search
S'inscrire
Boîte du jeu : Livingstone

Livingstone

Jeu

2009

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Date de sortie :09/02/2009
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:40:54

    Contenu

    info
    7,5

    Description de la communauté

    Les joueurs incarnent des explorateurs qui à la manière de Livingstone remontent aux chutes Victoria. Le premier joueur lance un nombre de dés équivalant au double de joueurs présents. À son tour un joueur prend un dé et réalise une des actions possibles : - piocher une carte pour bénéficier d’un avantage. - installer une tente dans la colonne où se trouve le bateau et sur la case correspondant à la valeur du dé. - Prendre autant de £ivres qu’indique le dé choisit. - Piocher autant de pierres précieuses dans le sac que l’indique le dé choisit. En plus de cela le joueur peut vendre à son tour tout ou une partie des pierres se trouvant en sa possession. Lorsque que revient son tour le joueur peut si il reste des dés faire une nouvelle action à la condition que le nombre du dé qu’il choisit soit plus élevé que le précèdent. À la fin de chaque manche (lorsque tous les dés utilisables l’ont été) on pratique un décompte de points par apport aux tentes de la colonne en court. En se méfiant des possibles éboulement qui font perdre les pierres emmagasinées et en évaluant les risques d’arriver de la pierre blanche qui permet de réintégrer les pierres déjà vendues au sac initial , les joueurs commence un nouveau tour. Au cours de la partie les joueurs seront amenés à leur tour à faire des dons à la reine, le moins généreux de ceux-ci sera éliminé du décompte final lors de l’arrivée de l’expédition, des joueurs restant ,celui ayant acquis le plus de points en ajoutant à ses points de prestiges actuels et ceux d’un dernier décompte où l’on calcule la majorité des tentes par lignes, remportera la partie.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update14/12/2023

        Stanley Ludique 

        L'avis rejoint celui de leonmars posté en 2012. Les bons jeux familiaux de 45/60 minutes avec un peu de gestion avec assez de hasard pour être fun ne sont plus légion. Autant aller exploree ce qui a été fait il y a quelques années. Livingstone étant sorti en 2009, il n'est pas non plus un fossile ludique, mais on ne pas dire qu'il ait laissé une trace quelconque en 2023. Le jeu a néanmoins bénéficié d'une des premières expli-parties de TricTrac, allez la voir pour savoir de quoi il en retourne. On retrouve Benjamin Schwer aux manettes, auteur depuis d'Hadara et de la Couronne d'Emara, deux bons jeux initiés. Le jeu propose un savant mélange de décisions tactiques et stratégiques grâce aux scorings garantis des colonnes (à chaque fin de tour) ou des scorings de majorité, sur les lignes, en fin de partie. L'argent est le nerf de la guerre et le fil conducteur du jeu. Le matériel détonne avec ces gemmes énormes et ces petits coffrets qui collecteront nos livres sterlings en cours de partie. Fait amusant, le joueur le moins généreux auprès de la Reine sera automatiquement éliminé en fin de partie, une fois les scores comptabilisés. (Placez ici le jeu de mot inévitable sur la chute Victoria). De quoi serrer les fesses et entretenir l'incertitude jusqu'à la fin. Le plateau aurait pu être un poil plus grand, et des petits cubes auraient été préférables aux disques disproportionnés comme marqueurs de points. Le draft de dés nous donne la possibilité de jouer petits bras pour s'assurer une seconde ou troisième action à chaque tour, ou de prendre un gros dé avec une grosse récompense en sachant qu'on ne rejouera plus par la suite. Il faut donc bien évaluer les besoins de chacun, l'ordre du tour et savoir prendre des risques. Prendre des risques dans la pioche fermée des gemmes pour récupérer de l'argent. Avec une bonne moitié de gemmes sans valeur, la chance ne sera pas anodine, d'autant plus que le gemme blanc vous fera repartir bredouille tout en permettant à vos adversaires de s'en mettre plein les fouilles au tour suivant. Bref, une action à utiliser judicieusement. La pioche de carte pourrait représenter l'action du loser. Que nenni ! Avec leurs effets Gros-bill, vous pouvez contrecarrer les plans adverses avec des grognements en prime plus tard dans la partie. La pose de tente sur le plateau principale ne rappelle pas les batailles des tranchées mais le décompte des majorités impose de bien choisir ses emplacements. Livingstone mélange savamment l'optimisation légère avec une petite touche bordélique et imprévisible qui n'est pas pour me déplaire. Un jeu comme les allemands savaient les faire il y a une quinzaine d'années, bien plus rafraîchissant que les puzzles d'optimisation de 30 minutes au menu de ces 4 dernières années.
      • 10
        update12/12/2023

        Plus dure sera la chute! 

