs ont toujours le choix de recourir aux revenus garantis plutôt qu’à la pioche des pierres. Un jeu très complet dans les mécanismes et, quant à l’originalité de la chose, on peut toujours polémiquer, personnellement je trouve que la gestion des dés bien que fort proche d’Yspahan donne une dynamique différente (choix croissant des valeurs). Bref si vous n’êtes pas allergiques à une certaine dose de hasard comme à Thèbes, alors foncez, ce jeu est très plaisant. PS Après y avoir rejoué, je trouve qu'il s'agit d'un coktail idéal "fun, réflexion, intelligence des mécanismes", je monte donc ma note à 5.

tt-0921c2b2bc614c5...

15/04/2009

du préchauffé mais tjrs aussi bon à jouer
Voici mon avis après une partie à 4 joueurs : Tout d'abord; ce jeu qui est rapide et simple à expliquer, beneficie d'un matériel très beau (mis à part les jetons de score qui sont trop gros par rapport à la piste de score) et malgré aucune nouveauté dans la mecanique + un theme plus que plaqué, beaucoup de hasard dû aux tirage de cartes et de pierres, et bien au final c'est une agréable surprise que d'y jouer et le voir tourner et ce pour toute la famille. Je pense que ce jeu va vite rebouter les gros gamers mais il fera le bonheur de tous les autres joueurs car vraiment simple, efficace et facile à sortir du fait de sa rapidité.

wesley

13/04/2009

Attention - bete jeu
Oui je lance probablement une polémique, mais c'est un avis personnel : bête jeu. Oui, disont vraiment pas très malin. Le jeu se base sur du hazard. Ok le hazard des dés, tout le monde connait, mais le hazard des dés, puis de la pioche, puis des cartes qui a permis a un joueur de gagner haut la main, c'est déprimant. A la quatrième colonne, avant la moitié du jeu, plus personne n'avait envie de jouer, car un joueur avait déjà fait 10 fois le score des autres. Donc mon avis personnel, c'est léger et çà reste l'ombre des grands, car pas aussi beau que Thèbes, pas aussi équilibré que yspahan, et en gros, approchant le hazard d'une partie de carte de bataille. Plus pour moi, désolé , mais çà manque de testing et d'équilibre...

tt-64c3938ad5df046...

12/04/2009

Yspahan deux crans en dessous !!
Coté matos, mise à part des cartes très fine et fragile, c\'est super !! Les petites coffres sont vraiment sympa !! Le jeu est plaisant, rapide, familiale avec un peu (pas mal) de chance dedans !! Préférer la configuration 4 ou 5 joueurs pour retrouver la tension de fin de partie à l\'ouverture des coffres !! Bon sans être indispensable !! Edit : Après plusieurs parties je tombe ma note à 3 car je le trouve assez frustrant. Vous avez beau faire une gestion parfaite tout se décidera avec le tirage des pierres !!

Samy974

10/04/2009

T'a pas 40 minutes à tuer? C'est bon je sais quoi sortir!
Voila ce qui me plait essentiellement dans ce jeux. Sa faible durée. Et pourtant je n'ai pas eu l'impression d'un manque quelconque. Sans être ultra complet je trouve qu'il offre pas mal de possibilitées stratégique malgrè la bonne place que la hasard occupe dans ce jeux. On maitrise sa partie et le hasard est généralement là pour contrarié nos plans et bien que cela puisse paraître frustrant à certain moment de la partie j'ai adoré. Le matos est superbe et les règles ultra simples donc c'est presque du tout bon. Je pense que ce jeux affiche clairement son positionnement de jeux plutôt familial alors qu'il pourrait gagner beaucoup à être davantage fouillé dans sa partie gestion et tactique.

tt-0d66aebb2ad7256...

05/04/2009

Pas à la hauteur d'un Thèbes
Je trouve qu'il y a globalement de bonnes idées mais ce jeu me fait vraiment penser à Thèbes. C'est peut-être la fouille dans le sac qui veut ça ? Ce qui me plait moins, ce sont les dés. Trop d'aléatoire une fois de plus ! Mais le matos,agréable, vient relever sa note finale à un 3.

