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Tous les avis sur Lockup : A Role Player Tale

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Laissez-moi sortir de la forteresse !
Thunderworks continue de surfer la vague Roll Player et, après l'excellente surprise Cartographers, s'attaque cette fois au jeu de pose d'ouvriers en essayant de conserver le même esprit : univers fantasy (et une vraie réussite thématique dans le cas de Roll Player), une mécanique éprouvée déclinée avec un 'twist' efficace, un peu d'interaction et pas mal d'opportunité, une durée qui n'excède pas 90 minutes. A ce petit jeu Lockup déçoit. Non pas que le jeu soit spécialement mauvais - il est même assez correct - mais l'élément de règle supposé faire la différence ne convainc pas tant que ça et ne permet pas au jeu de se distinguer de la concurrence. De fait il en résulte un titre au thème capillotracté (si on m'autorise la tétrapilectomie) et surtout un peu trop basique ludiquement parlant. Le twist est (en substance) le suivant : les ouvriers possèdent un score de force et sont en partie placés secrètement. Quand tous les ouvriers ont été placés on résout les actions dans l'ordre du plateau. Pour chaque action on révèle les forces en présence et le joueur avec la meilleure enchère emporte la mise (en contrepartie il s'expose à une éventuelle pénalité - connue par avance - et les ouvriers évincés viennent alimenter une action poubelle). Sur le papier ça me semblait assez imparable mais en pratique ce Lockup laisse comme une impression d'inachevé, comme si les différents éléments ne s'ajustaient pas parfaitement entre eux ; le moteur grince et hoquette. Avec pour conséquence un empilement un peu confus et indigeste de petites mécaniques qui apparaissent en soi un peu trop basiques. Je ne sais pas si le jeu est fondamentalement vicié ou s'il manque juste d'huile de coude mais c'est dommage car dans le contexte d'une production pléthorique il s'inscrit dans cette large catégorie du 'sympathique-sans-plus'. Remarque finale : le (la) mode solo est sans grand intérêt à part celui d'apprendre les règles, d'autant que le mode de fonctionnement du bot laisse vite entrevoir la stratégie optimale, de sorte qu'on se retrouve à jouer sans réfléchir.

bunnypookah

06/11/2023

6
On va s'en foutre plein la geôle !
Lockup propose un jeu de pose d'ouvriers très digeste à appréhender. Il propose un principe peu vu : on pose ses "ouvriers" dont une partie face cachée (chacun ayant sa propre valeur) puis vient une phase de résolution des différentes zones sur un principe de majorités. Je ne connais que Morgenland et Ys qui proposaient telle mécanique, pourtant très agréable et donc bien rarement employée. Moins "gamer" que ces derniers, il propose une thématique bien plus ressentie et une interaction plus forte (trop pour moi, certains "coups" pouvant s'avérer douloureux pour les autres joueurs). On regrettera cette impression de manque d'équilibre sur les cartes Bibliothèques (et probablement sur les face B des plateaux joueurs, mais je n'ai pas assez pratiqué pour confirmer l'impression), des règles manquant de précisions (nous pensons tout de même avoir deviné chaque solution de nos problématiques) et la face A du plateau joueur vert qui semble avoir une erreur d'impression (il lui manque une case de stockage...). Très plaisant, mais bien méchant tout de même (et rater une manche ou deux est dur à rattraper, le jeu n'en proposant que 6), Lockup a tout de même de sérieux atouts. Il est même le jeu de pose d'ouvriers préféré d'un de mes potes, qui en a pratiqué pas mal. C'est dire. Pour ma part, j'ai préféré plutôt conserver son grand frère, le haut Ys.

limp

01/12/2021

7