        Hormis la piste de score légèrement trop petite pour accepter les cubes légèrement trop gros, le reste du matériel est de bonne qualité et racontent vraiment une histoire. Le plateau est limpide, chaleureux, les coffres sont très bien fait, les pierres cachées dans le sac concrétisent bien l'idée de la mine à explorer, le bateau apporte un plus à l'ambiance et les illustrations sont véritablement agréables à regarder. Livingstone présente divers mécanismes qui, une fois assemblés, donnent un résultat étonnant. L'interactivité est très présente, il faut bien observer les valeurs des dés et les choix de chacun pour optimiser au mieux ses chances de scorer. Entre obtenir des points fixes comme ceux donnés par l'argent ou les tentes et prendre le risque de gagner plus de sous dans la mine ou rien du tout donne le goût de l'aventure! La pioche est sujette également au hasard et peut donner lieu à de multiples rebondissements. Une trouvaille particulièrement vicieuse et jubilatoire concerne le don à la reine. Quelle que soit votre position sur la piste, si vous êtes le plus avare, vous serez éliminé! S'enrichir ne sert donc qu'à pouvoir menacer ses adversaires et grappiller des points immédiats et sur le long terme par le biais de majorité. Livingstone est en définitive un bon mélange des genres: du hasard et du calcul, une prise de risque plus ou moins prononcée, à la fois familial de par son thème très fortement ancré et des mécanismes faciles à appréhender et suffisamment tactique pour intéresser un public plus exigeant. Injustement passé à la trappe, c'est l'heure de le découvrir ou de le ressortir du placard!
      • 7
        06/11/2017

        Jeu familial 

        Très bonne surprise que ce jeu qui, à mon sens pas verni par des graphismes surannés, est passé sous les radars ludiques des nombreuses sorties annuelles. Ici le jeu se déroule paisiblement au rythme de l'avancée vers les chutes, avec un panel de choix simple à appréhender, parfait pour les familles et les non-joueurs, les cartes offrent le petit piment dans le jeu en permettant de tricher avec les règles courantes. C'est simple mais fonctionne très bien. Au final un petit jeu sans prétentions qui fonctionne parfaitement et rapidement (largement moins d'une heure). Compatible deutéranomalie
      • 8
        01/07/2012

        bonne ambiance avec mes enfants 

        le jeu est un jeu de placement, deck building, mais les retournements de situation dus au facteur aléatoire des cartes et des prospections font rebondir les situations de manière limitée (ce qui donne un peu de stress et d'ambiance), sans tout perdre car les points accumulés restent acquis. le fait de devoir garder les bonnes grâces de la reine est une bonne idée. cela empêche le plus avancé d'avancer trop vite, sinon il risque d'être le premier mais de perdre. parfois, les choix sont difficiles : faire 1 grosse action durant le tour ou essayer d'en faire plusieurs moins rentables. c'est un jeu rapide, ce qui ne gâche rien : pas de mise en place et le jeu tourne bien avec une bonne fluidité. il est aussi rapidement rangé.
      • 8
        01/07/2012

        camping sauvage 

        attention c'est un jeu avec beaucoup de hasard : dés, cartes, et pioche de cailloux à l'aveugle. Du coup, ce n'est pas prise de tête pour un jeu de placement car il y a trop d'aléatoire pour poser une réelle stratégie dans la partie. Une foutue carte éboulement qui sonne le glas pour les joueurs ayant fait des réserves de pierres précieuses. Oui car ce qui est plaisant c'est les prises de risques et avec le terrain qui devient de plus en plus chère, on prend de plus en plus de risque. Le système de trésor de la reine qui appauvrie mais qui évite l'élimination (comme Cléopâtre dis donc) est toujours un mécanisme sympa. Le matériel est de bonne facture et le jeux pas trop chère. Donc why not.
      • 10
        12/04/2011

        Vous présumez bien ! 

        Voilà un jeu bien coloré (avec les pierres et le plateau !) et doté d'un game play classique et très abordable. On place des tentes, pioche des cartes actions, creuse dans la mine à la recherche de pierres précieuses et on prie pour ne pas être le joueur qui a le moins donné de couronnes à la Reine ! très bon !
      • 8
        15/03/2011

        Ne mets pas la main au panier! 