Dash911

05/04/2009

Ou l'on voit la monarchie s'enrichir
Le matériel de Livingstone est plutôt de bonne facture avec ses petits coffres et ses grosses pierres. Le plateau est moins réussi. Les cases sont un poil trop petites. La piste de score est trop courte et elle s'arrête sur un chiffre non rond. Côté mécanisme, rien de bien nouveau, mais cela tourne bien Le placement reste simple sans vraiment de profondeur. le hazard y est bien présent. Certain joueur amateur de prise de risque pourront s'en donner à coeur joie, et éventuellement mettre à mal les autres stratégies. Le hazard intervient surtout dans le tirage des pierres,et le tirage des cartes car il existe un déséquilibre au niveau de leurs puissances. Le plus gros reproche que je ferais, serait l'absence de limitation de don à la reine par tour. C'est un peu dommage car cela favorite une stratégie, toutefois rien n'empêche de modifier cette règle. Dans l'ensemble Livingstone est un jeu sans grande originalité, émaillé de petits défauts, mais qui reste toutefois agréable.

tt-b56714a67378f46...

03/04/2009

Docteur Livingstone...
D'accord le thème est sympa, la matos est digne d'une descente sur le Nil mais moi je is bof, bof. Pour l'instant, je reste sur ma fin de crcodile. Les tours passsent très vite et au final, on se demande pourquoi la pioche est toujours aussi pleine, pourquoi il reste autant de pierres précieuses. Un gros doute pour moi, et si...

tt-289c746d4d232b5...

02/04/2009

Chute ou victoire aux chutes Victoria
Sous le thème sympathique et toujours attirant de l'exploration se plaque un jeu plutôt intéressant. Si l'on convient que la thématique est juste un choix attractif, les mécanismes empruntés de ci de là forme un jeu cohérent: un peu de placement et de majorité, un piochage à la Thèbes, une épée de Damoclès pour le moins généreux à la Hab&Gut et une pioche d'où le hasard se manifestera. Dans ce jeu familial le plus chanceux peut certes l'emporter mais à la condition qu'il ait joué finement durant la partie. Un joli matériel pour un joli moment.

tt-7c879782997056d...

23/03/2009

Livingstone, un jeu qui recherche encore son thème !
Oubliez le thème, il est complètement fallacieux. Par contre, le jeu développe des possibilités mécaniques intéressantes. On peut piocher comme dans Thèbes dans un sac pour essayer de gagner des pierres précieuses. Un tableau à double entrée, où les joueurs posent leurs petites tentes, permettent de marquer des points immédiatement, mais aussi de possèder des majorités en fin de partie. Moins on marque de points dans l'immédiat, plus on risque d'en marquer en fin de partie. Des cartes actions amènent de la fantaisie au jeu et aussi des tactiques nouvelles (anticipation, programmation, prise de risques, avantage en points, argent....). Le mécanisme central repose sur un lancer de dés (comme dans Yspahan) avec des choix cruciaux constants (quel dé prendre, quelle valeur ?). Les joueurs pourront prendre plusieurs dés, dans l'ordre du tour, seulement si les valeurs sont croissantes. La petite astuce éliminant le joueur qui a le moins d'argent à la fin crée des tensions et un suspens jusqu'au dernier instant de la partie. Rien d'original dans la boîte, mais un assemblage réussi et d'excellente facture en ressort. Attention, le hasard joue un rôle tout de même important dans l'évolution de vos actions. Il est même possible pour un joueur de jouer 5 ou 6 tours de moins qu'un autre (autant dire que les chances de victoire s'amenuisent). Et apparemment, une stratégie semble l'emporter sur les autres mais je vous laisse la découvrir par vous mêmes. Il vous faudra au moins 3 parties pour la découvrir et ce n'est pas réellement gênant.

22/03/2009

Celui qui découvrit Yspahan et Oregon en compagnie de Cléopâtre sous les tentes de Taluva
....Il s'appelle Linvingstone!! Improbable melting-pot de mécaniques dejà éprouvées, ce jeu utilise les dés un peu comme à Yspahan, les placements un peu comme à Oregon, la corruption un peu comme dans le Cléopâtre de Monseigneur Cathala, mais à l'envers, et on y couche sous des tentes qui servirent jadis de huttes pour Taluva. Au final on obtient un jeu qui tourne étonnament très bien, où l'on pioche pioche des gemmes que l'on revent pour essaimer ses tentes (PV de majorité) ou plaire à Sa Majesté la Reine. Joliment illustré par Menzel dont je ne me lasse pas, le thème est tout de même un peu plaqué mais le jeu est très familial, juste ce qu'il faut de tactique et sent bon le futur Spielisibale....

tt-ba8d7e7ad8851b8...

07/03/2009