        On a rejoué une partie ce week-end, probablement la dixième depuis l'achat en 2009. Et le but a été atteint: rigolade verte quand les autres tirent des pierres noires dans le sac, rigolade jaune quand le joueur précédent écourte ton tour parce qu'il a pris le seul dé qui t'intéressait. Bref: un jeu simple, facile et retors avec juste ce qu'il faut de hasard pour faire rire tout le monde!
      • 10
        27/09/2010

        Pour tout joueur 

        Je viens de découvrir le jeu Livingstone. Après 5 ou 6 parties à trois joueurs, je dois dire que l'envie me brûle d'y rejouer ! C'est tactique, tendu, il faut composer avec le hasard et s'adapter en permanence. Le thème n'est pas trop mal rendu, avec la pioche de pierres précieuses. En plus, les parties tournent autour de 45 minutes à une heure. Et les dés font que le jeu est différent à chaque fois. Bref : vraiment excellent ! Hâte de le tester à 4 et 5 joueurs !
      • 8
        21/03/2010

        court mais bon!!! 

        un mécanisme bien huilé, des actions variées il n'en fallait pas plus pour que cela me plaise. les extractions de pierres sont tjs des moments d'angoisse pour celui qui met la main dans le sac comme pour les autres joueurs car si un éboulement se produit, on perd TOUT...MDR les parties ne s'éternisent vraiment pas et l'on peut très bien en enchainer 2 sans problème.

      publications

      autres sujets

      Livingstone,le comment ça marche ?Livingstone,le comment ça marche ?
      [[Livingstone](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/livingstone)] Lors de la sortie de "Livingstone", il y a maintenant quelques nombreuses semaines, les responsables français de Schmidt sont venus nous rendre visite, à l'officine de Tric Trac. Sous le bras, ils avaient une boîte du jeu tout fraichement arrivé d'Allemagne.

      system

      01/11/2014

      [livingstone]après l'éboulement de la mine[livingstone]après l'éboulement de la mine
      Exactement c'est effectivement le terme "peut piocher" qui m'interpellait. Merci pour vos réponses. philippe

      fil

      11/01/2011

      [Livingstone] A 2j, planter la tente en 2 tours ?[Livingstone] A 2j, planter la tente en 2 tours ?
      REINE dit: Pendant une partie à 2 joueurs , si je prends une carte comme action et qui me dit que je peux planter ma tente avec cependant un dé pour la poser est-ce que je dois attendre le prochain tour pour poser la tente avec mon 2 ème dés ?????Merci pour vos réponses Oui puisque ce doit être l'action : Poser une tente.

      Ludo le gars

      20/05/2009

      livingstone probleme pr trouver la fichelivingstone probleme pr trouver la fiche
      Kouynemum dit: spardaa dit: rédit: ah ! effectivement il est planqué à la toute fin ! première fois que je dois cocher la case titre exacte pour trouver un jeu effectivement ça a marché mais du coup peut être quand meme un truc à corriger affaire réglée la case titre exact, c'est un truc à connaître : elle est là pour permettre des recherches rapides et/ou sur titres courts, genre Ys ou Ra, par exemple Ou... Ur. J'ai découvert la case à cocher "titre exact" en cherchant ce fameux Ur... j'en ai bavé !

      lABCdaire

      30/04/2009

      Le SJSP, demandez le programme !Le SJSP, demandez le programme !
      Concours : Gagnez un Glonk au SJSP ! Rendez-vous sur le forum "Discutons Jeux" ! ;)

      Groddur

      24/04/2009

      [livingstone] jouer ses cartes actions et vendre ses pierres[livingstone] jouer ses cartes actions et vendre ses pierres
      oui, c'est exactement ça, pas de double ni de triple carte d'affilée, sinon tu prives les joueurs d'un tour (car plus de dé disponible) et honnetement, je ne voudrais pas etre celui qui subit les cartes, ça casse le jeu

      tt-fce16507a5ba25a...

      06/03/2009

      Livingstone arrive en boutiqueLivingstone arrive en boutique
      Le plateau et le matériel me font penser à un assemblage de jeu: Le plateau ressemble à celui de l'âge de pierre, les pions à risk et le petit bateau à Elasund. Bon c'est juste en regardant la photo...

      popol

      23/02/2009

      [DS] Knizia et Livingstone chez Eidos[DS] Knizia et Livingstone chez Eidos
      ouhaou !! c'est de la grosse atillerie !!

      tt-93f7270f0592f31...

      05/05/2007